Toyota n'a pas non plus oublié sa Prius Plug-In. La preuve en est son partenariat renforcé avec EdF pour les tests grandeur nature :
"Transport électrique
18/03/2009
Le groupe EDF et Toyota lancent une démonstration à grande échelle de véhicules hybrides rechargeables à Strasbourg.
A compter de la fin 2009, et pour une durée de trois ans, une centaine de véhicules hybrides rechargeables (VHR) nouvelle génération, équipés de batteries lithium-ion sera proposée en location à des entreprises et des partenaires institutionnels de la région de Strasbourg.
Cette expérimentation s’inscrit dans la continuité du partenariat signé le 5 septembre 2007 entre EDF et Toyota Motor Corporation*.
Les véhicules utiliseront un système novateur de charge qui permet d'assurer la sécurité d’alimentation, la communication entre la prise et le véhicule, l’identification du véhicule et la facturation de l’énergie. Pour cette démonstration, le groupe EDF, à travers sa filiale Électricité de Strasbourg, participera à l’installation de plusieurs centaines de points de charge aussi bien au domicile des utilisateurs et dans les locaux des entreprises partenaires que dans les parkings et sur la voie publique.
Ce projet fait partie d'un programme mondial qui sera également déployé par Toyota au Japon et aux Etats-Unis à partir de la fin 2009. L'objectif principal du constructeur automobile est d'accélérer l'étude de la technologie et des performances des véhicules hybrides rechargeables. Le projet permettra au groupe EDF, de son côté, d’évaluer différentes solutions opérationnelles d'infrastructure de charge. L’enjeu commun pour les deux partenaires est d'élargir la compréhension et l'acceptation des consommateurs, en préparation à une large commercialisation dans le futur.
Première mondiale, le projet a été salué par Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. L’expérimentation EDF–Toyota à Strasbourg s’inscrit dans le Grenelle de l’Environnement et le plan « véhicules décarbonés » porté par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. Ce plan a pour ambition de permettre à la France de jouer un rôle de premier plan au niveau mondial dans la transition énergétique du secteur automobile.
Le projet EDF-Toyota a reçu le soutien des pouvoirs publics français au travers de l'aide financière du Fonds démonstrateur de recherche géré par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de 'Energie). Il a été retenu suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Agence sur la thématique des véhicules à faible émission de gaz à effet de serre.
Une technologie innovante
Le véhicule hybride rechargeable utilise la technologie hybride de Toyota avec un avantage additionnel : sa batterie peut être rechargée via une prise électrique. Le véhicule hybride rechargeable de Toyota représente "le meilleur de deux mondes représente" : sur de courtes distances, le VHR peut être utilisé comme un véhicule électrique pour une conduite silencieuse et sans émissions de CO2. Sur de plus longues distances, le VHR fonctionne comme un véhicule hybride conventionnel, apportant tous les avantages de la technologie hybride : émissions réduites, sobriété exemplaire et excellentes performances de conduite. Toyota estime que le véhicule hybride rechargeable atteindra une efficacité énergétique inégalée et par conséquent une baisse record des niveaux d'émission, par comparaison à tout autre véhicule largement commercialisé à grande échelle aujourd'hui.
Dans le cadre du partenariat EDF-Toyota, des tests routiers de véhicules hybrides rechargeables ont débuté en France dès l'automne 2007 et ont été étendus au Royaume-Uni en 2008. "
Bonne lecture.