Modèles hybrides pour 2009... 2022, 2023 etc...

rêvons ensemble avec BMW, où l'utilisation de l'effet Seebeck pour transformer directement en électricité toute la chaeur qui s'échappe d'un moteur thermique.
 
Toyota n'a pas abandonné son projet de sportive hybride, même si il a diminué de taille puisqu'il naîtrait sous la forme d'un petit coupé dans le prolongement de la MR2 :
http://www.worldcarfans.com/9090319.009/toyota-to-revive-mr2-as-prius-coupe (english)

Les chiffres donnés (0-60 mph en 7" pour moins de 100g/km de CO2) me paraissent très ambitieux. :hum:

Celà dit, ne boudons pas notre plaisir, la diminution du format (et donc du poids) me va très bien : pas besoin d'être un faux sceptique pour se réjouir de la résurrection hybride de la MR2 ! :grin:
 
Toyota n'a pas non plus oublié sa Prius Plug-In. La preuve en est son partenariat renforcé avec EdF pour les tests grandeur nature :
"Transport électrique
18/03/2009
Le groupe EDF et Toyota lancent une démonstration à grande échelle de véhicules hybrides rechargeables à Strasbourg.
A compter de la fin 2009, et pour une durée de trois ans, une centaine de véhicules hybrides rechargeables (VHR) nouvelle génération, équipés de batteries lithium-ion sera proposée en location à des entreprises et des partenaires institutionnels de la région de Strasbourg.
Cette expérimentation s’inscrit dans la continuité du partenariat signé le 5 septembre 2007 entre EDF et Toyota Motor Corporation*.
Les véhicules utiliseront un système novateur de charge qui permet d'assurer la sécurité d’alimentation, la communication entre la prise et le véhicule, l’identification du véhicule et la facturation de l’énergie. Pour cette démonstration, le groupe EDF, à travers sa filiale Électricité de Strasbourg, participera à l’installation de plusieurs centaines de points de charge aussi bien au domicile des utilisateurs et dans les locaux des entreprises partenaires que dans les parkings et sur la voie publique.
Ce projet fait partie d'un programme mondial qui sera également déployé par Toyota au Japon et aux Etats-Unis à partir de la fin 2009. L'objectif principal du constructeur automobile est d'accélérer l'étude de la technologie et des performances des véhicules hybrides rechargeables. Le projet permettra au groupe EDF, de son côté, d’évaluer différentes solutions opérationnelles d'infrastructure de charge. L’enjeu commun pour les deux partenaires est d'élargir la compréhension et l'acceptation des consommateurs, en préparation à une large commercialisation dans le futur.
Première mondiale, le projet a été salué par Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. L’expérimentation EDF–Toyota à Strasbourg s’inscrit dans le Grenelle de l’Environnement et le plan « véhicules décarbonés » porté par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. Ce plan a pour ambition de permettre à la France de jouer un rôle de premier plan au niveau mondial dans la transition énergétique du secteur automobile.
Le projet EDF-Toyota a reçu le soutien des pouvoirs publics français au travers de l'aide financière du Fonds démonstrateur de recherche géré par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de 'Energie). Il a été retenu suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Agence sur la thématique des véhicules à faible émission de gaz à effet de serre.
Une technologie innovante
Le véhicule hybride rechargeable utilise la technologie hybride de Toyota avec un avantage additionnel : sa batterie peut être rechargée via une prise électrique. Le véhicule hybride rechargeable de Toyota représente "le meilleur de deux mondes représente" : sur de courtes distances, le VHR peut être utilisé comme un véhicule électrique pour une conduite silencieuse et sans émissions de CO2. Sur de plus longues distances, le VHR fonctionne comme un véhicule hybride conventionnel, apportant tous les avantages de la technologie hybride : émissions réduites, sobriété exemplaire et excellentes performances de conduite. Toyota estime que le véhicule hybride rechargeable atteindra une efficacité énergétique inégalée et par conséquent une baisse record des niveaux d'émission, par comparaison à tout autre véhicule largement commercialisé à grande échelle aujourd'hui.
Dans le cadre du partenariat EDF-Toyota, des tests routiers de véhicules hybrides rechargeables ont débuté en France dès l'automne 2007 et ont été étendus au Royaume-Uni en 2008. "

Bonne lecture.
 
je me demande quelle serait l'autonomie de la batterie après 1h de fuel recharge sur autoroute...
En tout cas vivement qu'elle soit dispo en concession.
 
lol, pas mal, vu tous les ralentisseurs qu'ils mettent tous les 2m à st Mandé, on va pouvoir recharger les batteries à chaque bosses 8)
 
Il y a comme un truc pas net dans cette proposition.
Il me semble bien qu'un amortisseur est destiné à emmagasiner une certaine énergie lors d'un choc contre une bosse et qu'il est attendu qu'il la restitue de l'autre coté de la bosse.
Des avis plus précis sur la question ?
 
yes he can

Oui : un amortisseur, comme son nom l'indique, amortit. C'est-à-dire qu'il n'emmagasine pas l'énergie mais au contraire la dissipe (sous forme de chaleur). Ce sont les ressorts (métalliques ou non) qui emmagasinent et restituent l'énergie dans une suspension.

Mais justement je ne vois pas bien comment un dispositif produisant de l'électricité pourrait être un amortisseur valable :eek: : cela supposerait qu'il exerce une force de même nature que celle du "vrai" amortisseur (en général, plus ou moins proportionnelle à la vitesse) et ça me paraît assez compliqué à réaliser pour un générateur.

Mais peut-être y a-t-il de petits malins qui ont résolu le problème...

Il existe par contre autre chose de bien réel et démontré qui récupère de l'énergie des bosses (mais en consomme globalement, ça permet juste d'en consommer moins) : la suspension active de Bose. Pas encore dans le commerce, mais ça fait rêver (ne ratez pas les liens vers les vidéos à droite)...
:coeur:
 
Les véhicules utiliseront un système novateur de charge qui permet [...], l’identification du véhicule et la facturation de l’énergie. [...] le groupe EDF,[...] l’installation [...] aussi bien au domicile des utilisateurs [...]
Ou j'ai l'esprit tortueux, ou ils mettent déjà en place un dispositif qui permettra de facturer spécifiquement la recharge des véhicules. Dans ce dernier cas, vous avez compris ce que ça veut dire.
Déjà que sur ma dernière facture EDF, j'ai droit à quelques dizaines d'euros pour participer au service public, TVA en plus.
Là, ce sera TIPP (ou plutôt successeur) en plus.
 
Tu as bien compris GEO le principe : la Prius Plug-In prototype est équipée d'une prise de courant, auquel est associé la reconnaissance du véhicule lorsqu'elle est branchée pour la recharge.
Et par conséquence, le but est de débité directement ta facture EdF. Avantage : pas besoin d'acheter une carte ou de payer à une borne pour recharger ta voiture.
Maintenant, je ne relancerais pas le débat sur les taxes de l'état sur ce type de prestation.
 
La TIC deviendrait Traçage Intrusif du Carburant

Et shadoko, est-ce qu'il produit de l'électricité lui ... ?
 
Une autre "future" asitique de charme : Hyundai HND-4 Concept
hybride "série" annonçant 64 km en électrique, avec un vrai moteur comme sur la Prius.
 
Elle resemble trop aux voitures du film "le cinquième élément"

J'ai un doute fort, très fort sur la capacité à rouler avec l'éléctricité du toit !!!!

Jolie concept de toute façon. Chapeau bas les ingenieurs ( un bémol pour le diesel quand même)
 
c'est pas la Estima hybrid?

http://corollaversoii.forumactif.co...au-japon-de-la-toyota-estima-hybrid-t2216.htm

estima_beige.jpg
 
Pas mal la "Prius Verso" sauf que ... ne ferait elle pas double emploi avec le Verso (ex Corolla) ?
Qu'est-ce qu'elle proposerait de plus que la Prius ?
Place ? pas sur, y en a déjà assez à l'arrière et j'ai pas l'impression qu'elle puisse accueillir une 3e rangé.
Coffre ? ce serait la moindre de choses mais plus grand de combien ?
Puissance ? pas sur, or elle en aurait grandement besoin, non pas dans l'absolu mais pour pas se faire étriller par la presse habituée aux TiDiAï des bons pères de famille de 170ch ...
Et quelles concessions ?
Surtout au niveau conso où encore une fois le TiDiAï l'attend à la pompe.
C'est d'ailleurs pour ça que Toyota estima qu'il ne fallait pas importer l'Estima ... Quelqu'un a eu le retours sur ses consos ? Car là encore la comparaison avec un TiDiAï ... alors que ça peut ne rien vouloir dire. Regardez les consos du RX400h. Théoriquement les monospaces gazoleux font aussi bien. Sauf qu'utilisant un 807 pendant une semaine en RP j'ai fait du 12l/100 de moyenne là où avec une berline j'étais à 8,4 et 4,9-5,1 avec la Prius.
Du point de vue du positionnement sur le marché il faudrait à Toyota autre chose, plus grand ou plus petit que le Verso. Perso je préfèrerais un Verso en version hybride. Encore mieux : Verso ainsi que Verso+ et Verso-.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,394,777
Retour
Haut Bas