Bonjour,
J'ai tenté ce week-end de remplacer les ampoules de clignotant de la Yaris par des ampoules Led.
J'avais publié il y a quelques mois un inventaire des ampoules sur un autre forum, et ian51 a repris ce post sur ce forum-ci.
Pour remplacer les ampoules, je me suis fait confiance, j'ai eu tort
😳 ...
J'avais commandé des BA15S, et en fait ce sont des
BAU15S... Les deux culots sont identiques, à ceci près que les picots sont à 180° sur les BA15S et à 135° sur les BAU15S. Si vous voulez un schéma, faites une recherche image sur google. Pour les distinguer, il faut vraiment regarder l'ampoule dans l'axe.
Bref, j'ai quand même pu tester les nouvelles ampoules ; en forçant, on peut les mettre en place, mais pas les verrouiller ; ça ne peut pas être une solution définitive.
Le positif :
- il n'y a plus ce reflet orange dans les blocs feux, c'est un détail mais c'est plus joli
- le clignotement est beaucoup plus net : la courbe d'éclairage ressemble plus à des créneaux qu'aux dents de scie d'un éclairage à filament. Ça rend les clignotants encore plus visibles.
Le négatif :
- la puissance lumineuse des ampoules que j'ai commandées (13 leds 5050) est un peu inférieure à celle des ampoules filament.
- le coût : même à 7 euros l'ampoule, ce n'est absolument pas rentable...
J'ai aussi remplacé les ampoules de clignotants de rétros, là il n'y a aucun souci. C'était même mon jour de chance, les deux étaient dans le bon sens du premier coup.
Pour le remplacement des ampoules, il n'y a pas de souci particulier ; l'accès est très simple. Le plus délicat étant de démonter les glaces des rétros... même en suivant le manuel, on a l'impression de tout casser
. Mais non, c'est juste que les clips qui maintiennent le miroir sur le pivot sont de bonne taille, et ça grince.
Je ferais des photos dès que j'aurais reçu et monté les ampoules avec le bon culot.
PS : je sais, le terme ampoule est impropre, surtout avec les leds... on devrait parler de lampes...