Chauffage et clim ????

c'est un système du style thermos,qui permet de pré-chauffer le moteur,à mon avis pas utile pour toi.
Il y a déja pas mal de prius dans les régions plus ou moins froides (n'est-ce pas, poète?),et à par une montée en conso l'hiver de l'ordre d'un litre(regarde les posts dédiés à la conso), aucun problème pour le reste,zen, quoi:jap:
 
c'est un système du style thermos,qui permet de pré-chauffer le moteur,à mon avis pas utile pour toi.
Il y a déja pas mal de prius dans les régions plus ou moins froides (n'est-ce pas, poète?),et à par une montée en conso l'hiver de l'ordre d'un litre(regarde les posts dédiés à la conso), aucun problème pour le reste,zen, quoi:jap:

Je me disais bien qu'il doit bien avoir des propriétaires de Prius et qui n'ont pas de garage...
Merci
 
Ian 51 devrai pouvoir te répondre sur cette question.
Je pense toutefois que ce ne sera pas pire que ta diesel.

Ian, ou es-tu, repond à notre ami
:jap:
 
Cet hiver, ma femme a pris la Prius tous les matins de la semaine (d'habitude elle prends le bus mais enceinte jusqu'au cou elle ne supportait plus). Elle dormait dehors (la Prius), était complètement givrée (toujours la Prius) avec une température extérieure comprise entre 0 et -5°.

Elle démarrait la Prius, dégivrage à fond et chauffage sur 22° le temps de gratter la glace sur les vitres (2/3 minutes). Inutile de préciser que dans ce cas, le thermique se met à tourner tout de suite. Puis départ pour un parcourt 100% urbain de 10 minutes et environ 4 kilomètres (chauffage tout le trajet, nombreux feux, bouchon, etc.) avec une conso finale de 6,5 L/100 km (ODB) sur un plein dans ces conditions.

Le soir, le retour se faisait sans givre mais avec beaucoup plus de bouchons (20 minutes de temps de parcourt au lieu de 10).

Voilà pour une expérience perso, qui vaut ce qu'elle vaut :jap:
 
Merci pour cette expérience. la conso du soir devait être meilleure je suppose.
 
Dernière modification par un modérateur:
Probablement, même s'il y avait plus de bouchons. La conso de 6,5 L/100 est la conso globale sur un plein (comprends donc allers et retours).
 
Merci pour cette expérience. la conso du soir devait être meilleure je suppose.

Dans mon cas, c'est visible, la voiture restant en "plein soleil" en journée, j'ai observé une consommation moindre sur les 5 premières minutes : surtout en hiver.

François
 
En chauffage, comment ça fonctionne ?

Je ne suis pas fana de la clim (quand il fait chaud), je ne la mets que dans les cas extrèmes ou une fois de temps en temps pour ne pas qu'elle se dégrade.
Par contre, je suis un peu frileux, et je me demandait sur quel principe on obtient de la chaleur dans notre Titine adorée .... :-?
Dans un premier temps, je ne me posai même pas la question : c'est pas une clim mais une pompe à chaleur ..... 8)
Par la suite, je me suis dit que ce serait trop honéreux et que donc ils auraient plutôt utilisé le système classique du liquide de refoidissement moteur, :oops:
mais je viens de parcourir ce sujet, et il serait question de chauffage électrique ? :cry:
La discution était en 2005/2006, aujourd'hui quelqu'un en sait sûrement d'avantage, non ? 8)

:jap:
 
Ces sujets ont été abondamment développés dans nos pages, il faut chercher un peu, c'est le principe de base d'un forum, on peu même passer par un moteur de recherche externe.
En court : chauffage par le thermique (circuit de refroiissement moteur idem voiture non hybride) et climatisation (froid) par compresseur entrainé par un moteur électrique connecté à la batterie haute tension.
 
Le chauffage fonctionne principalement avec le circuit d'eau de refroidissement du moteur thermique qui est maintenu en circulation pendant les phases d'arrêt du thermique avec une pompe électrique.

Le radiateur de chauffage est équipé également de deux résistances électriques de 165 Watt qui servent d'appoint pour compenser les faibles rejets thermiques du moteur.
 
Merci Croco

Désolé, Mik&Toy, Encore une fois, j'ai fait une "recherche" et parcourru les 5 pages du sujet sans y trouver de réponse confirmée, :cry:
je n'y ai pas trouvé les réponses proposées par Croco, tout du moins, je ne les ai pas pris dans ce sens :oops:
Mais sa réponse me fait mieux comprendre le fonctionnement,

J'ai un peu le cerveau lent 8)

:jap:
 
problème de buée et d'eau sur le parebrise

Bonjour à vous tous amis priussiens.

je vous expose le petit problème qui m'arrive, lorsque je stationne ma prius le matin et la récupère en fin de journée, le parebrise est couvert d'eau à l'intérieur....des centaines de gouttes avec de la buée sur les autres fenêtres... je vais finir par croire qu'elle a enfin pris vie et qu'elle respire lorsque je ne suis pas là... avez-vous ce phénomène? je ne comprends pas trop comment cela peut être possible. Je vais me rendre au concessionnaire.

merci d'avance.
 
Je n'ai pas observé ce phénomène . Mais je peux supposer qu'il vient comme toute condensation d'une différence de température entre l'intérieur et l'extérieur, par exemple la voiture laissée très froide le matin, fermée, et l'air extérieur plus chaud en journée, sans exposition du pare-brise au soleil.
Peut-être amplifié par un traitement de l'intérieur du pare-brise avec un produit siliconé ou du genre.
 
Moi, c'est la vitre arrière !

Bonsoir,

Pour moi, c'est tout l'inverse, mais je suppose que l'explication doit être la même :
Je mets ma tuture le soir dans la cour, et, quand je la reprends le lendemain matin, la vitre arrière est couverte d'une épaisse buée à l'intérieur. Le dégivrage de lunette arrière n'y peut donc mais, et je dois donc éponger avec un chiffon.
J'avoue que je n'ai pas encore fait le test de la garer en sens inverse pour voir si c'est alors le pare-brise qui est embué.
Mes voitures précédentes ne faisaient pas çà.

J'ajoute que j'habite un coin où il y a parfois un soupçon d'humidité ambiante (en Bretagne).

Merci d'avance à tou(te)s pour les explications et les remèdes :jap:.

Amitiés,
Philippe Steff
 
Essayez de mettre la ventilation sur "off" celà ferme sans doute la trappe qui permet à l'air extérieur d'entrer dans l'habitacle et donc l'humidité.
 
Je pense qu'il s'agit d'un banal effet de serre.

Notre Prius dispose d'un pare-brise et d'une lunette arrière très inclinés couplés avec un intérieur sombre.

Lorsque le soleil d'hiver darde ses rayons, il a tôt fait de réchauffer le tableau de bord noir et les sièges gris puis l'air en contact avec eux.

Ca explique déjà la température douce à l'intérieur de la voiture par rapport à l'extérieur.

Ensuite, cette élévation de température désorbe l'humidité piégée dans les textiles: sièges, tapis de sol, ciel de toit, moquette....qui se recondense sur la surface la plus froide au contact avec cet air: la vitre la moins exposée au soleil et la plus exposée au vent.

Et comme elle est très inclinée dans les deux cas, les gouttes restent collées sur place au lieu de s'écouler.

La solution d'après moi consiste à utiliser la clim pour éliminer cet excès d'humidité en roulant plutôt que de le subir par la suite.
 
bonjour,

je vous remercie pour toutes vos réponses. Je suis juste interrogatif car l'hiver dernier je n'avais pas relevé ce problème. Ni d'ailleurs avec mes véhicules précédents. La météo est peut-être plus humide je vais par conséquent essayer de mettre la ventilation sur Off et voir si je note une amélioration... Cela m'énerve car je suis obligé de mettre la ventilation à fond pour désembuer et sécher le parebrise et cela empêche titine de couper le moteur plus rapidement....d'où des consos moins bonnes.
 
Cela m'énerve car je suis obligé de mettre la ventilation à fond pour désembuer ....
La touche sur le volant pour le désembuage est efficace.
 
c'est la touche que j'utilise... (le dégivrage accéléré sur le volant)....:jap:
et je n'ai guerre le choix pour sécher l'eau (et ce n'est pas une blague je vais prendre une photo si ça se reproduit avec la même importance), la ventilation mise à fond est insuffisante pour en venir à bout.8)

ça m'énerve car je suis très content de ma prius qui est la première voiture qui ne m'emmène jamais au garage sauf pour la révision....pour la buée sur la lunette arrière pas de soucis grâce à la caméra de recul....:cool:
 
alors changement de comportement avec la clim. D'habitude je n'enclenche le chauffage que si nécessaire....et là j'ai écouté vos conseils j'ai vraiment réchauffé l'habitacle avec le réglage auto activé...
je verrai si demain cela fonctionne
 
ce phénomène tropical pourrait aussi s'expliquer par le positionnement sur ON de la commande de recyclage air intérieur non ?
 
alors premier constat, le fait de mettre la clim sur auto permet d'assécher l'air et ainsi d'éviter ce phénomène de pluie.... le problème c'est que le thermique ne se coupe que rarement sur mon petit trajet....

tant pis je vais faire avec... vivement la prius 3 et son toit solaire....:jap:

merci à vous tous et bonne route au volant de ce super engin...
 
Pour qu'il y ai de l'eau à l'intérieur de la voiture c'est que cette humidité est entrée en tant que vapeur d'eau et se condense avec le refroidissement de la voiture.

La solution 5 minutes avant de la laisser c'est d'aérer la voiture en roulant ou
de mettre la climatisation à la température la "L.O" pour assécher l'intérieur.

Utilises tu le recyclage d'air?
Car dans le cas l'humidité viens de la respiration du conducteur.
 
Utilises tu le recyclage d'air?
Car dans le cas l'humidité viens de la respiration du conducteur.

Je pense aussi que le mieux est de rouler avec apport d'air neuf
(sauf dans les tunnels : recyclage)
par contre, la température dans le véhicule baisse rapidement
donc cela insite à laisser la clim en service
:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,466,041
Retour
Haut Bas