Hier, retour de Rennes à la région parisienne avec ma seconde Prius 2. Je l'avais achetée, avec batterie hybride HS, puis laissée chez un ami le temps de préparer une batterie.
J'ai donc préparé une autre batterie, et suis allé à Rennes avec, sur cette batterie, il n'y avait initialement qu'une seule cellule à changer. Vendredi en préparant la batterie je me rends compte qu'une seconde cellule est HS. Je la change également, par une cellule que j'ai régénérée.
J'ai remplacé la 4 ème et la 7 ème (paires 2 et 4)
Petite précision (pour ceux qui aiment bien chercher la petite bête 😉 ) : La batterie n'est pas retombée en panne.
La batterie est tombée en panne avec une cellule HS puis laissée à l'abandon subissant des variations de température pendant plus de 4 mois.....
Donc qu'une seconde cellule soit HS après ça, je n'en suis pas surpris.
A ma connaissance, aucune batterie qui n'a été réparée n'est retombée en panne par la suite avec une autre cellule.
Néanmoins, j'estime que le rééquilibrage s'avère nécessaire par contre afin d'avoir une probabilité quasiment nulle d'une rechute justement.
La batterie hybride a l'air ok, j'ai mesuré les 28 tensions.
Je ne l'ai pas rééquilibrée.
J'arrive à Rennes, je procède au swap de la batterie hybride d'origine par celle que j'ai préparée.
Batterie changée, je fais un check battery avec hybrid assistant suivi d'un essai routier. Ça va plutôt bien, la batterie n'est pas équilibrée, mais je m'y attendais.
Je retourne chez l'ami, on se prépare à rendre la voiture de de location à la gare de Rennes.
Je veux redémarrer la Prius, triangle rouge et guirlande, impossible de passer en ready. "Problème" s'affiche sur l'écran.
Pas de code défaut trouvé avec Torque.
J'aperçois la batterie 12V à 11,3V avec Hybrid Assistant.
On essaie de brancher les câbles d'une autre voiture (thermique classique), elle ne démarre pas.
Je vérifie la cosse de la masse sur la 12V, elle est bien serrée. Je la dévisse, j'enlève la sécurité de la batterie hybride. Je la remets puis je rebranche la cosse de la masse. Par acquis de conscience, je vérifie la cosse du pôle plus, elle n'est pas serrée sur la batterie, elle me reste dans la main. Je resserre la cosse du pôle plus.
Je démarre la voiture, elle passe en ready sans voyant.
Je décide de rentrer quand même comme ça.
On passe à la station service pour remplir les réservoirs de la voiture de location et de la Prius. Arrivés à la station, guirlande et triangle rouge sur la Prius, je les efface c'est ok.
Voiture de location rendue.
Je dépose l'ami chez lui. Je prends la route.
Monitoring avec Hybrid assistant. Au bout d'un moment, je vois que la température de l'inverseur est plus élevée, elle apparaît en rouge, plus de 80°C
J'appelle un ami, qui me donne des infos. Puis j'appelle Priusfan, qui me donne d'autres infos complémentaires.
On limite la vitesse de la Prius, à chaque fois qu'on appuie sur l'accélérateur, la température de l'inverseur augmente. La température extérieure était de 8°C sur la grande majorité du trajet.
On s'est arrêté pendant 1h30 sur une aire d'autoroute ( il faisait nuit ) pour vérifier la pompe de refroidissement de l'inverseur. A priori elle ne fonctionne pas. On a bien 12V aux bornes du connecteur. Elle s'est grippée. La Prius n'avait pas tourné depuis quelques mois. Je me demande si la pompe s'est grippée à cause de cet arrêt prolongé ou elle l'était déjà quand je l'ai achetée.
Je regarde un rapport HA du jour où je l'ai achetée, je vois que la température de l'inverseur est plus élevée que celle de ma vieille Prius de 14 ans que j'utilise tous les jours.
Sur le trajet, la guirlande est apparue à nouveau à plusieurs reprises, environ tous les 15 km, j'ai effacé les codes erreurs avec Torque. J'ai alterné les connexions entre HA et Torque.
Code erreur correspondant à la paire 1 et surtout la paire 9.
Il a fallu que je m'arrête deux fois sur une aire de repos pour arrêter et redémarrer la Prius afin de la réinitialiser.
Au total j'ai mis 7 heures pour rejoindre mon domicile avec une Prius sur laquelle la pompe de refroidissement de l'inverseur était HS et la batterie hybride était déséquilibrée.
Je déconseille de faire des longs trajets avec une pompe de refroidissement de l'inverseur HS. Il y a vraiment un risque de claquer l'inverseur. Et la vitesse limite est de 100 - 110 km / h compteur en descente et 90 - 100 km / h compteur en montée.
Relâcher la pédale d'accélération 1 seconde permet de diminuer la température de plusieurs degrés.
La température de l'inverseur en fonctionnement doit rester aux alentours de 20°C.