Dans les médias

C'est l'heure de l'apérooo ...

Pour recadrer le débat à la machine à café, ou à l'apéro, avec les automobilisticus priustoricus, dopés quotidiennement à la rumeur angoissante télévisuelle, et qui ne manqueront pas de vous harceler :

- TOUS les véhicules actuels, essence ou mazout, ont un accélérateur ''avé du lequetronique dedang'', c.a.d papillon des gaz motorisé par exemple. Un délire du calculateur, et ce serait l'emballement. Rappelez-vous aussi les fuites de paliers fuyards de turbo qui gavent d'huile le moteur, alors que l'injection de gazole est coupée : Powaaaa !!!!

- Sur les véhicules dotes d'un ABS. La encore, une facétie du calculateur pourrait empêcher le freinage...

- Toutes les boites robotisées sont, comment dire .. robotisées ? :coolman: Et une boite robotisée qui, sur un coup de mauvaise humeur refuse de se mettra au point mort, c'est un incident banal...

Tout ça combiné à un circuit 12 Volt de plus en plus chargé sur les véhicules priustoriques, alors que les HSD ont un circuit puissance HT séparé, devrait amener à poser cette question : Connaissez-vous la procédure - si elle existe :-D - pour anesthésier votre auto priustorique en cas de ''lequetronique'' en vrac ?
 
Rien n'ai clair dans cette histoire, la dame a la télé dit avoir essayer de retirée la clé et en photo sa voiture est une sol pack, je suis bien encore sur terre :eek:.:jap:

Oui moi aussi j'ai été interpellé par cette histoire de clé, même ma femme assise a coté de moi qui n'avait pas entendu cette histoire avant a bien rit et pourtant elle n'a pas le permis et n'a donc jamais conduit de prius et elle m'a même donné toutes les procédures indiqué plus haut dans le post (bon y a juste le coup des 3 secondes a rester appuyer sur le bouton et j'avoue moi non plus je ne connaissais pas le truc)
Bref ma femme n'a pas encore le permis mais elle sait déjà comment procéder elle ! Ca me rassure pour l'avenir :razz:
 
A ce stade c'est l'option la plus raisonnable. :jap:
Je viens de voir des images de cette Prius. Elle avait les disques encore rouges ce qui montre qu'ils ont chauffé !

Un lien ou une référence STP ? Parce que pour avoir des disques rouges, il faut encore que le photographe / cameraman ne tarde pas trop pour le reportage !
 
Un lien ou une référence STP ? Parce que pour avoir des disques rouges, il faut encore que le photographe / cameraman ne tarde pas trop pour le reportage !
ICI, un reportage de BFM TV
Essayons de calmer le jeu, de lâcher le machisme ou la mysoginie classique sur les femmes au volant, et d'oublier les jugements et conclusions péremptoires...
J’ai retrouvé les deux articles de la Dépêche du Midi, celui de Mardi ICI qui relate l'incident au travers de deux filtres (à mon avis) celui journalistique, avec toutes les erreurs et approximations habituelles et vraisemblablement celui d'un gradé de la Gendarmerie nationale qui a raconté aux journalistes dans le jargon consacré leur intervention.
Puis l'interview paru le Mercredi de cette jeune femme ICI ou on a une transmission plus fidèle de sa parole.
Un contributeur de PTC fait allusions à l'incohérence sur les vitesses dans les deux articles : la conductrice a calé son régulateur à 80 car elle roulait avec sa galette, et la gendarmerie fait état d'une vitesse de 75 la veille : n'est-ce tout simplement que la différence habituelle entre la vitesse affichée et la vitesse réelle ?
Cette conductrice a cette voiture depuis deux ans, et d'après ses déclarations est la conductrice régulière de cette Prius. On ne peut pas l'accuser d’avoir mélangé une commande ou une pédale.
Par contre son angoisse puis sa panique ont du monter quand elle s'est trouvée prisonnière d'une voiture qui ne répondait plus et a pu tarder à trouver la bonne manière de s'arrêter.
Ce qui m'interpelle c'est le coup de booster qui a été donné (suite à une défaillance de la batterie 12V ?). Mal appliqué, a-t-il pu endommager un composant électronique ou créer un énorme bug dans le système informatique ? Un passage à la valise devrait facilement le révéler ?
 
ouais donc les disques rouges ce sont les disques qui sont rouillés en fait

par contre la chaleur aurait fissuré les enjoliveurs? :eek:

et ces quoi ces baches sur les vitres latérales? ils ont finalement pu les ouvrir et elles ne se referment plus maintenant :eek:

En plus il manque les 2 coques de rétroviseurs.

ça donne vraiment l'impression que la voiture qui est montrée et un modèle en fin de vie en plein dépouillage, histoire de rajouter encore une couche "dramatique" à l'affaire
 
Il m'est arrive une ou 2 fois, au debut (et peut-etre je le ferais si je paniquais), d'appuyer "instinctivement" sur la pedale de "frein a main" que mon cerveau prenait encore pour une pedale d'embrayage. Ce frein-la est bien plus leger que le frein normal (meme s'il est assez costaud au ralenti), ne desenclenche pas le regulateur et peut finir par faire fumer les freins (arriere du moins). C'est peut-etre ce que les gendarmes (et la dame paniquee) ont pu prendre pour un embrayage...

Pour ce qui est de savoir ce qu'il faut faire, il y a une grande difference entre l'etat normal et l'etat de panique. J'ai deja vu un depart de feu sous ma hotte de labo, et mon etudiant tres calme d'habitude, qui savait que l'ethanol est inflammable, prendre sans hesiter une bouteille de ce solvant pour essayer d'eteindre les flammes. J'ai reussi a l'arreter a temps et lui expliquer ce qu'il etait sur le point de faire...
 
J'ai essayé un truc hier soir : accélérer et freiner en même temps. Ben sur la PIII, le frein ne désactive pas l'accélérateur.

J'ai essayé un autre truc ce matin : régulateur en marche, j'ai levé le levier du régulateur pour accélérer et appuyé en même temps sur le frein. Sur la PIII ça désactive le régulateur. Un propriétaire de PII pourrait-il faire ce test ?
 
Le régulateur fonctionne super bien sur ma PII :-D:-D:-D



Par contre, sur ma 2cv, il reste parfois bloqué quand la clim est en marche :cry::cry:

je pense que c'est la soupape du pot d'échappement qui manque de rodage après le changement de la batterie
Quelqu'un a-t-il le même problème ?





:moqueur: OK, moi aussi je sors
 
ouais donc les disques rouges ce sont les disques qui sont rouillés en fait
par contre la chaleur aurait fissuré les enjoliveurs?.....

Je me demande si cette histoire n'est un coup des constructeurs français à l'approche du Salon de l'Auto et de chinois hystériques remontés contre tout ce qui est nippon.

A part cela.
Le reportage ouvre en nous montrant un compteur de voiture qui n'est pas celui d'une Prius. Ensuite le reportage est émaillé de gros plans sur Hybride et sur le sigle Toyota, au cas où l'on aurait pas bien compris qu'il s'agit de cette voiture.
Pour ce que l'on voit des plaquettes de frein : elles ont l'air plutôt rouillées qu'ayant subit récemment un fort freinage. Est-ce que l'on peut imaginer que le circuit hydraulique des freins, ou une partie, ait explosé ?
 
Sur la P II, toute action sur le frein désactive le régulateur.

Sur la 2cv, il suffit de retirer la brique qu'on avait mis sur la pédale d'accélérateur pour le désactiver.
 
Il m'est arrive une ou 2 fois, au debut (et peut-etre je le ferais si je paniquais), d'appuyer "instinctivement" sur la pedale de "frein a main" que mon cerveau prenait encore pour une pedale d'embrayage. Ce frein-la est bien plus leger que le frein normal (meme s'il est assez costaud au ralenti), ne desenclenche pas le regulateur et peut finir par faire fumer les freins (arriere du moins). C'est peut-etre ce que les gendarmes (et la dame paniquee) ont pu prendre pour un embrayage...

De tout ce que j'ai pu voir et entendre à ce sujet depuis 3 jours c'est de loin ce que je crois le plus crédible comme explication
en 2éme je mettrai la "tentative d'homicide" exercée sur Toyota...
 
Disques de freins rouges

Ceux qui ont pris la peine de voir le JT de mercredi-13h de France 2 avaient compris que paris11 plaisantait bien sûr, la voiture de la dame étant filmée dans un garage. :cool:

De même que ceux qui savent le peu de temps qu'il faut à une pièce de métal pour perdre sa belle couleur rouge dès qu'on arrête de la chauffer...
 
Ce qui est vraiment navrant c'est tout le patacaisse que fait la presse la dessus ( journal TV national meme) alors qu'a priori rien ne permet de mettre en cause la voiture a vrai dire. Jusqu'a preuve du contraire rien ne permet d'affirmer que le regulateur ne s'est pas desenclenché a par les dires d'une personne qui semble ne pas hesiter a faire des bornes sur autoroute avec une roue galette ( cette histoire de roue avec l'intervention d'un garagiste sorti de je ne sais ou est quand meme peu clair).
Par contre contrairement a ce que disent certains il y pas forcement eu panique de la part de la dame je dirais parce que tres franchement en pleine panique je n'appelerais pas les gendarmes (moi je serai plutot dans l'incapacite de trouver ou est ranger le telephone dans un moment de panique :oops:).
Si defaillance electronique il y a eu , ce qui est fort possible apres une intervention "bizarre" sur la batterie 12V , l'ensemble du vehicule a du fonctionner en mode degradé ( ce qui desenclenche le regulateur) mais de facon ihabituelle pour la conductrice qui c'est probablement retrouvee sans assitance de freins simplement. La confusion ( je pense pas panique ) crée par certaines commandes inoperantes et la perte d'assistance ayant provoqué sans doute des appuis sur accelerateur et freins sans coherence vue le manque de reactivite du vehicule. Mais pourquoi elle n'a pas jsute freiné plutot que de jouer avec les vitres ou la clim et meme passer un coup de fil....ca reste incomprehensible.
PS: Sans assistance de freins un vehicule lourd comme la prius semble comme etre sans frein!! J'ai deja conduit a pres de 100kmh une voiture de collection depourvue d'assitance mais equipee de freins a disques ...c'est flipant quand on est pas preparé !!
 
Waw, je suis impressionné !
Au lieu de bêtement relayer une information ils se posent de questions. De bonnes questions !!!

Alors, pour les vitres j'ai peut-être une petite explication ...
Trop la faim de vous la raconter.
On va faire un petit quizz.
Décrivez moi le fonctionnement des boutons que vous voyez sur la photo.

Je suis sur qu'il y a un pour lequel la plupart de vous ne sait pas !!!
39332391.jpg
 
Sinon, pour les autres éléments :

Les pistes de l'embrayage et du moteur qui hurle me font penser qu'elle a du actionner le frein à main à pied.

Ceci, logiquement, ne doit pas annuler l'action du régulateur (pas essayé, quelqu'un peut le faire ?). La voiture rencontrant de la résistance à l'avancement, un peu comme dans une montée, et ayant pour consigne de préserver une certaine vitesse ... elle a fait quoi ?
Elle a fait patiner l'embrayage ?

Mais noooon, y a pas d'embrayage la dedans !!! Elle a demandé au moteur de fournir plus de puissance pour contrecarrer cette soudaine résistance ! Ce que le moteur a fait en montant dans les tours ce qui s'est traduit par une (forte) augmentation de son volume sonore (vade essais des journalistes qui se peignent de l'effet moulin à café dans les montées).

Les disques étaient chauds. Chauds comment ? 36°C ? 50 ? 100 ? 150 ?
Lesquels ? Avant ou arrière ?

La clim ne fonctionnait pas. Là ... y a aussi des boutons pour ça. Y en a qui trainent sous les doigts, au volant !

Quoi d'autre ? Ah, le coup de boooost ! Ca se trouve le dépanneur l'a branchée à la prise pour les camions. 24 V !!!

Autres joyeusetés. Elle a du mettre la galette à la place d'un pneu éclaté. Euh ... j'sais pas moi, mais un pneu éclaté je sais ce que c'est mais parfois on a besoin de bien moins pour devoir le changer. Un petit trou suffit pour qu'il se dégonfle sans pour autant qu'on puisse parler d'éclatement. Mais si éclatement y a eu. Y a peut-être aussi eu des dégâts lié à la violence du phénomène. Car un pneu éclaté ça commence à éparpiller des morceaux de gomme un peu partout et ça doit cogner grave dans le passage de roue. Là où à proximité on trouve quelques capteurs, comme par exemple celui de l'ABS et VSC ...
 
Le lock des vitres, oui mais elles l'aurait actionner pour qu’elle refonctionne :eek:.:jap:
Mais qu'est-ce qui te fait croire qu'elle l'aurait fait ? Elle sait peut-être même pas à quoi ça sert. Or, ça sert à pas grand chose car cela empêche même le conducteur de faire fonctionner les vitres !!! C'est ça le problème ! Que cela empêche les passagers, oui, ça a un sens ! Y en a qui font n'importe quoi avec ! Surtout quand ils sont en bas âge. Et ça peut bien énerver le conducteur.

Rappelez moi, elle est allé faire quoi à l'aller ? Déposer ses mômes quelque part, non ? Elle a pu appuyer sur le bouton pour avoir la paix. Elle ne devait pas étouffer car elle avait la clim pour se rafraichir.

C'est après quand sa clim ne fonctionnait plus (pour quoi ? EDIT suite au poste qui suit : à cause de la spirale infernale ! par exemple) qu'elle devait avoir besoin d'ouvrir les vitres. Mais elle a oublié le bouton !!! Ou alors elle l'a actionné à l'insu de son plein gré en actionnant celui qui est juste à coté, le verrouillage centralisé des portières puisque dans la Prius il n'y a pas de verrouillage automatique à partir d'une certaine vitesse.

Et pourtant c'était pas faute de l'avoir réclamé à corps et à cris ici depuis des années. Ca faits des années que j'ai traité le fonctionnement du bouton de verrouillage des vitres électriques de 'débile'. Eh, Monsier Toyota, vous auriez écouté ce qu'on a mis dans le fil : "SVP Mr Toyota" vous n'en seriez pas là aujourd'hui !!!

Y a un autre fil qui a été ouvert bien avant que la presse n'en fasse ses gros titres : Prius III et son freinage peau de banane !
 
Pour moi, il n'y a que 2 possibilités :
  1. un tiers, pas la conductrice, par exemple le garagiste, à enclenché le frein à pied, ou alors c'est elle-même, pour monter la galette, et elle a oublié ensuite. Comme tout utilisateur de Prius, elle n'en a pas l'habitude, a cru que le régulateur s'emballait et a grillé les freins arrières (hypothèse de Less Polluter)
  2. un faux contact dans le connecteur spirale du volant a mis le régulateur en "Resume". Sur PIII, le frein est prioritaire. Sur PII, je ne sais pas, d'où mon message de 9h46.
 
Pas con ! Pour la Spirale Infernale y a que Bruce Willis qui peut quelque chose !
 
Le blocage des vitres, je suis tombé dans le panneau moi aussi, sur une Corolla. On m'avait dit que les commandes de vitres ne fonctionnaient plus, je l'ai constaté et j'ai cherché vainement un bonne demi-heure le fusible spécifique à ces vitres, avant de me traiter d'imbécile qui connaissait ce bouton.

Il faut savoir que la commande de régulateur est "fragile" en ce sens qu'il n'y a qu'un fil qui relie la commande au calculateur de contrôle hybride. Les diverses touches branchent à la masse diverses résistances. Le bouton associé à la pédale de freins est plus robuste. Il y a un circuit qui ouvre un contact qui désactive le régulateur. Si le fil est coupé en en court-circuit, cela desactive aussi. Dans le cas qui nous intéresse, et si la personne est de bonne foi, il faut noter qu'elle a dit que le moteur rugissait lorsqu'elle freinait. Je doute qu'elle ait confondu ici accélérateur et freins. Lorsque les gens confondent, c'est à faute vitesse, et ils sont surpris de trouver une pédale molle sans réaction (l'accélérateur, qui ne fait rien si on appuye à moitié). Ici le rugissement aurait correspondu à une accélération, et elle aurait tout de suite compris l'erreur. Donc, si elle décrit un phénomène qui a lieu avant que les gendarmes lui ordonnent d'appuyer sur l'embrayage (en réalité les tambours arrière du frein de parking), elle a bien pressé le frein. Reste à faire l'hypothèse (facile à contrôler par les experts) que le bouton de la pédale de freins était en panne depuis longtemps et n'a pas joué son rôle ; ou que le calculateur était abimé par la connexion du starter.

Je poursuis mon hypothèse. Pressant le frein modérément, elle a eu peur du rugissement du moteur et n'a pas osé freiner plus fort. Or il faut savoir que le frein doit être pressé très fortement. Il y a alors trois sécurités supplémentaires qui désactivent le régulateur : la rapide variation de vitesse, l'écart trop important entre la consigne et la vitesse réelle, puis une vitesse inférieure à 40 km/h. Ça me parait impossible que le calculateur soit en assez bon état pour continuer à réguler la vitesse et soit incapable de sans prendre en compte ces trois facteurs. Freiner vite et fort permet aussi que les freins ne surchauffent pas. Ils sont conçus pour arrêter en une fois la voiture, mais pas pour la ralentir sur une longue durée. Attention tout de même de ne pas perdre le contrôle, je n'ai pas idée de la perturbation de l'ABS avec une galette.

Il faut savoir aussi que les freins sont triples, et qu'il reste toujours un freinage hydraulique classique, qui demande là aussi d'être pressé très fortement.
 
Bon en tout cas moi j'étais totalement serein en montant dans ma P2 ce matin pour aller au taf. J'arrive pas à concevoir qu'il soit impossible d'arrêter cette voiture, ni aucune autre d'ailleurs, à moins de descendre un col et que tous les freins lâchent...

Enfin c'est juste un commentaire pour ne pas faire avancer le débat :grin:

http://youtu.be/lZ4PtafRB9c

bon... ben je sors aussi aller... :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,175,178
Retour
Haut Bas