Audi A3 e-tron

:dispute: Impossible de mettre des barres de toit sur cette voiture.....
Il parait que la charge risquerait de glisser sur une E-tron.....:dieu:
 
Audi A3 e-Tron: courte prise en main

En complément de ma prise en main de la Golf GTE, j'ai eu l'occasion de conduire sur une distance plus courte, une Audi A3 e-tron.

Il s'agissait du modèle de démo de la concession Audi à Kehl. Elle était chaussée de roues 18" et était très bien équipée.

Le conseiller commercial s'est révélé très coopératif et compétent. Il appréciait clairement le produit, contrairement à celui chez VW à Buhl.

Cette A3 m'a laissé avec une très bonne impression, bien meilleure que la GTE. Du à mon age ?

La conduite est comparable, mais en dépit des pneus larges, l'A3 est nettement plus silencieuse, et donne l'impression de conduire un véhicule de la classe supérieure. Le fait qu'elle soit plus profilée se fait remarquer. Je présume que c'est un peu comme la CT 200h par rapport à l'Auris 2.

Si on quitte le mode E, vraiment spectaculaire, le mode Hybride Auto est sélectionné automatiquement (le mode Hybrid Hold pour la GTE). Quand on lève le pied, le système bascule donc en roue libre, l'équivalent de la position N de nos HSD. Pour avoir de la récupération vers la batterie, on doit mettre le levier sur la position M. C'est moins pratique que la position B de la GTE, car il faut passer les vitesses manuellement. Le système récupère également en position S, mais il devient alors plus difficile à manier en éco-conduite. Il faut que j'essaie cela une autre fois.

On peut également afficher sur l'écran MFD entre les cadrans du bloc instruments plus d'informations, et même un compte tour. L'écran de navigation et d'infos au centre est placé plus haut et ne reflète pas du tout la lumière. Excellent !

Ce test était court, mais me fait douter quant à mon choix final pour le remplacement de notre Avensis. Je pense que mon épouse risque d'être séduite davantage par l'Audi que par la Prius. Le temps venu, je ferai un test plus long avec un modèle répondant mieux à nos préférences. Le conseiller commercial m'a proposé d'en chercher une dans leur pool. Il s'agit d'un très grand groupe, et la période est propice...

J'espère que je pourrai tester avant cela une Prius Plug-in lors de la Toyota Community Day à Cologne, le 8 octobre. Toyota a invité 10 membres de 14 forums, et j'ai été sélectionné par Egon comme participant.

Je ne laisse pas tomber la Prius, mais force est de constater que cette Audi a un sacré pouvoir de séduction, même pour le Priussien convaincu que je suis.

Jan :jap:
 
Bonsoir Mister MMT,
Je suis l'heureux propriétaire d'une e-tron avec laquelle je totalise 23000km pour une consommation de 2,3l /100. Mon précédent véhicule était une P3 et - sauf cas particulier (ex boost pour doubler ) je la conduis comme ma prius . C'est une excellente voiture qui procure bcp de plaisir de conduite .
Quand tu écris " Si on quitte le mode E, vraiment spectaculaire, le mode Hybride Auto est sélectionné automatiquement (le mode Hybrid Hold pour la GTE)" ce n'est pas tout à fait exact . Le mode sélectionné dépend de la manière dont tu quittes le mode E . Si tu le quittes parce que tu as appuyé à fond sur la pédale d’accélérateur (boost), tu passes automatiquement en mode "hybrid hold" , si tu tires le levier de vitesse vers l'arrière tu passes en S (sport) et en mode "hybrid hold", si tu mets le levier de vitesse vers la droite, tu passe en M ( manuel) mais la voiture reste dans le mode où elle était ( E, hybrid auto ou hold) et tu passes les vitesses au sélecteur ou avec le levier . Si tu es en E , la voiture switche automatiquement en hold dès que la charge devient trop faible . La dernière manière est de sélectionner le mode avec l'interrupteur et tu as le choix entre E, hybrid auto , hold ou recharge .
La manière de conduire dépend aussi de l'état de charge de la batterie . Tu ne conduis pas de la même manière avec la batterie pleine ou batterie presque vide . La position S est antinomique avec l'éco conduite , le frein moteur est très important et pourrait faire penser que la récupération est efficace mais c'est au prix d'une consommation thermique très élevée . A utiliser avec modération .
A noter que le mode hybrid auto est moins bien optimisé que ce que fait la P3, ce qui fait que quelqu'un qui roule plus de 80km /jour sans possibilité de recharge consommera plus avec l'audi qu'avec la toyota . L'E-tron est le véhicule parfait pour quelqu'un qui a la possibilité de faire une recharge complète entre l'aller et le retour ( ex 40km aller / recharge / 40 km retour ) . Avec ma prius j'étais avec une moyenne de 5l/100 sur mes 50 000km parcourus . Avec le même type d'utilisation je suis actuellement à 2,3 l /100 en rechargeant parfois 2/3 fois par jour . En hybrid auto uniquement, je serais certainement plus près des 6 - 6,5 l /100
 
@JLE06, tu consommes de l'électricité aussi, peux-tu nous faire part de ta consommation électrique au 100km stp ? Merci d'avance.
 
@JLE06. Merci pour ton important complément d'information.

En fait, j'ai lu presque toutes tes contributions toujours très fournies sur le forum Audi Club que je ne peux que recommander à tous ceux qui veulent s'informer à fond.

C'est très sympa que tu reviens ici et ne te prives surtout pas de nous éclairer davantage avec des comparaisons Prius/Audi A3 e-Tron.

En fait, as-tu eu l'occasion de conduire une Prius 4 ? Je trouverais très intéressant de lire tes impressions.

Jan :jap:
 
@JLE06, tu consommes de l'électricité aussi, peux-tu nous faire part de ta consommation électrique au 100km stp ? Merci d'avance.
environ 8,8 kWh de capacité utile ;
environ 40 km d'autonomie électrique ;
environ 85 % de rendement chargeur ;

Tu as la réponse.
Le reste dépend trop des conditions d'utilisation (éco-conduite ; trajet ; température etc....)
 
Flyer34, tu te contentes de la conso de carburant sur la plaquette commerciale ?
Ici on parle entre autre de conso réelle de carburant, pourquoi ne pas faire la même chose pour la partie électrique ?
 
Si tu relis BIEN mon post, tu observeras que je ne retiens pas l'autonomie "NEDC" de la "plaquette commerciale".
 
J'ai bien lu et j'ai relu le mien aussi pour savoir où tu avais trouvé le sigle NEDC. Pas trouvé :)
Écoute, libre à toi de communiquer ou pas sur ta consommation électrique en PHEV, et je serais content si tu nous donnais un chiffre qui ne sort ni d'une plaquette, ni d'un cycle ni de ta calculatrice. En l'occurence ici la question ne t'était pas adressée, mais tu peux évidemment donner ton sentiment sur l'intérêt de la chose, je ne dirai qu'une chose : c'est noté !
 
J'ai bien lu et j'ai relu le mien aussi pour savoir où tu avais trouvé le sigle NEDC. Pas trouvé :)
En général, la "plaquette commerciale" du constructeur cite l'autonomie selon la mesure NEDC.
Ne pas citer explicitement "NEDC" dans ton post n'y change rien.

D'une manière plus générale, ta préoccupation de la consommation "réelle" (à la prise ?), des véhicules plus ou moins électrifiés est tout à fait respectable.
Elle se situe au même niveau que la connaissance de la consommation d'essence des automobiles.

Regarde, par exemple, la consommation d'essence des Prius 3 2013/2015 sur Spritmonitor.
Quel chiffre vas-tu retenir : 4,12 ; 6,36 ou 4,8 litres aux 100 km ?

Pour l'électricité c'est pareil.
Avec une batterie de 8,8 kWh et un rendement chargeur de 85 % :
- un journaliste fera 25 km et consommera, à la prise, 40,5 kWh aux 100 km ;
- un utilisateur "X" fera 35 km et consommera, à la prise, 29 kWh aux 100 km ;
- un utilisateur "Y" fera 40 km et consommera, à la prise, 25 kWh aux 100 km ;
- un "hypermiler" fera 50 km et consommera, à la prise, 20 kWh aux 100 km ;

Quel chiffre vas tu retenir : 20 ; 40,5 ou 27 kWh aux 100 km ?
 
Je pensais que la question était combien JLE06 consomme de l'électricité en conduisant son Audi A3. Je sais qu'il est parfaitement capable d'y répondre.

La réponse de FLYER34 est pour autant valable, et montre combien la consommation d'énergie dépends du profil d'utilisation et du style de conduite.

La problématique avec les PHEV est que beaucoup d'utilisateurs ne tiennent pas compte et/ou ne mentionnent pas la consommation d'électricité en plus de celle de l'essence. J'y reviendrai bientôt.

Jan :jap:
 
Au final, ce que je vais retenir est moins important que les chiffres donnés.

Une image toute simple : Un mec dans un bar se vante de gagner 100 euros tous les mois au PMU.
Vérité ou mensonge ?
Demi-vérité s'il oublie de dire qu'il dépense 110euros, et qu'en fait il ne gagne rien, juste un peu de frisson.

Pour une PHEV, quand je lis, "je consomme 2l/100km, 3l de moins que ma Prius..."
Vérité ou mensonge ?
 
Je pensais que la question était combien JLE06 consomme de l'électricité en conduisant son Audi A3. Je sais qu'il est parfaitement capable d'y répondre.
Je ne doute pas que JLE06 apportera sa réponse.

La problématique avec les PHEV........
Le propriétaires de PHEV "50 km NEDC" négligent la consommation électrique car :
1) la recharge de la batterie "vide" prend environ 10 kWh au compteur.
En HC, tarif bleu Tempo : environ 1 €.
En gros, le prix de 75 cl de SP 95 pour faire 40 à 50 km.

2) si on raisonne en énergie : 20 à 30 kWh aux 100 km représentent 2 à 3 litres de SP95.
(Même une conduite "journalistique" ne dépasse pas 4 litres aux 100).

3) bien utilisé, un PHEV diminue drastiquement les émissions nocives en ville.

4) last but not least, l'électricité est produite en France, contrairement au pétrole.
En France, cette production émet peu de GES et cette situation ne peut que s'améliorer : je crois à l'augmentation de la part des EnR et pas du tout à un retour à la production d'électricité par de la lignite ou du charbon.

"les électrons poussent dans mon jardin, pas le SP 95".
 
environ 8,8 kWh de capacité utile ;
environ 40 km d'autonomie électrique ;
environ 85 % de rendement chargeur ;

Tu as la réponse.
Le reste dépend trop des conditions d'utilisation (éco-conduite ; trajet ; température etc....)

La seule solution pertinente pour calculer précisément le coût de la consommation électrique serait de mettre un compteur de Kwh sur la ligne dédiée à la recharge . A partir de là il suffit de relever le coût en électricité entre 2 pleins d'essence , de faire l' équivalence en quantité d'essence (coût électrique / prix du litre essence), d'additionner le nbre de litres du plein du réservoir + l’équivalence, et de calculer la consommation . Mais en hybride rechargeable rien n'est simple car on a la possibilité de recharger sur des prises mises gracieusement à disposition ....ces km gratuits on les intègre où, comment ?
 
@JLE06. Merci pour ton important complément d'information.

En fait, j'ai lu presque toutes tes contributions toujours très fournies sur le forum Audi Club que je ne peux que recommander à tous ceux qui veulent s'informer à fond.

C'est très sympa que tu reviens ici et ne te prives surtout pas de nous éclairer davantage avec des comparaisons Prius/Audi A3 e-Tron.

En fait, as-tu eu l'occasion de conduire une Prius 4 ? Je trouverais très intéressant de lire tes impressions.

Jan :jap:

Désolé, pour un tas de raisons, j'ai abandonné toute idée de calculer les coûts des recharges .
Je compte bien faire un essai de la p4 dont je lis beaucoup de bien mais j'attends avec impatience la sortie du CHR qui pourrait bien remplacer mon e-tron .
 
@JLE06, personnellement je suis intéressé par ta consommation moyenne en kWh/100km par exemple, pas le coût en euros.
 
Je trouves que toute PHEV devrait avoir deux chiffres de consommation discutés.

Le premier, sa conso en mode EV, en kWh/100km.
Le second, sa conso en mode hybride (jamais rechargé à la prise), en l/100km.

Avec ça et son autonomie en EV, la messe est dite sur l'efficacité de la voiture.
 
pour différentes raisons.... J'ai une LOA de 36 mois sur l'e-tron car je ne voulais pas essuyer les plâtres avec cette nouvelle techno chez audi . Aujourd'hui après 1,5 ans si on excepte quelques pb mineurs lors de la recharge je n'ai pas eu de soucis . Cependant intuitivement, je sens que la fiabilité au fil des années ne sera pas celle du système hybrid toyota . Autre point également, c'est le prix, avec leur positionnement premium on atteint vite des montants significatifs, surtout si on y ajoute des options . Le tarif des révisions est également plus élevé .
J'avais bcp de plaisir à conduire ma P3, j'ai bcp de plaisir à conduire l'e-tron et nul doute que si je l'achète j'aurais bcp de plaisir à conduire la CHR .
A noter également, avec la P3, je conduisais toujours en eco-conduite, avec l'e-tron, la tentation de lâcher les chevaux en mode boost est toujours présente et je dépasse plus souvent...
 
@JLE06, personnellement je suis intéressé par ta consommation moyenne en kWh/100km par exemple, pas le coût en euros.

Désolé Sandoli, je ne sais pas calculer ça ! Pour moi en bon pragmatique, seuls les coûts de mes pleins de carburants et des recharges électriques peuvent m'indiquer si économiquement l'hybride rechargeable est plus intéressante que l'hybride simple . Avec mon mode d'utilisation , oui l'hybride rechargeable est plus intéressante .
Les seuls éléments sur cette conso Kwh/100 dont je dispose sont fournis par l'application e-tron Ci après , sur le graphe de gauche 80% du parcours en mode hybride 20% en EV , conso relevée à l'ODB 2,4 l/100 et sur l'appli 8,4 Kwh
Sur le graphe de droite, trajet en full EV batterie départ 48 km, à l'arrivée 2km.
Je ne sais pas qu'est ce qu'on peut en tirer .

s66ask.jpg
 
@JLE06, merci beaucoup. C'est exactement ce qui m'intéressait. Tu nous donnes ta consommation électrique de la même manière que tu nous donnes ta consommation d'essence. On peut comparer aux autres utilisateurs, on peut te dire par exemple que ton score en pur EV est honorable. Je crois qu'une Tesla model S c'est plus de 20kWh/100km.
16kWh/100km c'est pas mal.
 
Avec une conso EV moyenne de 16 kWh/100 ça donne une autonomie d'env 50+ km en EV pur sur une recharge. Très bien. Grâce au conducteur.

16 kWh équivalent à env 1,8 l de SP.
Mais vu la différence d'efficience entre une chaine de traction électrique et thermique il faut tripler la quantité de jus de dinosaure. Donc dans les 5,5 l / 100.

CQFD.
 
16 pour une non pure EV c'est bien.
50 km en pur élec pour 1 VHR c'est correct
 
Je crois qu'une Tesla model S c'est plus de 20kWh/100km.

J'aimerais bien voir la conso d'une Tesla Model S conduite par quelqu'un qui fait 16kWh/100km dans une Leaf (et qui ne change pas sa façon de conduire entre les 2 voitures). Parce que les conducteurs de Tesla profitent certainement d'avoir autant de puissance - ils se font plaisir et on les comprend - ce qui fausse les chiffres de conso, qui dépendent alors beaucoup plus du style de conduite que du véhicule lui-même.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,097,146
Retour
Haut Bas