Système PHEV EV-STORE

En conclusion :

La voiture est passée au nouveau contrôle technique avec succès.:victoire::fete:

La Prius doit passer par le contrôle anti-pollution maintenant et c'est obligatoire.
Le contrôleur a passé 20 minutes pour trouver le ralentie et pour avoir les 2500tr/mn, la batterie était pleine cela n'a pas aidé.
Il existe une manipulation Toyota pour faire le test et ca marche. La prochaine fois je ne charge pas la batterie et je révise la manip à faire avant d'y aller.😀

Le contrôleur m'a parlé d'une boucherie au sujet du nouveau contrôle, même des voitures de 2012 ne passent pas.
Sur 17 voitures par jour 3 ou 4 sont recalées.
 
Moi qui vend ma C3 de 2011 dans quelques semaines j’espère qu’elle va passer...
 
a partir du 1er juin en belgique au CT , vérification des FAP. 😀 et de leur présence je suppose. :-?.
par contre chez nous au CT, on parle de 17 voitures à la demi heure :-D il vaut mieux prendre rendez vous sur le net. :jap:
 
Effectivement dommage, mais au moins la consolation d'avoir eu raison trop tôt. Et mieux vaut avoir eu raison trop tôt que trop tard 🙂
 
Rien ne l'empêche de se lancer à nouveau sur ce créneau maintenant.
Donc pas de regret à avoir.
Il a l'avantage d'avoir des connaissances, de l'expérience, des compétences et un historique que personne d'autre n'a.
 
Bonjour,
Voilà déjà quelques années que je n'ai pas écrit sur ce forum, même si je le lis régulièrement. la batterie 6 kw/h installée par Cyrille, bien que légèrement défaillante ne nous avait pas posé de problèmes. Cyrille avait mis pas mal de marge pour que nous soyons le moins possible ennuyés... Et ce fut super efficace ! Mais, depuis quelques temps, nous sentons qu'elle commence à faiblir et les messages d'erreur P0A01, 05 , 07 et 80 viennent de temps à autre si nous n'avons pas la possibilité de recharger la batterie régulièrement...
Alors une question se pose : Si cela s'aggrave et qu'il devient de plus en plus difficile de rouler sans messages d'alertes, est-ce que parmi les "spécialistes" du forum quelqu'un pourrait nous proposer une solution ?
J'admire toutes les réparations faites par certains d'entre vous mais, pour ceux qui ne me connaissent pas, je vous indique que je suis aveugle et qu'il n'est pas prudent (c'est le moins qu'on puisse dire !) que j'effectue moi-même des changements d'éléments ou autres modifications...
A noter aussi que je n'habite plus la Drôme mais le Nord du Lot et Garonne, à la limite de la Dordogne...
J'apprécie beaucoup le côté fonctionnel de la PII, sièges arrières rabattus et les modèles postérieurs ne semblent pas offrir un espace plat aussi important, mis à par, peut-être l'outlander mais, moins pratique en ville et quand même plus gourmande !
Je ne fais plus de calculs précis de la consommation mais, sur les longs trajets d'autoroute ou route, nous sommes autour des 5 l/100 et sur nos trajets plus courts, nous sommes entre 3 et 4 l/100;..
D'avance, merci des solutions que vous pourrez nous proposer.
Passez de bonnes fêtes de fin d'année, aussi sobres que vos Prius !
Charette.
 
Bonjour,

Attention, il faudrait avant tout savoir si c'est le système Orion qui est installé dans ta prius, Cyrille a aussi installé d'autres systèmes (Elithion par exemple).

Si c'est le système Orion alors les codes d'erreur, qui ressemblent à ceux standard des prius, doivent être lus autrement.

Par exemple le P0A01 :https://www.orionbms.com/troubleshooting/p0a01-pack-voltage-sensor-fault/
Veut dire qu'il y a un problème de lecture de la tension globale des accus.

Plusieurs causes sont possibles, mais vu l'âge du système, je conseillerai à un bon électricien de vérifier qu'il n'y a pas d'oxydations (Si j'en parle c'est que cela est déjà arrivé sur ce système Orion)

le P0A05 indique un soucis de batterie 12v. Ca c'est simple à vérifier.

Pour tous les codes d'erreur chercher sur le net avec les mots clé Orion suivi du code d'erreur.

Peut-être as-tu des photos du montage, de façon à savoir quels sont les accus, Cyrille a aussi bien installé des Winston que des Headway...

Bonnes fêtes, Charette ainsi qu'au conducteur/rice de ta Prius
 
Bonjour Planétaire,
Voilà les quelques renseignements que je peux te fournir :
J'ai bien un BMS Orion et les batteries sont des HeadWay et c'est d'ailleurs en raisons des problèmes de ces batterie que nous avions envisagé de passer à 9kw/h, avant d'abandonner ce projet devant tous les soucis de Cyrille...
Pour le code P0A05, nous avons réglé le problème... sans le savoir...En rentrant d'une réunion, nous nous sommes trouvés bloqués sur le chemin d'accès à notre ferme par un arbre couché par la tempête pendant notre absence... Il a fallu que mon épouse Armel aille chercher la tronçonneuse et, sous la pluie et dans la nuit, nous avons dégagé le chemin au bout d'une bonne heure... Je pouvais enlever les grosses branches dans le noir mais Armel ne se sentait pas de tronçonner dans ces mêmes conditions... D'où les phares et la batterie qui a presque lâché au moment de repartir. notre Charette n'a pas voulue démarrer. Une nuit de repos au milieu de la tempête et, le lendemain matin, il y avait assez de jus pour rentrer au bercail! Nous avons ensuite rechargé la 12 v et depuis plus de message... 05.
Quant à faire vérifier par un bon électricien l'oxydation... Nous sommes mal barrés. Nous restaurons notre maison et le seul électricien du coin fait connerie sur connerie et personne ne peut ne nous en conseiller un autre ! le 47 est un désert médical connu et si nous n'avions pas eu toutes ces tempêtes, nous serions peut-être dans un désert total. Nous avons quand même un excellent maçon mais personne n'ose toucher à Charette, même notre petit garagiste du coin qui ne veut pas mourir... électrocuté !!!
Pour l'instant, nous rechargeons la voiture à chaque sortie et elle vient de tenir 250 km sans crier au secours.
Mais avez-vous une idée d'un (ou plusieurs )d'entre vous qui accepterait, si nécessaire de remettre notre Charette en ordre de marche, voire avec de nouveaux éléments de batterie ? ?
Bon, pour l'instant, ça roule et espérons que cela tiendra encore un certain temps!
Si vous passez par le Nord du Lot et Garonne, n'hésitez pas à faire un petit détour par Gavaudun
terminez bien cette année et que 2020 vous apporte plein de bonnes choses autour de votre passion "Prius et autres véhicules phev et pour vos familles.
Charette.
 
Bonjour à tous,

J'ai posté ce message dans une autre section mais ai été redirigé vers celle-ci 🙂.

Bref, je suis le propriétaire d'une prius III rechargeable depuis un an bientôt.

Je l'utilise assez peu pour des trajets quotidiens (vélotaf à la place), plutôt pour les trajets du week-end (randos dans la région, etc).
J'ai conscience que ce n'est pas forcement le véhicule le plus adapté à mes trajets du fait de sa relativement faible autonomie (mais quel plaisir malgré tout ce mode EV!)

Bref, j'arrive grosso-modo à 19-20km l'été, et 16-18km l'hiver, suivant le type de parcours.

Je souhaiterais savoir s'il était possible de venir brancher un second kit de batteries (ex: 8kwh), en parallèle de la batterie existante.
Connaissez-vous des gens ayant déjà réalisé cette opération?
La reprogrammation de l'ordinateur de bord pour la nouvelle capacité est-elle obligatoire?

J'aimerais mieux comprendre la communication entre le BMS de la batterie et l'ordi de bord.
La capacité est-elle communiquée? Car si ce n'est pas le cas, à priori cette opération doit être assez anodine non?
La jauge d'autonomie descendra simplement moins "vite" qu'aujourd'hui.

J'ai trouvé très peu d'exemples sur le sujet.
Sur un forum américain (prius chat), quelqu'un avait réalisé ce système, mais sans poster aucune info sur sa réalisation.

On a aussi une vidéo Youtube qui montre plus ou moins la démarche à suivre pour les branchements dans le coffre, mais aucune info sur la suite, le gars ne semble finalement pas avoir fait la modif.


Merci de vos retours,

Cdlt,
 
Hello,

Peut-être qu'un système de type injection d'Ah dans la batterie d'origine est possible ? comme pour la P2 ou la P3 "normale" ?

De mon côté Cyrille m'avait vendu son dernier convertisseur "amélioré", qui fonctionne très bien. Mais il est vrai je n'injecte qu'au maximum 12A pour une puissance nominale de 4000w (il se lance quand mon pack A123 passe sous les 228v). J'avais suivi les conseils et les tests de Cyrille.
C'est assez simple et efficace.
 
Finalisation prius PHEV 9kWh racheté a Cyrille

Bonjour à tous,
Après longue réflexion sur la transformation plugin fait maison de ma P2 de 2007, c'est finalement mes parents qui me devancent. Intéressés par les prius depuis que j'avais acheté la mienne en 2016, ils viennent de racheter a Cyrille une P2 PHEV 9kWh dont il se débarrassait a prix très réduit.
Je crois que c'est une des dernière version que Cyrille a faite:
- 72 éléments Winston LifeYpo4 de 40Ah
- BMS Orion (Original)
- Chargeur Elcon 1500W (qui vient de rendre l'âme)
- Pas de contacteur additionnel car suppression de la batterie Nimh
Le principale de l'installation était fait mais il restait quelques détails à finir.
Mon père, très bricoleur et dans le milieu de la maintenance industrielle (moteurs électrique en particulier) à refait les connexions inter-éléments en cuivre qui étaient pas mal oxydées (la voiture est resté immobilisé 2 ou 3 ans), repris une partie du câblage, fixation chargeur, BMS etc., et improvisé un habillage de coffre car toute les garnitures, moquettes et plancher de coffre était absent.La Prius roule bien, sans afficher trop de défauts intempestifs, mais nous avons du mal à maitriser la bête du coté programmation BMS Orion etc.
Cyrille n'a pas eu le temps de nous faire un debrieffing de l'installation lorsqu'il nous a livré la voiture, et il est très difficile a contacter. Alors on essai de se débrouiller entre autre grâce a ce fil du PTC.
Le BMS Orion a déjà été configuré par Cyrille, et il nous a donner un CANadapter pour se connecter avec un PC via la prise OBD2 sous le volant. Grace au logiciel Orion on accède a tous les paramètres du BMS, les courants de charge et décharge maxi en fonction des températures, SOC, les paramètres d'équilibrage, configuration des cellules, etc.
En particulier, dans l'onglet "Addon settings" on trouve un menu "edit prius settings (Only used for PHEV Conversion)", dans lequel on retrouve les différents modes configurés "mode #0" à "mode #5" permettant de simuler différent SOC (vu par le HSD) en fonction du SOC réel de la batterie lithium (arrêtez-moi si j'ai mal compris). Avec entre autre pour chaque mode un paramètre "associated HEM mode" qui peut être choisi en "none", "PHEV" ou "electric". Jusque là tout va bien ou presque, sauf qu'on ne sait pas comment passer d'un mode à l'autre manuellement. On utilise un adaptateur OBD2 (OBDlinkLX) bluetooth sur la prise OBD2 sous le volant, avec un smartphone et l'application Torque pro, qui après avoir ajouter les PIDs téléchargés sur le site de Orion (en plus de ceux de la prius Gen2 que j'utilisais depuis longtemps), nous permet de visualiser bon nombre d'informations intéressantes, et en particulier le "drive mode" (de 0 a 5). Par contre comment changer de mode? est-ce faisable avec Torque ou une autre application? j'ai lu sur ce fil que Falcon utilise un Scangauge, est-ce le seul moyen? et dans ce cas comment le configurer pour pouvoir changer de mode en fonction du trajet que l'on souhaite faire.
Sur le site de Orion, il y a une page sur le "Hybrid Energy Manager (HEM)" mais qu'est-ce que c'est vraiment? un paramètrage? un programme optionnel du BMS? Je me souvient que Cyrille avait indiqué sur l'annonce de vente de la voiture qu'il y avait un "HEM".
Deuxième difficulté, le paramétrage du BMS Orion fait par Cyrille est plutôt conservateur, c'est compréhensible puisqu'il vendait le système a des clients pas nécessairement chevronnés, et devait donc s'assurer d'un bonne fiabilité/durée de vie:
- Charge : 60A maxi entre 20°C et 30°C pour la batterie, et décroissance de 2A/°C au dessus et en dessous (30A minimum)
- Décharge : 80A maxi entre 15°C et 35°C pour la batterie, et décroissance de 3A/°C au dessus et 2A/°C en dessous (30A minimum)Avec en plus des restrictions en fonction du SOC.
Mais dans les faits, lorsqu'on observe avec Torque le courant batterie en roulant, il ne dépasse jamais 30-40A (voir moins) en charge ni en décharge, et quand on observe les CCL et DCL ils sont effectivement très bas, fluctuent entre 20A et 40A, alors que le SOC réel est autour de 40% et les 4 Températures batterie entre 12°C et 13°C, on devrait donc pouvoir consommer et régénérer bien plus fort d'après le paramétrage 😱
Est-ce qu'il y a un autre paramètre du BMS Orion quel que part qui pourrais expliquer ces CCL et DCL aussi bas? car dans ces conditions, au freinage on régénère très peut (6-8kW), à l'accélération franche la batterie fournit peut de puissance, et il est très délicat de rouler avec le thermique éteint (plus qu'avec ma P2 non modifié), c'est un peu frustrant.
Pour le moment la voiture roule, et comme le chargeur Elcon est HS (réparation difficile, mon père l'a ouvert et les dégâts on l'air gros, et entrée AC en court-circuit) on ne peut pas la recharger, donc le BMS maintient le SOC autour de 40%.
Mon père va commander un nouveau chargeur Elcon 1800W sur evcomponents.com au USA pour 225$ (il semble que le 1500W n'existe plus), si vous avez un autre plan en Europe idéalement, qui permet de le toucher moins cher (environ 350€ avec le port, douan et, TVA) on est preneur. Ou une autre marque/modèle intéressant. Sachant qu'il n'est actuellement pas commandé par le bus CAN du BMS Orion mais simplement via un contact sec sur une sortie analogique, ce qui simplifie le paramétrage, ça nous va bien.
Merci aux courageux qui liront ce long post, et encore plus a ceux qui pourrons nous aider a se dépatouiller de cette belle installation 😎
Gaëtan
 
Bonjour, Gaëtan

Oui j'ai tout lu. :-D
Voilà ce que je sais du HEM:
HEM c'est un petit boitier de chez ORION qui est interposé entre les ecu de la prius. Il est situé à l'avant dans la garniture intérieure côté passager avant, disons près du genou droit. Il se pilote à distance via le bus can de la prius.
Il permet de contrôler l'ECM, c'est à dire l'ECU du moteur thermique et donc éviter que ce moteur ne démarre. Mais il faut pour cela avoir assez de puissance en électrique, de toute façon maxi 22kW en régime continu et 25kW en boost quelques secondes répétables.
HEM s'utilise avec le BMS Orion. Ils n'avaient pas le choix, il fallait le mettre à cet endroit, donc en-dehors du boitier du BMS.
HEM est une option.

Par contre pour paramétrer ORION de façon à ce qu'il permette de sortir plus d'ampères je n'ai pas d'expérience, mais forcément il doit le permettre, Cyrille avait diminué les autorisations. C'est le BMS Orion qui limite les CCL et DCL car il remplace intégralement l'ECU Nimh d'origine. Il a peut-être placé un paramètre de réduction en fonction de la température, en ce moment on n'est pas vraiment en été. Les Winston ne doivent pas être chargé en-dessous de 0°C, il a peut-être réduit progressivement ? Mais la température de quoi ?

Est-ce que tu as les mêmes limitations d'Amp si tu utilises le mode EV de la prius, après appui sur le bouton EV ?
Le fait de n'avoir que 40% de soc peut limiter les ampères.
Le mode du BMS Orion se pilote via par exemple un smartphone, à travers le bus can ou en bluetooth. Il faudrait contacter par exemple Chris Rebel sur ce forum.

A+

P.S. Je t'ai envoyé un MP.
 
Merci Planétaire, ça fait plaisir un peu d'aide des experts 😎
Mon père va allé voir ce soir sous les garnitures si il trouve ce fameux HEM, il y a justement un bout de fil jaune qui ne semble pas d'origine, qui dépasse dans les environs. Mais ça a l'air bien ce petit boitier qui permet de contrôler l'ECM :razz:
Il faudra donc qu'on trouve comment le piloter via le CAN, avec notre smartphone et l'adaptateur bluetooth OBD2 ça serait l'idéale. Chris Rebel si tu passe par là n'hésite pas!

Pour notre soucis de limitation des courants, le bouton EV n'est pas fonctionnel, je crois que Cyrille m'avait dit l'avoir désactivé, je ne sais pas pourquoi, peut-être un lien avec le HEM? donc pas de test possible en EV pour l'instant.

Mais concernant les températures, voilà le paramétrage actuel, il y a effectivement des restriction en fonction des températures et SOC:
En charge:
Orion Charge parametres.JPG
En décharge:
Orion Décharge parametres.JPG
Sachant que lors des dernières mesures on était entre 12°C et 13°C sur les 4 thermistances des batteries (d'après Torque), et le SOC autour de 40%.
- Le DCL aurait du être autour de 55-60A (limité par le SOC) alors qu'il était autour de 30A. Et même au début, quand la batterie était preque chargée a fond le courant restait bas.
- Le CCL aurait du être autour de 45A (limité par la température) alors qu'il était aussi autour de 30A
On va augmenter un petit peu les valeurs de restrictions, mais je pense qu'il y a autre chose qui limite.
Si quelqu'un a une idée 😱

Merci
Gaëtan
 
Dernière édition:
Bon j'ai lu un tout petit morceau du manuel.

Donc à la question du calcul des CCL et DCL il est indiqué page 10 et + que certes les limites sont calculées d'après les paramètres que tu as cités donc selon la température et le Soc, mais du moins quand "tout va bien".
Le BMS Orion peut diminuer encore ces valeurs si:
-une/des cellules ont une résistance interne "trop" élevée et aurait une tension trop haute/basse si l'intensité n'était pas réduite, les limites de tension de chaque accu doit être indiquée dans les paramètres
-même raisonnement pour l'ensemble du pack, il doit y avoir les limites pour tout le pack dans les paramètres
-mêmes deux remarques au sujet des tensions, mais même si on ne décharge/recharge pas les accus, donc disons "au repos"
-détection d'une faute interne au BMS lui-même.

Donc il faudrait vérifier ces limites dans le paramétrage et surtout consulter les tensions des accus en utilisation, il se peut qu'un / des accus aient trop vieilli. Ou alors de mauvaises connexions qui donneraient une tension trop élevée à tort.

Petite parenthèse les 4 modes de HEM sont expliqués

A+
 
Bonjour tous
C'est la P2 que je n'ai pas voulu acheter.
J'ai préféré ma P2 de 2006 standard pour la possibilité de Maintenance par la concession Toyota d'Alençon qui me convient parfaitement.
Je n'ai jamais amorti ma Rebel Mobile rechargeable à cause des batteries Headway.
La batterie neuve NiMH avec le E85 controlé par mes soins m'assurent un coût au Km satisfaisant d'autant que je fais des plus grands trajets ne correspondant pas au capacités des 9KWh lithium.
C'est une expérience écologique au cout élévé, mais interressante.
Cette voiture continue de rouler dans les charentes.
Je l'ai vendu à un peu plus de 400 000km parcourus et les freins avant ont été refaits cause de roulement HS à 395 000 km, ils étaient d'origine et mes trains de pneus me faisaient 120 000 km.
Le nombre de type de conduite était de 3 , le glide se fait à la sensibilité du pied.
Le bouton Ev etait neutralisé et le régulateur de vitesse était peu actif, ( déconnexion par le système)
Ce que je peux dire , c'est que la gestion se faisait par TORQUE.
c'est précis et permet de bien contrôler l'ensemble du système.
Les comptes tours des électriques sont importants car si un des fils de gestion de batteries passe à la masse par usure, tout est déséquilibré et pour rentrer au bercail il faut jouer de l'accélérateur pour empècher l'une des machines électrique de dépasser 3000rpm
Les intensités en charge et décharge allaient jusqu'à +100A ou -100A.
Surveiller l'eau car c'est destructeur des éléments de gestion.
C'est tout ce que je puis dire.
J'étais un usager et observateur le plus précis possible tant pour Cyrille que pour le PTC, mais seulement celà.
 
C'est effectivement une question qu'on s'est posé, si une ou plusieurs cellules sont faiblardes, le BMS doit limiter le courant. Et comme la voiture est resté stocké longtemps avec sa batterie sans utilisation c'est pas impossible qu'il y aient des éléments usés prématurément.
On va controler les tension en fonctionnement sur torque, via les paramètres "Highest Cell Voltage" et "lowest Cell Voltage" ça devrait se voir assez vite
Et bonne idée pour les éventuelles mauvaises connexions :jap: on va y jeter un oeil aussi, même si mon père en a déjà refait une bonne partie.
 
Merci Chris pour les infos,
J'ai vu deux annonces de Prius PHEV 9kWh de Cyrille, une cet été, 100% fonctionnelle, et celle que mes parents lui ont acheté en décembre, montage a terminer (beaucoup moins cher du coup). Je ne sais pas de laquelle tu parle du coup?
On peut effectivement très bien suivre pleins de choses intéressantes avec Torque, notre soucis c'est qu'on ne sait pas comment agir avec Torque, envoyer des commande pour changer de mode. Tu peux confirmer que tu n'a pas vu que de la consultation via Torque?
Comment tu faisais toi pour changer de mode?

Ce soir mon père à bien trouvé le fameux boitier HEM derrière la garniture coté passager, merci planétaire! :jap: il faut qu'on arrive a le contrôler maintenant!
Il est aussi entrain de faire des mesures de tensions cellule en fonctionnement, pour déceler d'éventuelles faiblardes qui pourraient mettre le BMS en mode dégradé. Les connexions ont toutes bien étés controlés/refaite par mon père donc ça ne vient probablement pas de là.

On vous tiens au courant.
Merci à tous

Gaëtan
 
Par curiosité, ces véhicules modifiés ont été homologués ?
 
@ Gatoune

De memoire, la négociation doit remonter à environ 2.5 années.
La P2 était arretée depuis quelques temps avec des thundersky, et était à préparer par Cyrille avec un peu de délai.
Celà correspond à peu près à votre véhicule.
En ce qui concerne votre batterie, la méthode de cyrille était le démontage de la batterie, ou pas si c'est possible, mais tout débrancher, tester chaque élément, équilibrer tous les éléments avant de reconnecter. Pour avoir une batterie optimale.
Il se peut que sa méthode ait été la décharge de chaque élément et sa recharge à un voltage voulu et équilibrage précis de l'ensemble des éléments.
Il a passé de nombreuses heures avec sa Femme à éxécuter cette apération.
 
@arthur

Par curiosité, ces véhicules modifiés ont été homologués ?
Ces véhicules n'ont pas été homologués.
La législation à l'air d'évoluer dans le sens de cette possibilité
Mes commandes étaient gérées par TORQUE;
Mais, j'ai donné ma tablette réglée pour la voiture à mon acheteur.
j'agissais à l'écran pour changer de genre d'allure.
 
Pour changer de mode drive, il y a dans cette doc une liste des pid pour torque.

Il faut discuter avec l'ecu N°3 donc 0x7E3 puis 22F01F on donne la valeur voulue dans la case A, 0 à 6 maxi; je pense 0 à 3 maxi voir le lien que j'ai donné précédemment à ce sujet, 0=mode normal hybride etc

C'est dans la doc appelé "Prius drive mode"

:jap:
 
Merci Chris et Planétaire, on s’approche !
Le soucis c’est que on sait bien mettre des afficheurs sur TORQUE pour visualiser les différentes infos, on peut afficher toutes les variables specifiques envoyées par le BMS Orion, dont le fameux drive mode a «*l’adresse*» 0x7E3 / 22F01F qui sort un chiffre entre 0 et 5 mais c’est seulement de l’affichage.
Comment envoyer une commande avec Torque pour changer de mode??? On a beau chercher dans les paramètres et sur le net on ne trouve pas comment ajouter des «*boutons*» actifs dans les écrans, seulement des afficheurs. 😱

Chris, tes commandes gérées par torque, tu les avaient sous quelle forme? un «*bouton*» sur les mêmes écrans que les jauges qui permettent d’afficher les courants, tensions cellules etc. ? Ta tablette était bien connectées en Bluetooth a un adaptateur OBD2, lui même branché sur la prise diagnostique d’origine de la prius, sous le volant vers les genoux conducteur?
 
chris, tes commandes gérées par torque, tu les avaient sous quelle forme? Un «*bouton*» sur les mêmes écrans que les jauges qui permettent d’afficher les courants, tensions cellules etc. ? Ta tablette était bien connectées en bluetooth a un adaptateur obd2, lui même branché sur la prise diagnostique d’origine de la prius, sous le volant vers les genoux conducteur?
affirmatif
 
@gatoune.

Je n'ai jamais utilisé torque mais à mon avis il faut placer sur l'écran autant de contrôles (une gauge) qu'il y a de modes, donc 3.

Je m'inspirerais de ce qui se fait pour actionner le ventilateur de la prius comme décrit ici

ce qui donne pour le ventilo de la batterie:
Code:
"Set Battery Cooling Fan Speed 1","SFS1","30810001","A","0","0","No reply req'd","7E3"
"Set Battery Cooling Fan Speed 2","SFS2","30810002","A","0","0","No reply req'd","7E3"
"Set Battery Cooling Fan Speed 3","SFS3","30810003","A","0","0","No reply req'd","7E3"
"Set Battery Cooling Fan Speed 4","SFS4","30810004","A","0","0","No reply req'd","7E3"
"Set Battery Cooling Fan Speed 5","SFS5","30810005","A","0","0","No reply req'd","7E3"
"Set Battery Cooling Fan Speed 6 (max.)","SFS6","30810006","A","0","0","No reply req'd","7E3"

faut remplacer par le code du bms orion décrivant le mode hem.
Je présume qu'on peut cliquer sur l'écran du smartphone pour émettre le pid, une fois ou périodiquement.
Il se trouve que c'est le même numéro d'ecu : la 3.

Chez ORION/Ewert ils parlent de torque, ici mais ça vous devez déjà connaître.
Un forum sur torque

:jap:
 
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