Hypothèses
Je viens d'écouter l'interview de la conductuctrice sur Europe 1 ; elle venait de faire changer "la batterie" de sa Prius chez Toyota et dit au journaliste qu'il y avait beaucoup de fumée à cause des plaquettes qui chauffaient et de bruit à cause du moteur qui "s'emballait".
=> Régulateur bloqué ? 😱
Il y a 2 hypothèses un peu plus plausibles que les autres.
J'ai aussi entendu l'interview, j'ai zappé le changement de batterie car d'autres éléments ont retenu mon attention : elle dit avoir freiné
avec les 2 pieds, que le moteur hurlait et que les freins fumaient.
Hypothèse 1 :
Suite à un élément "inattendu", la conductrice s'emmêle les pinceaux et se retrouve avec l'accélérateur bloqué "à fond" à cause du tapis. Comme elle ne sait plus trop quelles commandes elle a actionnée, elle pense que le régulateur est bloqué. Comme elle reste fixée sur l'idée du régulateur, elle ne vérifie pas son accélérateur.
Mais ce n'est pas l'hypothèse que je juge la plus probable, entre autres car la voiture prendrait de la vitesse et ne resterait pas "stabilisée" vers 75/80 km/h.
Méthodes pour reprendre le contrôle : passer en N ou Power off pendant 3s.
Hypothèse 2 :
Il y a pas mal de cas de personnes qui ont perdu le contrôle de leur véhicule qui s'est mis à accélérer alors qu'ils appuyaient sur le frein... Les expertises ont démontré que la personne appuyait en réalité sur l'accélérateur !
En fait, la personne croyait dur comme fer qu'elle appuyait sur le frein (et donc continuait à presser la pédale pour arrêter le véhicule) mais en réalité elle s'était trompé de pédale.
Ce qui attire mon attention est quand elle dit avoir freiné des 2 pieds...
La pédale est en effet assez large, mais... il ne faut pas se tromper !
Si la personne panique car elle pense que son régulateur ne se désactive pas et qu'elle appuie avec les 2 pieds ("plus efficace"), elle peut se retrouver à actionner les 2 pédales en même temps.
De plus, une personne qui n'a pas l'habitude de freiner du pied gauche va freiner moins fort avec. Instinctivement, c'est le pied droit qui va appuyer le plus fort.
Et là on retrouve le cas où la pédale d'accélérateur est à fond mais pas la pédale de frein !
La vitesse est donc plus ou moins stable, le moteur hurle et les freins fument.
Comme instinctivement la personne ne va pas "arrêter de freiner" (ce n'est pas instinctif quand on a la trouille que la voiture ne s'arrête pas), la seule solution est de passer en N pour couper le moteur. Ou la méthode du Power off tenu 3s.
Par contre, elle a aussi indiqué qu'il n'était pas possible d'ouvrir les portes (oubli qu'elle les a verrouillées sur son trajet ?) mais aussi les fenêtres ? Là je ne sais pas. La panique a-t-elle joué ? Aucune idée.
Voilà, ce sont pour moi les 2 cas " les plus plausibles". Bien sûr, cela peut-être un autre scénario, je n'ai pas assez d'infos. Il va falloir attendre ce que va donner l'expertise.
PS : ce sont les gendarmes qui ont parlé d'embrayage. C'est sûr que s'ils n'indiquent pas de passer en N, cela peut expliquer les 40 kms parcourus...
40 kms à 75 km/h, c'est quand même 32 minutes de frayeur...