Bruit pédale de frein

Petite descente à Briançon. Toujours un couinement en début d'appui de pédale.
Ça m'inquiète de + en + mais je n'y peux rien.
Je verrai après mon retour sur Paris, chez Toy.
 
A tout hasard et comme tu ne précises pas d'où vient le "pouic", est-ce que ça n'est pas tout bêtement la pédale elle-même qui grince ? Auquel cas (1) ça ne serait pas très inquiétant et (2) ça serait assez rapide, simple et peu coûteux à résoudre. :cool:
Ça m'est déjà arrivé dans le passé sur d'autres voitures.
 
:siffle: Je ne comprend pas pourquoi ce bruit vous dérange......................
...............Il est pourtant gai......!
 
Merci JeanB pour ta remarque mais je l'avais évidemment déjà exclue : le bruit n'est pas un grincement de pédale ;-)
Ceci étant dit, le bruit est maintenant parti. Comment me direz-vous ???
Tout simplement depuis que je suis redescendu en plaine !!!!
Ma conclusion est donc la suivante :
1- révision Toyota à Paris il y a 2 semaines avec remise à niveau du liquide de frein et serrage du bouchon du réservoir
2- déplacement en montage (1800m) => différence de pression extérieure par rapport à Paris => liquide frein en surpression => Pouic
3- retour à une altitude proche de zéro => retour à une pression extérieure = pression intérieure du circuit de freinage.
Est-ce que ça vous paraît logique ? Plausible ?
 
Bonjour, ça va faire 2 fois que j'entends le bruit de la pompe à dépression pour le freinage qui s'enclenche (un "trrrrrrrrt" qui dure 2 secondes) toutes les 8-10 secondes environ même sans freiner. Ça le fait également après avoir coupé le contact. Une idée ? C'est grave selon vous ?
 
Le circuit d'assistance ne fonctionne pas en dépression mais en pression sur la Prius.

Le compresseur démarre en général avec l'appui sur la pédale de frein, mais ce n'est pas systématique et il peut y avoir un décalage.

Et il y a bien un cycle de pompage systématique environ une minute après l'arrêt complet sur ma PII. Je pense que c'est le seul sinon ça viderait la batterie.
 
Le circuit d'assistance ne fonctionne pas en dépression mais en pression sur la Prius.

Le compresseur démarre en général avec l'appui sur la pédale de frein, mais ce n'est pas systématique et il peut y avoir un décalage.

Et il y a bien un cycle de pompage systématique environ une minute après l'arrêt complet sur ma PII. Je pense que c'est le seul sinon ça viderait la batterie.

Merci pour l'info pression /depression. La j'ai redémarré mon auto pour la déplacer sur le parking de mon boulot et la pompe tournait en permanence... Fuite de pression ? Bouchon mal fermé ?
 
C'est un système qui est fait pour maintenir la pression entre le cervo frein et le maître cylindre de frein. :-? C'est ce que j'ai compris lors du remplacement des freins sur mon P+ .
 
Si la pompe tourne en permanence ce n'est pas normal car en général la pression dans le circuit de freinage est atteinte en quelques secondes...

Fuite quelque part ou air dans le circuit...

Une verification visuelle du circuit s'impose (racords, flexibles, etriers, pistons, etc...)

Si rien n'est décelé, direction la concession :oops:

Comment réagira voiture au freinage ?
 
Si la pompe tourne en permanence ce n'est pas normal car en général la pression dans le circuit de freinage est atteinte en quelques secondes...

Fuite quelque part ou air dans le circuit...

Une verification visuelle du circuit s'impose (racords, flexibles, etriers, pistons, etc...)

Si rien n'est décelé, direction la concession :oops:

Comment réagira voiture au freinage ?

Elle freine tout à fait normalement... Je l'ai redémarré encore un coup et ça ne l'a pas fait... J'aime pas ce genre de panne. Le niveau de liquide est bon. Elle fait ça surtout à froid et temps humide...
 
D'accord avec Maxime

Une bonne purge s'impose une bulle d'air présente dans le circuit ou pire un taux d'humidité élevé.

le liquide de frein à la facheuse tendance à absorber l'humidité, c'est pour cette raison que le remplacement est prévu tous 2 ans par le constructeur quelqu'il soit mais rarement respecté...

Il se peut que de l'humidité stagnante puisse geler et créer un "bouchon" qui empêche la montée en pression du circuit

Il faut que je pense à le faire sur la mienne aussi :-?
 
C'est plutôt "jamais respecté"!

La révision stipule "remplacement du liquide de freins" et non purge du liquide de freins.

Un chef d'atelier a fini par m'avouer que cette opération consistait uniquement à vérifier le niveau et, éventuellement le compléter ce qui est idiot car une baisse du niveau indique soit une usure des plaquettes de freins soit une fuite...

Client depuis 2003 chez Toyota, j'avais, à plusieurs reprises, posé des mouchards sur les purgeurs et je m'apercevais, après la révision que personne n'y avait touché.

Et, cerise sur le gâteau, le prix de la révision est majoré lorsque l'opération liquide de frein est prévue. (cela fait cher LA minute consacrée à cette opération!)

De toutes façons, les problèmes liés au non remplacement de ce liquide interviennent toujours après la période de garantie (étriers à remplacer par exemple).
 
C'est parceque c'est plus compliqué qu'il n'y paraît et en plus , il y a un gros risque .........de panne.
La purge des freins , c'est une chose , le remplacement complet du liquide en est une autre. Mais il est clair que les mécanos , apparement , n'aiment pas trop y toucher.
J'avais demandé à la CC le remplacement des disques et plaquettes sur mon P
+ , ET le remplacement du liquide de frein complet. Ce dernier poste n'a pas été fait , il le sera à 90000 kms Comme prévu dans le carnet d'entretien par toyota.

Il faut brancher un appareil , outil de diagnostique, sur la prise OBD pour remplacer le liquide de frein, du moins sur un P+. (Je ne sais pas si c'est pareil sur une prius " normale") ET suivre les instructions à l'écran. Il y a un sens à respecter. Mais le plus grave , c'est que SI il y a une bulle d'air dans le bloc ABS ou TCS , c'est la galère TOTALE. Et la question inévitable qui va avec , QUI PAYE en cas de mauvaise manipulation. Quoique la question peut aussi se poser si la voiture se retrouve sans frein après un entretien ou une manipulation. :eek:
 
Il est vrai qu'une purge complète du liquide de freins présente un risque (pour un "petit" bricoleur) mais, pour un professionnel, il s'agit d'un travail de routine.

Sans appareil il faut être deux et purger en s'éloignant du maitre cylindre.

Dans ce cas, pourquoi facturer cette opération lors des révisions?
 
Renseignements pris dans 2 garages différents. Ce n'est plus si évident à faire , même pour des mécanos rodés à cette tâche. ET il faut brancher la voiture sur OBD pour le faire , du moins sur P+. Ce devrait être pareil sur les autres prius , non ? :-?
Et pour le répéter , le bloc ABS TCS pose, ou pourrait poser, problème. À bon entendeur ... :jap:
 
C'est en effet plus compliqué depuis que les autos sont équipées d'ABS/ESP.

Il faut purger le réseau principal qui peut se faire de manière classique à la pédale ou mieux à l'appareil de purge par pression sur le bouchon ou par aspiration au niveau des vis de purge.

Mais il existe un circuit secondaire, encapsulé dans un gros bloc qui intègre parfois 8 ou même 12 electrovannes, une pompe électrique et un calculateur qui gèrent l'ouverture et la fermeture de tiroirs hydrauliques, permettant ainsi de réagir très rapidement en cas de blocage d'une roue (ABS), de vitesse de rotation trop élevée d'une roue motrice (anti-patinage) ou de trajectoire anormale (ESP qui peut freiner ou relâcher la pression sur une ou plusieurs roues afin de stabiliser le vehicule)

Et c'est cette partie du circuit de freinage qui rend la purge complexe et risquée pour un néophyte non équipé.

Mais les pros, (d'autant plus en concession puisqu'ils ont des formations obligatoires) devraient être tout à fait capables d'intervenir sans appréhension !

La purge doit donc se faire à l'aide de l'outil diagnostique afin d'alimenter les electrovannes pour être sûr de remplacer le liquide de frein soumis à rude épreuve car encapsulé dans ce bloc.

Autant dire qu'il est absolument nécessaire de purger les 2 circuits...


Voici un exemple de boîtier ABS/ESP:

https://goo.gl/images/ZCwDYb
 
Pour avoir assisté un ami hier à la purge des freins sur une Auris HSD, c'est assez long.
Elle avait 200 000 km, MEC en 2014, il a fallu vider le circuit dans un premier temps, puisque la panne était l'accumulateur de pression du bloc ABS HS. Il a été remplacé, le liquide de frein remis puis ensuite on a fait la purge.
On l'a faite avec la valise de Toyota.
Je l'ai aidé parce que c'est bien plus simple à deux. Et il faut coordonner les actions sur la pédale de frein et les actions sur les purgeurs des roues, d'ailleurs il y a un sens.
Puis une fois que les 4 roues ont été purgées, il y a une seconde purge sur les deux roues avant.
Mais en cas de remplacement simple du liquide de frein, la purge n'est pas aussi poussée, il me semble qu'il n'y a pas la seconde purge sur les deux roues avant.
 
On ne m'avait donc pas menti :D sont quand même bien ces gars la. :cool:.
La voiture doit être connectée à la prise OBD et ensuite , suivre les instructions sans failles.
Et OUI , en cas d'erreur , le bloc ABS peut morfler. :sad:
 
La voiture doit être connectée à la prise OBD...
Robain, toutes les voitures sont connectées à leur prise OBD depuis plus de 10 ans (sauf vandalisme :cool: ).
Ce qu'il faut y connecter pour cette opération c'est la fameuse "valise Toyota", c'est-à-dire l'appareillage de diagnostic/maintenance de l'atelier. 8)

Moi aussi je peux taquiner.
 
No soucyyyyy :D. Via la prise OBD , la voiture doit être connectée à un outil de diagnostic. Valise toyota ou autre.

Merci JEAN B :jap:
 
Donc, en finale, trouvez vous normal que cette opération (facturée) ne soit pas effectuée et qu'on laisse penser au client que le liquide de frein est remplacé?
 
NON , ce n'est pas normal qu'une opération non réalisée soit facturée.
Je serais de toi , je fonce au garage et je demande plutôt que d'avoir un poids sur l'estomac ou dans la gorge.
Essaye de savoir ce qui a ou aurait été fait .......ou pas. :-?:jap:
 
Non ce n'est pas normal. Mais ça m'est arrivé.
En ayant la preuve, j'ai eu droit à la purge et à une révision gratuite. Enfin plutôt une vidange et lavage à l'eau sale.
Je ne mets plus les roues dans cette concession.
 
J'ai fait la vidange et la purge "à l'ancienne" il y a 2 ans en même temps que le remplacement des disques avant.
Grosse frayeur au moment de redémarrer: voyants de freinage et ABS allumés et plus d'assistance: il fallait appuyer vraiment fortement sur le frein pour s'arrêter.:evil:

Heureusement, c'était chez Priusfan :cool: sinon il ne me restait plus qu'à rejoindre le garage le plus proche à faible vitesse.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,865,998
Retour
Haut Bas