Système PHEV EV-STORE

@chris:
Ton raisonnement tient parfaitement la route...
 
J'ai toujours mon kit plug-in à vendre.

Et là, il faut que je m'en débarrasse, je suis donc disposé à le laisser partir à vil prix (disons 2.000 €).
Les batteries n'ont pas fonctionné depuis 3 ans maintenant, il ne faut donc plus trop compter sur elles.

Par contre, tout le système du BMS Orion avec débridage EV jusqu'à 110 km/h fonctionne.
Il a aussi les contacteurs pour une installation en parallèle de la Ni-MH (à l'installation, ça laisse donc le choix de garder ou retirer la Ni-MH).

Il faudra néanmoins se procurer le câble de programmation et le logiciel auprès d'Ewert.

Bref, ce kit est actuellement intéressant pour tout le système de gestion d'Ewert, avec le BMS Orion, etc...

Il y a aussi un chargeur Elcon 1500 W qui vient avec.

Voilà, si quelqu'un est intéressé. :jap:
 
Je suis intéressé de manière informative Falcon.
Autonomie, temps de charge, type de conduite que peux délivré la bête, etc.

Je ne m emballé pas, faut déjà que j arrive à le vendre à madame avant de te l acheter:-D

Si tu peux me donner de bons arguments commerciaux pour commencer :cool:
 
Je suis intéressé de manière informative Falcon.
Autonomie, temps de charge, type de conduite que peux délivré la bête, etc.

Je ne m emballé pas, faut déjà que j arrive à le vendre à madame avant de te l acheter:-D

Si tu peux me donner de bons arguments commerciaux pour commencer :cool:
Attention
Ce système est fiable avec des batteries Thundersky
Le coffre a été conçu pour des batteries HEADWAY pas fiables.
dimensions des batteries différentes
Interroger Cyrille Queron.
 
Dernière édition:
Attention
Ce système est fiable avec des batteries Thundersky
Le coffre a été conçu pour des batteries Winston pas fiables.

Ce ne sont pas plutôt des accus headways Chris ?

Je ne compte pas parler à la place de Cyrille, mais effectivement si les Thundersky sont extrêmement fiables, les Headways restent tout de même des accus intéressants avec des avantages.
Surtout que Waillym s'y connait quand-même pas mal. Si c'est un système qu'il s'approprie, avec peut-être de la réserve d'headways, il peut le fiabiliser petit à petit. Autant pour un professionnel comme Cyrille l'a été c'est compliqué à gérer, avec le soucis de la satisfaction client et le suivi/service après vente/sécurité, autant pour un particulier compétent et averti ça me semble tout à fait jouable et (très) intéressant ! 8)

Pour tout dire ce kit m'intéresse pas mal aussi ! :grin:

Je pense qu'il y a du boulot, beaucoup même, surtout pour trier les accus, et ne garder que les bons, voire peut-être compléter s'il faut avec d'autres accus (si on veut rester sur la même capacité en tout cas). Mais ensuite le reste du matériel est top : chargeur, bms orion, système EV débloqué, coffret EV-store, connectique.
Il y aura de la maintenant à prévoir, surtout au départ, mais ensuite, à part quelques ajustements au besoin, ce sera un super kit... :jap:
 
@ m8mat

Avec ces Headway tu peux avoir d'exelents résultats,
Mais, malgré un tri sévère, tu auras plus de maintenance sur les batteries, au fur et à mesure que quelques unes rendront l'âme.

Sur mes 300 éléments, une trentaine est en défaut.
De 9 KWh il ne m'en reste qu'actuellement environ 300 à 400W
Résistance entre 2 et 4 Ohms
Voltage entre 2.5 et 3.2 V

Alors, pour y remédier, il faut extraire les batteries défectueuses,
Sacré travail, et du danger dans les manips ( extraction des modules, leur démontage, remontage, recallage dans les coffres )
Cette opération tous les ans et demi, au pif, quand on peut avoir de la fiabilité sur 5 - 7 ans au moins en WINSTON, avec opération sur de plus gros éléments avec extraction unitaire verticale;
Réflexion s'impose?
 
@ Chris

Ok Chris, donc ce sont bien des headways.

Je suis 100% d'accord avec toi Chris, aucun doute sur tout ce que tu avances !
C'est à réflechir comme tu dis, bien y réflechir !

Mais le prix de 70 winston pour compenser les headways du kit, ça chiffre pas mal. C'est le prix de la tranquillité et de l'efficacité. :jap:

Le reste, c'est le prix du labeur, de la surveillance et de la prise de risque...

D'ailleurs, ce qui me freine, c'est avant tout le temps que je vais devoir y passer au départ puis le temps pour corriger au fur et à mesure.... néanmoins, je pense qu'à priori, les mauvais headways se seront révélés dans les 3 ans de stockage, et ceux qui resteront bons seront vraiment bons....mais on peut encore avoir de mauvaises surprises.

J'ai déjà racheté des headways d'occasion à Cyrille, et j'en suis très content. 150 cellules. Pour ça j'ai démonté un kit de 216 (comme le tiens en 288?) chez Cyrille, et j'ai gardé les 150 meilleurs. Je ne sais pas combien on en a jeté, mais je dirais une 20aine qui étaient morts. Les 50 autres étaient moins bons que ceux que j'ai pris. Pour le moment je n'ai pas eu de défauts sur ceux que j'ai gardés. Mais je ne les mène pas à dure épreuve comme ça peut être le cas dans une prius, surtout en mode EV.
En mode PHEV déjà on les protège pas mal je pense d'ailleurs.
 
@m8mat

Régime PHEV avec un usage doux, pas de décharge profonde,
Des cycles de charge - décharge doux sur la mème prudence que les actions TOYOTA, c'est sans doute jouable,
Ce système est très efficace, mème en mode standard.
Bon courage.
Chris
 
Avec ces Headway tu peux avoir d'exelents résultats,
Mais, malgré un tri sévère, tu auras plus de maintenance sur les batteries, au fur et à mesure que quelques unes rendront l'âme.
Mes headway étaient particulièrement bien équilibrées et homogènes. Une bonne série ? Peut-être.
Mais depuis, elles sont restées 3 ans à l'arrêt.
Après, elles n'ont pas été stressés par mon usage (ne pas oublier que j'avais la Ni-MH en parallèle, ce qui me limitait les courants de charge/décharge).
J'avais aussi laissé un SOC de 30-40% au moment de démonter le kit (c'est à ce niveau que des batteries lithium se stockent).

Bref, il peut y avoir des bonnes et des mauvaises surprises. :pardon:

Mais bon, à 2.000 €, même s'il faut remplacer toutes les batteries et prévoir un nouveau boîtier si on part sur autre chose (et pourquoi pas des A123 ?), ça reste un bon coup... pour un(e) courageux(se).
 
Je me suis mèlé de cette affaire pour que quelqu'un ne connaissant pas la chose ne soit pas dépassé par la situation.
m8mat saura gérer.
Si c'est quelqu'un d'autre, il sait comment gérer la chose.
 
Dernière édition:
Effectivement Falcon : je pense qu'on peut avoir de mauvaises surprises sur les headways, et c'est normal dans ce cas, mais dans l'ensemble ça devrait être plutôt très bon ! Et avec le reste du matériel au top. :jap:

Chris tu as apporté ton avis, il était particulièrement pertinent et a permis de bien échanger, c'est toujours intéressant ! Tout le monde peut y trouver des éléments à prendre en compte. :razz:
 
Je me sens abandonné

Bonjour à tous,

J'ai fait installer par ev-store en 2012 un pack de batterie 9 Kw.
Ça a marché, pas les 65 km d'autonomie mais plutôt 42 (c'est plat chez moi).
Je m'en servais en mixte de toute façon.Il y a 3 ans plus que 12 km d'autonomie et en mixte une baisse de niveau de batterie qui chute brusquement. Batteries certainement en cause.
À l'époque je réusi à joindre Cyrille "je passe en allant à Paris", il n'est jamais passé mais bon la voiture roulait.
Mais cela fait 1 an que j'ai des erreurs sur l'ODB.
Mais maintenant depuis 4 mois je n'ai même plus le fonctionnement normal en Prius et Cyrille a disparu de la circulation ...
Alors je fais quoi maintenant .
Quelles sont mes possibilités ?
Si j'avais besoin de revendre ?
Je veux bien la réparer moi-même mais je n'ai pas les plans ni la connexion à l'Orion.
Je suis dans une impasse.
 
Bonjour à tous,

J'ai faits installer par ev-store en 2012 un pack de batterie 9 kWh....

Bonjour,

Probable que un/des accus n'ont plus assez de capacité. Le bms orion doit générer un code d'erreur qu'on peut lire sur la prise odb. Il faudrait lire ce(s) code.

Est-ce que les accus sont des headway, donc des cylindres bleus ou bien des thundersky qui eux sont des parallélépipèdes jaunes ? Probable que ce sont des headway et que ce soit la cause.

La différence c'est l'accès aux deux pôles et la facilité d'échange d'un accus.

Attention, dès ouverture du couvercle la haute tension est présente, Cyrille a mis tous les accus dans un seul boitier. C'est donc dangereux.

En cas de besoin de revente il faudrait sortir tout le (lourd) boitier, remettre un accu nimh complet avec son ecu et ses contacteurs.
Faut aussi remettre le ventilo et les conduits d'air. A l'inverse éventuellement retirer le module ev à haute vitesse situé au niveau du passager avant.
Probable qu'il faille remettre les ressorts de la suspension AR.

:jap:
 
Dernière édition:
bonjour,

j'ai récuperé les messages d'erreurs :
P0A01 groupe Motopropulseur
P0A07 groupe Motopropulseur
P0A08 groupe Motopropulseur

Avec la neige je n'ai pas pu rentrer chez moi pour effacer les messages d'erreur et ma femme l'a emmené au controle technique.
Résultat : votre voiture est nickel mais comme il y a un voyant d'allumé elle est recalée. :cry:
Je suis pas dans la merde :grin:

OJ
 
Attention, en présence du bms ORION il faut lire les codes d'erreurs définis par eux.

P0A01 c'est "pack sensor voltage fault"
P0A07 c'est "discharge limit enforcement fault"
P0A08 c'est "charger safety relay fault"

Donc des erreurs au niveau des accus, peut-être au niveau du bms ORION.
Dans un premier test je débrancherai l'alimentation 12V du bms orion (si on ne sait pas où c'est débrancher la batterie 12V) puis effacerai les codes d'erreur suivi d'un test de roulage. Le bms Orion est dans un boitier noir avec des ailettes et des connecteurs plats ayant plein de fils (qu'il ne faut pas débrancher à ce stade) plus ceux(celui) du 12V. Ne pas confondre avec le chargeur lui aussi dans un boitier noir avec des ailettes, mais elles sont bien plus grandes. Lui n'a qu'un connecteur rond en plus des 2 câbles.

Si cela ne suffit pas vérifier qu'il n'y a pas un problème sur les connecteurs de ce bms, ceux du chargeur, en particulier au niveau du connecteur anderson donc côté courant continu donc accus (connecteur gris plat à priori). Prudence au niveau de ce connecteur, il y a côté accus le 230V dc. Ne pas introduire un doigt (très petit je reconnais) dans les 2 trous en même temps. Mettre un scotch après ouverture lors du test chargeur débranché.
Voir si un des fils n'est pas endommagé avec prudence, des gants isolants même très basiques mais non percés sont indispensables, quand il y a une suspicion d'isolant endommagé. On n'utilise qu'une main, l'autre dans la poche ou dans le dos.

:jap:
 
J'ai démonté le boitier pour voir.
Si j'ai bien compris il y a 288 cellules assemblées par 4 donc c'est un Orion configuration 72 cell.
J'ai regardé les docs Orion, une question : Cyrille a mis des fusibles de protection entre les cell groupe ?
Peut-on retirer les cell par le haut si on veux en changer (j'ai peur qu'il faille retirer tout le boitier :cry: )
Savez-vous où se connectait Cyrille pour accéder à l'Orion ?
Il me semble l'avoir vu bidouiller dans les pieds passager
J'ai chargé le programme il y a quelques années et commandé le candapter mais je n'ai jamais pu passer par l'ODB2 de la prius.
Maintenant si je réussis à démonter le cache qui protège L'Orion je me connecterais directement mais je ne vois pas bien comment retirer la cage métal :?
:hum:
 
Il faudrait d'abord voir si les codes d'erreur reviennent après raz.
Si non c'est super.

Si oui.
Je ne pense pas que cyrille ait mis des fusibles entre les blocs, juste celui orange de série.
Attention dès ouverture du boitier la haute tension est accessible.
Je n'ai pas de photo de l'intérieur (si tu peux en communiquer...) mais à mon avis on ne peut pas retirer les accus par le haut un par un. Je présume qu'il faut d'abord mettre en sécurité en séparant en sous-blocs de moins de disons 60V puis on peut intervenir pour retirer un sous-bloc. Tant que ce n'est pas séparé c'est haute tension et donc danger d'électrisation (donc gants, lunettes, outils isolés etc...)
Ne pas ouvrir le boitier Orion. Ne pas déconnecter les fils des 72 accus (Donc 73 fils). Si cela était nécessaire faire plus que hyper méga attention de remettre ensuite les fils aux mêmes jonctions entre accus. Toute erreur est fatale pour le bms.
Le Candapter se branche sur la prise odb au niveau du genou droit du conducteur (Liaison avec 2 fils décrite )
Je ne sais pas (plus) où cyrille se connectait mais à priori d'après la doc c'est via la prise odb.
 
Savez-vous où se connectait Cyrille pour accéder à l'Orion ?
Il me semble l'avoir vu bidouiller dans les pieds passager
J'ai chargé le programme il y a quelques années et commandé le candapter mais je n'ai jamais pu passer par l'ODB2 de la prius.
De mémoire, il faut passer par la prise diagnostic OBDII sous le volant.
Tu as bien vérifié que tes paramètres étaient bons pour te connecter ?

Sinon, il doit y avoir un boîtier, à droite des pieds du passager avant. Mais je ne suis pas sûr qu'on puisse se connecter directement ici.
 
Je me souviens être resté longtemps sur la prise ODBII sous le volant sans résultat.
Même avec le can d'Orion.je réessayerais.
J'ai trouvé le bloque sous les pieds passagers aussi (fait trop froid j'ai arrêté là :-D).
Merci planétaire de t'inquiéter pour moi.(j'ai mes habilitation éléctriques :victoire:)
Et je touche pas si je comprend pas :grin:
Je voudrais faire une sauvegarde des réglages de l'Orion que m'avait fait Cyrille avant un RAZ.
Je fais des dépannages sur du matériel médical et j'aime bien les bretelles avec la ceinture :p.
Pour l'instant je cherche comment retirer la protection métal qui m'empêche d'accéder au boitier de l'Orion.

12075a81f98c531d8.jpg


merci pour les infos :jap:
 
Merci pour la photo qui est très parlante.
Et dorénavant je ne donnerai pas de consigne de sécurité, visiblement inutiles pour ton cas. Donc les autres lecteurs à vous de savoir si la lecture qui suit peut nuire à votre santé, survie ou pas (Il ne suffit pas seulement de faire un testament..., une bonne assurance incendie...)
Auparavant je ne vois pas trop ce qui peut concerner orion sous les pieds du passager, par contre il peut y avoir un boitier dans le montant de la portière avant droite, pour le mode ev débridé orion si tu as l'option. A part pour retirer toute l'installation on n'y touche pas.

Le bms orion est tout à l'arrière.
Visiblement cyrille a du mettre le bms orion et le chargeur elcon dans le boitier de la batterie nimh. Il s'ouvre simplement, il y a des vis de M8 et M6. Théoriquement il est préférable de déposer la garniture latérale gauche du coffre (celle avec l'éclairage) mais j'ai déjà pu le faire sans, juste en la déformant un peu. Les conduits d'air et probablement le ventilo sont retirés.
Pour ce qui est des accus, tu en as 4 en // et 72 groupes soit 72S4P.
On voit bien la différence de couleur entre les pôles + et -.
Pour en retirer ce n'est possible qu'en déconnectant les jonctions situées au-dessus. Si les jonctions des 4 ou 8 accus sont en plusieurs petites pattes et pas une seule longue, noter dans quel ordre elles se recouvrent. Cela évite d'en avoir en biais et de risquer ensuite un mauvais contact au remontage.
De plus on voit des bandes de 8 accus. Il y a donc forcément en-dessous des accus des liaisons transversales inaccessibles. Deux bandes de 4 côte à côte reliées. Je pense que là on peut déconnecter sur le dessus et retirer ce paquet de 8 si nécessaire. Mais je ne sais pas comment sont reliés les blocs de plastique oranges. Est-ce qu'ils coulissent ? Probable, il a bien été possible d'assembler l'ensemble dans le boitier métallique.

Mais en premier je ferai un raz des codes d'erreur dtc puis regarderai s'ils reviennent ou pas.
En deuxième je mesurerai les 72 tensions au voltmètre.
Et éventuellement en troisième je changerai les accus défectueux.
Ils existent en 8Ah, 10Ah, 12Ah (Diamètre 32) et 15Ah (Diamètre 40). On en trouve dans le commerce. Prendre un modèle avec vis.

Voilà pour l'instant.:jap:
 
Bonjour à tous,

J'ai rechargé la photo avec une meilleur résolution.
12075a8dbd657f917.jpg
 
J'ai commandé une prise mâle ODBII avec un câble à souder.
J'ai fais la soudure pour le connecter au CANDAPTER afin de se connecter au BMS via la prise ODBII.
12075a8dc0fbd8bcb.jpg
 
Je me suis connecté à l'ORION et ainsi accéder aux mesures et aux diagnostiques.
12075a8dc02c92f05.jpg


J'ai fais un reset via le programme de configuration sans résultat et pour cause...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,275,379
Retour
Haut Bas