Audi A3 e-tron

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
Score de réaction
1,911
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Bonjour,
Petit CR de ma consommation moyenne entre 2 pleins .

Nombre de km effectué : 1754,8 km
Nombre de litre d'essence : 41,65 litres
Consommation électrique entre ces 2 pleins : 56 recharges x 8,8 Kwh = 492,8 Kwh (limite haute car je compte des recharges complètes alors que parfois la batterie avait encore une charge significative )
J'ai du mal à saisir ta façon de calculer. Nb de litres et kilomètres sur 2 pleins, ça, OK.
Mais alors les charges ?
8,8kWh c'est la capacité totale de batterie si mes souvenirs sont bons.
Et si mes souvenirs sont bons VAG n'utilise que 6,6 kWh. Il faudrait que tu mettes un Watt'mètres pour voir la conso à la prise d'une charge totale (y aura un peu de déperdition due à la transformation)

Mais le vrai problème est ailleurs. Tu dis avoir rechargé 56 fois. Ce qui théoriquement te donnait la possibilité de faire 56 * 50 km en EV pur. En pratique c'est plus proche des 40 et comme t'as pas toujours épuisé cette possibilité on va prendre un chiffre moyen de 30 km / recharge.

Donc 56 * 30 = 1 680 km en EV pur. Ils se situent comment par rapport à tes 2 pleins d'essence ?

Presque 500 kWh pour 1 755 km (en plus d'essence) c'est énorme !
En ramenant le chiffre à 5 kWh en moyenne par recharge * 56 on en est à 280. Ce qui est énorme quand même.
J'ai le souvenir d'avoir péniblement atteint 500 kWh en un an et 5 000 km de pur EV en Prius PHR.

JLE06

Participant actif
Inscrit
26 Fév. 2010
Score de réaction
171
Véhicule
Corolla 180H
Hello Less Polluter,
Je suis un pragmatique et pas un scientifique . C.à.d. que la théorie je m'en moque un peu et comme je ne la comprends pas, ça m'arrange .
Donc, ce qui m’ intéresse, c'est le prix que me coûte mes recharges . Je sais qu'une charge complète consomme entre 7,7Kwh et 8,8 Kwh ( vérifié avec un dispo qui mesure la consommation mais comme je suis passé sur une prise 16 A de type camping, je ne peux plus l'utiliser ) Empiriquement j'ai pris comme valeur 8,8 Kwh ( ce qui correspond à 16A * 220v *2,5 h ) pour une charge complète .
Quand j'ai ma conso électrique complète entre les 2 pleins , c'est facile de calculer le coût (0,07625 € le Kwh en HC) . Et avec ce coût je fais une équivalence ( combien de litres d'essence j'aurais mis avec cette somme ) .
La somme du nbre de litres réel et équivalent me permet de calculer ma moyenne.
Je crois que c'est la seule manière de procéder pour valider le choix économique . L'idéal serait d'avoir un compteur sur la wallbox .

A noter aussi que mon OBD pour cette distance parcourue entre 2 pleins me donne 86% en EV et 14% en thermique . Mais là encore je ne sais pas trop quoi faire avec ces valeurs

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
Score de réaction
6,118
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
il y a un premier propriétaire allemand qui sur Sprit Monitor a introduit toutes ses consommations d'électricité et d'essence (quelle assuidité...allemande(?)).

Il semble avoir le profil idéal, car il fait des recharges très fréquentes.

Ce qui m'interpelle et intrigue, c'est les 22,52 kWh/100km sur 2.085 km, et les 188 g/km de rejets de CO2 (combiné, tenant compte de le mix allemand de production d'électricité).

Bien sûr, sa consommation essence est basse: 2,26 l/100km sur 1500 km, et son PRK autour de 5,5 Euro également, contre 7 à 8 Euro pour une HSD. En France, ce serait encore moins, car le prix d'électricité est beaucoup moins élevé.

Ceci dit, la consommation d'électricité, est-ce qu'elle ne vous semble pas très élevée ? :eek::eek:

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Jan :jap:

IPA

Participant hyperactif
Inscrit
2 Fév. 2006
Score de réaction
573
Véhicule
Tesla mod 3 LR, Yaris HSD, Suzuki Jimny
J'ai réussi à faire mieux que la prévision de la jauge avec la Golf, mais grâce à une circulation plus que fluide et une conduite difficile à maintenir dans la "vraie vie". 12,5 kWh/100.
Disons qu'une conduite "normale" en zone urbaine consomme, en étant assez sage et prévoyant, une quinzaine de kWh/100.
Mais là, 22,5, ça me paraît beaucoup ... est-ce la consommation indiquée par la voiture, ou celle à la prise ?

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
Score de réaction
2,401
Véhicule
autre
22,5 ! C'est beaucoup. Les 'Standheizung', est ce que ce ne serait pas le pré-chauffage de l'habitacle (si toutefois l'Audi en est dotée )?

188g c'est là aussi beaucoup ! Autant rouler uniquement au carburant !

Kat Astrof

Participant hyperactif
Inscrit
10 Fév. 2013
Score de réaction
543
Véhicule
P2 10eme anniv 2008 + Leaf acenta rouge
Dans ma vraie vie, j'ai consommé :
- 12.3kWh/100km durant le mois de juillet sur 1114.8km
- 13.2kWh/100km durant le mois de juin sur 2219.0km

Je roule principalement sur des routes nationales. Je dois cependant avouer que j'ai un tronçon pilote limité à 80km/h depuis le 1er juillet.
Plus de 20kWh, c'est vraiment beaucoup.
Selon l'odb, j'ai une consommation moyenne de 14.5kWH/100km sur 27000km.

stratus

Participant très actif
Inscrit
5 Déc. 2014
Score de réaction
238
Véhicule
Mitsu Outlander PHEV
Kat Astrof, je suis un peu paumé. Tu roules en A3 e-tron ou en leaf?
Tu es de quel coin en Franche-Comté?

Kat Astrof

Participant hyperactif
Inscrit
10 Fév. 2013
Score de réaction
543
Véhicule
P2 10eme anniv 2008 + Leaf acenta rouge
Plop

Non non, je roule bien en Leaf et non en Audi. Je faisais simplement part de ma consommation pour comparer avec celle signalée qui me semble particulièrement élevée. Mais je n'oublie pas de préciser le réseau routier emprunté pour que l'idée soit plus précise.

Avec l'ampéra, il n'est pas rare d'entendre parler de consommation autour des 15kWh/100km.

En ce qui concerne ma localisation géographique, j'habite pas loin de Besançon.

guy_wyse

Participant hyperactif
Inscrit
26 Juil. 2009
Score de réaction
1,573
Véhicule
P3 MC Lounge TOS
Heureusement qu'il y a le rétro :eek:

542771dujus.jpg

Inscrit
22 Mai 2006
Score de réaction
285
Véhicule
Peugeot i0n
Blague en passant

et l'abri bus en face pour surveiller son véhicule. 8) 8)

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,372
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:lecteur: Si tu te mets à faire des blagues, il y a un sacré changement d'opinion dans l'air....Ouf....!

HybridRabbit

Participant hyperactif
Inscrit
6 Janv. 2011
Score de réaction
755
Véhicule
Prius 2
Vu la conduite "sportive" voire musclée de nombre d'allemands, ça ne m'étonne pas plus que ça... La tradition là-bas (dans les Länder où je me suis aventuré) est aux accélérations inutilement fortes, et aux gros coups de freins pour ne pas emboutir le véhicule de devant.

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,372
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:dispute: Impossible de mettre des barres de toit sur cette voiture.....
Il parait que la charge risquerait de glisser sur une E-tron.....:dieu:

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
Score de réaction
6,118
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Audi A3 e-Tron: courte prise en main

En complément de ma prise en main de la Golf GTE, j'ai eu l'occasion de conduire sur une distance plus courte, une Audi A3 e-tron.

Il s'agissait du modèle de démo de la concession Audi à Kehl. Elle était chaussée de roues 18" et était très bien équipée.

Le conseiller commercial s'est révélé très coopératif et compétent. Il appréciait clairement le produit, contrairement à celui chez VW à Buhl.

Cette A3 m'a laissé avec une très bonne impression, bien meilleure que la GTE. Du à mon age ?

La conduite est comparable, mais en dépit des pneus larges, l'A3 est nettement plus silencieuse, et donne l'impression de conduire un véhicule de la classe supérieure. Le fait qu'elle soit plus profilée se fait remarquer. Je présume que c'est un peu comme la CT 200h par rapport à l'Auris 2.

Si on quitte le mode E, vraiment spectaculaire, le mode Hybride Auto est sélectionné automatiquement (le mode Hybrid Hold pour la GTE). Quand on lève le pied, le système bascule donc en roue libre, l'équivalent de la position N de nos HSD. Pour avoir de la récupération vers la batterie, on doit mettre le levier sur la position M. C'est moins pratique que la position B de la GTE, car il faut passer les vitesses manuellement. Le système récupère également en position S, mais il devient alors plus difficile à manier en éco-conduite. Il faut que j'essaie cela une autre fois.

On peut également afficher sur l'écran MFD entre les cadrans du bloc instruments plus d'informations, et même un compte tour. L'écran de navigation et d'infos au centre est placé plus haut et ne reflète pas du tout la lumière. Excellent !

Ce test était court, mais me fait douter quant à mon choix final pour le remplacement de notre Avensis. Je pense que mon épouse risque d'être séduite davantage par l'Audi que par la Prius. Le temps venu, je ferai un test plus long avec un modèle répondant mieux à nos préférences. Le conseiller commercial m'a proposé d'en chercher une dans leur pool. Il s'agit d'un très grand groupe, et la période est propice...

J'espère que je pourrai tester avant cela une Prius Plug-in lors de la Toyota Community Day à Cologne, le 8 octobre. Toyota a invité 10 membres de 14 forums, et j'ai été sélectionné par Egon comme participant.

Je ne laisse pas tomber la Prius, mais force est de constater que cette Audi a un sacré pouvoir de séduction, même pour le Priussien convaincu que je suis.

JLE06

Participant actif
Inscrit
26 Fév. 2010
Score de réaction
171
Véhicule
Corolla 180H
Bonsoir Mister MMT,
Je suis l'heureux propriétaire d'une e-tron avec laquelle je totalise 23000km pour une consommation de 2,3l /100. Mon précédent véhicule était une P3 et - sauf cas particulier (ex boost pour doubler ) je la conduis comme ma prius . C'est une excellente voiture qui procure bcp de plaisir de conduite .
Quand tu écris " Si on quitte le mode E, vraiment spectaculaire, le mode Hybride Auto est sélectionné automatiquement (le mode Hybrid Hold pour la GTE)" ce n'est pas tout à fait exact . Le mode sélectionné dépend de la manière dont tu quittes le mode E . Si tu le quittes parce que tu as appuyé à fond sur la pédale d’accélérateur (boost), tu passes automatiquement en mode "hybrid hold" , si tu tires le levier de vitesse vers l'arrière tu passes en S (sport) et en mode "hybrid hold", si tu mets le levier de vitesse vers la droite, tu passe en M ( manuel) mais la voiture reste dans le mode où elle était ( E, hybrid auto ou hold) et tu passes les vitesses au sélecteur ou avec le levier . Si tu es en E , la voiture switche automatiquement en hold dès que la charge devient trop faible . La dernière manière est de sélectionner le mode avec l'interrupteur et tu as le choix entre E, hybrid auto , hold ou recharge .
La manière de conduire dépend aussi de l'état de charge de la batterie . Tu ne conduis pas de la même manière avec la batterie pleine ou batterie presque vide . La position S est antinomique avec l'éco conduite , le frein moteur est très important et pourrait faire penser que la récupération est efficace mais c'est au prix d'une consommation thermique très élevée . A utiliser avec modération .
A noter que le mode hybrid auto est moins bien optimisé que ce que fait la P3, ce qui fait que quelqu'un qui roule plus de 80km /jour sans possibilité de recharge consommera plus avec l'audi qu'avec la toyota . L'E-tron est le véhicule parfait pour quelqu'un qui a la possibilité de faire une recharge complète entre l'aller et le retour ( ex 40km aller / recharge / 40 km retour ) . Avec ma prius j'étais avec une moyenne de 5l/100 sur mes 50 000km parcourus . Avec le même type d'utilisation je suis actuellement à 2,3 l /100 en rechargeant parfois 2/3 fois par jour . En hybrid auto uniquement, je serais certainement plus près des 6 - 6,5 l /100

Sandoli

Participant hyperactif
Inscrit
25 Fév. 2011
Score de réaction
949
Véhicule
Lexus IS 300h
@JLE06, tu consommes de l'électricité aussi, peux-tu nous faire part de ta consommation électrique au 100km stp ? Merci d'avance.

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
Score de réaction
6,118
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
@JLE06. Merci pour ton important complément d'information.

En fait, j'ai lu presque toutes tes contributions toujours très fournies sur le forum Audi Club que je ne peux que recommander à tous ceux qui veulent s'informer à fond.

C'est très sympa que tu reviens ici et ne te prives surtout pas de nous éclairer davantage avec des comparaisons Prius/Audi A3 e-Tron.

En fait, as-tu eu l'occasion de conduire une Prius 4 ? Je trouverais très intéressant de lire tes impressions.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 283,149,054
Haut Bas