Fil d'Ariane - Tous sujets

Dites, un pote m'a parlé d'un outil de diagnostic via prise obd, c'est intéressant sur une P2 ? J'arrive pas bien à savoir si c'est utile, et si oui quel machin / app il faut prendre avec. (Et j'ai pas trouvé le topic à ce sujet ici, il doit bien y en avoir un ! :hum:)
 
Bouclier thermique par terre

Bonjour à toutes et à tous, j'aimerais vous demander votre avis sur les boucliers thermiques en alu qui séparent la caisse des tuyaux d'échappements (et du pot catalytique). En effet, le plus grand de ces boucliers vient de se faire la malle sur ma P2 (les attaches sont bien corrodées) et je me demande s'il faut réparer ça tout de suite, ou si ça peut attendre quelques centaines de km. JE pense qu'il s'agit de clui qui trône au dessus du pot catalytique.

J'ai encore la plaque d'alu (elle est tombée à un péage, et j'ai pu la récupérer), mais je doute de pouvoir la remettre sous la voiture sans ajouter des pièces pour compenser l'élargissement des trous de fixation.

Si vous avez un schéma de la ligne d'échappement, ça peut aussi m'aider...

Merci
 
il est quand même préférable de le remettre. le problème , c'est la haute température que ce pot peut atteindre et dégager parfois.
je crois avoir lu , mais je ne sais plus où , qu'il était préférable de ne pas se garer sur de l'herbe.:eek:
 
Je ne roulerais pas sans une protection entre la caisse et un catalyseur qui tourne en permanence à plus de 400°C.
Mais c'est peut-être à un autre endroit.

Pour vérifier la ligne : japan-parts.eu
 
je crois avoir lu , mais je ne sais plus où , qu'il était préférable de ne pas se garer sur de l'herbe.:eek:

Ca, c'est au cas où l'herbe très sèche vient en contact avec le pot brûlant, alors qu'un bouclier thermique inférieur devrait empêcher ça. Sauf qu'il n'y a pas de bouclier inférieur, seulement des protections pot / chassis sur la Prius.

Il semble que de nombreux automobilistes et garagistes se contentent de virer le bouclier thermique, sans le moindre soucis, à moins de rester des heures à l'arrêt, moteur tournant, dans des embouteillages, par une chaleur estivale (ce qui ne m'arrive jamais).

J'irai demander au garagiste du coin, le neveu de ma belle-mère, après Noël, pour savoir ce qu'il préconise. Le soucis serait de trouver la pièce de rechange avant que je ne reparte...
 
Perso, j'éviterais de rouler avec ma voiture privée de ce bouclier thermique. Ce serait très c*n qu'un point de la caisse vienne à surchauffer ; bien qu'on soit en hiver, le risque n'est pas tout à fait nul. Et en été, alors là, c'est carrément niet !!!
 
dernièrement , je passais mon temps avec un thermomètre électronique "laser" à surveiller la température d'un moteur. bas moteur , haut moteur, durites , échappements etc etc etc. il y a des différences énormes de température sur divers endroits et plus particulièrement SUR les boucliers thermique qui pourtant n'ont l'air de rien. ceci dit , ne me demander pas les différences , j'ai oublié :cry:. :grin:
 
Après avoir inspecté le bas de caisse, il semble que le bouclier thermique déserteur protégeait le sous-coffre. Le réservoir d'essence est bien plus en avant (sous la batterie HT apparemment), et le bouclier à cet endroit est intact. C'est déjà ça.

Je suis en vacances chez les beaux-parents près de Bordeaux, mais je vais bientôt remonter vers les Vosges avant de repartir vers l'Angleterre... de nombreux km en perspective.
 
A ce sujet, on fait bien de parler du sous-coffre.

Ma Prius a tous ses boucliers. Quand je reviens d'un trajet de 2 heures ou plus, y compris en hiver le fond du sous-coffre (côté droit) est nettement chaud (de l'ordre de 20 à 25°), au point que j'évite d'y ranger foie gras et bouteilles par exemple.

Ca démontre bien l'intérêt de la chose. Pour info, au cas où.
 
C'est bizarre que ça chauffe. J'ai jamais eu de température de cet ordre à cet endroit, sauf en été par épisode de canicule éventuellement.
Ça reste toujours bien frais dans le coffre et sous coffre, même après de longues heures de trajet à 130 km/h réelle.
 
C'est étonnant en effet, car pour moi 2 heures d'autoroute et le fond de coffre est chaud. Pas brulant hein ! J'ai dit 20 à 25°, agréable au toucher. Une fois j'ai enlevé le fond pour voir comment c'était à côté de la roue de secours ; c'est tout à fait sur, je peux laisser la main sans me bruler.
 
Et dans l'habitacle quelle est la température de consigne ?
Parce que je suis à 21 degrés maximum en température de consigne en journée l'hiver. Je monte à 23 degrès maximum parfois, mais c'est assez rare quand le soleil décline ou quand il est couché.

La sensation perçue est peut être différente, mais si ça tombe la température est du même ordre, j'ai peut être pas l'impression qu'il fait 20 - 25.
Pour moi, la sensation à 20 - 25 c'est déjà chaud, pas brûlant mais chaud, plus que tiède.
De toute façon, avec Hybrid Assistant, on connaît la température d'entrée d'air de la batterie. La température doit être similaire à celle du sous coffre.

C'est probablement la sensation perçue qui me ferait croire que la température serait plutôt vers 15 - 20 degrés.
 
Suite de mes aventures : j'ai réussi à remettre le bouclier thermique, de façon temporaire mais satisfaisante pour quelques centaines de kilomètres.

Sur les 4 points de fixation par vis, 2 sont pile au dessus du pot d'échappement, dont un seul est vraiment accessible. Les 2 autres points d'attache sont sur le bord du bouclier, faciles d'accès.

Pour ces derniers, j'ai découpé de grosses "rondelles" en alu dans une canette de soda, que j'ai prises en sandwich entre une solide rondelle d'acier et les trous (élargis par la corrosion) du bouclier thermique. Rien que ça et le bouclier tient déjà à peu près comme il faut.
Pour le point d'attache au dessus du pot, j'ai trouvé une plaque d'alu un peu allongée que j'ai percée et revissée au dessus de l'écrou existant, elle est bien plus large que le trou dans le bouclier à ce niveau, et ça tient aussi.

Le bouclier gigote un peu mais sans toucher le pot ou le bas de caisse. L'utilisation d'alu (au maximum) devrait réduire les problèmes de corrosion galvanique.

De toutes façons, le "montage" est largement meilleur que ce qu'il était en partant de chez moi.

J'irai voir mon garagiste Toyota habituel en rentrant. Merci pour vos commentaires.
 
:grin:Toi, tu sais que cela existe, comment elles se présentent
et à quoi elles servent....pas tout le monde....!
 
Je précise encore que le sous-coffre est chaud au droit du silencieux, côté droit, et uniquement là.
 
:oops: désolé chef :grin:.
ce sont des rondelles , des flottes , chez pas comment vous appelez ça en france.
elles ont par exemple un diamètre de 18 ou 20 mm , voir plus sur l'extérieur et un trou de 4 ou 6 ou 8 au milieu ET elles sont en règles générales plus épaisses.
y a pas si longtemps , j'en ai mis des 50 mm avec des trous de 22 mm au centre. mais c'était sur une charpente de bois. tige filetée de 20 mm. :D.
 
il existe des rondelles de carrossiers en inox:D

J'ai fait avec les moyens du bord, ce que je pouvais trouver dans la cabane de jardin du beau père, un 24 décembre.

Et les trous étaient tellement grands... il fallait au moins des rondelles de 5cm pour avoir assez de recouvrement avec ce qui restait du bouclier pour que ça tienne.
 
Parking intelligent

Question débile.

Nous avons une prius+ de 2013 achetée chez un garagiste. Si je me rappelle bien, la voiture n'avait pas de park assist dans la description. Or quand on met la camera de recul en bas à gauche et à droite, il y a les images de parking en bataille ou en parallèle. Si on click dessus, les flèches aparaissent avec des drapeaux qu'on peut regler avec les flèches. En essayant de comprendre à quoi cela correspond, j'ai l'impression que c'est le park assist.

Comment on sait si la voiture en a ou non. Sur certaines videos youtube, il y a un bouton, sur d'autres, pas de bouton.


Soyez sympa avec moi, c'est notre première voiture tout court :D

merci
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,218,825
Retour
Haut Bas