Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Normandie 2020  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Les autres Véhicules propres > Véhicules électriques
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Véhicules électriques Voitures, mots, scooters, vélos, etc... mus uniquement par l'électricité

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/04/2020, 09h18   #2321
croco78
Prius Touring Club

Modèle: Prius 2

J'aime: 79
Remercié 593 fois dans 210 messages
Par défaut

Le calcul fait par Abetterrouteplanner est encore bien optimiste car les 2 superchargeurs sont en dehors de l'autoroute ce qui rajoute du temps à celui de la recharge pour sortir de l'autoroute, les atteindre à faible vitesse, en repartir et rejoindre l'autoroute.

Ensuite, un superchargeur, ce n'est pas une aire d'autoroute par rapport à la problématique de la "vidange" et de ce qui va avec (local chauffé, lavabo, machine à café, boutique, abri pour faire le plein). Bref, tu risques d'avoir à dissocier le plein électrique de la vidange.

Quant au plein de carburant sur ton ex-P4, tu pouvais le faire la veille et il te conduisait directement à Toulouse.

Et tu as bien fait de prendre l'option Long Range, parce qu'avec une Tesla 3 standard, le trajet théorique passait à 8 heures.

En résumé, c'est encore faisable grâce à l'option LR, mais ça reste en retrait par rapport à une voiture essence.
croco78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2020, 11h35   #2322
Astrix64
Participant hyperactif
Modèle: LS600h

J'aime: 3
Remercié 491 fois dans 330 messages
Par défaut

Avec une LR neuve qui a toute son autonomie, et qu'il ne fait pas froid.
A moins finalement de réduire un peu sa vitesse à 110km/h, ce qui ferait probablement gagner du temps au final.

Pour préciser mon propos dans mon poste précédent:
Pour mon cas en Tesla, je n'ai rien inventé, c'est simplement la Tesla S qui m'a donnée ce résultat car je n'ai pas effectué le parcours, j'allais juste faire un test du véhicule.

Par ailleurs, le point fort des Teslas , c'est bien cette prise en compte des chargeurs de leur disponibilité et de la gestion des charges partielles qu'il faut faire pour optimiser le temps de parcours. C'est pourquoi, je pense que l'info donnée par la voiture est tout à fait juste.
Astrix64 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2020, 17h03   #2323
lmd
Moderateur

Modèle: Tesla 3 LR

J'aime: 130
Remercié 1 207 fois dans 395 messages
Par défaut

Les SC ne sont certes pas sur aires d'autoroutes, mais (calcul fait perso) à moins de 15 mn AR de l'autoroute.
De plus ABRP prend en compte le temps pour rejoindre le SC.
Deux exemples:

• Le SC du Mans est à 4 minutes de la sortie de l'autoroute, sur le parking sur centre commercial avec dispositif de vidange pour passagers, restos, magasins, mieux et moins cher qu'une aire.
  • Le SC de Tours est à 6 mn de l'autoroute, en contrebas d'un hôtel de charme où l'on peut prendre un thé, une bière ou un plat pour à peine plus cher que dans une aire
  • Plus au "Nord", chez nos amis les buveurs de bonnes bières d'abbaye, le SC de Nivelles est à 100 d'un beau centre commercial. Ce qui est un problème d'ailleurs, car la durée des courses est supérieure au temps de recharge
J'ai déjà fait un Paris-Toulouse en P4, je m'arrête toutes les 2 heures et j'ai donc fait 3 arrêts (dont un pour faire un plein d'E95).

Je ne sais pas comment tu arrives à 8 heures pour une Tesla 3 standard. J'ai refait la simul ABRP avec ces paramètres, je n'ai toujours que 2 arrêts, et un trajet total de 6h28 (La T3 SR consommes moins que la LR). Comment arrives-tu à 8 h ?

(pour info et par expérience, les temps calculés par ABRP sont un poil pessimistes, même en hiver ...).

Citation:
Envoyé par croco78 Voir le message
Le calcul fait par Abetterrouteplanner est encore bien optimiste car les 2 superchargeurs sont en dehors de l'autoroute ce qui rajoute du temps à celui de la recharge pour sortir de l'autoroute, les atteindre à faible vitesse, en repartir et rejoindre l'autoroute.

Ensuite, un superchargeur, ce n'est pas une aire d'autoroute par rapport à la problématique de la "vidange" et de ce qui va avec (local chauffé, lavabo, machine à café, boutique, abri pour faire le plein). Bref, tu risques d'avoir à dissocier le plein électrique de la vidange.

Quant au plein de carburant sur ton ex-P4, tu pouvais le faire la veille et il te conduisait directement à Toulouse.

Et tu as bien fait de prendre l'option Long Range, parce qu'avec une Tesla 3 standard, le trajet théorique passait à 8 heures.

En résumé, c'est encore faisable grâce à l'option LR, mais ça reste en retrait par rapport à une voiture essence.
Vieux 17/04/2020, 22h23   #2324
Robain
Prius Touring Club

Modèle: prius +

J'aime: 7 869
Remercié 5 005 fois dans 3 134 messages
Par défaut

Il y a les mêmes SC à GOSSELIES , le long de l'autoroute ET sur le parking du même établissement que celui de NIVELLES. Sauf qu'il n'y a pas de centre commercial JUSTE à côté comme à NIVELLES où il suffit de traverser la route.
BOn , dans ce MOTEL , il y a moyen de se restaurer et même voir de se baigner .
Vieux 18/04/2020, 11h59   #2325
lmd
Moderateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Robain Voir le message
...
BOn , dans ce MOTEL , il y a moyen de se restaurer et même voir de se baigner .

Situation vécue à plusieurs reprises: Les SuC sont souvent dans / près d'un coin sympa (centre commercial, hotel de charme, petit resto, ...).
Le temps de chargement est souvent inférieur à celui qui est nécessaire pour (au choix) :
  • prendre une petite collation type assiette de charcuterie ou de fromage (Suc de Tours)
  • déguster un thé avec quelques biscuits (Suc de Saintes)
  • faire un tour dans le centre commercial et se rendre compte qu'il y a plein d’enseignes qu'on a pas chez nous (Suc de Nivelles & du Mans)
Résultat : l'arrêt dure souvent plus que les 20-25 minutes nécessaires à la charge. Heureusement, au delà de 80 %, la vitesse de charge ralenti beaucoup et permet de trainer 15-20 minutes de plus avant d'atteindre 99% !
Robain (18/04/2020), yoyo59 (18/04/2020)
Vieux 18/04/2020, 12h02   #2326
yoyo59
Moderateur

Modèle: prius 4, prius 1

J'aime: 2 235
Remercié 5 940 fois dans 1 994 messages
Par défaut

Et du coup, constate tu que tu as tendance à dépenser plus pour ce type de plaisirs, qu'avant ?

Les économies de carburant, et ce temps, te permets de "profiter" différemment ?
De prendre du temps que tu n'aurais pas pris avant ?
Vieux 18/04/2020, 14h59   #2327
lmd
Moderateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par yoyo59 Voir le message
Et du coup, constate tu que tu as tendance à dépenser plus pour ce type de plaisirs, qu'avant ?

Les économies de carburant, et ce temps, te permets de "profiter" différemment ?
De prendre du temps que tu n'aurais pas pris avant ?
Compte tenu des prix pratiqués dans les aires d'autoroute, je dirais que c'est un poil plus cher, mais avec un rapport qualité prix très supérieur.
Exemple : 12 € pour un plateau de charcuteries, servi dans un petit salon très cossu (sans canards (1) ), avec vue sur la vallée de la Loire, à 2.5 kms de l'A10, ça le fait.
On n'a absolument aucun problème pour "occuper" les temps de recharge (15 à 25 min maxi), qui en final sont du même ordre qu'un arrêt sur une aire.
La seule différence ce sont les 10 à 15 minutes supplémentaires pour sortir puis revenir sur l'autoroute.

Les économies de carburant permettent surtout de financer (en partie) la voiture, mais c'est vrai qu'à 25 € les 750 kms, on hésite moins à sortir.
Enfin, on hésitait moins ...

(1) : "C'est con les canards, mais ça fait cossu", Audiard "dans Cent mille dollars au soleil" (https://www.youtube.com/watch?v=8NRuNKWiAYY)
yoyo59 (18/04/2020)
Vieux 18/04/2020, 15h05   #2328
Astrix64
Participant hyperactif
Modèle: LS600h

J'aime: 3
Remercié 491 fois dans 330 messages
Par défaut

(1) Cela fait cossu de loin, mais de prés cela fait plutôt sale.
Astrix64 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2020, 15h55   #2329
yoyo59
Moderateur

Modèle: prius 4, prius 1

J'aime: 2 235
Remercié 5 940 fois dans 1 994 messages
Par défaut

Et au delà de l'aspect financier, tu sens que tu prends un peu plus le temps ?

Je veux dire, être en VE à changer la philosophie de tes déplacements ?
Vieux 18/04/2020, 16h18   #2330
Mister MMT
Moderateur

Modèle: Ford Mondeo Hybride

J'aime: 5 766
Remercié 5 815 fois dans 2 011 messages
Par défaut

Dans le fil sur la Honda-e, genfuture mentionnait la nouvelle batterie de GM:

New Ultium battery system underpins GM’s EV future

Un article très intéressant avec d'autres nouvelles sur la technologie de recharge.

Sur la Ultium:

Citation:
Nouvelle chimie des piles, nouvelle configuration
L'Ultium a été le point culminant technique de la vitrine de GM qui présente "chaque élément [matériel] pour réaliser un avenir entièrement électrique", selon M. Barra. Le système de batterie combine de nouvelles chimies de cellule avancées, des modules "intelligents" qui se calibrent automatiquement pour les cellules de type poche ou cylindrique et un contrôle de puissance et une gestion thermique avancés. La nouvelle chimie comprend la cathode NCMA (nickel-cobalt-manganèse-aluminium) de LG Chem. La chimie riche en nickel (jusqu'à 90 %) nécessite 70 % de moins de cobalt que les cellules NCM (nickel-cobalt-manganèse) actuelles, a expliqué Andy Oury, architecte principal et responsable de la stratégie de GM pour les batteries à haute tension.

La NCMA est plus dense en énergie que la NCM actuelle, ce qui permet d'obtenir des batteries plus légères et moins chères, a noté M. Oury (GM prévoit que les coûts des batteries seront réduits à un niveau inférieur à l'objectif de longue date de l'industrie de 100 dollars par kilowatt-heure "au début du cycle du produit", a déclaré M. Barra). La nouvelle chimie NMCA offre également une meilleure stabilité cyclique et thermique, jugée vitale pour la durabilité et la sécurité des VE. En attendant, GM a des anodes sans cobalt et sans nickel en cours de développement, a déclaré Doug Parks, vice-président exécutif du développement mondial des produits, alors que la société s'efforce de réduire sensiblement la dépendance des batteries aux éléments précieux et semi-précieux. Oury a ajouté que la GM a "l'intention de s'approvisionner en Amérique du Nord pour la plus grande partie possible de la matière [des batteries]".

Les modules de batterie d'Ultium sont conçus pour accueillir des cellules de type poche ou cylindrique, en fonction de la base d'approvisionnement de chaque marché, a déclaré M. Oury. Les cellules peuvent être orientées verticalement ou empilées horizontalement pour six, huit, dix modules ou plus par paquet dans la plupart des nouveaux VE GM. Pour les cycles d'utilisation extrêmes requis dans les camions, les packs peuvent également être empilés deux fois, en sandwich, dans la zone du plancher du véhicule. Cette dernière configuration sera celle des Hummer EV et des pick-ups de grande taille.

Selon M. Parks, les batteries du Hummer EV et des pick-up comporteront jusqu'à 26 modules de batterie, soit un total de 200 kWh d'énergie disponible et une autonomie de 400 miles (644 km). En comparaison, le modèle S de Teslas a une autonomie de 100 kWh et le Rivian affirme avoir besoin de 135 kWh pour ses prochains camions et SUV électriques R1T et R1S. M. Reuss a déclaré que les nouvelles batteries, en tandem avec jusqu'à trois moteurs de propulsion sur une seule plate-forme, peuvent fournir une autonomie comprise entre 235 et 1000 ch, selon la configuration. La nouvelle famille de moteurs permettra d'aménager des tractions avant, arrière et intégrale.

Selon M. Oury, les packs Ultium ont 57 % de connexions haute tension en moins que le pack Chevrolet Bolt EV 2019. Les ingénieurs ont confirmé l'affirmation de Barra selon laquelle GM et son partenaire de développement de batteries LG Chem font de bons progrès en réduisant le coût des batteries à moins de 100 dollars par kWh. L'année dernière, le prix des batteries était en moyenne de 156 dollars par kWh, selon Bloomberg.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Jan

Ford Mondeo Hybrid depuis Février 2017

Prius 2 jusqu'à Mars 2017

Kehl
Mister MMT est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2020, 16h57   #2331
lmd
Moderateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par yoyo59 Voir le message
Et au delà de l'aspect financier, tu sens que tu prends un peu plus le temps ?

Je veux dire, être en VE à changer la philosophie de tes déplacements ?

Tu sais, après 10 ans à rouler en Prius, j'ai pris l'habitude d'une conduite très cool, que j'ai conservé en VE.
Même si ce n'est pas nécessaire, quand je dois choisir un hôtel, je vais prendre celui qui propose des prises de recharge. C'est d'ailleurs un filtre que tu peux activer sur Booking. Cela permet de charger à 3kW la nuit et de repartir avec le plein le matin.
Sinon, je ne roule ni plus ni moins qu'avant, j'ai juste l'impression de le faire de manière moins agressive pour la planète et les poumons de ses habitants.
Vieux 18/04/2020, 19h31   #2332
Carl-88
Participant hyperactif
Modèle: Prius 2 & P+

J'aime: 219
Remercié 672 fois dans 414 messages
Par défaut

Quand tu as fait ton acquisition, as tu fait le bilan sur la durée complète du véhicule. De sa fabrication jusqu'à la fin ? Car selon un dossier dans Turbo si je me souviens bien, ils expliquaient que le VE n'était pas vraiment plus écologique sur la période entière.
Après je t'accord le crédit qu'à l'usage c'est sans aucun doute, actuellement, très agréable à conduire.
Vieux 20/04/2020, 20h11   #2333
croco78
Prius Touring Club

Par défaut

Citation:
Envoyé par lmd Voir le message

Je ne sais pas comment tu arrives à 8 heures pour une Tesla 3 standard. J'ai refait la simul ABRP avec ces paramètres, je n'ai toujours que 2 arrêts, et un trajet total de 6h28 (La T3 SR consommes moins que la LR). Comment arrives-tu à 8 h.
J'ai chargé l'appli sur mon portable, entré le départ (Paris), l'arrivée (Toulouse) puis la voiture Tesla LR. Je trouve alors un trajet de 6h55 avec 2 recharges (Chateauroux et Brive) pour 46 minutes.

J'ai ensuite reconfiguré le trajet pour une Tesla 3 SR (standard range, la première de la liste) et là, le trajet passe à 7h57 et 4 recharges (Orléans, Châteauroux, Limoges, Brive) pour 1h22. Picétou.
Vieux 20/04/2020, 23h17   #2334
lmd
Moderateur

Par défaut

hello,
Je refais la manipe et j'ai compris comment tu arrives à ces chiffres.
Tu as choisi la une T3 SR ou SR Plus (50 kW), alors que les MidRange ou les LR (les plus classiques) ont des batteries avec 50 % de capacité en plus (75 kW) et se contentent de 2 stops, en plus moins longs car la batterie charge plus vite.
Cela démontre juste que sur un VE qui va être utilisé en dehors des agglos, une batterie de 50 kW est trop juste, et que de passer à 75 kW change complétement la donne.
C'est malheureusement ce que certains constructeurs français ne veulent pas comprendre, pour des raisons financière je crois (limitation de la taille de la batterie --> limitation du prix de revient).
Vieux 21/04/2020, 18h52   #2335
croco78
Prius Touring Club

Par défaut

Même dans les MidRange, il faut sélectionner un modèle avec roues 18 pouces et enjoliveurs aéro pour revenir aux deux étapes de recharge sur le trajet.

Pour approcher la performance d'un VT sur long parcours il faut effectivement combiner une grosse batterie qui supporte une recharge rapide et un chargeur capable de refaire son plein à 80% en moins de 30 minutes.

Le poids de la batterie entraine un véhicule lourd qu'il faut motoriser avec un gros moteur et surtout une infrastructure de recharge qui coûte cher (intégrée dans le prix Tesla), qui est difficile à rentabiliser dans l'immédiat et délicate à étendre dans le futur.

Là où ça se complique, c'est qu'on effectue des grands déplacements principalement à l'occasion des vacances donc tous en même temps et que si le VE se démocratise, la file d'attente risque de s'allonger aux stations de recharge.

Dimensionner une batterie et tout ce qui va avec juste pour un ou deux déplacements par an revient un peu à rouler dans un gros 4x4 parce qu'on est resté coincé une fois dans un chemin creux ou qu'on a dû par le passé transporter une armoire normande.

La plupart des constructeurs ne se pose pas la question de la recharge sur grands trajets. Ils mettent en avant les avantages de l'électrique (agrément, faible coût de l'énergie) avec la recharge à la maison. Pour des personnes qui font plus de 50km par jour pour aller travailler, le retour sur investissement peut être rapide sur un VE avec 200km d'autonomie seulement.
Vieux 21/04/2020, 21h26   #2336
lmd
Moderateur

Par défaut

Citation:
Envoyé par croco78 Voir le message
Pour des personnes qui font plus de 50km par jour pour aller travailler, le retour sur investissement peut être rapide sur un VE avec 200km d'autonomie seulement.
Je suis d'accord avec toi, c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé il y a 5 ans, quand j'ai changé ma P3 contre une P4.
J'avais à l'époque une propale pour une Tesla S avec des conditions financières très très favorables. Mais avec une petite batterie.
J'ai expliqué au commercial Tesla que sa voiture était géniale, mais qu'avec cette autonomie elle ferait une très bonne 2ième voiture (en gardant un thermique pour les grands déplacements).
En 2020 les conditions (et les autonomies) sont différentes, voici pourquoi j'ai pris une Tesla (et pas une P5 qui n'existe pas - encore).
Vieux 10/05/2020, 18h27   #2337
genfutures
Participant hyperactif
Modèle: autre

J'aime: 1 986
Remercié 2 191 fois dans 1 129 messages
Par défaut série de vidéos de démontage des vehicules électriques

Munro Live, en américain

Ex :
https://www.youtube.com/watch?v=V72cmDjuKHA

A+
genfutures est déconnecté   Réponse avec citation