Système PHEV EV-STORE

Bonsoir, je vais me permettre une petite remarque.

La batterie étant une Lithium-ion, je vous conseille de bien faire attention aux tensions maximales et minimales sur toit quand vous rechargez et déchargez.
Une cellule Li-Ion qui vieillit mal, qui entre en court circuit peut prendre feu assez facilement.
Peut être que le pack complet a vieilli, et que les CCL et DCL sont limités.
Ou alors, le pack complet s'est endormi, puisqu'il n'a pas été utilisé pendant longtemps, ce qui causerait aussi une limitation des CCL et DCL.
 
@SMax59
Il s'agit de cellules lithium Lifepo4 donc une chimie très stable qui ne brule/explose pas. Au pire, dégagement de gaz etc.

Les éléments semblent en état au moins correcte coté résistance interne, mon père à fait quelques essais vendredi soir, avec une température batterie plus haute (14 à 16°C), les CCL et DCL sont montés un peu, il a pu voir un CCL=48A et DCL=58A ce qui commence a être mieux mais toujours en dessous de ce qu'ils devraient être en tenant compte des Températures et SOC.
Il a aussi fait des delevés de la tension cell min : 3,1V et cell max 3,1V sous 61A de décharge. Donc pas de gros écroulement de tension de certaines cellules, et pas de gros déséquilibre apparent, mais pas possible d'afficher les tensions plus précisément que au dixième de Volt avec Torque donc c'est pas bien génial.
Peut-être que quand on aura remplacé le chargeur et laissé faire un bon équilibrage ça ira mieux.

Merci Planétaire pour les commandes des PIDs de ventilo batterie.
Je n'ai aucune compétence dans les communications bus CAN, au début je pensais que l'adaptateur OBD2 ne faisait que lire les infos qui passait en continu sur le bus CAN. Mais maintenant je me dit qu'en fait il communique avec les différentes ECU en leurs envoyant des commandes "interrogative" et en récupérant leur réponses ? et donc on peut aussi lui faire envoyer des commande d'action ?

Si on reprend les PIDs pour le ventilo de batterie:
"Set Battery Cooling Fan Speed 1","SFS1","30810001","A","0","0","No reply req'd","7E3"
"Set Battery Cooling Fan Speed 2","SFS2","30810002","A","0","0","No reply req'd","7E3"
"Set Battery Cooling Fan Speed 3","SFS3","30810003","A","0","0","No reply req'd","7E3"
...

les différentes commandes seraient donc "30810001", "30810002", "30810003" pour chaque vitesse de ventilo.

Le PID donné par ORION pour consulter le Drive mode c'est (je confirme que ça fonctionne):
Drive Mode (Prius),"Drive Mode","22F01F","A",0,6,"#","7E3"

Donc la commande "22F01F" serait celle pour consulter le mode en cours, et donc il faudrait qu'on trouve quelles sont les commandes pour les différents mode non?

Tout ce que je trouve sur le site de ORION, concernant le HEM ici c'est:
"This parameter contains the HEM Mode. The bottom 4 bits contain the specific Mode # that the HEM is currently in, and bit #5 (0x10) is set if a mode was recently denied."

Donc je comprend que c'est seulement pour consulter l'état en cours.

Sinon, dans le logiciel Orion de paramétrage du BMS, on retrouve les numéros de mode HEM qui ont étés configurés tel que:
mode #1 pour le "PHEV"
mode #3 pour le "eletric"
mode #5 qui est en "none" mais qui est coché pour être le mode par défaut au démarrage.
Mais ça ne nous aide pas beaucoup pour le moment :-?


sinon on peut tenter ça par exemple ?:
Set drive Mode #1,"Drive Mode #1","22F01F","1",0,6,"No reply req'd","7E3"
Qu'est ce qu'on risque avec des mauvaises commandes?

Je patauge un petit peu comme vous pouvez le voir :eek:
 
La commande du ventilo des accus sur la P2 est
30 81 00 0n où n est la vitesse souhaitée.
On retrouve ces chiffres dans la commande pour torque dans le 3 ème paramètre "308100001" à "30810006" ce qu'on peut lire 30 81 00 01 pour plus de lisibilité, sachant que ce sont des données exprimées en hexadécimal.

Par analogie:
Pour le bms Orion, ce qui me semble possible est d'émettre "22F01F01" à 22F01F06"
Ce pid est émis par torque et reçu par l'ecu du bms orion.

Je découvre torque sans l'avoir. Donc le 4 ème paramètre "A" de la commande c'est un calcul, ce qu'on ne souhaite pas ici, on n'a aucun calcul à effectuer sur l'octet numéro 1 que l'on reçoit (numéro 1 ils l'appellent A puis 2 sera B etc) donc il faut laisser ce "A". Il est suivi des valeurs mini et maxi "0" et "6"

il me semble plausible d'émettre "description longue","description courte","22F01F01","A","0","6",,"No reply req'd","7E3"
les 3 paramètres finaux après le "6" sont scale factor, unit type et ecu (7E3)
je ne sais pas interpréter le "No reply ...
les exemples que j'ai trouvés sur le net parlent par exemple de scale factor = "1" et unité par exemple "°C"

Il y a dans torque la possibilité d'entrer une telle commande un paramètre par ligne.

:jap:
 
Dernière édition:
Pour les ECU qui utilisent le protocole UDS,

les commandes utilisant le mode 22 nécessitent 2 octets (donc 4 demi octets)

SID $22 Read Data By Identifier With this service it is possible to retrieve one or more values of a control unit.

This can be information of all kinds and of different lengths such as Partnumber or the software version.

Dynamic values such as the current state of the sensor can be queried.

Each value is associated to a Data Identifier (DID) between 0 and 65535. Normal CAN signals are meant for information that some ECU uses in its functionality.

DID data is sent on request only, and is for information that no ECU uses, but a service tool or a software tester can benefit from.
extrait du lien ci-dessus.



Il s'agit donc de lecture seule.


Logiquement, c'est en utilisant le service 2E que l'on pourrait influer:
$2E $6E

Write Data By Identifier
With the same Data Identifier (DID), values can also be changed.

In addition to the identifier, the new value is sent along.
par ailleurs, dans ce contexte, on ne parle pas de PID mais de DID.


Pour info, depuis la P4, toy utilise seulement UDS et c'est pour cela que le décodage a pris des années...
 
Vous venez de quelle planète inconnue pour avoir ce langage??:grin:
:p:horreur:

Je dois être un peu maso, je vous lis, et pige que dalle, mais j'aime ce post:oops::eek:
 
Est-ce que tu confirmes la commande pour jouer avec le ventilateur de la P2.
Si oui, elle utilise 30 comme SID, qui n'est pas dans la liste de ton lien UDS.
 
Oui, je confirme activation ventilo p2.
C'est la même commande pour p3, mais à ECU 7E2.

effectivement, la commande ne suit pas de règles...

Par contre, sur gen4, ils suivent la règle 22 pour lire et 2F pour activer (le DID est 2802, l'adresse est 7D2 pour NiMh et 747 pour LiIon)


et si tu voyais ce qui se passe sur I3 (ou cooper se) c'est encore nettement plus surprenant....
 
De mémoire, les systèmes lithium de Cyrille ne sont pas ventilés.
Du moins, si le ventilateur est utilisé, ce n'est pas vers la batterie.
 
Effectivement, pas de ventilation sur la version PHEV de Cyrille, il faut voir que les résistances internes des élément LifeYpo4 sont bien inférieur a celles des Nimh d'origine. Planétaire parle de ces commandes de ventilation car certains arrive a piloter la ventilation batterie via Torque, donc l'idée est de s’inspirer du principe pour commander les mode HEM. Mais n'ayant jamais utilisé Torque lui même c'est pas le plus pratique.
En tout cas je lit attentivement et de façon intéressé, mais c'est pas moi qui trouverais la solution 8)
Merci à Planétaire et Priusfan de vous préoccuper de notre problème
 
@gatoune
En fait ce qui est nécessaire c'est de connaitre la commande à envoyer (la manière de l'envoyer est secondaire).
demande au fabricant quelle est cette commande (pour chaque mode).



il y a une adresse de destination: 7E3
une commande vraisemblablement 3 octets XX YY ZZ
et une valeur (sur un octet) qui correspond au mode souhaité.


à partir de ces infos, je pourrais (facilement) te préparer un paramètrage pour torque
 
@Ibride: pour rattraper ton retard, tu peux lire ce bouquin :grin:


C'est une base pour commencer....

merci Xavier. Mais je vais continuer à vous lire, et à m'extasier devant tant de connaissances. :jap::jap:

ymzopa10.jpg
[/url][/IMG]
 
Super, merci Priusfan
Je viens de demander les commandes à Orion, en espérant qu'ils me répondent!
 
Voici une doc orion à propos des messages sur le bus can.
Ce matériel est "chiadé". Par exemple au lieu de lui demander régulièrement des infos, on peut lui dire qu'il les émette périodiquement, ce qui est bien moins consommateur de temps.
Bref.

Ils expliquent les modes 22, 3, 4, 9, 3E et pas plus. 3 et 4 c'est pour les dtc
Mais une phrase m'a interpellé concernant le mode 22 et la queue du message appelé par les savants "message payload" et ça m'a un peu mis la puce à l'oreillette.

Petit rappel pour ceux qui n'ont pas encore lu la doc indiquée par Priusfan;
Un message est constitué de:
(Target ECU ID) (Message Length) (Message Mode) (Message PID) (Message Payload)

Target c'est 7E3, length est mis pas disons "torque"
Mode c'est 22
PID c'est selon ce qu'on veut recevoir, c'est deux octets, mais alors Payload ne sert à rien !
Cependant plus bas ils écrivent:
Message Payload: This is the remainder of the data being sent. Typically this is blank when data is being requested (such as through mode $22), but if data is being sent to the BMS then this may contain data.
Donc ils envisagent que l'on transmette des octets après le PID.
Après c'est un peu capilo-tracé, ils ne disent pas qu'on en envoie avec un autre mode que 22, mais comme ils ne parlent pas d'autre mode que 22,3 et 4 ... Ils parlent quand même d'envoi d'infos VERS le bms.
 
Mouais!!
C'est une base de discussion...
Mais il y a une grossière erreur dans le cas du mode 22 car la donnée "OBD2 LEN" est de 3 (Mode: 1, DID: 2) et pas 4...
et en utilisant un interface à base de Elm327, cela est géré automatiquement.



Souhaitons que Orion/Ewert retrouve la doc pour piloter le HEM (car cela date d'une douzaine d'années)...
 
Bon, pas de réponse de Orion/Ewert pour le moment, on espère toujours avoir des nouvelles de Cyrille...
C’est étonnant qu’on arrive pas a trouver ces fichues commandes. Vous avez pas une idée de forum (priuschat?) ou zones des gens qui auraient fait des transformations de Prius en PHEV avec le BMS Orion? Il possède d’origine des fonction spécifique pour la P2 PHEV, il doit donc y en avoir un certain nombre aux US qui l’ont fait
On va y arriver on va y arriver on va y arriver...
 
Ça y’est on a les fameuses commandes :super::super::super:
Cyrille a ressurgit, apparement il est bien sur-booké

Hybrid (OEM): 3082ab00
PHEV (Deplete): 3082ab01
EV Mode: 3082ab03

Priusfan ou planétaire si vous passez par là on veut bien que vous nous confirmiez les PIDs pour Torques sur ce modèle avant qu’on fasse des betises: :-D

"drive mode #3 electric","EV mode","3082ab03","A","0","6","No reply req'd","7E3"

Apparement on peut choisir le mode en changeant le dernier chiffre

Mon père fera quelques essais demain :cool:
 
excellente nouvelle...
Oui, formulation pour Torque est ok (mais le 6 est là seulement pour le décors). cela est équivalent....


je te suggère données suivantes


première ligne permet de voir le mode (très important, car permet de vérifier).

les 3 suivantes, associées à des boutons permet de forcer





"#Active Mode","ActiveMode","22F01F","A","0","9","No unit","7E3"


"#Hybrid (OEM)","Mode 0","3082AB00","A","0","0","No reply req'd","7E3"
"#PHEV(deplete)","Mode 1","3082AB01","A","0","0","No reply req'd","7E3"

"#electric","Mode 3","3082AB03","A","0","0","No reply req'd","7E3"
 
Qqs précisions: inutile de créer fichier de config....


configurer Torque en langue "english" (traduction française trompeuse)



dans un endroit vide, ajouter un display digital et 3 boutons (dernier display)


créer un pid "Display Mode" idem post ci-dessus et l'associer au premier display.


personnaliser chaque bouton:
a) changer titre "Change display"

b) définir commande à envoyer "Set command to send" en y mettant simplement 3082AB0x le x correspond au mode.

résultat:
15e400b5dddbd6.jpg
 
:champ: Super ça fonctionne !!! :yeah:
Merci Priufan, la traduction française de Torque c'est vraiment du n'importe quoi, le dernier display "push button" était traduit "réinitialisation trajet" du coup on n'avait pas du tout penser à chercher de ce coté là! Et dans les sous menus c'est pareil, la traduction est complètement à coté de la plaque.
Ca va être top la gestion et visualisation via Torque avec un ancien smartphone laissé à demeure, personnalisable à souhait :cool:
Mon père vient de faire des essais, les modes changent bien mais c'est plus compliqué pour en voir l'effet sur le comportement de la voiture car actuellement le SOC batterie est a ~40% et on a pas encore de chargeur pour le faire remonter. Et comme le BMS est programmé pour repasser en mode hybrid à chaque fois que le SOC arrive à 40%...
Il y a le mode 2 qui semble charger via le moteur thermique (simulation de soc bas) qui permet de faire monter le soc réel sans chargeur, mais toujours pas possible de passer en EV pour le moment malgré un soc remonté a 52%. Peut-être est-ce dù au DCL toujours un peu trop bas (batterie a 11degrés) a 40A, le système ne permettrait pas de passer en EV dans ces conditions?
On a pas encore compris exactement ce qui est fait/géré par le BMS Orion ou par le HEM, je suppose qu'ils communiquent entre eux via le bus CAN... ? mais avec un peu de pratique on devrait mieux saisir les logiques de fonctionnement.
Merci a tous 🙏
 
@gatoune: je suis bien content pour toi & ton père.


Vous pourrez probablement utiliser des displays moins grand que dans mon test et les mettre en compagnie d'autres "indicateurs clé" (SoC, DCL, CCL et tutti quanti)...
 
@gatoune. Avec 40 A on a plus de 8 kW, c'est bien assez pour rouler en EV à plus de 50 km/h, par contre lors de l'accélération ça dépend de la pente et de l'enfoncement du pied droit, voire du vent de face, il est possible de dépasser cette valeur. Pour rouler en 100% je dépasse volontiers 60 A dans ces circonstances défavorables.

A mon avis c'est le bms qui pilote Hem. Hem, en simplifiant au max, c'est un genre d'interrupteur qui coupe ou autorise le moteur thermique.

Avez-vous bien contrôlé les 72 tensions, surtout la cellule maxi et mini ?

A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,536,140
Retour
Haut Bas