Prius 2 - Première panne !

La fuite est probablement située sous le capot et rentre dans l'habitacle par le système de ventilation.

Ca me semble peu probable... Nous ne sommes plus au temps des 2CV où les liaisons entre le moteur et l'habitacle (levier de vitesse, tringleries diverses...) étaient traitées sommairement... Pour éliminer cette option, rouler avec le volet de la ventilation fermé... Et puis sous le capot il y a une ventilation forcée pour le refroidissement...
Une histoire vraiment intrigante...
 
Une fuite au collecteur d'échappement se sent très bien dans la voiture.
C'est arrivé sur mon ancienne Honda Accord de 2005. La différence, c'est que sur un mazout quand les gaz rentrent dans l'habitacle on les reconnaît immédiatement. Sur une Prius, sauf quand le moteur est froid, on sentira pas grand chose.
 
Il faudrait démonter toute la ligne d’échappement pour l'examiner soigneusement. Le collecteur d’échappement est peut-être criqué ou le joint de collecteur qui fuit.
 
Compte tenu des symptômes décrits, la fuite doit être assez importante.

Je pense que simplement en bouchant la sortie d'échappement on doit vite constater si une pression est exercée ou pas.

Après, reste à savoir par où s'échappe les gaz...
 
:taistoi:..Que de considérations pour une fuite.....c'est pourtant reconnu.....regardez à la télé.....Il y a Vania....!!
 
Les bougies que vous avez changées elles viennent d'où et est ce bien la bonne référence de bougies ?
Elles sont en iridium ?

Merci à tous pour vos réactions ça fait chaud au coeur ! :D

Les bougies sont exactement comme celles d'origine (des NGK irridium).
 
Ça ne serait pas du monoxyde de carbone dans ce cas. Or les analyses confirment cette intoxication.

Et le liquide de refroidissement et l'huile moteur, les niveaux sont bons ?

Bonjour,

Oui ils sont nickels. Une consommation d'huile de 0.6l environ tous les 15 000 km.
 
Pour la 12v on a vérifié, démonté la banquette, le tuyau est bien en place depuis la batterie jusqu'à la sortie.

Pour la HT je ne savais pas qu'il pouvait y avoir un dégagement gazeux. Si il y a un conduit d'évacuation des gaz, ou se trouve t'il ? La batterie peut-elle dégager du monoxyde de carbone ?:eek:

En accélérant sur P capot ouvert j'ai ressenti la même gène qu'à l'intérieur.:grin: mais une odeur imperceptible. J'ajoute que je suis non fumeur ;)
 
je pense qu'une fuite au niveau du collecteur d'échappement ferait un bruit. même chose pour une fuite dans le pot, ou les pots , d'échappement.
moins de bruit pour un joint , sûrement.
 
Une hypothese

L'échappement est il déformé?
La pastille de plastique du fond de coffre, d'un diamètre environ 30 mm, est elle en place ?
Si non, une pénétration de gaz d'échappement pourrait être envisageable par ce trou.
Mais ce n'est qu'une hypothèse devant un évènement pernicieux.
 
En accélérant sur P capot ouvert j'ai ressenti la même gène qu'à l'intérieur.:grin: mais une odeur imperceptible. J'ajoute que je suis non fumeur ;)
Si tu démarres la voiture quand elle est froide à l'extérieur l'odeur des gaz d'échappement devrait être très forte tant que la voiture est froide.
Ensuite on sent pas grand chose. Mais je ne conseille pas vraiment de chercher à respirer ces gaz, c'est à ce moment là qu'ils sont les plus nocifs.

Ce qui est tout de même assez surprenant, c'est ta sensibilité. Être incommodé par des gaz d'échappement à l'extérieur de la voiture est quand-même assez exceptionnel. Tu n'étais tout de même pas en train de sniffer le pot d'échappement...
 
quand le matin nous mettons en route les VU gazout , je te garanti que tu ne peux pas rester derrière , c'est plus qu'attroce :sad::evil: il y a de quoi mourir , franchement , c'est du concentré :evil:
 
Hier, retour de Rennes à la région parisienne avec ma seconde Prius 2. Je l'avais achetée, avec batterie hybride HS, puis laissée chez un ami le temps de préparer une batterie.
J'ai donc préparé une autre batterie, et suis allé à Rennes avec, sur cette batterie, il n'y avait initialement qu'une seule cellule à changer. Vendredi en préparant la batterie je me rends compte qu'une seconde cellule est HS. Je la change également, par une cellule que j'ai régénérée.
J'ai remplacé la 4 ème et la 7 ème (paires 2 et 4)
Petite précision (pour ceux qui aiment bien chercher la petite bête ;) ) : La batterie n'est pas retombée en panne.

La batterie est tombée en panne avec une cellule HS puis laissée à l'abandon subissant des variations de température pendant plus de 4 mois.....
Donc qu'une seconde cellule soit HS après ça, je n'en suis pas surpris.

A ma connaissance, aucune batterie qui n'a été réparée n'est retombée en panne par la suite avec une autre cellule.
Néanmoins, j'estime que le rééquilibrage s'avère nécessaire par contre afin d'avoir une probabilité quasiment nulle d'une rechute justement.



La batterie hybride a l'air ok, j'ai mesuré les 28 tensions.
Je ne l'ai pas rééquilibrée.
J'arrive à Rennes, je procède au swap de la batterie hybride d'origine par celle que j'ai préparée.

Batterie changée, je fais un check battery avec hybrid assistant suivi d'un essai routier. Ça va plutôt bien, la batterie n'est pas équilibrée, mais je m'y attendais.
Je retourne chez l'ami, on se prépare à rendre la voiture de de location à la gare de Rennes.
Je veux redémarrer la Prius, triangle rouge et guirlande, impossible de passer en ready. "Problème" s'affiche sur l'écran.
Pas de code défaut trouvé avec Torque.
J'aperçois la batterie 12V à 11,3V avec Hybrid Assistant.
On essaie de brancher les câbles d'une autre voiture (thermique classique), elle ne démarre pas.

Je vérifie la cosse de la masse sur la 12V, elle est bien serrée. Je la dévisse, j'enlève la sécurité de la batterie hybride. Je la remets puis je rebranche la cosse de la masse. Par acquis de conscience, je vérifie la cosse du pôle plus, elle n'est pas serrée sur la batterie, elle me reste dans la main. Je resserre la cosse du pôle plus.

Je démarre la voiture, elle passe en ready sans voyant.

Je décide de rentrer quand même comme ça.
On passe à la station service pour remplir les réservoirs de la voiture de location et de la Prius. Arrivés à la station, guirlande et triangle rouge sur la Prius, je les efface c'est ok.

Voiture de location rendue.
Je dépose l'ami chez lui. Je prends la route.
Monitoring avec Hybrid assistant. Au bout d'un moment, je vois que la température de l'inverseur est plus élevée, elle apparaît en rouge, plus de 80°C
J'appelle un ami, qui me donne des infos. Puis j'appelle Priusfan, qui me donne d'autres infos complémentaires.

On limite la vitesse de la Prius, à chaque fois qu'on appuie sur l'accélérateur, la température de l'inverseur augmente. La température extérieure était de 8°C sur la grande majorité du trajet.

On s'est arrêté pendant 1h30 sur une aire d'autoroute ( il faisait nuit ) pour vérifier la pompe de refroidissement de l'inverseur. A priori elle ne fonctionne pas. On a bien 12V aux bornes du connecteur. Elle s'est grippée. La Prius n'avait pas tourné depuis quelques mois. Je me demande si la pompe s'est grippée à cause de cet arrêt prolongé ou elle l'était déjà quand je l'ai achetée.
Je regarde un rapport HA du jour où je l'ai achetée, je vois que la température de l'inverseur est plus élevée que celle de ma vieille Prius de 14 ans que j'utilise tous les jours.

Sur le trajet, la guirlande est apparue à nouveau à plusieurs reprises, environ tous les 15 km, j'ai effacé les codes erreurs avec Torque. J'ai alterné les connexions entre HA et Torque.
Code erreur correspondant à la paire 1 et surtout la paire 9.
Il a fallu que je m'arrête deux fois sur une aire de repos pour arrêter et redémarrer la Prius afin de la réinitialiser.

Au total j'ai mis 7 heures pour rejoindre mon domicile avec une Prius sur laquelle la pompe de refroidissement de l'inverseur était HS et la batterie hybride était déséquilibrée.

Je déconseille de faire des longs trajets avec une pompe de refroidissement de l'inverseur HS. Il y a vraiment un risque de claquer l'inverseur. Et la vitesse limite est de 100 - 110 km / h compteur en descente et 90 - 100 km / h compteur en montée.
Relâcher la pédale d'accélération 1 seconde permet de diminuer la température de plusieurs degrés.

La température de l'inverseur en fonctionnement doit rester aux alentours de 20°C.
 
Dernière édition:
Est il encore en vie ?

Comment se porte notre intoxiqué au CO ?
L'enigme a t elle été résolue ?
 
il n'y avait initialement qu'une seule cellule à changer. Vendredi en préparant la batterie je me rends compte qu'une seconde cellule est HS. Je la change également, par une cellule que j'ai régénérée.
J'ai remplacé la 4 ème et la 7 ème (paires 2 et 4)
Qui avait dit que d'avoir 2 éléments qui tombent en panne "ça arrive pas" ?

On avait une discussion sur l'histoire de réparation de batteries HV et le risque qu'elle retombe en panne... Finalement ce que j'avais dit n'était pas si déconnant que ça...
 
La batterie n'est pas retombée en panne.

La batterie est tombée en panne avec une cellule HS puis laissée à l'abandon subissant des variations de température pendant plus de 4 mois.....
Donc qu'une seconde cellule soit HS après ça, je n'en suis pas surpris.

A ma connaissance, aucune batterie qui n'a été réparée n'est retombée en panne par la suite avec une autre cellule.
Néanmoins, j'estime que le rééquilibrage s'avère nécessaire par contre afin d'avoir une probabilité quasiment nulle d'une rechute justement.
 
Comment se porte notre intoxiqué au CO ?
L'enigme a t elle été résolue ?

Salut Chris,

Oui toujours en vie :) puisque je ne l'utilise pas :grin:

Ce matin mon ami mécano a tombé le joint de collecteur qui était un peu rouillé mais rien d'alarmant selon lui. 1h de main d'oeuvre pour le faire tomber. Je dois appeler Toyota pour commander cette pièce : 17173-21020
 
Si tu démarres la voiture quand elle est froide à l'extérieur l'odeur des gaz d'échappement devrait être très forte tant que la voiture est froide.
Ensuite on sent pas grand chose. Mais je ne conseille pas vraiment de chercher à respirer ces gaz, c'est à ce moment là qu'ils sont les plus nocifs.

Ce qui est tout de même assez surprenant, c'est ta sensibilité. Être incommodé par des gaz d'échappement à l'extérieur de la voiture est quand-même assez exceptionnel. Tu n'étais tout de même pas en train de sniffer le pot d'échappement...

Bonjour Arthur,
Je ne suis pas le seul a être sensible à ce gaz. Il y a ma femme, mon ami mécano et mon chien.

"Tu n'étais tout de même pas en train de sniffer le pot d'échappement..." : euh si, mais au dessus du compartiment moteur 8)
 
L'échappement est il déformé?
La pastille de plastique du fond de coffre, d'un diamètre environ 30 mm, est elle en place ?
Si non, une pénétration de gaz d'échappement pourrait être envisageable par ce trou.
Mais ce n'est qu'une hypothèse devant un évènement pernicieux.

Où se trouve cette pastille ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,795,402
Retour
Haut Bas