Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

attend ça change tout !!! 100% plus chaud en Bretagne qu'à Grenoble (qui a dit qu'il ne faisait jamais chaud chez nous ?) 8) :-D
 
Dernière modification par un modérateur:
Il est assez rare de faire deux fois le même trajet d'affilée. Cela m'est arrivé cependant ce matin et en plus sur un trajet habituel de 9 km.

Résultat :
1er trajet conso 6,1 l / 100 km
2ème trajet conso 5,3 l / 100 km

Cette dernière consommation est dans la moyenne de ce que j'observe sur ce trajet durant l'été (périodes "chaudes") alors que la première est un peu sous la moyenne de l'hiver (périodes "froides").

Même en tenant compte des variations de 10% autour des moyennes tant en hiver qu'en été cette expérience ponctuelle semble démontrer que la température a surtout un effet durant la période initiale de l'utilisation de la voiture. Quand le moteur et la batteries sont chauds, la consommation revient dans la "normalité".
 
consommation

desolé de vous contredire tous,cela fait 2 ans que je possede ma prius,et je n'ai jamais depassé 4,5 l au cent de moyenne en faisant route ,autoroute, ville, campagne un réel plaisir ,une prius n'est pas une voiture comme une autre, il faut la conduire tout en douceur meme en roulant vite s'il le faut avec sa reprise foudroyante.je vous souhaite un trés bon noel et de moindre consommation. un fan a vie de la prius.
 
Heu ... je ne comprends pas très bien ton message . :cry: En ce moment, je tourne à plus de 6l , et je ne suis absolument pas la seule. Et encore je suis très contente, car mes pneux étaient mal gonflés , et qu'avant j'étais presque à 7l . Je ne pense absolument pas mal conduire ma voiture . Il y a eu de très nombreux posts sur les différences de consommation entre les voitures , sur le même parcours .
C'est super si tu fais 4,5l , moi je ne peux pas . D'abord , je ne roule absolument pas assez longtemps dans un trajet, et c'est quelque chose qui joue très fort en ma défaveur . De plus, j'habite un endroit qui n'est pas du tout plat , ça monte et ça descend (beaucoup) tout le temps .
Bref, tu fais parti des gens qui consomment très peu , c'est extra pour toi . Mais franchement, ton explication ne tient pas la route . Sinon, ça voudrait dire que ceux qui font moins de 5,8l en hiver sont des bons conducteurs, et pas les autres . Ce n'est pas simplement une question de douceur de conduite ou autre. C'est tout un ensemble de choses . Tous les conducteurs de Prius sur ce site adorent leur voiture , qu'elle glougloute 4,5l ou 6,3 , et celà pour plein de raisons différentes : le silence ,la non pollution , la technologie , le zèro qui s'affiche quand on roule etc ...
Voila ! Malgrè ma consommation gloutonne , pour rien au monde, je ne changerais de voiture ! Je l'aime ! :coeur:
 
Dernière modification par un modérateur:
Je suis d'accord avec les noisettes ce message fait un petit peu "Troll".

Le temps de trajet, la topographie et la température extérieure sont des facteurs très influents de la consommation d'une Prius et d'une voiture en général.

Par exemple par temps froid sur un trajet de 5 minutes et quelques arrêts je ne penses pas que cela soit possible de faire moins de 5L car le moteur tourne tout le temps.
 

Heu ...
C'est super si tu fais 4,5l , moi je ne peux pas . D'abord , je ne roule absolument pas assez longtemps dans un trajet, et c'est quelque chose qui joue très fort en ma défaveur . De plus, j'habite un endroit qui n'est pas du tout plat , ça monte et ça descend (beaucoup) tout le temps .
....

Je suis tout à fait d'accord : cet été pour ma première utilisation, j'ai fait Paris-Chamberry par nationnales 90km/h, 4,6/100 (pas trop mal sans expérience)

Sur place, que de la montagne 700m de dénivelé sur 10km résultat 7,5L/100 en 15mn (et par température de 25°C) ! C'est tout à fait logique.
Je ne suis pas du tout pour comparer Essence/gazout, je veux simplement noter qu'en montagne, mon ancienne Tolédo fait 5,2L/100 sans ODB, sans rechercher l'exploit, que ce soit sur le plat ou en montagne, mais ce véhicule a été très renomé pour sa sobriété.
Donc, suivant les situations, certains systèmes sont plus à leur aise que d'autres mais il faut voir le bilan général ....
5,2l x 10kwh = 52kwh pour le gazout
7,5l x 9kwh = 67,5kwh pour l'essence en montagne
4,6l x 9kwh = 41,4 kw pour l'essence sur route
Le bilan est très proche l'un de l'autre, sauf la pollution .....
 
Sur place, que de la montagne 700m de dénivelé sur 10km résultat 7,5L/100 en 15mn (et par température de 25°C) ! C'est tout à fait logique.
A la montée, oui. Mais à la descente?

53 km du Pas de la Cases à Ussat les Bains, c'est 1500 mètres de dénivelé brut (bien sur, il y a des petits coups de cul) et voilà l'travail de la Prius, tout en D et en B, jamais en N. Je roule trop vite pour prendre ce risque :cool:
Je ne crois pas que beaucoup de voitures en soient capables.

1_53.jpg
 
Désolé, 7,5L était pour moi la moyenne de la montée et de la redescente .....
étant presque en permanence à 13L/100 en montant ....
et même à la descente, je laissai la prius gérer le moteur, la recharge ....
N'en étant qu'à mes balbutiements de l'utilisation, je ne l'ai sûrement pas optimisée ....

:jap:
 
Pour moi, sur une route de montagne escarpée en hiver, dénivelé de plus de 1000 mètres en 21 km, température extérieur entre 1 et 5 °C donc chauffage.

Conso pour monter : 11,1 l/100km
Conso pour descendre : 0,8 l/100km
Moyenne : 5,95 l/100km

Première descente à skis de la saison prévue la semaine prochaine en empruntant la même route des Cévennes où c'est un vrai plaisir de piloter la Prius.

Voir mon message de l'hiver dernier
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=45230&postcount=844
 
Un plein 100% de ville avec le même parcours 15km en 45min en moyenne
Consommation de 6,3L au 100km sur 179km
 
Un plein 100% de ville avec le même parcours 15km en 45min en moyenne
Consommation de 6,3L au 100km sur 179km

As-tu fait un comparatif avec un autre utilisateur, autre chauffeur, autre véhicule ..... :eek:

Perso, je suis en centre essonne et travail à Orly

:jap:
 
C'est la topographie et le froid qui fait monter la consommation avec mon Scénic j'étais sur le même parcours à 8,7l au 100km.
Je suis totalement satisfait de la Prius
 
Tant mieux, :D

pour s'en assurer, le mieux est de commencer par le doute et de le lever

NON ? :grin:
 
Bonjour à toutes et à tous.
Rappel des chiffres : la semaine dernière, sur 250 km depuis le plein, consommation à 7,8 l/100 km.
Après une petite virée ce week-end et un regonflage des pneumatiques à 2,7 à l'avant et 2,6 à l'arrière, avec de l'autoroute à 135 km/h compteur à l'allée et 120 compteur au retour, quelques dizaines de kilomètres de périph et de routes départementales, j'ai fait déscendre ma consommation moyenne à 6,5 l/100 km. J'en suis à 550 km depuis le plein. Donc, si je calcule bien, mon trajet du week-end est d'environ 150 km aller et 150 km retour.
Par application du théorème de Thalès, j'en déduis que ma consommation a été de 4,92 l/100 km (à peu de choses près) sur ce trajet de 300 km. La consommation normalisée pour autoroute étant de 5 l/100 km, je trouve que ma prius est normale.
J'ajoute que j'ai conduit avec le chauffage (clim en auto à 21°).
 
135 compteur sur autoroute, au régulateur, sans vent, chargée normalement, 2 personnes, une Prius, c'est 6,1 l/100
 
En trajet urbain, comme Volkan en Ile de France (que je salue), je tourne à 4,8L de conso pour 20km (A/R) en 2x30min et été. Je suis passé à 5,4L en hiver avec un peu de chauffage.
Ce WE, c'était Paris/Evian les Bains à 133 au régulateur. Conso : 6,0L / 100. Ca me va.
 
bonjour,

ce matin le 25/12, le plein avant de partir pour la région parisienne, 4.9l, remise à 0 et c'est parti, direct autoroute régule 130 compteur, vent de fasse et on a l'impression que la route monte tout le temps, sortie direction rambouillet, donc 6.6, elle a consommé comme une vache.
De retour par la nationnale, un peu au dessus de la vitesse légale, ça roulait bien pas trop de monde, donc arrivé avec 495kms pour 5.3l.
Sans cette autoroute, j'aurai été comme d'habitude sous les 5l, mais j'aurais perdu 30 minutes pour arrivé à l'heure pour le Père Noel.

L.E.N.S.O.
 
:shock:....Et tu n'as pas perdu la face !
.........Grand bien te fasse....!..............:confettis:
 
5,7 l/100 pour 3300km à 95% autoroute (130 régulateur) : Paris-Italie-massif central-Paris avec deux adultes, un bébé et pleins de jouets dans la Prius.

C'était le compte-rendu conso de noël! 8)
 
Démarrage à froid et consommation à l'arrêt

Ce matin démarrage à froid : batterie et moteur à 0°C, température extérieure à -1°C., niveau de charge initial de la batterie 48%

Premier constat
Les courants de charge et de décharge sont limtés respectivement à 50 A et -50A donc une puissance utile de 11 à 12 kW environ au lieu des 25 kW nominaux.
A l'arrêt cela n'a pas beaucoup d'importance.

Deuxième constat
Le moteur thermique tourne environ à 1250 tours par minute.
La batterie se charge avec un courant d'environ 15A (3kW)

Troisème constat
J'ai attendu environ 8 à 10 minutes avant de me mettre en route que le pare-brise et la vitre arrière soient dégivrés (avec l'assistance du chauffage démarré orsque la température du moteur a dépassé les 25°C.
Après 1km, la consommation moyenne affichée était de 31,9 l/100 km soit 32 centilitres de carburants consommés. Pour parcourir ce kilomètre il a fallu environ 5 à 7 cl donc durant l'arrêt j'avais consommé entre 25 et 27 cl. La durée de l'arrêt étant de 8 à 10 minutes, on peut en déduire qu'à marche forcée à 1225 tours par minute le moteur thermique consomme entre 1,5 litres et 2 litres à l'heure.

Quatrième constat
J'ai ensuite fait successivement un premier trajet de 10 km y compris le 1er kilomètre mentionné ci-dessus pour une consommation moyenne de 7,6 l / 100 km et un second trajet de 19 km démarré dans les 10 minutes après la fin du premier donc moteur chaud avec une consommation raisonnable de 4,4 l / 100 km. La température de la batterie était de 2 °C au départ de ce second trajet et de 14 °C à l'arrivée.
 
Coucou tout le monde !
Merci à pont vert pour ses super constatations ! J'en déduis qu'heureusement ma tüt adorée dort dans le gararge !
On a été aujourd'hui à la mer du nord : 250 km aller/retour ( pratiquement 75% autoroute ) température 2° , airco 21,5° route assez chargée (pourquoi tout le monde a la même idée que nous ?:evil: ) et cruise control sur 117 ( je ne suis pas fangio !) eT le résultat : 5,4 l ! Je trouve ça très honorable et je suiS ravie ! :youpi:
 
Dernière édition:
5,4 l/100 C'est exactement ce que nous venons de faire sur notre dernier trajet de 280 km à la vitesse moyenne de 83 km/h !
Mais avec vent de face (40-50 km/h ?). Avec une température de 0°C, c'était pas le moment de rester dehors. :froid:
La Prius était bien chargée, même le coffre était occupé par le Toutou.

Elle voulait à tout prix charger la batterie sur la première barre verte (vers 68-70%), à se demander si batterie froide ce % est exact.
La température de la batterie est passée de 0°C au départ à 7°C après 1/2 heure, 15°C après 1 heure, 22°C après 2h et 32°C au bout des 3h20.

A+ :froid:

P.S. L'aller avait été fait à 4,5 l/100 sur le même trajet.
 
Comment tu connais ta température de batterie ? Tu t'arrêtes et tu mets le thermomètre 8) ??? A moins que ce soit une option sur un modèle ? Je crois que Pont Vert aussi citait les températures ... :eek:
 
D'après le can view (appareil de mesure branché sur la prise diagnostique), la première barre verte s'allume à 65% de charge. Les réglages de l'afficheur de charge seraient-ils différents selon les années modèles de Toyota Prius (ou plus probablement selon les versions du logiciel de l'ODB) ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,743,006
Retour
Haut Bas