Yaris Hybride 2020 - Pannes et défauts constatés

Bonjour à toutes et à tous, première panne de ma Yaris 4 HSD, à 7950 km et 5 mois 😭 messages d'erreur suivants : Panne système hybride / panne du PCS / panne de l'EPB / puissance freinage faible. Est ce un cas isolé ou bien certaines et certains d'entre vous ont connu cette avarie ? Ça lui a pris d'un coup, en roulant... 😮 Mais le véhicule ne s'arrête pas, il continue à rouler normalement... Bizarre...
Bonjour à tous,

Ma contribution concernant le défaut mentionné ci-dessus, par kiki13.
Il s’agit d'apporter un témoignage, pas du tout de râler. Je suis un convaincu du système HSD de Toyota.
Première Prius en 2006 avec laquelle j'ai beaucoup voyagé à l'étranger.
Puis à la maison : une Auris TS HSD, deux Yaris 3 HSD, une Lexus GS450H (d'occasion), une Yaris Cross HSD de 2022, ...

Mon véhicule actuel étant une Yaris 4 HSD de mars 2021.
Hier sur un trajet d'autoroute en circulant à 130 km/h au régulateur, la voiture a freiné soudainement comme si elle avait détecté un obstacle.
Affichage de plusieurs messages d'alerte successifs : Panne système hybride / système PCS indisponible / EPB indisponible / LDA indisponible / puissance freinage faible, ... assortis de plusieurs voyants lumineux d'alerte.
J'ai maintenu le pied sur l'accélérateur, elle a repris de la vitesse et poursuivi sa route (sans assistance à la conduite).
Je me suis arrêté à la première aire de repos. Éteint la voiture (10 sec), et remis en route.
Les alertes relatives aux aides à la conduite ont disparu. J'ai juste remis manuellement le frein de stationnement.
Mais le message "Panne du système hybride, consultez un concessionnaire" est réapparu immédiatement.
Le véhicule semblait se comporter normalement. Peut-être une consommation un peu élevée, mais il faisait -3°C.
J'ai tout de même pu finir mon trajet d'autoroute. Et même utiliser le régulateur adaptatif et le maintien dans la file, sans problème.

Ce matin j'ai pris un rendez-vous chez Toyota pour un diagnostique.
Après avoir quand même appelé 3 concessions qui proposaient un rendez au plus tôt dans 15 jours. Tout en me disant qu'il faut éviter de rouler comme ça.
Dans la matinée j'ai parcouru 2 petits trajets en agglomération, avec en permanence le message d'alerte "Panne du système hybride" en travers de l'afficheur central.
Et puis, au démarrage du 3ème trajet, le message a disparu.

Voici pour la première partie.
J'ai d'autres trajets à faire cet après-midi, nous verrons si le message revient.
Et j'en discute demain avec la concession Toyota, avec peut-être un passage au diagnostique hybride.
A suivre...
 
Bonjour à tous,

Ma contribution concernant le défaut mentionné ci-dessus, par kiki13.
Il s’agit d'apporter un témoignage, pas du tout de râler. Je suis un convaincu du système HSD de Toyota.
Première Prius en 2006 avec laquelle j'ai beaucoup voyagé à l'étranger.
Puis à la maison : une Auris TS HSD, deux Yaris 3 HSD, une Lexus GS450H (d'occasion), une Yaris Cross HSD de 2022, ...

Mon véhicule actuel étant une Yaris 4 HSD de mars 2021.
Hier sur un trajet d'autoroute en circulant à 130 km/h au régulateur, la voiture a freiné soudainement comme si elle avait détecté un obstacle.
Affichage de plusieurs messages d'alerte successifs : Panne système hybride / système PCS indisponible / EPB indisponible / LDA indisponible / puissance freinage faible, ... assortis de plusieurs voyants lumineux d'alerte.
J'ai maintenu le pied sur l'accélérateur, elle a repris de la vitesse et poursuivi sa route (sans assistance à la conduite).
Je me suis arrêté à la première aire de repos. Éteint la voiture (10 sec), et remis en route.
Les alertes relatives aux aides à la conduite ont disparu. J'ai juste remis manuellement le frein de stationnement.
Mais le message "Panne du système hybride, consultez un concessionnaire" est réapparu immédiatement.
Le véhicule semblait se comporter normalement. Peut-être une consommation un peu élevée, mais il faisait -3°C.
J'ai tout de même pu finir mon trajet d'autoroute. Et même utiliser le régulateur adaptatif et le maintien dans la file, sans problème.

Ce matin j'ai pris un rendez-vous chez Toyota pour un diagnostique.
Après avoir quand même appelé 3 concessions qui proposaient un rendez au plus tôt dans 15 jours. Tout en me disant qu'il faut éviter de rouler comme ça.
Dans la matinée j'ai parcouru 2 petits trajets en agglomération, avec en permanence le message d'alerte "Panne du système hybride" en travers de l'afficheur central.
Et puis, au démarrage du 3ème trajet, le message a disparu.

Voici pour la première partie.
J'ai d'autres trajets à faire cet après-midi, nous verrons si le message revient.
Et j'en discute demain avec la concession Toyota, avec peut-être un passage au diagnostique hybride.
A suivre...
Et ?
 
Pour l'E85 n'essayer même pas, le 3 cylindre n’aime pas du tout l’éthanol, une entreprise a fait faire monter un kit et ils sont mis 70 % d’éthanol et 400 km après moteur HS, ils ont été pris par Toyota et ils ont refait la même opération avec le même monteur de kit et 600km après moteur HS et pas de prise en charge de Toyota, normal.
Les 3 cylindre n'aime pas l'E85.
La voiture est en suspend au garage depuis 4 mois, c'est une entreprise ils ont surement mis l'installateur en procès.
Voir ce qui est ecrit dans la manuel du propriétaire. https://prius-touring-club.com/foru...de-2020-le-groupe-propulseur.6576/post-434870 .
 
J'ai eu également des retours de mon mécano préféré, @nicodu63, sur un nombre croissant de casses moteurs sur les Yaris 4 à cause de l'éthanol.

Toyota France ne rigole plus du tout maintenant.
En cas de problème avec un moteur, la première chose qu'ils demandent, c'est l'analyse l'huile et carburant.
Et ce n'est pas spécifique à la Yaris, bien évidemment.
 
Tu es sur ARTUR 🤔🤔🤔😜🤣😂.

J'avais déjà vu , en CC , une casse moteur gazout . Il y a eu expertise sur le carburant . DANS le réservoir , il y avait comme une méduse 😜.
Le client devait se retourner sur son distributeur de carburant adoré via sa défense en justice , toyota belgique ne prenant pas en charge la casse du moteur .
 
En France, ça arrive aussi.

La dernière en date, c'est l'histoire du mec qui met Adblue dans son réservoir. Ça s'est pas bien terminé pour lui.
 
Bonjour à tous,

Ma contribution concernant le défaut mentionné ci-dessus, par kiki13.
Il s’agit d'apporter un témoignage, pas du tout de râler. Je suis un convaincu du système HSD de Toyota.
Première Prius en 2006 avec laquelle j'ai beaucoup voyagé à l'étranger.
Puis à la maison : une Auris TS HSD, deux Yaris 3 HSD, une Lexus GS450H (d'occasion), une Yaris Cross HSD de 2022, ...

Mon véhicule actuel étant une Yaris 4 HSD de mars 2021.
Hier sur un trajet d'autoroute en circulant à 130 km/h au régulateur, la voiture a freiné soudainement comme si elle avait détecté un obstacle.
Affichage de plusieurs messages d'alerte successifs : Panne système hybride / système PCS indisponible / EPB indisponible / LDA indisponible / puissance freinage faible, ... assortis de plusieurs voyants lumineux d'alerte.
J'ai maintenu le pied sur l'accélérateur, elle a repris de la vitesse et poursuivi sa route (sans assistance à la conduite).
Je me suis arrêté à la première aire de repos. Éteint la voiture (10 sec), et remis en route.
Les alertes relatives aux aides à la conduite ont disparu. J'ai juste remis manuellement le frein de stationnement.
Mais le message "Panne du système hybride, consultez un concessionnaire" est réapparu immédiatement.
Le véhicule semblait se comporter normalement. Peut-être une consommation un peu élevée, mais il faisait -3°C.
J'ai tout de même pu finir mon trajet d'autoroute. Et même utiliser le régulateur adaptatif et le maintien dans la file, sans problème.

Ce matin j'ai pris un rendez-vous chez Toyota pour un diagnostique.
Après avoir quand même appelé 3 concessions qui proposaient un rendez au plus tôt dans 15 jours. Tout en me disant qu'il faut éviter de rouler comme ça.
Dans la matinée j'ai parcouru 2 petits trajets en agglomération, avec en permanence le message d'alerte "Panne du système hybride" en travers de l'afficheur central.
Et puis, au démarrage du 3ème trajet, le message a disparu.

Voici pour la première partie.
J'ai d'autres trajets à faire cet après-midi, nous verrons si le message revient.
Et j'en discute demain avec la concession Toyota, avec peut-être un passage au diagnostique hybride.
A suivre...
Salut à tous,
J'ai une Toyota yaris 4 hybride qui date de juin 2021, qui après vérification par le VIN number, ne fait bien évidemment par partie de la compagne de rappelle.
Aujourd'hui même soucis que toi, (Panne du système hybride, Puiss. frein faible, Panne de l'EPB) en pleine accélération sur une côte.
Passage chez mon concessionnaire, il peut me prendre seulement la semaine prochaine et me dis que je peux rouler comme ça ... -.-
Du coup tu as réussis a régler ton problème ?
Merci
 
Si elle date de 2021 elle est encore sous garantie, non ?
 
Salut à tous,
J'ai une Toyota yaris 4 hybride qui date de juin 2021, qui après vérification par le VIN number, ne fait bien évidemment par partie de la compagne de rappelle.
Aujourd'hui même soucis que toi, (Panne du système hybride, Puiss. frein faible, Panne de l'EPB) en pleine accélération sur une côte.
Passage chez mon concessionnaire, il peut me prendre seulement la semaine prochaine et me dis que je peux rouler comme ça ... -.-
Du coup tu as réussis a régler ton problème ?
Merci
Bonjour,

Dans mon cas, le concessionnaire m'a également dit que ça pouvait attendre la prochaine révision.
Les messages d'alerte ont fini par disparaitre après plusieurs arrêts / redémarrages de la voiture (au moins 4 ou 5).

Lors de la révision, le concessionnaire m'a expliqué qu'ils avaient vu passer 2 cas similaires sur une autre concession de leur réseau.
Qu'ils suspectaient un niveau d'huile insuffisant dans la boite de vitesses lors de la production en usine.
A y réfléchir, le problème s'est produit lors d'une forte accélération, avec probable kick down à haute vitesse.
Des anomalies étaient toujours détectées lors du diagnostic à l'ordi.
Et là on m'a dit de ne pas faire de grande route, à cause d'un risque potentiel de casse de la boite ! :oops:

J'ai du prendre un autre rendez-vous, pour lequel mon véhicule est resté la journée en atelier.
Vidange de la boite, inspection et contrôle de l'absence de limaille dans l'huile, remise du niveau d'huile correct.
Puis batterie de contrôles à l'ordi (c'est long) pour vérifier que tout va bien, et remise à zéro de toutes les anomalies.
Dans mon cas ça s'est réglé comme ça.

Si limaille dans l'huile, la procédure serait de remplacer la boite sous garantie.

Voilà pour moi.
 
Et là on m'a dit de ne pas faire de grande route, à cause d'un risque potentiel de casse de la boite ! :oops:
Jusqu'à présent ce n'est pas le concessionnaire qui décide de l'usage des véhicules de ses clients (mais je ne suis peut être insensible au charme disrupfif de cette nouvelle approche promue par le concessionnaire ;) ).
Donc, s'il y a un vrai risque de casse :
- soit le concess prend le véhicule pour intervenir dessus, et s'agissant d'un défaut à traiter en garantie ( contractuelle ou légale) il me fournit une solution de remplacement;
- soit il ne le fait pas et en cas de casse ... c'est pour la pomme du constructeur avec action juridique si besoin.
Pas très poétique, j'avoue...
A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,246,815
Retour
Haut Bas