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J'ai été surpris par exemple par les critiques sur la suspension : pour avoir fait un bref essai de la P3, je la trouve plutôt meilleure que la P2 sur ce point (qui est nettement plus raide que la P1).

Ben oui ! Quand les amortisseurs sont neufs, la voiture se comporte mieux.
 
C'est pas mal n'importe quoi cette histoire non?
Deja a 75kmh au regulateur sur l'autoroute ? Pourquoi pas mais quand meme une drole de vitesse "lente".
Ensuite c'est quoi cette manie de telephoner au volant ? Depuis quand cela permet d'arreter un vehicule ?
Le plus bizarre etant quand meme que le vehicule fini par retrouver son etat "normal" de lui meme. Je sais que les pannes electro/informatique sont parfois bizarre mais les bugs ont d'habitude la manie de ne pas se debloquer tout seul ( il faut rebooter quoi).
Quand a l'histoire de l'autonomie...quand on connait l'optimisme du truc les 100km etait loin de la realite...surtout a 75kmh !!
 
C'est un peu cousu de gros fils cette histoire non? je sais que si cela m'arrivait je ne téléphonerai pas a la maréchaussée pour m'aider .

Et si toute cette histoire avait été monté pour torpiller Toyota a 8 jours de l'ouverture du salon ?
 
C'est en effet une réponse plausible. Ce qui m'étonne le plus dans ce genre d'article, c'est le titre : régulateur en panne ou pas, il y a toujours sur une voiture beaucoup plus de puissance de freinage que de puissance d'accélération.

Donc, à supposer (disons que c'est une hypothèse entièrement suppositoire :grin:) que l'histoire soit vraie, le titre aurait dû être : "Haute Garonne : ses freins ne répondent plus sur l'autoroute".

Ou alors ils n'ont pas voulu insister sur l'éventualité qu'elle n'ait pas essayé les freins. 😳
 
Ou alors ils n'ont pas voulu insister sur l'éventualité qu'elle n'ait pas essayé les freins. 😳

Bah non, elle a essayé l'embrayage ! :grin:

Gendarmerie à dit:
"Nous avons escorté le véhicule, jusqu'à ce que la conductrice parvienne à s'arrêter à force de manipulations de l'embrayage et du freinage"
 
Soyons sérieux

Nous savons tous qu'en cas de pire catastrophe possible (accélérateur bloqué à fond) il suffit d'appuyer fermement sur la pédale de frein pour arrêter le système voiture.
 
C'est pas mal n'importe quoi cette histoire non?
Deja a 75kmh au regulateur sur l'autoroute ? Pourquoi pas mais quand meme une drole de vitesse "lente".
Pour éviter une fixette inutile sur les 75 km/h sur autoroute on peut relire attentivement l'article de La Dépêche et la raison devient claire : l'incident supposé est survenu sur la rocade de Toulouse où cette vitesse (compteur) n'est pas anormale sur certaines sections.
Et comme le régulateur est supposé ne plus répondre aux sollicitations de la conductrice la vitesse de référence est restée 75 km/h, autoroute ou pas.

PS : Ceux qui voudraient dire que ça roule mal à Toulouse vont avoir du mal après ça : ne jamais être obligé de freiner jusqu'à perdre la vitesse de décrochage du régulateur (40 km/h) pendant cette aventure en agglomération est assez remarquable, gendarmes ou pas. 😎
 
je vais vous dire, en fait elle n'avait pas éteint son Torque et son dongle OBD :-D

on retourne 1 à 2 ans en arrière au US.
 
bonsoir a tous

J'ai lu cet article hier et cela m'a semblé étrange que l'on arrive pas a arreter la voiture a 75 kmh.
J'ai donc cet apres-midi tenté l'experience, calé a 75 au régulateur j'ai freiné et la voiture a fortement ralenti.
Je n'ai pas été jusqu'a l'arret complet car le moteur et les disques n'auraient pas aimé, mais je suis rapidement tombé a 50kmh.
J' en déduis qu'en insistant j'aurais stoppé la voiture.
faut il en deduire que cette Prius avait aussi un probléme de freins???
Enfin cette histoire me semble un peu tirée par les cheveux:grin:
A+
 
Oui au 1er essai j'ai coupé le regul, mais étant tétu j'ai reéssayé en accelerant pieds droit et fein pied gauche et en l'espace d'environ 10métres j'etais a 50kmh.
 
Bonjour a tous

Vu le nombre de propriétaires de prius sur ce forum il est curieux que

Personne n'ai subit ce bug.

Personnellement je n'utilise le régulateur que lorsque l'autoroute est déserte,

Je préfére piloter moi même mon tapis volant:jap::jap:
 
En effet, on a du mal à prendre cette histoire eu pied de la lettre.

Bien que les automatismes puissent être difficiles à appréhender (règles de comportement, interface homme-machine) que je n'ai jamais lu ici de récriminations contre la commande du régulateur des Prius.

Le conducteur avait il l'habitude de la voiture ?
Avait il jeté un coup d'oeuil au manuel avant d'utiliser la voiture ? ( Au passage , je vois mal une auto école expliquer sur une voiture à boite méca, les procédures de sécurité de la Prius, puis celle de la Zoé, et celles de la SLK 63 AMG, puis de ... On ne peut pas tout demander aux auto-écoles, pas plus qu'à l'école en général ).
Après, si la panique s'en mêle, ça se complique.

La meilleure réponse à apporter, c'est celle donnée par claude87. Je l'en remercie :jap:. Même si l'incident est très hautement improbable, il faut connaître la procédure de sécurité : trop facile, c'est du simple bon sens immédiat pour la première (appuyer sur les freins), et c'est pas compliqué pour la 2ème (passer en Neutre) !
Simple, efficace, et ça permet d'éviter de paniquer.
 
appeler en même temps sur son portable.
Pour certains c'est devenu aussi instictif que pour toi passer en 'N'. C'est leur bouton panic à eux/elles ! Le même pour toutes les situations de la vie.

Il parait que Fred et Omar arrêtent le SAV. Tu veux pas qu'on prenne le relais ? On appelera ça SAP : Service Après Panique ! :grin:
 
Personnellement, je roule au moins 60% du temps au régulateur , a 50, 70, 90, 110, voir 35 km/h,
Jamais du le moindre problème.
( ça me fait plus de 60 à 70000 km régulateur activé)

Penser a téléphoner au lieu de freiner? Ça montre plutôt une addiction au portable, plutôt qu'a la conduite.
 
Je viens d'écouter l'interview de la conductuctrice sur Europe 1 ; elle venait de faire changer "la batterie" de sa Prius chez Toyota et dit au journaliste qu'il y avait beaucoup de fumée à cause des plaquettes qui chauffaient et de bruit à cause du moteur qui "s'emballait".
=> Régulateur bloqué ? 😱
 
déontologie tu fous le camp

A ces messieurs les journalistes de tout poil:

AVANT de diffuser une info, et c'est première chose que l'on apprend dans une école de journalisme, C'EST DE VERIFIER L'INFO
A cette heure, AUCUNE vérification n'a été faite ni en papier ni en radio.
BRAVO pour la déontologie.

J'attends avec impatience l'interview d'un responsable TOYOTA afin d'éclaircir le mystère du régulateur bloqué AVANT LE SALON DE L'AUTO.

Je le rappelle: 3 secondes sur le bouton de démarrage et le moteur s'éteint.

La conductrice ayant déclaré ce matin sur Europe qu'elle ne voulait plus de sa voiture, je propose que Toyota la lui rachète pour la désosser et l'expertiser.:jap:
Et si la Gendarmerie l'a accompagné plus de 40 km, elle n'a pas eu l'idée de téléphoner chez TOY !!!!! pour dépanner DOMMAGE
 
Hypothèses

Je viens d'écouter l'interview de la conductuctrice sur Europe 1 ; elle venait de faire changer "la batterie" de sa Prius chez Toyota et dit au journaliste qu'il y avait beaucoup de fumée à cause des plaquettes qui chauffaient et de bruit à cause du moteur qui "s'emballait".
=> Régulateur bloqué ? 😱

Il y a 2 hypothèses un peu plus plausibles que les autres.

J'ai aussi entendu l'interview, j'ai zappé le changement de batterie car d'autres éléments ont retenu mon attention : elle dit avoir freiné avec les 2 pieds, que le moteur hurlait et que les freins fumaient.

Hypothèse 1 :

Suite à un élément "inattendu", la conductrice s'emmêle les pinceaux et se retrouve avec l'accélérateur bloqué "à fond" à cause du tapis. Comme elle ne sait plus trop quelles commandes elle a actionnée, elle pense que le régulateur est bloqué. Comme elle reste fixée sur l'idée du régulateur, elle ne vérifie pas son accélérateur.

Mais ce n'est pas l'hypothèse que je juge la plus probable, entre autres car la voiture prendrait de la vitesse et ne resterait pas "stabilisée" vers 75/80 km/h.

Méthodes pour reprendre le contrôle : passer en N ou Power off pendant 3s.

Hypothèse 2 :

Il y a pas mal de cas de personnes qui ont perdu le contrôle de leur véhicule qui s'est mis à accélérer alors qu'ils appuyaient sur le frein... Les expertises ont démontré que la personne appuyait en réalité sur l'accélérateur !
En fait, la personne croyait dur comme fer qu'elle appuyait sur le frein (et donc continuait à presser la pédale pour arrêter le véhicule) mais en réalité elle s'était trompé de pédale.

Ce qui attire mon attention est quand elle dit avoir freiné des 2 pieds...
La pédale est en effet assez large, mais... il ne faut pas se tromper !
Si la personne panique car elle pense que son régulateur ne se désactive pas et qu'elle appuie avec les 2 pieds ("plus efficace"), elle peut se retrouver à actionner les 2 pédales en même temps.
De plus, une personne qui n'a pas l'habitude de freiner du pied gauche va freiner moins fort avec. Instinctivement, c'est le pied droit qui va appuyer le plus fort.

Et là on retrouve le cas où la pédale d'accélérateur est à fond mais pas la pédale de frein !
La vitesse est donc plus ou moins stable, le moteur hurle et les freins fument.
Comme instinctivement la personne ne va pas "arrêter de freiner" (ce n'est pas instinctif quand on a la trouille que la voiture ne s'arrête pas), la seule solution est de passer en N pour couper le moteur. Ou la méthode du Power off tenu 3s.

Par contre, elle a aussi indiqué qu'il n'était pas possible d'ouvrir les portes (oubli qu'elle les a verrouillées sur son trajet ?) mais aussi les fenêtres ? Là je ne sais pas. La panique a-t-elle joué ? Aucune idée.

Voilà, ce sont pour moi les 2 cas " les plus plausibles". Bien sûr, cela peut-être un autre scénario, je n'ai pas assez d'infos. Il va falloir attendre ce que va donner l'expertise.

PS : ce sont les gendarmes qui ont parlé d'embrayage. C'est sûr que s'ils n'indiquent pas de passer en N, cela peut expliquer les 40 kms parcourus...
40 kms à 75 km/h, c'est quand même 32 minutes de frayeur... :jap:
 
Sauf que ton hypothèse n°2 ne tient pas : si tu appuies sur la pédale de frein et sur l'accélérateur en même temps, le système désactive l'accélération et freine.

Sauf si bien entendu le système s'emballe et se met à bugger de partout. Comme tout est informatisé, un tel bug est toujours possible. Et si la personne n'a pas pensé à passer sur N ou sur Power pendant 3 secondes, le bug a perduré jusqu'à ce qu'un phénomène particulier (pour le moment inconnu) se produise.
 
Sauf que ton hypothèse n°2 ne tient pas : si tu appuies sur la pédale de frein et sur l'accélérateur en même temps, le système désactive l'accélération et freine.

Exact, j'ai oublié de préciser : cette hypothèse est valable pour les Prius 2.

Les gaz ne sont pas coupés quand les 2 pédales sont actionnées en même temps.

D'ailleurs j'ai un doute : quand on veut recharger la Ni-MH, on se met en D, on freine pour rester à l'arrêt et on actionne la pédale d'accélérateur pour démarrer le moteur et recharger la batterie.
Alors, est-ce seulement possible car le véhicule est à l'arrêt ?

Mais pour avoir testé sur ma PII, les gaz ne sont pas coupés en cas d'action simultanées des pédales, y compris en roulant... :jap:
 
Il me semble que Toyota a pourtant mis en place sur les dernières hybrides un système d'override de la pédale de frein : si le frein est actionné, l'accélération est annulée.
 
Attendons d'en savoir un peu plus de la part d'un professionnel ( si possible mais pas forcement d'un expert qui est souvent qu'un avocat de l'un ou l'autre parti...).
Mais je trouve toujours curieux que l'on mette en cause la voiture sachant que en fin de compte on sait absolument pas ce qu'a reellement fait le conducteur!!
Perso avec mon premier vehicule a regulateur il m'etait aussi arrivé de me tromper sur son fonctionnement et d'avoir eu un instant d'inquietude a ce moment la...
 
Meme si ce n'est effectivement pas une anti-pub avant le salon de l'auto, je pense qu'on ne saura jamais le fin mot de l'histoire. Sans compter que la panique fait faire des choses completement a l'inverse du bon sens pendant que la personne est persuadee de bien faire, et ce meme chez des gens naturellement tres calmes.

Ceci dit, avec toute cette electronique embarquee, on est en droit de se demander a quel point c'est fiable, et a quel point ca encaisse les radiations microondes de nos telephones portables et des telepeages. La dame portait-elle un iPhone (parce que ca, ca balance des ondes severes !).
 
minimum syndical SVP

On peut toujours se poser des questions sur la robustesse aux perturbations électromagnétiques de l'électronique embarquée : en ce domaine, il y a en effet matière à surprises. Sur une Prius comme sur n'importe quelle voiture moderne.

:sad: En revanche, il est permis de s'énerver quand on voit reprise en boucle une information qui comprend au moins deux erreurs factuelles et facilement vérifiables :

  • il est impossible d'agir sur la pédale d'embrayage d'une Prius pour la bonne raison qu'il n'y en a pas ; le compte-rendu de la gendarmerie est donc faux ;
  • toute voiture dispose d'une puissance de freinage largement supérieure à sa puissance motrice ; à supposer que la conductrice ait réellement fait le nécessaire pour stopper sa voiture, il s'agirait donc avant tout d'une panne de freinage et non de régulateur (le premier étant largement plus important que le second pour la sécurité).

Tant que des journalistes ne sont pas capables de faire ce travail minimal, ils ne méritent pas d'être lus ni écoutés ! :pastop:
 
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