Yaris HSD eclairage

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ian51
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Normalement, ce genre de feux doit-être équipé de ballast. Ce qui permet de garder toujours les feux bien réglé, quelque soit le chargement du véhicule.
Hors, beaucoup de gens changent leur feux d’origine pour du xénon, sans y rajouter cet accessoire (c'est moins cher). Ce qui fait, que quand ils t'arrivent en face, ils t'éblouissent !
 
Normalement, ce genre de feux doit-être équipé de ballast. Ce qui permet de garder toujours les feux bien réglé, quelque soit le chargement du véhicule.

Ouille ! Je crois que vous confondez le ballast des phares xénon avec le ballast des sous-marins ...

Un phare xénon automobile fonctionne un peu comme un tube au néon : le gaz qui est dans l'ampoule (le xénon sur les phares auto) a besoin d'un arc électrique puissant pour "s'allumer". Cet arc électrique est créé avec une tension de plusieurs milliers de volts (généralement 25 000 volts) qui sont obtenus à partir du 12v de la batterie par un dispositif électronique qui s'appelle un ballast. Son rôle est de multiplier la tension mais en utilisant un courant de faible intensité.

Mais vous avez quand même raison pour dire que ces phares doivent obligatoirement être équipés d'un dispositif de correction d'assiette automatique qui est censé éviter l'éblouissement des conducteurs venant en face. En seconde monte sur un véhicule équipé d'un correcteur d'assiette manuel (molette crantée dans l'habitacle), ce type de phare est interdit à moins d'installer le dispositif automatique qui n'existe que si un modèle du véhicule (en finition supérieure par exemple) peut être équipé de xénons.
 
Oui, je vois que je me suis trompé dans le terme !
Je parlais bien du correcteur d'assiette :jap:
Moi, j'avais acheté cette voiture d’occasion. Mais l'ancien proprio avez pris cette option lors de l'achat de la voiture neuve.
Je dois dire que je n'ai jamais eu des phares qui éclairent aussi bien 😀 Ils me manquent un peu...
 
On est constamment ébloui même avec les feux de led dit de jour ...
De deux maux il faut choisir le moindre : la collision frontale en plein jour, en plein été, en plein soleil sur une route ombragée à cause d'un dépassement sans avoir vu la voiture qui était en face ou le pseudo-éblouissement argué par certains...
 
Du pour et du contre

Effectivement il y a du pour et du contre.
Pour ma part quand je croise une citroën (C4 DS..) il m'arrive d'être tellement incommodé que je tourne mon regard à droite. Cela réduit la sécurité car si à ce moment cette voiture fait une co...rie je ne le verrai pas.
Autrement dit, de jour on retrouve un inconvénient que l'on a de nuit, en plus prononcé de nuit, surtout avec les phares à décharge qui sont de vraies horreurs dans les régions vallonnées. Là aussi, ce que gagne en visiblité celui qui a ces phares est perdu par ceux qui viennent en face car la route n'est pas plate et droite.
Soit vous tournez le regard, soit vous perdez plusieurs secondes dues à l'éblouissement, nombre qui doit sûrement augmenter avec l'âge.
 
Le moins que l'on puisse dire est que la législation européenne, d'habitude si tâtillonne, laisse ici une trop grande liberté aux constructeurs pour faire à peu près n'importe quoi. :evil:

Je n'ai en effet trouvé rien d'autre que cette directive qui, outre quelques fautes d'orthographe, nous gratifie d'un flou plus qu'artistique concernant la quantité de lumière émise par les feux de jour.

Je rejoins totalement planétaire sur le côté dangereux de bon nombre de ces feux. Ils semblent avant tout conçus par des gens du marketing pour donner une signature visuelle marquante à la voiture plutôt que par des ingénieurs rationnels.

:papy: Une bonne part du problème vient de leur très forte directivité : les LEDs émettent naturellement un faisceau lumineux très concentré dans une direction. Si cela n'est pas compensé par un dispositif optique approprié comme par exemple sur les feux stop des Prius, où on ne voit pas directement les LEDs mais leur réflexion dans une surface réfléchissante bien conçue, la personne située dans l'axe est éblouie... et celle située trop loin de l'axe ne voit plus rien. :pardon: C'est particulièrement flagrant lors des croisements sur les routes de montagne.

C'est le double effet Kiss pas cool : éblouir certains, et ne pas avertir d'autres de sa présence. La sécurité routière tenant beaucoup à la standardisation des perceptions (au niveau de la signalisation en particulier), on peut dire que sur ce coup c'est bien raté. :grin: J'ai aussi remarqué cet effet sur certains feux stops de voitures récentes : quasiment invisibles si on arrive derrière ces feux au-delà d'un certain angle.

De la même façon, ceux qui croient qu'un correcteur d'assiette (en effet obligatoire pour les feux xénon) règle le problème de l'éblouissement des feux de croisement puissants oublient un léger détail : en terrain vallonné, comme le signale planétaire, lorsqu'on croise une voiture on peut très bien se retrouver avec le pare-brise en plein dans le faisceau d'un éclairage xénon parfaitement réglé.

Progrès pour le chiffre d'affaires des équipementiers, c'est sûr ; progrès pour la sécurité routière, ça l'est beaucoup moins...

À mon avis, il est urgent que le législateur se décide à faire son boulot, qui ne consiste pas seulement à pondre un texte mais à le rédiger correctement afin d'en prévoir tous les effets pervers.
 
Et voilà tout est dit et de façon claire , en sus , effectivement pour ma part soit je ferme les yeux et je croise mes orteils vu que les doigts sont sur le volant soit je tourne la tête mais dur de la tourner longtemps vu que souvent on en croise plusieurs de xénon et appararenté "ampoule superextra light" tout aussi forte que les xénon ... 😛

Et effectivement , en étant de moindre jeunesse , on reste éblouit plus longtemps qu'un jeunôt frimeur xénon et autre plus âgé , sans compter les rigolos qui roulent plein phare et ne les enlèvent pas en croisant ceux d'en face vu qu'en sus , ils rajoutent les feux de brouillard avant ... :dispute: étant donné que le xénon c'est hypermode pour certains, pour ma part les bons vieux hallogènes sont tout aussi efficaces à condition de laver les phares devant qui sont souvent plus sale que sale et bien sûr ... le parebrise qui lui ... est couvert de goudron vu que cela sort de la bouche et du nez de certains ... :ouioui:
 
Malheureusement encore une bonne démonstration de la dérive "égocentrique" d'une certaine frange automobile: SUV pas plus pratiques qu'un monospace, mais juges "plus surs" (alors que ce n'est bien souvent pas le cas, et dommage pour celui en Panda qui se fait percuter; mais de toutes façons, la vraie raison inavouable est presque toujours de flatter l'ego...), pare-buffles en ville (même si on en voit de moins en moins) et maintenant éclairages surpuissants "moi je vois mieux, tant pis pour les autres, de toutes façons je les emmerde".
 
Effectivement il y a du pour et du contre.
Pour ma part quand je croise une citroën (C4 DS..) il m'arrive d'être tellement incommodé que je tourne mon regard à droite. Cela réduit la sécurité car si à ce moment cette voiture fait une co...rie je ne le verrai pas.
Autrement dit, de jour on retrouve un inconvénient que l'on a de nuit, en plus prononcé de nuit, surtout avec les phares à décharge qui sont de vraies horreurs dans les régions vallonnées. Là aussi, ce que gagne en visiblité celui qui a ces phares est perdu par ceux qui viennent en face car la route n'est pas plate et droite.
Soit vous tournez le regard, soit vous perdez plusieurs secondes dues à l'éblouissement, nombre qui doit sûrement augmenter avec l'âge.

C'est débile car tu ne peux même pas apprécier les formes de la C4 :grin:.

Il y aussi une chose qu'on laisse faire, ce sont les antibrouillards qui se mettent lorsque l'on mets le clignotant, je croyais que ce n’était que par temps de brouillard que l'on avait le droit de les mettre 😱, on s'en prends encore plein la vue, en plus je suis sur que ces ampoules doivent ce changer souvent 😱.:jap:
 
:ouioui: Bof, c'est toujours la même chanson avec la Liberter d'emm....r son prochain, y compris l'action de
nos grands penseurs du Palais Bourbon qui pondent des Lois mal pensées, inéficaces, incomplètes et souvent
inapliquées......Avez vous déjà vu les "Autorités" contrôler aussi souvent que la vitesse, l'éclairage des véhicules...??
..Il y aurait pourtant pas mal de fric à faire de ce côté là...Vous me direz aussi que la nuit, il fait froid,
c'est dangeureux, et que les Cerbères ne sont pas trop candidats aux heures supplémentaires..........
Il ne nous reste donc qu'à acheter des lunettes munies de verres ad hoc, et ne plus nous plaindre de ces illuminations..!
En effet,la Sécurité Routière a d'autres chats bien plus sérieux à fouetter, et d'autres responsables pas le temps
de règlementer la chose ou d'interdire la commercialisation des étoiles de la route !
 
[HS]
Tiens à propose de contrôles routiers.
Je viens de passer devant une voiture banalisée.

Enfin banalisée, presque. Elle avait un ventilateur sur le toit, c'était une clio et comme les portières étaient ouvertes, j'y ai vu deux gaillards vêtus de bleu, d'un bleu très connu.

Ils ont des versions camping-car !!
[/HS]
 
:non:...Ben NON !....T'as encore tout faux !.....et s'ils se font piquer portes ouvertes, ça va chauffer pour
leur matricule !.... Où as tu vu un ventilateur su ce modèle spécial Clio destiné à l'élite de cette profession,
qui, depuis certaines affaires, a besoin d'être tenue sous pression constante...? ..Ce que tu as vu est, au contraire,
l'entraînement d'un compresseur de cabine, qui augmente automatiquement leur pression en cas de poursuite, même
par vent contraire, et qui leur permet d'être super gonflés lors de leurs interventions.........:youpi::pascontent::tapedur:
 
Ampoules de rechange

Suite au post de Furioso dans "Toyota Yaris Hybride", j'ai vérifié ma boîte d'ampoules fournie "gracieusement"... Effectivement elle contient une H4 en lieu et place d'une HIR2 ! Et là pas moyen de confondre, la forme n'est vraiment pas la même :-D...

J'invite les nouveaux propriétaires à vérifier, si ce n'est déjà fait...

J'attends des nouvelles du concessionnaire... (GCA Pelvé à Rennes)
 
Ben moi j'ai pas eu de boite d'ampoules avec ma voiture.
Et vu que le kit adapté n'est pas encore disponible, j'vais attendre encore un peu.

Envoyé depuis mon GT-I9000 avec Tapatalk
 
Suite au post de Furioso dans "Toyota Yaris Hybride", j'ai vérifié ma boîte d'ampoules fournie "gracieusement"... Effectivement elle contient une H4 en lieu et place d'une HIR2 ! Et là pas moyen de confondre, la forme n'est vraiment pas la même :-D...

J'invite les nouveaux propriétaires à vérifier, si ce n'est déjà fait...

J'attends des nouvelles du concessionnaire... (GCA Pelvé à Rennes)

J'ai eu des nouvelles du concessionnaire Jeudi pour m'annoncer qu'ils n'avaient pas de boîte d'ampoules spécifique YH, mais qu'ils commandaient une ampoule HIR2. J'ai reçu aujourd'hui un coup de fil m'annonçant l'arrivée de l'ampoule, et je suis passé ce soir reprendre ma boîte d'ampoules à jour.

Service impeccable, rien à dire.

PS : Je rappelle aux rebelles de la boîte d'ampoules :-D que si une ampoule est claquée, si vous vous faites contrôler et si vous n'êtes pas en mesure de remplacer l'ampoule, vous êtes théoriquement verbalisable... Je sais, ça fait beaucoup de si 🙂...
 
PS : Je rappelle aux rebelles de la boîte d'ampoules :-D que si une ampoule est claquée, si vous vous faites contrôler et si vous n'êtes pas en mesure de remplacer l'ampoule, vous êtes théoriquement verbalisable... Je sais, ça fait beaucoup de si 🙂...

Je ne suis pas une rebelle de la boite d'ampoule mais je pense avoir le temps d'attendre qu'ils sortent la boite "Yaris HSD" avant d'avoir une ampoule de grillé. :-D
 
Merci pour le lien
Question bête, sont elles homologuées "en led" (ca fait un moment que je suis plus l'éclairage des véhicules...):jap:
 
oui oui c'est homologué franchement moi je les ai commander vraiment belle me manque plus que la voiture 😀
 
Bonjour,

Excuses mon incompétence, mais où est-ce indiqué qu'elles sont homologuées ?
Quel organisme l'a fait ?

En tout cas sur ce site il y a du choix, les puissances consommées sont indiquées ainsi que le flux lumineux en lumens et même les dimensions en mm.

A+ ;-)
 
tout les eclairages led sont homologués ce sont a la base les feux de jours
 
Bonjour d-jump,

si j'écrivais " tout les eclairages ampoule sont homologués ce sont a la base les feux de position " tu aurais bien raison de me dire que c'est faux.

Donc ton argument ne marche pas. Désolé.

A+
 
j'ai moi meme ces ampoules elles sont tres bien et je ne voit pas pourquoi elle ne serait pas homologué...
 
Pour pas mal de raisons: trop lumineuses, pas assez directives...
 
ces ampoules elles sont tres bien et je ne voit pas pourquoi elle ne serait pas homologué...
Ah! si les choses étaient si simples.
Les ampoules au xénon homologuées sont interdites quand elles ne sont pas utilisées dans des optiques homologuées pour elles 😎.
 
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