boue et eau dans le coffre

Présence d'eau et/ou boue dans le coffre


  • Total des votants
    137
Eurêka!
J'ai définitivement résolu le problème d'étanchéité de la Prius 2!
J'achète un nouveau véhicule:-D
 
Symptômes (et doute) sur la dodomobile identiques à celle du Jardinier. . .

pour ma part, les choses s'étaient améliorées après changements des mousses de phares AR - va comprendre pkoi :eek:.

je ne peux par contre pas jurer mordicus que tout est solutionné aujourd'hui.

en tout cas, c'est beaucoup moins la piscine fukushima dans le coffre, ca c'est clair. :jap:

j'attends la suite de tes investigations :)
 
Rien de nouveau sous le soleil, ça baigne!
ça me saoule ce petit jeu. Vivement que j'aiei du neuf!

Merci Le Jardinier pour ton investigation qui confirme nos pistes.

De mon côté, si ça peut servir à d'autres, j'ai le grand soulagement de constater que depuis mon colmatage des microfissures au bout des baguettes, plus une seule goutte ni dans le compartiment batterie, ni sous la roue de secours, malgré les belles pluies du moment. Et ma chère épouse se félicite de l'absence de buée le matin et d'odeur d'humidité !!! Que du bonheur ! :grin:

Au fait, j'ai l'impression que l'on est plusieurs concernés avec des P2 de 2007 de couleur gris sombre... De la même manière, j'ai eu le problème de "caoutchouc de poignée de hayon" propre à la série de 2007. Il faut faire un sous-club :-D
 
j'ai le grand soulagement de constater que depuis mon colmatage des microfissures au bout des baguettes, plus une seule goutte ni dans le compartiment batterie, ni sous la roue de secours

Le soulagement aura été de courte durée : quelques gouttes ce matin sous la roue de secours, une petite flaque sous la batterie 12v (heureusement, le perçage du bouchon fait son effet), et une petite flaque à gauche. L'avantage, c'est que j'ai pu voir d'ou ça venait : cette fois-ci coté seuil de coffre et pare-choc, l'espace entre les 2 tôles soudées.
Ce week-end, j'élimine cette dernière entrée ! :sad:
 
toutes ces "fissures" révèlent un choc arrière, soit en se garant soit un délicat qui ne s'est pas signalé.
 
toutes ces "fissures" révèlent un choc arrière, soit en se garant soit un délicat qui ne s'est pas signalé.
Effectivement, cela a souvent été soulevé et illustré dans cette discussion. Et j'ai moi-même tapé au cul (pas fort).
Cependant :
- Pour les baguettes de toit (ce qui coulait le long de l'habillage des montants, j'ai bien mastiqué et vérifié, cela n'arrive plus par cet endroit). Ton beau schéma démontre effectivement que même si ça fait loin du pare-choc, ça peut être lié à un choc.
- Pour les espaces entre les tôles soudées à l'intérieur du coffre vers le par-choc (ce ne sont pas de fissures dont je parle, c'est un espace lié à la fabrication - je prendrai une photo), l'entrée d'eau se fait peut-être au niveau des mousses de feux... ou d'autres fissures (mais pas trouvée pour l'instant).
 
Beau soleil ce samedi matin, donc test de l'arrosoir : plus aucune infiltration le long des montants :D, mais en insistant (beaucoup), quelques gouttes arrivent (les traces de rouilles sont dues aux anciennes infiltrations par les montants qui imbibaient tout l'isolant)...
dsc07662.jpg

notamment par les vis de feux (mousse écrasée) :
dsc07670.jpg

ainsi que du côté des fixations latérales de parechoc (rivet plastique qui ont sauté avec un choc) :
dsc07656.jpg

et en enlevant les feux, j'ai vu quelques zones d'infiltration potentielles (toles sans doutes tordues suite à choc... effectivement Volkan !)
dsc07665.jpg

J'ai passé un peu de mastic sur certaines de ces zones on va bien voir !
 
merci pour les photos et détails , c'est top.



est ce un problème propre aux P2 , cette fragilité relative des soudures / ajustements ?


car là, si on parle de "choc à l'AR", dans notre cas, ca ne peut être que des petits chocs de parking / garage, et rien à voir avec un choc type accident. et ca c'est déjà plusss gavant :eek:
 
J'avais depuis un moment la moquette mouillée côté gauche dans le coffre, et récemment en changeant la batterie 12V que le fond de l'emplacement était recouvert d'une couche d'eau.

Donc j'ai sorti les 2 baguettes de toit, et forcément il y a des fissures des 2 côtés (entre les flèches rouges sur les photos), d'avantage côté batterie.

J'ai mis du silicone transparent dessus, à voir si le problème sera solutionné.





 
Comme ça tu ne seras plus dans la gadoue.
 
tutos

Les fuites sont pénibles cet hiver... Il reste encore quelques mm dans le coffre les jours de pluie, suffisants pour entretenir l'humidité dans l'habitacle (et même le givre intérieur les jours de gel !).

Quelques tutos trouvés en anglais sur les problèmes de soudure entre baguettes et hayon (chercher "Prius water leak Trunk")
https://www.youtube.com/watch?v=xH4enNg17Uw
https://www.youtube.com/watch?v=R9XI63BRPuA

A priori, la même chose est constatée sur plusieurs japonnaises (Corolla, Yaris, mais aussi honda Jazz et Fit, Mazda...) par exemple https://www.youtube.com/watch?v=t8Onmedfmv0

Sinon, les entrées "grilles d'aération" et "fixations de parechoc" ont également été trouvées ici : https://www.youtube.com/watch?v=9C4l3zs51SQ... mais rien pour les réparer. Je m'y colle ce WE !
 
Suis preneur de ton retour cMarsu!

Idem pour moi, il y a quelques jours, je pars le matin, je me rends compte que le dégivrage arrière n'a aucun effet. Lorsque je m'arrête, je vérifie sous le coffre.....et je vois ma roue de secours baigner dans 3cm d'eau!!:sad:

Je n'ai jamais vu ça dans aucun de mes véhicules!


Pourtant je l'aime ma petite Prius 2 mais c'est le genre de détail qui montre que c'est un véhicule "ancien" et avec quelques lacunes de conception selon moi.

Je pense que sur la 3 a fortiori la 4, ce problème ne doit pas exister.
 
Que ce soit pour les baguettes, les soudures et les rivets d'attache du parechoc arrière, il faut mettre du silicone (par temps sec), laisser prendre pendant quelques heures et vous serez tranquille (si c'est bien fait).
 
Je vous remercie. :jap:

J'ai rencontré ce problème il y a peu. Je n'ai ma p2 que depuis septembre, mais depuis un mois, j'ai de la buée en continue.
Donc, si la pluie s'arrête, je lance mes investigations et je fais un retour.

Vraiment, je suis déçu par toyota. Pas sérieux ce défaut de soudure.:evil:
 
Le défaut de soudure peut être dû à un petit choc. Sur les 2 prius2 de la maison, pas trace de fuite dans le coffre. Pourtant elles dorment dehors!
 
c'est peut être l'eau qui remonte. entre 2 tôles soudées , il n'y a pas un joint ou de la pâte ? il peut aussi y avoir un effet de capillarité ENTRE les tôles. plus les tôles sont une contre l'autre plus l'eau va remonter...loin ou haut. :jap:
 
C'est une fissure du colmatant à base d'élastomère qui sert à étancher les soudures de tôles sans faire trop de points sur la ligne de production tout en protégeant de la corrosion et... des vibrations.

Cette fissure, même presque invisible permet l'entrée de l'eau par capillarité.

On rencontre ici un rappel totota sur un problème similaire.

Pour tenter une réparation soi-même, il ne faudrait pas employer de mastic à base de silicone car il peut empêcher de repeindre les parties qu'il a tachées

Les mastics souples en polyuréthane sont plus souhaitables sur une carrosserie, adaptés aux hautes températures et au gel, collant sur peinture, vernis et métaux. C'est peut-être mieux d'aller voir un pro.

Ce n'est pas à cause d'un choc que le problème se présente, on en a la preuve car cette fissure est banale.

On peut soupçonner qu'à cet endroit, une bande de colmatant est posée par un robot au pistolet ou au spray (?) par dessus le raccord entre les plaques de tôle. Que si elle vient à se fissurer, l'eau s'infiltre par capillarité entre les tôles, etc.
 
S'il n'y avait qu'à cet endroit que l'eau s'infiltrait sur une Prius...

Par là aussi, ça peut s'infiltrer!
https://www.youtube.com/watch?v=9C4l3zs51SQ

Du silicone, ça peut très bien faire l'affaire.
J'ai vu sur plusieurs Prius que ça fonctionne très bien.

Vue la quantité qu'il faut mettre, et l'endroit qu'il faut traiter, improbable de repeindre à cet endroit...

C'est à la portée d'une personne qui n'est pas du tout bricoleur.
Néanmoins, tu as raison sur le choix du produit à utiliser, qui résiste au gel et aux "hautes" températures (une 100aine de degrés Celsius).
 
J’ai ça aussi !!! Je viens de m’en apercevoir :(
 
La prius de ma moitié a aussi une infiltration dans le coffre, dans les deux côtés batterie et sortie d'air. Comme c'est de l'eau très claire et que j'ai constaté des petites traces sur les tôles arrières, disons au raccord côté gauche/arrière, va falloir sortir le pistolet à mastic. Rien au niveau de la roue galette.
 
Je trouve que c'est une belle démarche écologique de Toyota de marier une voiture avec un collecteur d'eau de pluie. :grin:
 
Oui Artur! Et donc de nouveaux débouchés pour nos Prius: arrosage jardins, lutte contre les incendies, ....!
Elles prennent de la valeur nos P2 non étanches!
 
Une autre possible entrée d'eau peut se situer au niveau des manchons en caoutchouc par lesquelles les fils électriques vont de l'hayon vers sous le ciel du pavillon.

Il se peut qu'à la longue, ou suite à une manipulation, les lèvres de ces manchons n'assurent plus l'étanchéité avec la partie métallique de la caisse sur laquelle ils reposent.

C'est d'autant plus vicieux que la partie se situant vers l'avant du véhicule est très difficile à inspecter.

Mais avant d'y toucher il faut entrebâiller le ciel de toit côté coffre et regarder s'il ne porte pas de traces de suintement. Si la voiture reste bien à plat cela doit s'écouler vers le montant 'C' puis les logement batterie ou/et son opposé.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,707,626
Retour
Haut Bas