• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Relations presse Toyota / Lexus

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yoyo59
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
INFORMATION PRESSE

R.P.2019-88



Vaucresson, le 15 juillet 2019





Toyota commence à tester la conduite autonome

sur les routes européennes





· Un véhicule autonome va rouler dans le centre de Bruxelles, en présence d’un conducteur capable de prendre la main



· L’objectif est d’étudier l’impact de la multiplicité des comportements humains sur les systèmes de conduite autonome



· La mise en place de tests sur les routes européennes viendra compléter l’apprentissage de la voiture, après des essais réussis au Japon et aux États-Unis







Toyota Motor Europe (TME) annonce le lancement d’un essai de conduite autonome sur la voie publique en Europe. Fort du succès des simulations et des essais réalisés sur circuits fermés, TME transpose maintenant ses solutions développées en interne à un cadre urbain réel : le centre très animé de Bruxelles, en Belgique. Au cœur des institutions européennes, une Lexus LS répétera donc le même trajet en boucle au cours des treize mois à venir.



Gerald Killmann, Vice-président Recherche & Développement de TME : « Au sein du groupe international Toyota, le centre de R&D bruxellois de TME est le pôle d’excellence régional en matière de vision artificielle : ce qui permet aux ordinateurs de “voir” et “comprendre” leur environnement. L’objectif ultime de Toyota est zéro victime de la route, celui de ces essais est d’étudier les comportements divers et complexes des humains et leur impact sur les besoins des systèmes de conduite autonome. Il est donc essentiel de comprendre les comportements, face à la complexité et à la population très diverse d’une grande ville comme Bruxelles, la capitale européenne où cohabitent plus de 184 nationalités. Après le succès des essais menés sur routes ouvertes au Japon et aux États-Unis, nous ajoutons maintenant le contexte européen au système d’apprentissage de la voiture. »



Christophe Vanoerbeek, Bruxelles Mobilité : « La Région de Bruxelles-capitale en général et Bruxelles Mobilité en particulier tiennent à rester à la pointe de l’évolution technologique en matière de véhicules autonomes. Tout en privilégiant la sécurité, nous sommes conscients du potentiel de cette solution pour la mobilité urbaine. Preuve en est avec notre plan régional de mobilité, Good Move, et avec l’une des cinquante actions que nous avons mises en place pour concrétiser notre vision : anticiper l’automatisation des véhicules. Notre étude stratégique ambitieuse sur le passage à la conduite autonome définit les étapes nécessaires à l'édification d’un cadre robuste et au bon développement de ces véhicules. Je penser que nous pouvons être fiers de voir notre ville et notre région servir de laboratoire à ce type de solutions d’avant-garde. Nous encourageons vivement l’innovation dans la mobilité, une politique reconnue au plan international. »



La sécurité d’abord



La Lexus LS est une voiture de série normale qui roulera dans des rues normales. Seule différence : l’ensemble de capteurs montés sur le toit, dont un système de télédétection laser LIDAR, des radars, des caméras et un dispositif de géolocalisation ultra-précis. À bord, le conducteur de secours, capable de reprendre la main à tout instant sur le pilotage du véhicule autonome, sera accompagné d’un opérateur chargé de superviser l’intégralité du système. Toyota met cette voiture en circulation sur la voie publique après des mois de préparation intensive :

validation du système de conduite autonome, formation des conducteurs, analyse de l’itinéraire et dialogue avec les autorités compétentes afin d’obtenir les autorisations nécessaires.



Ce programme de démonstration s’inscrit dans la Vision Globale de Toyota : offrir à tous une mobilité sûre et toujours meilleure. Pour Toyota, la relation entre le conducteur et la voiture s’apparente à une collaboration entre équipiers, une approche nommée « Mobility Teammate Concept ». Pour concrétiser ce mode de déplacement plus sûr et plus accessible, Toyota travaille en parallèle sur deux types de conduite autonome : le Gardien et le Chauffeur1. Tout en développant ces technologies de pointe, l’entreprise démocratise ses équipements de sécurité sur l’ensemble de la gamme. Ainsi, les voitures nouvellement mises à la vente par Toyota peuvent être équipées de systèmes d’aides à la conduite sophistiqués, baptisés respectivement Toyota Safety Sense et Lexus Safety System+2.





Projet européen L3Pilot



Ce véhicule autonome servira aussi à recueillir des données pour le projet européen L3Pilot, auquel participe Toyota aux côtés de 34 autres partenaires, parmi lesquels de grands constructeurs, des équipementiers, des organismes de recherche et les autorités compétentes. L3Pilot est un programme européen lancé en 2017 pour une durée de quatre ans et partiellement financé par la Commission Européenne3. Il prépare le terrain d’essais à grande échelle de conduite autonome, qui impliqueront quelque 1 000 conducteurs, 100 voitures et 10 pays d’Europe. Dans ce contexte, TME étudiera principalement les comportements des automobilistes et la sécurité de fonctionnement de ces systèmes dans un milieu urbain complexe et varié.



1 En mode Gardien, la technique surveille en permanence les tâches du conducteur humain et n’intervient qu’en cas de besoin. En mode Chauffeur, elle assume l’intégralité des fonctions de conduite.

2 La Lexus LS est équipée du système Lexus Safety Sense+A

3 Ce projet a reçu une subvention du programme d’innovation et de recherche Horizon 2020 de l’Union Européenne (Convention de subvention n°723051, financé au titre de H2020-EU.3.4).





http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2019-90



Vaucresson, le 19 juillet 2019





Pour les Jeux de Tokyo 2020, Toyota crée l’APM, un véhicule prônant la mobilité pour tous



· L’APM est un véhicule du « dernier kilomètre » spécialement créé pour l’événement



· Il sera accessible notamment par les personnes à mobilité réduite







Dans le cadre de son partenariat mondial avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, Toyota Motor Corporation (Toyota) annonce le développement de l’APM (Accessible People Mover), un véhicule spécialement conçu pour les Jeux.



Par le biais des Jeux, Toyota souhaite offrir à chacun la liberté de se déplacer, que l’on appelle aussi « la mobilité pour tous ». L’APM relève le défi au pied de la lettre en proposant une solution du « dernier kilomètre » qui permettra de conduire nombre de personnes aux différentes manifestations et installations : les athlètes et le personnel, mais aussi tous les visiteurs ayant des problèmes d’accessibilité – personnes âgées ou handicapées, femmes enceintes et familles avec de jeunes enfants, entre autres exemples. Une partie de la flotte devrait aussi servir aux opérations de secours tout l’été sur les sites et lors des manifestations. Pendant les Jeux, Toyota mettra à disposition quelque 200 APM dédiés au transport des visiteurs et du personnel, notamment jusqu’aux sites des compétitions et aux installations annexes telles que le Village Olympique.





Principales fonctionnalités 



1. Modèle de base dédié au parcours du « dernier kilomètre »

・Il s’agit d’un véhicule électrique à batterie dédié aux petits trajets, pour le transport à faible allure des visiteurs et du personnel dans l’enceinte des grands sites.

・Il sera utilisable par tous ceux qui fréquentent les Jeux : athlètes et employés, visiteurs de toutes sortes y compris personnes âgées ou handicapées, femmes enceintes et familles avec de jeunes enfants.

・Les sièges sont disposés en trois rangées : le conducteur sur la première, trois places sur la deuxième et deux places sur la troisième, soit au total un conducteur et cinq passagers. Pour accueillir une personne en fauteuil roulant, les sièges de la rangée centrale sont repliables.

・Par souci de sécurité, le siège du conducteur est surélevé et placé au milieu afin de mieux voir les passagers et de répondre à leurs attentes lors de la montée/descente du véhicule.

・Les sièges passager sont accessibles des deux côtés et l’aménagement intérieur tient compte des besoins éventuels des voyageurs : barres de sécurité des deux côtés pour faciliter la montée et la descente, rampes d’accès pour les fauteuils roulants et plaques d’arrimage afin de sécuriser leur transport.



2. Version dédiée aux opérations de secours lors des Jeux



・Partant du modèle de base, cette version réserve la moitié de l’espace des deuxième et troisième rangées au transport d’une civière. Celle-ci sera fournie avec le véhicule et pourra être arrimée pour assurer un acheminement stable et sûr de la personne secourue.

・En outre, le personnel d’assistance dispose de deux places assises juste à côté de la civière.



Fiche technique synthétique



Modèle

Modèle de base

Modèle de secours

Nombre de personnes par véhicule

Conducteur + 5 passagers
Conducteur + 1 personne en fauteuil roulant + 2 passagers

Conducteur + 2 assistants
+ 1 personne secourue

Dimensions

Longueur : 3,9 m environ x Largeur : 1,6 m environ x Hauteur : 2,0 m environ

Autonomie

100 km

Rayon de braquage mini

4,8 m

Vitesse maxi

19 km/h





http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2019-91



Vaucresson, le 22 juillet 2019

Nouvelle Toyota Prius Hybride Rechargeable

Encore plus high-tech et désormais cinq places



Plus de vingt ans d’innovation technique et d’esprit pionnier en héritage
Passage de quatre à cinq places pour la Toyota Prius Rechargeable 2019
Ajout d’une nouvelle teinte de carrosserie noir métallisé
Première voiture hybride-électrique de série au monde, la Toyota Prius brille par ses innovations techniques et domine son marché depuis plus de vingt ans.



La version rechargeable propose deux voitures en une : d’une part, une motorisation sophistiquée 100 % hybride à la consommation et aux émissions ultra-basses – 1,3 l/100km et 28 g/km de CO2 en cycle NEDC – ; d’autre part, une véritable expérience de conduite tout électrique (EV) assortie d’une autonomie de 45 km en conditions réelles et d’une vitesse maxi de 135 km/h en EV.



La Prius Rechargeable doit ses très faibles émissions et les atouts de son mode EV aux technologies de pointe spécifiques à la gamme Toyota. Le modèle est équipé d'une pompe à chaleur utilisant l’air extérieur, d’où un meilleur rendement comparativement aux systèmes de chauffage classiques qui produisent de la chaleur à partir du moteur thermique ou nécessitent une alimentation électrique.



En outre, lors de la recharge, un dispositif de chauffage dédié porte les éléments de batterie à la bonne température de service. Cette solution maintient la puissance et le rendement de la batterie à un niveau suffisant pour minimiser l’incidence du froid sur l’autonomie électrique.



Enfin, le grand panneau solaire de toit qui produit de l’électricité pour recharger la batterie hybride reste à ce jour une exclusivité sur le segment. Selon les conditions météorologiques, cette charge solaire peut augmenter l’autonomie électrique de 5 km par jour au maximum, soit un millier de kilomètres par an (sur la base de 200 jours/an). Depuis son lancement en septembre 2016, il s’est vendu plus de 1 700 exemplaires de la Prius Rechargeable avec panneau solaire, ce qui représente environ 1 700 000 km parcourus chaque année grâce au soleil.



La nouvelle Prius Rechargeable gagne en fonctionnalité puisqu’elle accueille désormais cinq occupants, la seconde rangée se dotant d’un troisième siège central tout en conservant un confort de haut niveau.



L’intérieur monte également en gamme avec le remplacement des touches de couleur blanche par des touches noires et une nouvelle sellerie tissue qui rehausse la qualité perçue.



L’extérieur n’est pas en reste puisque la Prius Rechargeable est proposée dans un nouveau coloris métallisé Noir Métallisé.



Photos disponibles sur : http://media.toyota.fr
 
Des robots Toyota seront présents lors des Jeux Olympiques & Paralympiques de Tokyo 2020



· Dédiés à la « mobilité pour tous », les robots Toyota augmentent et amplifient les capacités humaines



Partenaire mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, Toyota Motor Corporation (Toyota) s’est donné pour objectif de fournir des solutions de mobilité qui vont au-delà des véhicules officiels de Tokyo 2020. L’une des voies consiste à participer au Tokyo 2020 Robot Project, un projet conduit par le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques qui réunit les pouvoirs publics, le gouvernement métropolitain de Tokyo, différents partenaires des Jeux ainsi que des experts en robotique. À Tokyo 2020, les robots mis en service par Toyota faciliteront les déplacements sur les différents sites. En aidant les personnes à vivre leurs espoirs et leurs rêves, Toyota espère contribuer à l’effervescence et à la réussite de ces jeux.



all robots



« Toyota utilise la technologie des robots industriels pour différentes applications visant à aider les activités humaines et à coexister en harmonie avec les humains, » commente Nobuhiko Koga, Directeur du Frontier Research Center de Toyota. « Depuis 2004 par exemple, nous développons des robots d’assistance spécialisés dans l’aide aux personnes incapables de se déplacer seules, notamment la population âgée. À l’heure où nous devenons une entreprise de mobilité, nous accentuons nos efforts en robotique afin d’offrir à chacun la liberté de déplacement. La “mobilité pour tous” ne désigne pas uniquement le déplacement physique d’une personne ou d’un objet d’un point à l’autre, mais aussi sa mobilité virtuelle. C’est donc l’occasion d’expérimenter certaines nouveautés, de rencontrer d’autres personnes et d’échanger avec elles, de ressentir des émotions. À Tokyo 2020, nous voulons capter l’imaginaire des spectateurs en fournissant des robots d’assistance afin de participer à la réussite des jeux. »





Les robots utilisés aux JO de Tokyo 2020 se présenteront sous différentes formes



Robot-mascotte Tokyo 2020 : Miraitowa / Someity




Pour faire de ces Jeux les plus innovants et les plus évolués techniquement de l'histoire, le Comité d’organisation et Toyota travaillent à l’élaboration d’un « robot-mascotte ».

Parmi ses tâches, outre l’accueil des athlètes et des invités sur les sites officiels, Toyota réfléchit actuellement à un moyen inédit de faire apprécier les Jeux aux enfants grâce à ce robot-mascotte.

Il pourra effectuer certains mouvements des bras par l’intermédiaire d’un robot distant et interagir avec les humains par retour d’effort

Par le biais d’une caméra montée sur sa tête, le robot peut reconnaître la présence de personnes à proximité, puis répondre par différentes expressions des yeux.

Tout son corps est équipé d’articulations miniaturisées qui assurent la souplesse des mouvements commandés ; le robot est utilisable en toute sécurité et possède de nombreuses fonctionnalités.



T-HR3 (robot humanoïde)




Par l’intermédiaire des robots T-HR3 et mascotte, des personnes trop éloignées pour être physiquement présentes sur place pourront interagir avec les athlètes.

Concrètement, les robots T-HR3 des sites officiels seront capables de reproduire les mouvements d’un robot-mascotte situé ailleurs, quasiment en temps réel. Outre la réception des sons et des images, les utilisateurs de ces robots pourront aussi dialoguer et échanger par gestes – notamment avec des athlètes, par exemple en « topant » de la main, comme s’ils étaient vraiment là.



T-TR1 (robot de télécommunication)




T-TR1 est un robot de mobilité virtuelle/téléprésence développé par le Toyota Research Institute aux États-Unis. Il est équipé d’un grand écran quasiment de taille humaine et coiffé d’une caméra.

En affichant l’image d’un utilisateur distant, le robot aidera la personne en question à se sentir physiquement plus présente sur les lieux, un site sportif par exemple.

Avec le T-TR1, Toyota donne aux personnes qui sont dans l’incapacité physique d’assister à un événement tel que les Jeux la chance d’y participer virtuellement par l’intermédiaire d’un écran, et de tenir une conversation.


Robot d’assistance HSR / Robot-serveur DSR




Concernant une partie des places réservées aux fauteuils roulants au stade olympique, le robot d'assistance Toyota HSR (Human Support Robot) guidera les spectateurs jusqu'à leur emplacement. Il pourra aussi acheminer une collation ou un petit achat, ce qui leur permettra de suivre les compétitions l'esprit serein.

En outre, le robot-serveur Toyota DSR (Deliver Support Robot) spécialement conçu pour Tokyo 2020, apportera directement aux spectateurs les articles qu'ils auront commandés – boissons ou autres – à partir d'une tablette dédiée.

Lors des épreuves d'athlétisme, ces robots devraient servir plus de 1 000 spectateurs en fauteuil roulant (500 places environ lors des Jeux Olympiques et autant pour les Jeux Paralympiques, en 16 rangées de 32 places).





Robot Ramasseur FSR (Field Support Robot)



.

Au stade olympique, des robots spécialisés et dotés de fonctions autonomes interviendront lors des épreuves de lancer (javelot par exemple).

Le Field Support Robot suivra le personnel de service tout en déterminant le parcours idéal afin d'éviter les éventuels obstacles, pour récupérer et rapporter les projectiles utilisés par les athlètes.

Dans ces tâches, le robot FSR permettra à la fois de gagner du temps et d’alléger le travail du personnel lors des épreuves.

Toyota et Tokyo 2020 vont travailler avec l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme dans le cadre du développement du robot FSR.







http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2019-93



Vaucresson, le 5 août 2019



Toyota atteint 5.53 % de part de marché en juillet,
un record pour cette période



· En juillet, Toyota atteint 9 522 immatriculations sur le marché des VP



· La part de marché sur le canal des particuliers s’élève à 7.5 %







Sur un marché français en recule de 1.8 % par rapport au mois de juillet de l’an dernier, Toyota voit ses immatriculations augmenter de 11.3 %. Toyota se place donc en cinquième position avec 5.53 % de part de marché sur cette période. C’est le meilleur mois de juillet qu’a connu la marque Toyota en France, avec 9 522 immatriculations. En prenant en compte la marque Lexus, le groupe Toyota progresse de 12.5 % avec 10 263 immatriculations.

Toujours sur le mois de juillet, la part de marché de Toyota sur le canal des particuliers atteint les 7.5 %, avec 6 356 immatriculations, soit une augmentation de 6.2 % par rapport à l’an dernier, là où marché français recule de 3.04 %. Grâce à ces résultats, Toyota renforce sa sixième place au classement des immatriculations VP de janvier à aujourd’hui, période sur laquelle la progression de Toyota s’établit à 5.5 %.

Les ventes aux sociétés ont engendré 16 091 immatriculations pour Toyota depuis le début de l’année, soit une augmentation de 22.4 % par rapport à la même période sur l’an dernier. Le mois de juillet 2019 a aussi participé à ces bons résultats avec 2 365 immatriculations, une augmentation de 67.7 % par rapport à juillet 2018.



http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE

RP.2019-95



Vaucresson, le 20 août 2019



FERNANDO ALONSO GARDE UN ŒIL SUR LE DAKAR AVEC TOYOTA GAZOO RACING










Après une campagne 2018/2019 couronnée de succès en Championnat du Monde d’Endurance FIA, Fernando Alonso et TOYOTA GAZOO Racing vont se retrouver dans les mois à venir pour une série d’essais sur le Toyota Hilux, la voiture appelée à participer au prochain Rallye Dakar.



Fernando souhaite en effet élargir à de nouvelles disciplines une carrière déjà bien remplie. Les cinq prochains mois, il va entreprendre avec TOYOTA GAZOO Racing et son équipe du Rallye Dakar un programme d’entraînement intensif au volant du Toyota Hilux à travers l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient, afin de se familiariser avec les rigueurs et la complexité du rallye raid.



Le double vainqueur des 24 Heures du Mans, champion du monde d’endurance en titre, double champion du monde de Formule 1 et vainqueur des 24 Heures de Daytona va donc chercher à se dépasser afin d’acquérir les talents de pilotage tout-terrain requis pour affronter certaines des épreuves les plus difficiles du sport automobile.



Âgé de 38 ans, Fernando s’essaiera aux déserts sud-africains du 20 au 23 août, avant une première participation hors compétition à la Harrismith 400, cinquième manche des Cross Country Series d’Afrique du Sud, les 13 et 14 septembre.






Au Rallye Dakar, les voitures Toyota ont toujours eu la faveur des écuries : pour preuve, elles représentaient un quart des engagés en catégorie voitures lors de l’édition 2019, écuries d’usine et privées confondues. Entre les mains de Nasser Al-Attiyah, ancien athlète olympique qatari devenu une légende des rallyes-raids, le Toyota Hilux a offert en début d’année à TOYOTA GAZOO Racing sa première victoire au classement général du Dakar.



L’édition 2020 marquera également un nouveau chapitre de l’épreuve puisqu’après dix ans de succès en Amérique du Sud, le Rallye Dakar prendra ses quartiers en Arabie Saoudite – une première depuis sa création en 1978.



Glyn Hall, directeur de l’équipe : « En mars dernier, nous avons effectué avec Fernando deux jours d’évaluation concluants en Afrique du Sud à bord du Toyota Hilux, victorieux au Dakar. L’expérience s’est avérée riche d’enseignements. Non seulement Fernando y a pris beaucoup de plaisir, mais nous l’avons vu s’adapter et progresser chaque fois qu’il reprenait le volant. Manifestement, il s’était préparé à cet essai et à ingurgiter tout ce que nous lui avons montré... Le rallye-raid est une nouveauté pour lui, mais je suis certain qu’il possède les compétences et l’esprit voulus pour relever ce défi. Quant à nous, champions en titre du Dakar et grands habitués des rallyes-raids, nous pourrons sûrement faire du bon travail avec Fernando ces mois-ci pour le mettre en confiance en vue de courir. »



Fernando Alonso : « Je suis vraiment heureux de poursuivre l’aventure avec TOYOTA GAZOO Racing. Nous avons accompli tant de choses ensemble depuis que j’ai piloté pour la première fois une Toyota en novembre 2017 : deux victoires consécutives au Mans, le Championnat du Monde d’Endurance pour l’équipe et le titre des pilotes avec mes coéquipiers Sébastien et Kazuki. En début d'année, j’ai goûté au rallye tout-terrain – une expérience qui m’a bien plu et que je souhaite prolonger. Je savais qu’elle serait radicalement différente et qu’il y aurait beaucoup à apprendre, mais je me suis senti super bien sur le Hilux. Il m’a donné une telle confiance, et tellement vite, que je m’améliorais à chaque tour. J’ai vraiment hâte d’entamer l’entraînement des prochains mois, d’apprendre à connaître le Hilux et de travailler avec l’équipe. J’ai toujours dit que j’étais en quête de nouveaux challenges dans d’autres disciplines et j’ai trouvé là une équipe fantastique pour le faire. »



Des images haute résolution, libres de droit, sont disponibles sur https://www.tgr-dam.com



Site internet officiel de TOYOTA GAZOO Racing : http://toyotagazooracing.com
 
INFORMATION PRESSE

R.P. 2019-96



Vaucresson, le 20 août 2019





COUPÉ LEXUS LC NOUVELLE VERSION KAKI ÉDITION, ALLIANCE D’UNE PALETTE DE COLORIS CLASSIQUES ET D’UN DESIGN VISIONNAIRE



2020 Lexus LC 500 Limited Edition



Couleur de carrosserie exclusive Vert Kaki métallisé
Intérieur spécifique Brun
Sellerie en cuir L-Aniline et contre-portes habillées d’Alcantara®


Véritable icône du design automobile depuis son lancement voici trois ans, le coupé Lexus LC redouble de sophistication cette année avec l’Édition limitée 2020.



En mariant les lignes fabuleuses du Lexus LC à une palette de coloris classiques, cette nouvelle édition gagne en raffinement et en maturité, sans renoncer pour autant aux performances, aux technologies et au style ultramodernes qui rendent le coupé si séduisant.



La mutation se traduit d’abord par la couleur de carrosserie réservée à cette Édition limitée : un superbe Vert Kaki métallisé aux accents profonds, qui met en valeur chaque courbe, chaque arête de la silhouette sculpturale. Des jantes bi-ton de 21 pouces parachèvent l’élégance du profil.



L’ambiance intérieure du Kaki Édition n’est pas en reste, avec un nouvel habillage bicolore qui souligne le design et la finition particulièrement aboutis du Lexus LC. Réglables électriquement sur dix positions, les sièges sont revêtus de cuir aniline, la plus douce et la plus belle qualité de cuir disponible dans la gamme Lexus. La chaleureuse couleur Brun, spécifique à la version Kaki Édition, trouve écho dans la teinte légèrement plus sombre de l’Alcantara® des contre-portes qui confirme l’atmosphère accueillante et feutrée de l’habitacle.



Par contraste avec la teinte brune des sièges, le volant, la planche de bord, la console centrale et les portes jouent la carte du cuir Noir. Sur les pièces de cuir sombre, des surpiqûres brunes rappellent la tonalité des sièges tout en soulignant l’extrême précision des coutures.



Touche finale, une plaque de seuil personnalisée signe le caractère exclusif de chaque exemplaire du Lexus LC Kaki Édition. Inspirées des formes géométriques des feux arrière, ces plaques découpées au laser rappellent discrètement, à chaque ouverture des portes, la rareté de cette voiture.



Côté mécanique, le Lexus LC n’a subi aucune modification – qu’il s’agisse du LC 500, un coupé étonnamment nerveux équipé d’un V8 essence de 5 litres et d'une boîte automatique à prise directe et 10 rapports, ou bien de sa version hybride, le LC 500h qui embarque le tout premier système Multi Stage Hybrid à quatre étages jamais conçu : un groupe essence V6 de 3,5 litres associé à un moteur électrique très évolué.



Le coupé Lexus LC Kaki Édition arrivera en concession en novembre 2019.





Suivez-nous sur Résultat de recherche d'images pour "logo twitter" @ToyotaGroupeFr



Photos disponibles sur http://media.lexus.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2019-97



Vaucresson, le 23 août 2019





Toyota sélectionne quelque 240 athlètes issus de 43 pays et régions différentes pour constituer « l’Équipe Mondiale des Athlètes Toyota » en vue de Tokyo 2020



- Création d’une page internet dédiée, destinée à soutenir les activités de ces athlètes dans la perspective de Tokyo 2020

- Pour les aider à concrétiser leur rêve, parrainage des candidats aux Jeux Olympiques et Paralympiques



Toyota Motor Corporation (Toyota), partenaire mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, vient de lancer sur son site internet une page destinée à soutenir les activités de quelque 240* athlètes et à faire connaître leurs histoires respectives. Sélectionnés dans 43 pays/régions du monde et baptisés « Global Team Toyota Athletes » (Athlètes de l’Équipe Mondiale Toyota), ils incarnent « l’esprit de challenge » et « l’amélioration continue » nécessaires pour se dépasser et se qualifier aux Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo 2020.



Cette page web présente les parcours qui les ont conduits à rejoindre l’équipe pour participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo 2020. Elle sera actualisée à mesure qu’approchera la date des Jeux et précisera notamment les noms des sportifs qualifiés, tous cherchant à donner le meilleur d’eux-mêmes sur la scène mondiale.



Crédit photo Getty Images, AFP/Getty Images, Kyodo News/Getty Images



Cette nouvelle page relaie également la campagne planétaire Start Your Impossible de Toyota. Ce message traduit la volonté de Toyota d’identifier les défis auxquels nous sommes tous confrontés et d’aider à les relever – y compris les défis posés à l’industrie automobile en cette époque inédite de mutation rapide. Le sport et le dépassement de soi que pratiquent les athlètes pour atteindre leur objectif sont sources d’inspiration et nous montrent la voie vers une société meilleure. En favorisant l’avènement d’une société plus ouverte et plus inclusive qui permettra aux individus d’exprimer tout leur potentiel, Toyota cherche aussi à améliorer la vie quotidienne de chacun et à faire évoluer la société dans son ensemble.

* Nombre d’athlètes retenus à la date du 22 août 2019



Cette équipe de Global Team Toyota Athletes compte non seulement des employés Toyota, mais aussi des sportifs qui ont été sélectionnés dans chaque pays parce qu’ils partagent la philosophie et les valeurs de l’entreprise – esprit de challenge, amélioration continue, sincérité, travail d’équipe, humilité et gratitude, sens des responsabilités et honnêteté, etc. En accomplissant l’impossible (Start Your Impossible) lorsqu’ils participent à des compétitions dans leurs sports respectifs, les athlètes font preuve de courage et sont un exemple stimulant pour tous les interlocuteurs de Toyota, à commencer par ses collaborateurs. Parallèlement au soutien qu’elle leur apporte en tant qu’employeur, l’entreprise propose, en qualité de sponsor, diverses formes de parrainage, dont le développement d’équipements.







L’implication de Toyota dans le sport remonte à la fondation même de Toyota Motor Corporation en 1937, avec la création de son tout premier club sportif, un club d’athlétisme. Depuis cette époque, Toyota est resté proche du monde sportif. Le travail d’équipe et les progrès individuels réalisés grâce au sport profitent non seulement aux athlètes eux-mêmes, mais aussi aux supporters qui les acclament, au nombre desquels le personnel Toyota.



Akio Toyoda, président de Toyota, explique ainsi les raisons qui ont poussé le fondateur Kiichiro Toyoda à créer une division sportive : « Pour améliorer sans cesse les choses, il nous faut un mental résolu à ne jamais abandonner. En nous battant pour autre chose que nous-mêmes – pour nos collègues par exemple –, nous réalisons que c’est “pour l’équipe”. Cet esprit se manifeste dans notre quête incessante d’amélioration de nos voitures. »

En 2011 particulièrement, le sport fut pour Toyota une source d’espoir et d’incitation à ne jamais renoncer. Cette année-là, le grand séisme frappa d’abord durement la côte pacifique du Japon et, peu après, des inondations en Thaïlande interrompirent la chaîne d’approvisionnement, entraînant un arrêt de la production. Alors qu’Akio Toyoda constatait sur place la situation, il reçut des nouvelles de l’équipe féminine de softball de l’entreprise, en finale au Japon où se jouait le titre de la saison. On l’informa de la situation difficile de l’équipe, qui, après un score nul 0-0, avait concédé deux points dans la période des prolongations. Mais l’équipe s’était ressaisie et avait réussi à reprendre l’avantage, pour l’emporter avec deux points d’avance.

Lorsqu’il apprit la nouvelle de cette victoire miraculeuse, A. Toyoda commenta : « En arrivant à un moment où l’entreprise était confrontée aux graves difficultés du grand séisme et des inondations de Thaïlande, cette victoire de l’équipe de softball nous a apporté les encouragements dont nous avions bien besoin. »

Grâce à cette expérience et à beaucoup d’autres, Toyota a eu envie de transmettre la beauté du sport au plus grand nombre.





Pour aider les athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes lors des Jeux Olympiques et Paralympiques, Toyota, en tant que partenaire officiel, fournira aux organisateurs des technologies et services – véhicules d’avant-garde, robots d’aide à la mobilité... – et mettra à leur disposition le Toyota Production System. L’entreprise espère ainsi partager la passion du sport avec tous ses interlocuteurs, y compris ses clients.

Outre cette nouvelle page dédiée aux athlètes, Toyota propose déjà plusieurs sites consacrés au sport, aux athlètes et à la mobilité :

1) Site internet Toyota sur les sports, l’olympisme et le paralympisme

Diffuse des informations sur Toyota et les sports, notamment Olympiques et Paralympiques

2) Page consacrée aux athlètes (objet de ce communiqué)

Présentation de chacun des quelque 240 athlètes Toyota de l’équipe mondiale (Global Team Toyota Athletes, chiffre connu au 22 août 2019)

3) Histoires d’athlètes

Blog d’articles réalisés à partir d’interviews de certains athlètes, mettant en avant leur esprit de challenge

4) Mobility for All (Mobilité pour tous)

Vaste contenu sur la philosophie et les récits de la campagne Start Your Impossible, dont le film “Para Tech” sorti récemment. Ce reportage raconte comment Andrea Eskau, octuple médaillée d'or paralympique, et les ingénieurs Toyota repoussent les limites du possible en paracyclisme, en mettant à profit l'expérience de l’entreprise en sports mécaniques





À propos du partenariat de Toyota avec les Jeux Olympiques et Paralympiques

En 2015, Toyota est devenu le partenaire mondial officiel pour la mobilité des Comités Olympiques et Paralympiques pour la période 2017-2024. Celle-ci couvre les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018 (Corée du Sud) et Beijing 2022 (Chine), ainsi que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 (Japon) et Paris 2024 (France). En tant que partenaire, Toyota veut encourager l’avènement d’une société pacifique sans discrimination à travers le sport, et celui d’une société durable à travers la mobilité. Les valeurs Toyota – amélioration continue et respect – sont aussi celles des Jeux Olympiques et Paralympiques, qui unissent le monde entier dans l’amitié et la solidarité pour rendre hommage aux plus hautes expressions du potentiel humain. Toyota est convaincu que la mobilité dépasse l’univers automobile, lorsqu’elle permet de surmonter les défis et de concrétiser les rêves. La campagne Start Your Impossible incarne précisément cette démarche, tout en posant les fondements de la transition du Groupe : passer du statut de constructeur automobile à celui d’entreprise de mobilité. Car avec la liberté de mouvement, tout devient possible.







Photos disponibles sur http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P. 2019-98



Vaucresson, le 23 août 2019





OUVERTURE DES CANDIDATURES AU LEXUS DESIGN AWARD 2020 - ÊTES-VOUS PRÊTS À IMAGINER LE DESIGN POUR UN AVENIR MEILLEUR ?



Lexus Design Award 2020 main visual





● Lexus toujours engagé dans le soutien à la jeune génération de designers avec le huitième Lexus Design Award

● Le programme offre une opportunité unique aux six finalistes, encadrés par des mentors comptant parmi les plus grands noms du design, avant de présenter leurs prototypes au public international de la célèbre Milan Design Week





Lexus International a ouvert les candidatures à son concours de design annuel. Désormais dans sa huitième année, le Lexus Design Award offre une plate-forme unique permettant aux jeunes créateurs de prouver leurs talents et de continuer à les développer. Créé en 2013, le programme continue d’évoluer pour susciter les innovations dans le design conduisant à un avenir meilleur. Chaque année, le nombre de projets en provenance du monde entier augmente. L’an dernier, des créateurs originaires de 65 pays ont soumis 1548 concepts dont beaucoup utilisent les possibilités offertes par la technologie.



Comme l’an dernier, les participants devront démontrer que leurs propositions créatives incarnent les trois principes fondamentaux de la marque Lexus : Anticiper, Innover, et Captiver, en mettant l’accent sur la façon dont leur design anticipe les besoins des individus et de la société.



Début 2020, Lexus révélera le nom des six finalistes qui participeront à un programme extraordinaire et exclusif à New York, encadrés par des mentors qui sont d’éminents représentants des différentes branches du design. Chaque finaliste aura à sa disposition la somme maximale de 3 000 000 Yens (plus de $ 25 000 US) pour créer le prototype de son concept qui sera présenté à l’exposition de design Lexus dans le cade de la Milan Design Week* 2020.





Le Lexus Design Award est couronné par la désignation du lauréat du Grand Prix après la présentation des prototypes par chacun des six finalistes. La présentation des prototypes et l’annonce du lauréat du Grand Prix a lieu dans le contexte international des journées presse lors de la Milan Design Week. La liste complète des jurés et des mentors du Lexus Design Award 2020 sera révélée à l’automne 2019.



Les candidatures au Lexus Design Award 2020 sont à adresser entre le 1er août et le 14 octobre 2019. Retrouvez toutes les informations sur LexusDesignAward.com.



Hashtag officiel : #LexusDesignAward



*Le plus grand salon du design au monde, connu sous le nom de Salone Del Mobile, présente des événements et des expositions organisés par les marques et les designers concernant le mobilier, la mode et les textiles.



OUVERTURE DES CANDIDATURES AU LEXUS DESIGN AWARD 2020



Titre

Lexus Design Award 2020

Période

1er août – 14 octobre 2019

Critères de jugement

Anticiper

Le concept et le design anticipent-ils non seulement les besoins de l’utilisateur mais aussi ceux de la société ?

Innover

Le design traduit-il dans sa proposition et sa réalisation un renouveau de la pensée et une originalité ?

Captiver

Le design est-il intrigant et fascinant au niveau du concept et de l’exécution ?

Jurés

Annonce à l’automne 2019

Mentors

Annonce à l’automne 2019

Catégories de prix

• Un lauréat du Grand Prix (choisi parmi les six finalistes)

• Six finalistes

Prix/aide

• Encadrement des six finalistes par les mentors — une séance avec les mentors de différents domaines pour des conseils sur la réalisation du prototype.

• Invitation des six finalistes à la Milan Design Week 2020*.

• Exposition des six prototypes dans l’espace Lexus durant la Milan Design Week 2020.

• Aide maximale de 3 millions de Yens (plus de 25 000 dollars) à chacun des six finalistes pour couvrir les coûts de production du prototype. Production des prototypes entre janvier et mars 2020.



*N.B.: Invitation d’une seule personne par projet qu’il s'agisse d’une candidature individuelle ou collective.

Organisateur

Lexus International

Processus de candidature

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter LexusDesignAward.com





À propos du Lexus Design Award

Le Lexus Design Award est un concours international de design créé en 2013 qui cible la génération future de designers innovants du monde entier. Avec cette initiative, Lexus cherche à encourager les idées qui contribuent à la société en soutenant des créateurs dont les travaux peuvent aider à rendre le futur meilleur. Le Lexus Design Award fournit une opportunité unique à six finalistes de travailler avec des designers de renommée mondiale comme mentors pour produire des prototypes de leurs créations puis les exposer dans le cadre de la Semaine du Design de Milan, l’une des plus grandes manifestations internationales consacrées au design.



Suivez-nous sur Résultat de recherche d'images pour "logo twitter" @ToyotaGroupeFr





Photos et vidéos disponibles sur http://media.lexus.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P. 2019-99



Vaucresson, le 26 août 2019



LEXUS PARTENAIRE OFFICIEL DU 76ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE VENISE



Lexus is a Sponsor of the 76th Venice International Film Festival



Pour la troisième année consécutive, Lexus est le partenaire officiel du 76ème Festival International du Film de Venise – La Biennale di Venezia, qui aura lieu au Lido de Venise du 28 août au 7 septembre 2019. Le jury international du Festival sera présidé par la réalisatrice argentine Lucrecia Martel.



Excellence de la production, attention absolue aux détails, qualité hors pair, et symbiose parfaite entre artisanat et technologies innovantes, voilà quelques-unes des valeurs qu’ont en commun l’univers Lexus et celui du cinéma en compétition à Venise.



Le nouveau Lexus UX, premier SUV urbain hybride électrique sur le segment C des SUV premium, sera la star de la manifestation en compagnie des fleurons de la marque, les Lexus LS, ES et RX.



En tant que fournisseur automobile officiel de l’événement pendant toute la semaine du Festival, Lexus aura le privilège de déposer les acteurs, les réalisateurs et les personnalités du monde du cinéma devant le tapis rouge grâce à une flotte de 35 voitures, toutes équipées de la technologie Full Hybrid électrique.



« Pour la troisième année consécutive, Lexus est un sponsor du Festival international du film de Venise, le plus important en Italie et l’un des plus grands du monde, a déclaré Fabio Capano, Directeur de Lexus Division, ce qui confirme la façon dont la magie du cinéma rejoint la capacité de Lexus à créer l’étonnement et l’enthousiasme en associant l’artisanat, la qualité et la technologie sur le marché premium. Cette approche correspond parfaitement aux projets et aux évènements tels que celui-ci qui permettent d’offrir à nos clients une expérience au caractère très exclusif, dans le droit fil de la signature Lexus “Experience Amazing". »





Photos disponibles sur http://media.lexus.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2019-101



Vaucresson, le 26 août 2019





Toyota fournira différentes solutions de mobilité aux Jeux de Tokyo 2020, dont une gamme complète de véhicules électrifiés



· 90 % environ des véhicules Toyota seront électrifiés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, pour descendre au niveau d’émissions le plus bas jamais atteint par une flotte officielle aux Jeux et réduire l’impact environnemental

· En développant une version spécifique de certains véhicules et des véhicules d’abord destinés à Tokyo 2020, Toyota offrira un large choix de solutions de mobilité


À propos du partenariat de Toyota avec les Jeux Olympiques et Paralympiques

En 2015, Toyota est devenu le partenaire mondial officiel pour la mobilité des Comités Olympiques et Paralympiques pour la période 2017-2024. Celle-ci couvre les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018 (Corée du Sud) et Beijing 2022 (Chine), ainsi que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 (Japon) et Paris 2024 (France). En tant que partenaire, Toyota veut encourager l’avènement d’une société pacifique sans discrimination à travers le sport, et celui d’une société durable à travers la mobilité. Les valeurs Toyota – amélioration continue et respect – sont aussi celles des Jeux Olympiques et Paralympiques, qui unissent le monde entier dans l’amitié et la solidarité pour rendre hommage aux plus hautes expressions du potentiel humain. Toyota est convaincu que la mobilité dépasse l’univers automobile, lorsqu’elle permet de surmonter les défis et de concrétiser les rêves. La campagne Start Your Impossible incarne précisément cette démarche, tout en posant les fondements de la transition du Groupe : passer du statut de constructeur automobile à celui d’entreprise de mobilité. Car avec la liberté de mouvement, tout devient possible.

Voir ci dessous pour avoir le communiqué en entier, il est assez long :

Photos disponibles sur http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2019-102



Vaucresson, le 29 aout 2019





Toyota lance une campagne de recrutement de 500 opérateurs pour industrialiser la nouvelle architecture TNGA destinée à la production des futurs véhicules sur son site de Valenciennes



· Démarrage d’une nouvelle campagne de recrutement de 500 opérateurs

· Objectif : 4 500 employés en 2020

· Déploiement d’une formation de grande ampleur pour familiariser l’ensemble des opérateurs aux nouveaux équipements et processus industriels liés à l’architecture TNGA (Toyota New Global Architecture)

· Cette activité s’inscrit dans la mise en œuvre d’un investissement de 300 millions d’euros annoncé en Janvier 2018



Toyota Motor Manufacturing France (Toyota Valenciennes) vient d’annoncer le lancement d’une campagne de recrutement de 500 opérateurs qui portera ses effectifs à 4 500 personnes en 2020.

Cette campagne permettra au site valenciennois de démarrer la production de véhicules sur la base de la nouvelle architecture TNGA pour laquelle des investissements de 300 millions d’euros sont actuellement engagés.

Ce projet annoncé en Janvier 2018 se concrétise par une modernisation progressive des différents ateliers avec des travaux qui se poursuivront encore sur les prochains mois.

Conformément à la politique de recrutement de l’entreprise, les 500 nouveaux agents de production seront recrutés sans aucune exigence de diplôme ni d’expérience professionnelle et se verront proposer pour leur grande majorité un contrat à durée déterminée (CDD) de 18 mois. Chaque nouvelle recrue suivra une formation adaptée de 3 à 4 semaines au centre de formation situé sur le site de Toyota et sur ligne de production.

En parallèle, l’entreprise poursuit les embauches en CDI : de 2 938 en Janvier 2018 à 3 150 aujourd’hui et avec un objectif à 3 600 d’ici fin 2020.

« Le site de Valenciennes entre dans une nouvelle ère avec l’industrialisation de l’architecture TNGA qui va nous permettre de produire les véhicules des années 2020. La campagne de recrutement que nous démarrons va porter nos effectifs à 4 500 personnes, une taille jamais atteinte depuis le début du site en 2001. Cela démontre à la fois la vitalité des ventes de Toyota en Europe ainsi que la confiance du groupe dans un site performant qui compte un personnel motivé, compétent et prêt à relever les défis qui nous attendent.» a confié Luciano Biondo, président de Toyota Motor Manufacturing France.

A propos de TMMF :
Toyota Motor Manufacturing France, site de production de la Yaris et de sa version hybride (essence/électrique), à Onnaing, dans le Nord de la France, a démarré son activité le 31 janvier 2001. Le site produit des Yaris pour le marché européen. Les investissements réalisés sur le site à ce jour s'élèvent à plus 1,5 milliard d'euros. TMMF est l’un des sites de production les plus propres en Europe avec des performances environnementales en constante amélioration. Il est le seul site de production Toyota en France.

Cliquez ici si vous souhaitez ne plus recevoir d'emails de notre part



http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2019-104



Vaucresson, le 30 août 2019



Toyota et Suzuki vont conclure une alliance capitalistique

Toyota Motor Corporation (« Toyota ») et Suzuki Motor Corporation (« Suzuki ») annoncent s’être mis d’accord pour conclure une alliance capitalistique (l’« Alliance »), en vue d’instaurer un partenariat à long terme entre les deux entreprises et de promouvoir leur collaboration dans de nouveaux domaines, notamment la conduite autonome.



Objectif de l’Alliance
Les deux groupes ont débuté l’étude d’un partenariat industriel le 12 octobre 2016 et, depuis lors, en analysent les modalités spécifiques. Le 20 mai dernier, ils ont annoncé qu’ils allaient étudier le développement conjoint de produits et une collaboration en production. Ils comptent en outre faciliter la fourniture réciproque de produits en réunissant les compétences de Toyota en matière de technologies d’électrification et celles de Suzuki en matière de mini-voitures.

Par ailleurs, le secteur automobile aborde actuellement un virage sans précédent, tant par sa portée que par son ampleur. Plusieurs raisons à cela : des règlementations environnementales plus strictes, mais aussi l’arrivée sur ce marché de nouveaux acteurs et de nouvelles solutions de mobilité. Aussi, pour s’assurer une croissance durable, les deux entreprises comptent faire face à ces enjeux en nouant ou en approfondissant des relations de coopération dans de nouveaux domaines, tout en restant concurrentes. Parallèlement, chacune consolidera les technologies et produits dont elle est spécialiste, ainsi que ses fondements industriels et commerciaux.

Pour relever ensemble les défis posés par cette ère de transition, elles vont donc conclure un partenariat à long terme afin de promouvoir leur collaboration dans de nouveaux domaines, parmi lesquels la conduite autonome.

Aboutissement de discussions sincères et approfondies, la conclusion de cet accord d’alliance capitalistique pose les bases de ce futur partenariat.



Modalités de l’Alliance
Aux termes de cette Alliance, chacune des deux entreprises prévoit d’acquérir une participation au capital de l’autre afin d’ancrer leur partenariat dans la durée.

Ainsi, Toyota va acheter 24 000 000 d’actions ordinaires de Suzuki (soit 4,94 % du nombre total d’actions émises par Suzuki le 31 mars 2019, à l’exclusion de ses actions, pour un montant total de 96 milliards de yens (environ 818 millions d’euros).

De son côté, Suzuki prévoit d’acquérir sur le marché des actions Toyota à hauteur de 48 milliards de yens (environ 409 millions d’euros).



Ces acquisitions se concrétiseront lorsque les entreprises auront obtenu l’aval des autorités étrangères de la concurrence.



Plus d’information sur http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P. 2019-103



Vaucresson, le 1er septembre 2019















LEXUS DÉVOILE LES TARIFS
DES NOUVEAUX RX 450h ET RX 450hL



· Le nouveau Lexus RX 450h et sa version 7 places sont disponibles à la commande.

· Le nouveau tarif Lexus au 1er septembre inclut la standardisation Apple Car Play / Android Auto sur les modèles UX, NX, ES et RC.



Nouveau Lexus RX 450h et sa version 7 places









Lexus ouvre les commandes des nouveaux RX 450h et RX 450hL. Outre leur design modernisé, leur dynamique de conduite et leur confort encore optimisés, ils sont les premiers véhicules de la gamme Lexus à accueillir la connectivité à bord avec un écran tactile, Apple CarPlay®, Google Android Auto® et l’arrivée de nouveaux services connectés disponibles via l’application Lexus Link. Les livraisons débuteront partir de Novembre 2019.







RX 450h – Gamme et équipements

Modèle

Prix TTC

RX 450h Pack

68 990 €

RX 450h Luxe

75 490 €

RX 450h F SPORT

81 490 €

RX 450h F SPORT Executive

84 790 €

RX 450h Executive

86 490 €

RX 450hL Luxe

78 690 €

RX 450hL Executive

89 690 €









Lexus RX 450h (version Pack)

Principaux équipements de série



· Accès et sorties facilités (volant rétractable électriquement)

· Assistance au démarrage en côte (HAC)

· Banquette rabattable 40/20/40 et coulissante 60/40

· Caméra de recul

· Capteurs d’aide au stationnement avant & arrière intelligents

· Chargeur sans fil pour Smartphone

· Clignotants avant et arrière séquentiels à LED

· Climatisation automatique bi-zone avec commande de recirculation et technologie Nanoe

· Connectivité audio et téléphonie Bluetooth

· Essuie-glaces avant à détecteur de pluie

· Feux antibrouillard LED avec fonction éclairage d’intersection

· Frein de parking électronique

· Projecteurs triple lentilles LED

· Hayon électrique

· Horloge analogique avec mise à jour via GPS

· Inserts Noir brillant

· Jantes en alliage 18’’ (kit de réparation)

· Lexus Safety System + 2ème génération :

o Allumage automatique des feux (AHB)

o Lecture automatique des panneaux de circulation (RSA)

o Régulateur de vitesse dynamique (DRCC)

o Système de maintien dans la file de circulation avancé (LTA)

o Système de sécurité pré-collision (PCS) avec détection des piétons la nuit et des cyclistes le jour

· Palettes de changement de vitesse au volant

· Peinture métallisée

· Rails de toit en alumimium

· Rétroviseurs extérieurs rabattables automatiquement et dégivrants

· Rétroviseur intérieur électrochromatique

· Sélecteur de mode de conduite : ECO / NORMAL / SPORT

· Sellerie Simili cuir Tahara noire

· Sièges avant à 8 réglages électriques + lombaires 2 réglages

· Surveillance de la pression des pneus (TPWS)

· Système d’accès et de démarrage sans clé (Smart Entry & Start)

· Système Multimédia Lexus :

o Audio Pioneer ® 9 haut-parleurs / lecteur CD/ 2 ports USB / prise AUX

o Écran central couleur fixe 8’’ tactile

o Commande par pavé tactile

o DAB

o Apple CarPlay / Android Auto

o Boitier Services Connectés

· Vitres latérales arrière et lunette arrière surteintées

· Volant et pommeau de levier de vitesses en cuir

· Volant réglable électriquement en hauteur et en profondeur



O ption : Système de Navigation Lexus et Audio Pioneer® à 12 haut-parleurs (1 000 €)













Lexus RX 450h Luxe :

Principaux équipements (s’ajoutent à la version Pack)

· Accès et sorties facilités (volant et siège conducteur rétractables électriquement)

· Accoudoir arrière avec espace de rangement

· Écran central 12,3’’ / DVD tactile

· Hayon à ouverture et fermeture électrique au pied

· Inserts Noir brillant

· Jantes en alliage 20’’

· Rétroviseurs extérieurs électrochromatiques et à mémoire

· Sellerie en cuir

· Siège conducteur, volant et rétroviseurs extérieurs mémorisables (3 préselections)

· Sièges avant chauffants et ventilés

· Système audio Pioneer ® à 12 haut-parleurs

· Système de Navigation Lexus

· Toit panoramique et ouvrant



Spécificités RX 450hL Luxe :

· 3ème rangée de sièges rabattables électriquement

· Pas de capacité de tractage

· Points d’ancrage TOP TETHER 3e rangée (places latérales arrière)

· Toit ouvrant uniquement (Toit panoramique et ouvrant non disponible)

· Zone de climatisation pour la 3e rangée





Options :

· Toit ouvrant (gratuit)

· Pack Technologie (2 300 €) :

o Affichage tête haute (HUD) couleur 6,2’’

o Moniteur d’angle mort (BSM)

o Avertisseur de circulation arrière intelligent (RCTAB)





Lexus RX 450h F SPORT :

Principaux équipements (s’ajoutent à la version RX 450h Luxe)

· Affichage tête haute couleur 6,2’’

· Amortisseurs avant et arrière hautes performances

· Bouclier avant spécifique avec calandre trapézoïdale à motifs en nid d’abeilles

· Bouclier arrière spécifique avec inserts chromés bronze

· Feux de route adaptatifs (AHS) avec technologie BladeScan

· Inserts Aluminium Naguri avec éclairage d’ambiance

· Jantes en alliage 20’’ F SPORT

· Logos F SPORT sur les ailes avant

· Pédalier et repose-pied en aluminium ajouré

· Pommeau de levier de vitesses gainé de cuir perforé

· Stores de vitres latérales arrière manuels

· Suspension Variable Adaptative (AVS) avec mode de conduite Sport +

· Système audio Mark Levinson ® à 15 haut-parleurs

· Volant F SPORT gainé de cuir perforé



Option : Toit ouvrant (gratuit)







Lexus RX 450h F SPORT EXECUTIVE :

Principaux équipements (s’ajoutent à la version RX 450h F SPORT)



· Avertisseur de circulation arrière intelligent (RCTAB)

· Banquette arrière chauffante et rabattable électriquement

· Clé au format carte électronique (KeyCard)

· Moniteur d’angle mort (BSM)

· Vision panoramique à 360°

Volant chauffant


Option : Toit ouvrant (gratuit)



RX 450h EXECUTIVE :

Principaux équipements (s’ajoutent à la version RX 450h Luxe)

· Affichage tête haute couleur 6,2’’

· Avertisseur de circulation arrière intelligent (RCTAB)

· Banquette arrière chauffante et rabattable électriquement

· Clé au format carte électronique (KeyCard)

· Feux de route adaptatifs (AHS) avec technologie BladeScan

· Inserts Bois avec éclairage d’ambiance

· Jantes en alliage 20’’ au design exclusif

· Moniteur d’angle mort (BSM)

· Sellerie en cuir semi-aniline

· Sièges avant réglables 10 positions et 4 sens de réglages pour les lombaires, à mémoires

· Seuils de portes avec inscription LEXUS rétroéclairée

· Stores de vitres latérales arrière manuels

· Suspension Variable Adaptative (AVS) avec mode de conduite Sport +

· Système audio Mark Levinson ® à 15 haut-parleurs

· Vision panoramique à 360°

· Volant chauffant



Spécificités RX 450hL Executive :

· 3e rangée de sièges rabattables électriquement

· Banquette arrière rabattable manuellement 60:40 / 40:20:40 (2e rangee)

· Pas de capacité de tractage

· Points d’ancrage TOP TETHER 3e rangée (places latérales arrière)

· Toit ouvrant uniquement (Toit panoramique et ouvrant non disponible)

· Zone de climatisation pour la 3e rangée



Options :

· Toit ouvrant (gratuit)

· Volant bois (500 €)
 
Standardisation Apple Car Play / Android Auto sur les modèles Lexus UX, NX, ES et RC







Toutes les versions des UX, NX, ES et RC à compter de la production d’Octobre 2019 seront désormais équipées d’Apple Car Play, Android Auto et du DAB (Radio Numérique Terrestre). Cela permet de bénéficier des applications Waze, Deezer ou Spotify, Google Maps et Plans via un Smartphone et ainsi d’offrir une navigation intégrée.



Avec Android Auto™, les conducteurs peuvent accéder et utiliser leur téléphone en toute transparence sur l'écran multimédia de leur voiture. Avec des icônes à l'écran plus grands, une interface simplifiée et des actions vocales faciles à utiliser grâce à l'assistant Google, il est conçu pour minimiser les distractions et vous permettre de rester concentré sur la route. Une fois connectés, les passagers apprécieront la musique d'applications telle que Spotify® ou enverront des messages via des applications couramment utilisées comme WhatsApp®. L'interface leur permet également de naviguer avec Google Maps™ ou Waze. Avec l'assistant Google dans Android Auto, les conducteurs peuvent utiliser leur voix pour faire les choses rapidement et facilement pour une expérience de conduite fluide et agréable.



Pour l'intégration d'Apple CarPlay, les clients peuvent utiliser leur iPhone® via l'écran multimédia de la voiture. Lorsqu’il est connecté, les commandes pour les indications routières, les appels téléphoniques et l'envoi et la réception de messages via Siri® sont activées. Ils peuvent également accéder aux applications favorites comme Apple Music, Apple Maps, Podcasts et Audiobooks, ainsi qu'à des applications tierces comme Waze ou Spotify.

La mise à jour des cartes en direct est une autre nouveauté incluse dans le forfait multimédia 2019, permettant aux utilisateurs de télécharger automatiquement les cartes les plus récentes pour leur système de navigation embarqué.



Apple et iPhone sont des marques de commerce d'Apple Inc. déposées aux États-Unis et dans d'autres pays. Apple CarPlay est une marque commerciale d'Apple Inc.



Android, Android Auto, Google Maps, Google Assistant sont des marques déposées de Google LLC.




Photos disponibles sur http://media.lexus.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2019-105



Vaucresson, le 04 septembre 2019





Toyota devient la 1ère Marque importée sur le marché des particuliers en 2019



· Au cumul des 8 premiers mois de l’année, Toyota devient la 1ère Marque importée sur le marché des particuliers, devant Volkswagen, avec 6,5% de part de marché



· Sur le mois d’août 2019, Toyota enregistre 8.1% de part de marché sur le canal des particuliers, un record historique



· Sur le mois d’août 2019, la part de marché du groupe Toyota (Toyota et Lexus) s'élève à 5.79%





Sur un marché français en recul de 13.5% par rapport au mois d’août de l’an dernier, Toyota voit ses immatriculations augmenter de 12%. Avec 6 778 immatriculations, Toyota enregistre son meilleur mois d’août et atteint 5.34% de part de marché. En prenant en compte la marque Lexus, le groupe Toyota progresse de 13.32% avec 7 343 immatriculations.

Toujours sur le mois d’août, la part de marché de Toyota sur le canal des particuliers atteint les 8.1%, avec 4 516 immatriculations, soit une augmentation de 14.79% par rapport à l’an dernier, là où le marché français recule de 17.24%. Sur le marché des particuliers, Toyota se place à la cinquième position sur le mois d’août et devient la 1ère Marque importée au cumul des 8 premiers mois de l’année.

Les ventes aux sociétés ont engendré 1 636 immatriculations sur le mois d‘août, soit une augmentation de 48.32% par rapport à août 2018. Au cumul depuis le début de l’année, Toyota enregistre 17 726 immatriculations sur le canal des sociétés, soit une augmentation de 24.42% par rapport à la même période sur l’an dernier.

Grâce à ces résultats, Toyota renforce sa sixième place au classement des immatriculations VP de janvier à aujourd’hui, avec 67 682 immatriculations et une progression de 6.2% par rapport à l’an dernier, dans un marché en recul de 2.9%.


http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2019-106



Vaucresson, le 04 septembre 2019





Toyota Motor Europe lance la production d’un nouveau moteur 2.0 litres en Pologne

· Toyota Motor Manufacturing Poland (TMMP), situé à Jelcz-Laskowice, démarre aujourd'hui la production d’un nouveau moteur essence 2.0 L

· Membre de la nouvelle famille de motorisations TNGA (Toyota New Global Architecture), il équipera les versions hybrides de la Toyota Corolla (5 portes et break) et du RAV4 classique

· Cette production débute peu après une récente annonce : à compter de 2021, une transmission e-CVT viendra s’ajouter à Wałbrzych, l’autre usine TMMP

· Cette suite d'annonces et d’investissements récents confirme le rôle majeur que continuent de jouer ces deux sites industriels de TMMP, Jelcz-Laskowice et Wałbrzych : un centre de production de motorisations conventionnelles et hybrides destinées à Toyota en Europe



Avec 52 % au premier semestre 2019, le pourcentage des hybrides ne cesse de grimper par rapport au nombre total de véhicules vendus par Toyota Motor Europe (TME) sur le continent. Aussi, l’entreprise continue de développer la production locale d’organes de motorisations hybrides. L’événement organisé aujourd’hui à l’usine TMMP de Jelcz-Laskowice, en Pologne, fête le démarrage de production du nouveau groupe essence 2.0 L TNGA qui équipera le RAV4 conventionnel et les versions hybrides de la Corolla.



C’est en présence de Krzysztof Tchórzewski, Ministre adjoint de l’Énergie, de Grzegorza Puda, Ministre adjoint de l’Investissement et du Développement, ainsi que de Johan van Zyl, Président de Toyota Motor Europe, qu’a été inaugurée officiellement la chaîne d’assemblage du moteur 2.0 L TNGA. Les nouvelles lignes de production qui représentent un investissement d’environ 90 millions d’euros, sont construites selon les principes de la nouvelle architecture globale Toyota. Dotées d’une automatisation sophistiquée, elles offrent des performances supérieures et une meilleure ergonomie pour les agents de production.



Grandes dates d’un programme d’investissement étalé sur plusieurs années



Organe : e-CVT pour moteur 1.8 L

Lieu : Wałbrzych

Début de production : Novembre 2018

Organe : Moteur 2.0 L

Lieu : Jelcz-Laskowice

Début de production : Septembre 2019

Organe : Moteur 1.5 L

Lieu : Jelcz-Laskowice

Début de production : Printemps 2020

Organe : e-CVT

Lieu : Wałbrzych

Début de production : 2021



Johan van Zyl, Président de Toyota Motor Europe : « Nous fêtons aujourd’hui le lancement de production du moteur 2.0 L annoncé il y a trois ans. Après la mise en production de la transmission e-CVT pour moteur 1.8 L à l’usine de Wałbrzych fin 2018 et l’annonce récente d’une nouvelle transmission e-CVT prévue pour 2021, c’est un grand jour pour Jelcz-Laskowice - un grand pas supplémentaire dans la production d’organes de moteurs électrifiés en Pologne. En jouant un rôle majeur dans la fabrication de motorisations conventionnelles et hybrides Toyota en Europe, ces deux sites industriels sont essentiels à notre stratégie européenne. Au fil des ans, Toyota a investi en Pologne plus d’un milliard d’euros et y a créé 2700 emplois. »



Eiji Takeichi, Président de Toyota Motor Manufacturing Poland : « Nous sommes en train de transformer nos usines et de les préparer à l’évolution du marché, qui se tourne de plus en plus vers les motorisations hybrides-électriques à faibles émissions. Elles produiront notamment des moteurs électriques pour les voitures Toyota construites et vendues en Europe. Nous poursuivons l’édification d’un centre européen de technologie hybride-électrique à faibles émissions, en augmentant progressivement sa part dans l’industrie automobile électrifiée. »





Moteur 2.0 litres Dynamic Force TNGA

Un quatre cylindres TNGA moderne de deux litres peut être accouplé à la transmission e-CVT d’un groupe hybride, ou fonctionner à titre indépendant dans une motorisation conventionnelle. D’une cylindrée supérieure, ce nouveau moteur Toyota Dynamic Force Engine à cycle Atkinson cycle affiche un rendement thermique élevé et fonctionne à plus basse température. Implanté sur un véhicule hybride électrique (VHE), il lui assure des émissions de NOx exceptionnellement basses, inférieures de 91,6 % au seuil Euro 6 pour une voiture à essence équivalente.



http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE

RP 2019-107



Vaucresson, le 5 septembre 2019





ESSAIS CONCLUANTS EN POLOGNE POUR FERNANDO ALONSO AVEC TOYOTA GAZOO RACING







Fernando Alonso vient d’effectuer deux jours d’entraînement fructueux au volant du Toyota Hilux les 2 et 3 septembre à Szczecin, en Pologne - un parcours de 700 km, dont certaines sections empruntées par la Baja Poland, tout juste terminée. Très varié, ce tracé constitué de pistes de sable, de sols durs ou meubles et de terrains bosselés, a été concocté par Overdrive Racing, spécialiste des rallyes-raids et partenaire logistique de l’équipe.



Fernando se rendra en Afrique du Sud les 13 et 14 septembre pour participer hors compétition à la Lichtenburg 400, cinquième manche des Cross Country Series du pays. Initialement prévue du côté de Harrismith, cette épreuve a dû être déplacée en raison du risque d’incendie causé par la sécheresse inhabituelle pour la saison.









Glyn Hall, directeur de l’équipe : « C’est la première fois que Fernando teste le Hilux en Europe, dans des conditions et sur des terrains très différents de ceux qu’il a connus en Namibie il y a deux semaines. À mesure qu’avance ce programme d’entraînement intensif et que Fernando s’habitue au Hilux et au rallye-raid, nous recherchons surtout la qualité du parcours plutôt que l’accumulation des kilomètres. Néanmoins, nous avons réussi à doubler le kilométrage prévu pour ces essais : c’est dire à quelle vitesse il s’adapte à la voiture ! La semaine prochaine, nous allons quitter le confort relatif du cadre d’essais privés pour lui donner un avant-goût d’une course de rallye-raid à la Lichtenburg 400. Nous sommes reconnaissants aux South African Cross Country Series d’avoir accordé une dérogation spéciale à TOYOTA GAZOO Racing, qui va ainsi intégrer cette précieuse opportunité au programme de formation de Fernando.



Fernando Alonso : « Ces deux journées d’essais en Pologne ont été vraiment positives, j’ai pu y expérimenter différents types de terrain. À ce stade de l’entraînement, chaque kilomètre au volant du Hilux est le bienvenu ; nous avons réussi à aller au-delà du programme initial de l’équipe et je m’en réjouis. C’est vraiment génial de faire partie de la famille TOYOTA GAZOO Racing, qui m’offre la chance de m’essayer à différentes disciplines du sport automobile. Le Hilux est vraiment sympa à piloter et j’apprécie chacun des essais. »















Des images haute résolution, libres de droit, sont disponibles sur https://www.tgr-dam.com



Site internet officiel de TOYOTA GAZOO Racing : http://toyotagazooracing.com
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2019-108

Vaucresson, le 5 septembre 2019











Avec la nouvelle plateforme GA-B,

Toyota transpose l’architecture TNGA aux citadines



https://content.presspage.com/uploads/1523/800_tnga-009-396150.jpg?10000



· Plateforme conçue pour une conduite dynamique et naturelle

· Exploitation astucieuse des dimensions, pour un gain de place et de liberté de conception

· Système modulaire permettant différentes tailles et types de carrosseries



Le développement de nouvelles plateformes selon les principes de l’architecture TNGA (Toyota New Global Architecture) a sensiblement modifié la conduite, la maniabilité et le style d'une série de modèles récents.



La première d’entre elles, la plateforme GA-C dédiée aux voitures de gabarit intermédiaire, est à l’origine des progrès obtenus en termes d’agrément de conduite et d'attrait sur la Prius de dernière génération, le C-HR et la nouvelle Corolla, lancée début 2019.



De même, la philosophie TNGA a prouvé sa capacité à équiper des berlines et SUV, avec la plateforme GA-K sur laquelle reposent les nouveaux RAV4 et Camry .



En lançant aujourd’hui la plateforme GA-B, Toyota se prépare à transposer aux citadines les principes et la technologie de cette architecture afin d’améliorer leur conception et leur conduite.



Conduite dynamique et naturelle



À l’instar des plateformes GA-C et GA-K, la nouvelle plateforme GA-B vise à offrir une conduite dynamique et naturelle. Elle le doit à un certain nombre de techniques.



Tout d'abord, la plateforme se distingue par des technologies d'assemblage sophistiquées qui contribuent à la grande rigidité du soubassement, tout en contenant le poids et le coût.



Deuxièmement, les suspensions avant à jambes MacPherson sont équipées d'amortisseurs basse friction et de différents types de ressorts. Au choix, la suspension arrière peut recevoir un essieu de torsion ou une configuration multibras, selon le tempérament visé et le type du véhicule.



Dernier point et non des moindres, la plateforme GA-B place le conducteur en position basse et reculée, ce qui abaisse le centre de gravité du véhicule. En outre, cette position invite à une conduite active grâce au volant qui peut être rapproché du conducteur et dont l’angle est ajustable.



Exploitation astucieuse des volumes et liberté de conception



La nouvelle plateforme GA-B est aussi étudiée pour optimiser l’espace intérieur, via une exploitation intelligente des volumes offrant un habitacle spacieux et confortable.

Conformément aux principes de l’architecture TNGA, les organes non visibles sont placés de manière à simplifier la conception du véhicule dans des domaines clés.

Par conséquent, les designers seront libres de donner à chaque nouveau modèle GA-B une silhouette personnelle, originale et basse aux proportions séduisantes.



De plus, les points durs du haut du corps et le point de hanche du conducteur étant placés bas, les designers disposent d’une liberté supplémentaire pour créer une posture basse et bien campée.

L’esthétique profite aussi du positionnement des roues aux angles de la plateforme et des porte-à-faux très courts.



Malgré la compacité d’une citadine, l’alliance d’un empattement long et d’une exploitation astucieuse des dimensions préserve le volume intérieur.



Système modulaire



La nouvelle plateforme GA-B offre par ailleurs une grande modularité puisqu’elle autorise différentes longueurs d'empattement, hauteurs de caisse et largeurs de voie, ce qui permet aux designers et ingénieurs de concevoir des véhicules attrayants, de tailles et types de carrosserie différents.







Photos disponibles sur : http://media.toyota.fr
 
Je vais voir si on en fait une discussion, car cette plateforme sera utilisée pour plusieurs modèles, e.a. la Prius C (Aqua) pour les marchés américains et asiatiques.

genfutures en avait déjà parlé dans la discussion sur la Yaris 2020.

Jan :jap:
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2019-110

Vaucresson, le 18 septembre 2019



12e Grand Prix des Marques Automobiles :
Toyota remporte le Prix Service Après-Vente



· Kantar et le Journal de l’Automobile décryptent les évolutions de l’expérience client entre les automobilistes et leurs marques.

· La qualité du service après-vente Toyota mis à l’honneur.





Frank Marotte, PDG Toyota France et Marie-Noëlle Tavaud, Directrice Générale du GNFA. © Mélanie Robin



Hier soir, lors de la cérémonie du Grand Prix des Marques Automobiles 2019, Kantar et le Journal de l’Automobile ont récompensé les marques automobiles ayant su répondre aux attentes de leurs clients à travers quatre points de contacts essentiels (site internet, concession, SAV et innovation).

Prix Service Après-Vente

Pour la deuxième année consécutive Toyota remporte ce prix, devant Honda et BMW.

Comme l’an dernier, les clients Toyota mettent en avant la facilité de prise en charge des travaux sous garantie (note de 3,99 vs. 3,47 en moyenne).

La marque s’appuie également sur la qualité des travaux effectués (3,94), les explications apportées sur les travaux (3,77) et la qualité d’écoute des employés (3,75).

Frank Marotte, Président Directeur Général Toyota France souligne les efforts mis en œuvre par la marque et ses équipes pour conserver un niveau de service adapté aux besoins du client.

Avec comme objectif de mieux suivre la logique du client en 2019, Toyota a su garder sa place de champion du SAV.



Les lauréats des GPMA ont été dévoilés au Pavillon Vendôme, le 17 septembre 2019. © Mélanie Robin



L’étude Car 360° qui sert à établir le classement des différents prix, a interrogé en juin 2019, 2000 clients possesseurs de véhicules neufs ou d’occasion responsables de l’entretien de leur véhicule de moins de 8 ans. Les clients restent les seuls juges des marques automobiles, à la différence des autres « prix » attribués par des jurys d’experts ou de professionnels.



Photos disponibles sur notre site média http://media.toyota.fr
 
Toyota installe à l’usine japonaise de Honsha un générateur électrique basé sur le système de pile à combustible à hydrogène de la Mirai

· Des essais doivent maintenant valider son utilisation notamment dans les bureaux et sites de production ainsi que d’autres applications commerciales

· Le générateur utilise en double exemplaire chacun des organes du système de la Mirai



Toyota Motor Corporation (Toyota) annonce avoir mis au point un générateur fixe à pile à combustible (générateur PAC) basé sur le système de pile à combustible qui équipe la Mirai, véhicule électrique fonctionnant à l’hydrogène. Ce générateur a été installé sur le site industriel de Honsha à Toyota City (Préfecture d’Aichi) et les essais de validation ont maintenant débuté.



Le générateur utilise en double exemplaire chacun des organes du système de la Mirai, notamment la pile à combustible, le module de contrôle de puissance et la batterie secondaire. L’objectif est de produire un générateur très performant à un prix raisonnable. Son développement a été mené conjointement par Toyota et Toyota Energy Solutions, Inc.



Pour ces essais de validation, l’électricité ainsi produite sera exploitée sur le site même de Honsha : le générateur fonctionnera 24 heures sur 24 et fournira une puissance nominale de 100 kW. Plusieurs paramètres seront évalués : le rendement énergétique – c’est-à-dire la quantité d’électricité produite par rapport à la quantité d’hydrogène –, la stabilité de production du courant ainsi que la longévité et la facilité d’entretien du générateur.



Selon les résultats obtenus, Toyota envisage de mettre en service ces générateurs PAC décentralisés dans un nombre croissant d’usines. Ils seront alimentés par l’hydrogène émis au cours de la fabrication des organes des systèmes PAC ou des opérations d’essai et de validation. Ce faisant, Toyota compte développer et mettre en œuvre des technologies qui tirent pleinement parti de l’hydrogène. En 2015, le Groupe a annoncé sa feuille de route environnementale Toyota Environmental Challenge 2050, dont l’un des défis consiste à tendre vers zéro émission de CO2 pour les sites de production. Pour le relever, il poursuivra ses mesures de réduction des émissions carbone issues des process industriels.



Dans le cadre des efforts engagés pour élargir l’emploi du système PAC mis au point pour la Mirai, Toyota va réfléchir à la réalisation pratique du générateur PAC sous différents aspects : recherche et développement, et modes d’exploitation envisageables afin d’améliorer l’attractivité du produit en augmentant son efficacité énergétique et sa longévité, tout en réduisant sa taille et son coût.


Fiche technique synthétique du générateur PAC


Extérieur du générateur PAC


Structure interne du générateur PAC
System Structure of FC Generator


Photos sur le site :



http://media.toyota.fr
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2019-112



Vaucresson, le 23 septembre 2019



Toyota France participe au World Cleanup Day

en partenariat avec la Mairie de Vaucresson

· Toyota France s’associe à la ville de Vaucresson – où est situé le siège social France du constructeur automobile – dans le cadre du World Cleanup Day.

· Cette initiative s’inscrit dans la continuité du Toyota Environmental Challenge 2050 lancé en 2015 par le Groupe au niveau mondial.



P1199336

Le samedi 21 septembre, Toyota France a organisé le « Vaucresson World Cleanup Day » avec le concours de la Mairie de Vaucresson. Cette opération de nettoyage s’inscrit dans la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale à l’échelle monde : le World CleanUp Day ou la journée mondiale du nettoyage de notre planète !



Samedi dernier, partout dans le monde, des millions de citoyens ont fait le choix de nettoyer la planète. À Vaucresson, les membres du Conseil Municipal des Jeunes se sont mobilisés afin de débarrasser la ville de ses détritus et autres plastiques.

Toyota France a mis à disposition le matériel nécessaire pour mener à bien cette vaste opération de nettoyage de la ville et d’une partie du Bois de Saint-Cucufa.

Cette collecte s’est suivie d’un moment d’échanges au sein des locaux de Toyota France portant notamment sur les éco-gestes simples à adopter au quotidien comme ne plus jeter les déchets dans la nature, pour consommer moins et mieux.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans la démarche du Toyota Environnemental Challenge 2050, un ensemble de défis qui contribueront à ramener au plus près possible de zéro l’empreinte écologique de nos activités, pour favoriser l'avènement d’une société de la mobilité durable, en harmonie avec la nature.
 
INFORMATION PRESSE

R.P.2019-113



Vaucresson, le 27 septembre 2019


Toyota et CleverShuttle ont passé le cap

des 2 millions de kilomètres parcourus avec la Mirai



· CleverShuttle est un service de covoiturage hydrogène lancé en septembre 2017 en Allemagne

· Les Toyota Mirai de CleverShuttle circulent dans trois villes allemandes (Hamburg, Munich et Stuttgart)

· En France, Toyota est partenaire de Hype, société de taxis zéro émission exploitant des Mirai.



La start-up allemande de covoiturage CleverShuttle a désormais franchi le cap des 2 millions de kilomètres sans émissions –précisément 2,2 millions en 24 mois – et transporté 567 000 passagers avec 45 berlines Toyota Mirai à pile à combustible. Alors qu'il a fallu quinze mois pour atteindre le premier million de kilomètres, dix mois à peine auront suffi pour arriver au deuxième million.



CleverShuttle combine un service de chauffeur personnel et un principe innovant de covoiturage pour offrir dans certaines villes allemandes un mode de transport éco-responsable et abordable. Le service CleverShuttle, dont la Deutsche Bahn est actionnaire depuis 2015, est surtout utilisé par des personnes qui s’intéressent à la technologie, à l'environnement et souhaitent un transport neutre en CO2. Les clients réservent leur trajet via une application, puis sont pris en charge sur le lieu de leur choix et conduits à la destination souhaitée. En regroupant les passagers ayant un itinéraire similaire, ce service de mobilité garantit des prix compétitifs.



La coopération a débuté en septembre 2017 à Hambourg, d’abord avec une flotte de 20 Mirai. Le ravitaillement en hydrogène s’effectue dans les stations-services de H2 MOBILITY, la coentreprise créée pour développer l'infrastructure de distribution d'hydrogène sur le territoire allemand. Grâce à la commodité d’usage et à la fiabilité de la première berline à pile à combustible au monde, ce sont aujourd’hui 45 Mirai CleverShuttle qui sillonnent les rues de Hambourg, Munich et Stuttgart.



En France, ce partenariat fait écho à la société de mobilité hydrogène HysetCo lancée en février 2019, collaboration entre Toyota, Idex, la Société du Taxi Électrique Parisien (Hype), Air Liquide et Kouros. Cette entreprise constitue une étape majeure dans l’émergence d’une société hydrogène en France et dans le développement de Hype, première flotte de taxis zéro émission hydrogène au monde lancée en 2015 dans le cadre de la COP21 et exploitée à Paris et dans la région Île-de-France. HysetCo doit permettre de faciliter le déploiement des véhicules à pile à combustible hydrogène et d’infrastructures de recharge en Île-de-France afin d’atteindre le cap de 600 taxis pour fin 2020.



À propos de la Toyota Mirai



Présentée en 2014, la Toyota Mirai est commercialisée en Allemagne depuis 2015 auprès des particuliers comme des clients professionnels. Elle est commercialisée en petite série en France à partir de 2016 et est officiellement au catalogue depuis 2018. C’est la première berline à pile à combustible au monde. Le moteur électrique de la Mirai développe 154 ch. Grâce à la disponibilité immédiate du couple (335 Nm) propre aux moteurs électriques, elle accélère de 0 à 100 km/h en 9,6 secondes, pour atteindre une vitesse maximale de 178 km/h (sur circuit). Le volume combiné de ses deux réservoirs est de 122,4 litres (avant : 60 l, arrière : 62,4 l), soit environ 5 kg d’hydrogène comprimé à 700 bars. Ils permettent de parcourir plus de 500 km, sans aucun rejet polluant, puisque seule de l’eau, issue de la réaction entre l’oxygène de l’air et l’hydrogène pour produire l’électricité qui l’anime, est évacuée à l’échappement.



http://media.toyota.fr
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,247,515
Retour
Haut Bas