@SMax59
Il s'agit de cellules lithium Lifepo4 donc une chimie très stable qui ne brule/explose pas. Au pire, dégagement de gaz etc.
Les éléments semblent en état au moins correcte coté résistance interne, mon père à fait quelques essais vendredi soir, avec une température batterie plus haute (14 à 16°C), les CCL et DCL sont montés un peu, il a pu voir un CCL=48A et DCL=58A ce qui commence a être mieux mais toujours en dessous de ce qu'ils devraient être en tenant compte des Températures et SOC.
Il a aussi fait des delevés de la tension cell min : 3,1V et cell max 3,1V sous 61A de décharge. Donc pas de gros écroulement de tension de certaines cellules, et pas de gros déséquilibre apparent, mais pas possible d'afficher les tensions plus précisément que au dixième de Volt avec Torque donc c'est pas bien génial.
Peut-être que quand on aura remplacé le chargeur et laissé faire un bon équilibrage ça ira mieux.
Merci Planétaire pour les commandes des PIDs de ventilo batterie.
Je n'ai aucune compétence dans les communications bus CAN, au début je pensais que l'adaptateur OBD2 ne faisait que lire les infos qui passait en continu sur le bus CAN. Mais maintenant je me dit qu'en fait il communique avec les différentes ECU en leurs envoyant des commandes "interrogative" et en récupérant leur réponses ? et donc on peut aussi lui faire envoyer des commande d'action ?
Si on reprend les PIDs pour le ventilo de batterie:
"Set Battery Cooling Fan Speed 1","SFS1","30810001","A","0","0","No reply req'd","7E3"
"Set Battery Cooling Fan Speed 2","SFS2","30810002","A","0","0","No reply req'd","7E3"
"Set Battery Cooling Fan Speed 3","SFS3","30810003","A","0","0","No reply req'd","7E3"
...
les différentes commandes seraient donc "30810001", "30810002", "30810003" pour chaque vitesse de ventilo.
Le PID donné par ORION pour consulter le Drive mode c'est (je confirme que ça fonctionne):
Drive Mode (Prius),"Drive Mode","22F01F","A",0,6,"#","7E3"
Donc la commande "22F01F" serait celle pour consulter le mode en cours, et donc il faudrait qu'on trouve quelles sont les commandes pour les différents mode non?
Tout ce que je trouve sur le site de ORION, concernant le HEM
ici c'est:
"This parameter contains the HEM Mode. The bottom 4 bits contain the specific Mode # that the HEM is currently in, and bit #5 (0x10) is set if a mode was recently denied."
Donc je comprend que c'est seulement pour consulter l'état en cours.
Sinon, dans le logiciel Orion de paramétrage du BMS, on retrouve les numéros de mode HEM qui ont étés configurés tel que:
mode #1 pour le "PHEV"
mode #3 pour le "eletric"
mode #5 qui est en "none" mais qui est coché pour être le mode par défaut au démarrage.
Mais ça ne nous aide pas beaucoup pour le moment
sinon on peut tenter ça par exemple ?:
Set drive Mode #1,"Drive Mode #1","22F01F","1",0,6,"No reply req'd","7E3"
Qu'est ce qu'on risque avec des mauvaises commandes?
Je patauge un petit peu comme vous pouvez le voir
😱