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Système PHEV EV-STORE

Les mesures de résistance des cellules avec des valeurs disparates mais pas de grosses catastrophes si j'ai bien compris :
12075a8dbf94eacf0.jpg
 
Le monitoring des tensions par cellule.
Et là par contre on voie bien que la cellule 32 est dans les choux.
Cette cellule 32 déséquilibre l'équilibrage de l'ensemble de la batterie.
Le BMS Orion n'arrive plus à gérer la charge et la décharge, on doit taper sur des limites de protection du matériel.
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Maintenant il me faut trouver des cellules.
je pense passer par Alibaba quelqu'un pour me confirmer les refs ?
https://www.alibaba.com/product-detail/headway-38120-10ah-3-2v-lifepo4_60035225768.html?spm=a2700.7724838.2017115.141.6df9300bkva8gD

Merci pour vos remarques :jap::jap::smile:
 
Attention

Je suis allé voir le lien d'alibaba.

Attention, avec le cinéma, on peut faire croire n'importe quoi, avec des photos, idem.
Ce qui y est représenté ne correspond absolument pas à ce que Cirille Queron a vu à l'usine à l'occasion de ses différents voyages chez le fabricant.

Dans la réalité, les batteries ne sont pas fabriquées dans des salles blanches,
et les employés sont habillés sans hygiène et sans précaution.
Donc, pas de salle blanche = des batteries présentant des défauts.

Fin de commentaire sans autre développement.
 
@OJ45, tu as fort bien avancé.:jap:
Pour savoir quel modèle d'accu, il faudrait en mesurer un.
Le diamètre peut être 38 ou 40, la longueur sans les vis 120, 140 et 152 mm.
Le diamètre est inférieur à l'entre axe à cause des blocs oranges.
Dans tous les cas prendre un modèle avec vis.
Si tu prends des 10Ah (Donc 38120S) cela te ferait 9,5 kWh embarqués.
Est-ce l'énergie de ton pack ?

Ensuite au niveau pratique. Où est l'accu 32 ?
Je te suggère de mesurer des couples, soit 6 volts et des brouettes, faute d'avoir accès aux bornes inférieures.
Il faut savoir que les 73 fils du bms ne sont pas tous au-dessus. Il y en a forcément en-dessous invisibles sur ta photo.
Dès l'instant qu'un de ces fils est déconnecté IL FAUT le protéger de façon à ce qu'il ne balade JAMAIS sur un autre accu.
Ensuite il faut identifier tout fil du bms de façon à être archi certain de le remettre au même endroit.

Il semble que les blocs oranges coulissent entre eux verticalement.
Il me semble plus facile de commencer par retirer un bloc de 8 accus dans le bas. Ils sont forcément reliés entre eux en-dessous dans 2 rangées de 4 côte à côte reliées par une plaque transversale.

J'espère que "l'accu 32" n'est pas trop mal placé. Accu 32 donc 4 cellules en //. Peut-être que les 4 ne sont pas mortes mais dans le doute et le volume de travail il vaut mieux changer les 4.

On trouve ce genre d'accu bien sûr en chine (ex: ) mais aussi en allemagne. Par ex ici
La diférence n'est pas seulement l'absence de taxes d'importations, c'est aussi le coût du transport qui est cher sur des accus lithium en international, les règles de sécurités sont renforcées.
:jap:
 
En lisant la photo j'arrive à la conclusion simple que les accus sont connectés en chenille avec le pôle moins en haut à gauche de la photo. 3 groupes par rangée et 24 rangées. La polarité est facile à vérifier au voltmètre.
Les gaines noires correspondent aux fils de puissance, le - HT à gauche en haut et le + HT en haut à droite. En haut au centre les 2 gaines noires correspondent au fusible de sécurité orange, celui que toyota a installé, qu'il faut bien sur retirer avant intervention.
Les fils du bms sont alternativement rouges puis jaunes. Ils correspondent aux différents connecteurs du bms orion.
De là j'en conclue que le groupe 32 est quasiment au centre, en supposant que le comptage se fait comme le veut la "coutume" depuis le pôle moins. Sinon il faut aller trois rangées à droite :
Headway_bientot.jpg

Tout dépend si les blocs oranges sont faciles à faire coulisser verticalement ou pas.
Si oui, il suffirait de déconnecter la patte transversale en haut de la rangée et de déconnecter entre groupe 32 et 33 (qui est en bas), retirer les 2 fils du bms jaunes puis de faire coulisser les 8 accus et ensuite de débrancher le fil du bms qui est dessous entre groupe 31 et 32 (forcément jaune aussi).

Sinon, il semble qu'on puisse avoir un petit accès par les côtés du boitier. Mais là il y aurait beaucoup à démonter pour atteindre le centre.

Autre piste "osée": sortir le boitier avec les accus, débrancher, et pousser les 72x4 accus sur le côté sur une plaque percée presque au centre !!!

:jap:
 
Je me souviens.
Du coup il a même abandonné l'idée de s'implanter en Chine.
Il serait joignable comme il me l'avait dit, cela serait plus simple.😱
Maintenant il me faut des headway 38120 10ah 3.2v.
De fabrication autre que Chinoise ca va pas être facile. Passer par un revendeur qui les tests (ou pas).
Je n'ai pas vraiement le choix, il va falloir avoir de la chance sur ce coup-là :grin:
Suivant le prix je devrais prévoir la marge de déchet que je suis prêt à perdre 😢

OJ45
 
Merci planétaire.

Alors:

J'ai effectivement un pack de 9Kw donc il me faut des 10Ah (merci pour la confirmation)
Pour trouver l'accu 32, ma photo n'est pas assez de résolution sur le site mais il y a sur chaque fils d'accu le numéro de cellules :grin:
Respect car d'après la photo la cellule d'a côté de celle que tu indiques est la 34 donc on doit pas être loin :dieu::ovation:
Maintenant il me faut du temps pour aller plus loin.

Encore :dieu: :jap:
 
Des nouvelles :
Le groupe de cellules encadrées par planétaire est bien la 32 :dieu:.
J'ai pris une photo sur l'épaisseur du pack pour voir la référence d'une batterie avec de la chance, et ... oui j'ai de la chance :grin:
12075a9ae2b51c194.jpg

La photo est prise entre la première et la deuxieme rangé de cellules en bas à gauche voir photo
12075a9aec5224d3c.jpg

maintenant ce que j'appréhende c'est les colliers de serrage pour les câbles du dessous :-(
 
La photo de côté est à mon avis très importante. Et donc la crainte plutôt justifiée car:

En dessous il y a des fils pour le bms. Il y a forcément des fils "longs" qui arrivent à 4 accus avant le bas de la photo (en bas du rectangle que tu as dessiné en jaune). Car dans le bas il y a deux rangées de 4 accus reliés dessous. Ce groupe a un fil dessous. Il serait logique que cyrille ait cherché à le faire le plus court possible, donc arrivant 4 accus à partir du bas de la photo. C'est d'ailleurs celui qu'on voit sur la photo. De plus il est fort probable qu'il a placé les cosses de ces fils du bms sur un accu qui n'a qu'une patte de liaison.
D'après cette photo il est très tentant de supposer que cyrille a assemblé le pack en partant de la droite de la photo et en finissant à gauche.
Ceci veut dire qu'hélas la rangée que tu dois extraire est celle qui a les colliers qui soutiennent le fil du bms de dessous ... car il y a un fil une rangée sur 2.
Autrement dit extraire cette rangée, pour peu que les colliers soient très serrés n'est pas faisable. Il faudrait peut-être extraire la rangée plus à gauche en plus de celle nécessaire ? ou bien le bloc de 8 en bas (option qui a ma préférence) ?

Il faut faire attention à ces fils qui ne doivent pas être écrasés lors du remontage. Il ne faut pas travailler en aveugle et sans doute retendre le fil vers le haut au fur et à mesure du remontage (l'inverse du démontage). Ou alors ajouter une mini goulotte en-dessous ?

Bref c'est coton. 😳

Bien sur avant toute intervention il faut protéger, isoler, tous les autres accus: un outil qui tombe, une patte de liaison qui pivote et va rejoindre une voisine, une vis qui etc...
Débrancher les connecteurs arrivant sur le bms orion.

A propos des vis d'extrémité des accus il ne faut utiliser que celles fournies et avec la patte de liaison. Sinon il y a risque de trop rentrer dans l'accu.

J'ai vu des photos des blocs orange. A priori ils sont reliés entre eux par des queues d'aronde dans le plastique.

Vu le nombre d'accus à soulever en même temps il est peut-être utile de se faire un genre d'outil, une plaque isolante avec 16 fils (en nylon) façon marionnettiste ?

Il y a un isolant électrique en fond de boitier ?

:jap:

P.S. Les plaques de liaison inter-accus sont à coup sur en cuivre. Faut éviter de les déformer donc.
 
J'ai reçu mes 8 cellules commandées chez linergy en Allemagne en 5 jours 😀.
la facture correspond mais les cellules sont des Headway 38140S 12Ah :evil: :sad:.
La différence est en ma faveur je pense, qui peut le plus peut le moins. Mais j'ai quand même un doute sur les temps de charges et décharges et sur l'équilibre du pack.
planétaire si tu peux m'aider sur ce coup-là :dieu: 😳
 
Aille.

Ils sont trop longs, 14 cm au lieu de 12.
Ca va pas rentrer.
Sur ta photo on voit bien écrit 38120.

Désolé. :jap:
 
Et on nous vante la rigueur Allemande :sad:😢
je vais essayer la chine en parallèle
38 pour le diamètre 120 pour la longueur.
Les 2 Ah prennent 2 cm de longueur de la cellule en plus (logique)
 
La chine ?
Mouais, j'ai déjà eu un tour pareil, et là vus les tarifs de transport pas la peine si la marchandise n'est pas chère, c'était pourtant via paie pâle et ben c'était à moi de payer le retour.
Je contacterai d'abord ton vendeur, photo à l'appui.
D'ailleurs il ne doit pas y avoir beaucoup de frais de port, et pas de douane, l'Allemagne ne taxe pas encore la réimportation d'accus depuis la France, ce n'est pas que de l'acier. 8)

A moins que ces accus t'intéressent.:jap:

P.S. Vérifie quand même les dimensions, il peut y avoir erreur sur l'enveloppe ! (Toujours référence à la Chine...)
 
des nouvelles de mon fournisseur allemand linergy.de :

"das sind die 12Ah Zellen, die Nachfolger der 10Ah, dh. Sie haben ein
besseres Produkt erhalten. Die 10Ah Zellen werden nicht mehr gefertigt
und konnten nicht mehr beschafft werden."

Qui en traduction google donne:

"Ce sont les cellules 12Ah, les successeurs des 10Ah, ie. Vous en avez obtenu un meilleur produit. Les cellules 10Ah ne sont plus fabriquées
et ne pouvait plus être acheté."

comme quoi se foutre de la g.... des gens c'est universel. :sad:
 
Des nouvelles :

J'ai acheté et reçut les accus de Chine.
j'ai démonté par le milieu la cellule 32 en défaisant les cellules adjacentes pour gagner du jeu.
Les intercalaires qui maintiennent les cellules et qui s'imbriquent ensemble étaient bien callés, j'ai du visser une barre sur toutes les cellules et les sortir délicatement au cric 8).
Il y avait effectivement deux colliers de serrage sur le fond, heureusement qu'ils sont de faibles qualités ils ont cassé en tirant donc pas de dégât.

et là :
12075ad898e00b2ba.jpg
 
Elle était à 2.2v et oxydé sur toute la longueur 😢
J'ai changé les 4 accus de la cellule 32 et 1 accu de la 34 qui avait des traces de rouille.
J'ai tout remis en place en coupant tous les ergots des intercalaires et même comme ca ca n'a pas été facile :fouet::mur:
j'ai laissé en charge pendant 1 semaine pour équilibrer le pack.
Quand je regarde le monitoring de mes cellules tout est OK et je n'ai plus de message d'erreur MAIS j'ai le message d'erreur de la batterie 12v HS.
La batterie est de 2006 et 165 000 Km et en décharge profonde 6v donc je change avec la Varta A15.
Maintenant après RAZ du BMS et de l'ECU la voiture ne démarre toujours pas et j'ai toujours les voyants allumés et le message de problème moteur.
12075ad8b49572afd.jpg

Plus de messages sur l'Ecu ni le BMS.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur (fusible ?).
OJ45
 
Dans les environs de la batterie, il y a un gros coupe-circuit (ou fusible ?) orange qui doit être réenclenché.

Cette opération est apparemment souvent oubliée lors du remontage. L'information doit se trouver quelque part sur le forum. Elle émane très probablement de Planétaire et est peut-être dans les discussions sur la batterie principale à remplacer.
 
En premier avis, suivre la bonne idée de pont vert.
Plusieurs (pour être honnête je devrais dire beaucoup) ont oublié que le fusible orange se remet en 3 temps:
-enfoncement
-pivotement
-coulissage du levier

Il y a un petit contact électrique au niveau du fusible orange dont l'ecu hybride vérifie la position. Et même si le fusible est bien enfoncé, sans cette 3ème opération point de démarrage.

Si c'est pas ça, un code d'erreur dtc peut aider.

Mais je parie mon stock de moules.:jap:

En tout cas bravo pour l'intervention. C'était pas facile du tout.
 
Je confirme, à vérifier, je me suis aussi fait piéger une fois !
Tout est remonté, on a l'impression d'avoir assuré, et puis patatras ça ne démarre pas.... Et petit tour sur le fusible orange une fois la panique passée... Ouf...
Je croise les doigts pour toi et encore bravo !

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk
 
Bingo.:mrgreen::lol::-D
C'était ça, en même temps je ne risquais pas de trouver car il n'était pas bien accessible quand je l'ai retiré et je n'ai donc pas vu (mais plutôt senti) comment il était d'origine.8)
J'ai fait un tour avec tout en vrac pour test, c'est flippant le bruit :horreur:
Maintenant que j'ai retiré les garnitures je vais passer sur le topic insonorisation :grin:
Si il y a d'autres choses à faire je suis ouvert aux propositions (pendant que c'est ouvert).

Et un grand merci de votre aide qui m'a permis d'être plus serein dans l'intervention.

planétaire :jap::dieu:

OJ45
 
En plus tu donnes les explications...
100% de ceux qui ne remettent pas le fusible comme prévu n'ont pas remarqué que lors du démontage d'un geste nonchalant ils ont effectué à la fois le geste de coulissement et de rotation. Suivi de l'extraction.
Du coup au remontage, comme toy a décidé de jouer à fond la carte de la sécurité, ça ne loupe pas.
En plus vue la quantité colossale d'accus que tu as, il est bien planqué.

Ah si, j'oubliais, dès que ce fusible (il y a un fusible HT dans ce machin orange) est enfoncé la continuité électrique est établie et aux bornes des relais c'est super sympa, les électrons ne demandent qu'à jaillir comme des fous. Pas besoin d'attendre la rotation et le coulissement.

Juste une petite question: y-a-t-il un isolant au fond du boitier en acier ? genre feuille de plastique ?

Que dire de plus ?

Et bien planétaire il va pouvoir prendre sa retraite, la relève elle se débrouille comme un chef.

:jap:

P.S. Si jamais un jour le chargeur te jouait des tours, sur le forum diyelectriccar.com il y a des cador en Elcon.
Quand au bms orion je n'ai simplement pas vu d'incident, ormis l'erreur de connexion des fils du bms qui peut être fatal.
 
Que dire de plus ?

Et bien planétaire il va pouvoir prendre sa retraite, la relève elle se débrouille comme un chef.

surtout pas. :horreur:

Même avec ce nouveau recrut, comme nous ferions sans ton expérience et ta gentillesse inégalée ? :ouioui:

Jan :jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Et voilà la voiture est sécurisée et roule.
Planétaire pour répondre à ta question sur le fond du coffret de cellules, Cyrille a mis du néoprène pour les vibrations mais pas partout et rien d'autre.
En même temps avec les intercalaires l'espace entre la tole et les parties électrisées semblent suffisant et sécurisée.
 
Ce n'est pas la première fois que je lis que le fusible orange est mal remonté par certains.
Bizarrement ça ne m'est jamais arrivé....

Si on s'informe avant le démontage, qu'on repère bien pendant le démontage normalement le remontage se refait très bien.
C'est déjà une opération relativement longue et chiante, parce qu'il faut rester concentré à chaque instant. Si à la fin après remontage ça ne fonctionne pas c'est très frustrant....

J'avais bien lu les 3 étapes pour le fusible orange. Puis lorsque je l'ai fait, je savais comment le remettre. Et en plus j'ai eu un cours pratique avec Priusfan, ce qui est autant formateur.
 
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