Hélas, Cardiasiac n'est pas à la hauteur. Non seulement le parcours n'est pas décrit précisément (quelle fraction de ville / périurbain / route / autoroute ? ) mais ils n'ont a pas tout compris :
"En mode de conduite, sur la Clio mais aussi sur la Yaris et la Jazz, nous avons droit à un classique mode Eco, que nous avons choisi de ne pas utiliser, et, sur la boîte,
un mode B qui augmente la récupération d'énergie quand on relève le pied de l'accélérateur et que nous avons principalement utilisé sur la partie urbaine de notre parcours."
Le mode B chez Toyota n’augmente PAS la régénération mais le frein moteur du thermique. On soulage les freins à friction mais globalement on dégrade la consommation.
Cf. le manuel utilisateur yaris 2020 hybride (ref OMK0011K, pages 181 et 183)
mode B = "Application d’un frein moteur modéré dans les descentes"
"Si vous utilisez en permanence le véhicule avec la sélection sur B, la consommation de carburant va augmenter. Pour une utilisation usuelle, sélectionnez la position D."
Ce qui dit le manuel est conforme à ce que l'on a mesuré, analysé, décortiqué depuis des années sur ce forum.
C'est dommage que des journalistes propagent des légendes urbaines. Ils ne savent pas lire le manuel, mais nous savons lire leurs articles.
Bref, avec un bonne utilisation, je parie qu'ils auraient consommé sensiblement moins. D’ailleurs ça aurait été intéressant de confier une seconde Yaris en définition de base à un as de l'Eco conduite chargé de rouler au même rythme que les autres. On aurait vu la différence, on aurait vu la compétence
🙂
La conclusion de cet article de Caradisiac serait : même quand on n'y comprend rien c'est sobre
😉
A+