Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Je vois que le rassemblement de Lyon a été une réussite ! Bravo et je regrette encore plus mon WE à la plage en famille malheureusement prévu de longue date !

Bon je ne suis pas la pour ça , c'edst pas le bon topic. En ce qui concerne la consommation. Je ne remets pas l'ODB à 0 à chaque plein (je ne sais pas si c'est judicieux ou non d'ailleurs). Mais du coup je pense que j'ai la moyenne sur la totalité de mon kiliométrage et pas seulement sur le dernier plein (arrêtez moi si je me plante). Le résultat et de 5.4 l. Sans précaution particulières et en écrasant souvent la pédale de droite pour un dépassement ! (Après tout elle a des reprise et donc je m'en sers).
Je dois dire que je suis tout à fait satisfait de ce résultat. Mais c'est vrai que j'aimerais bien un de ces jours atteindre 4.3 l comme dit dans la pub.... Est réellement possible en utilisation normale ?
Je pense que cet été je vais tenter le coup pour le fun, sur les trajets maison / plage (15 km de quasi plat)

Au fait et le concours quel est le résultat qui a été le plus sobre :lol:
 
yves84_2000 à dit:
Bon je ne suis pas la pour ça , c'edst pas le bon topic. En ce qui concerne la consommation. Je ne remets pas l'ODB à 0 à chaque plein (je ne sais pas si c'est judicieux ou non d'ailleurs). Mais du coup je pense que j'ai la moyenne sur la totalité de mon kiliométrage et pas seulement sur le dernier plein (arrêtez moi si je me plante).

Mais c'est vrai que j'aimerais bien un de ces jours atteindre 4.3 l comme dit dans la pub.... Est réellement possible en utilisation normale ?
Je pense que cet été je vais tenter le coup pour le fun, sur les trajets maison / plage (15 km de quasi plat)


Pour ce qui est de l'odb,il me semble qu'a chaque plein,il se remet de lui même à zéro(mini 20 l il me semble),et donc calcul la moyenne sur CE plein.
Quand au 4.3l,possible,depuis janvier 2005,je suis descendu à 4.4sur un plein,sans faire spécialement attention,donc :wink:
 
Le kilométrage se remet à 0 mais pas la moyenne ..... Ou alors j'ai un bug ? :eek:
 
J'ai aussi parlé de ce "bug" qui en fait n'en est pas un.

Je disais dans un précédent message que mon ODB ne se remetait pas à 0 lors d'un plein. En fait j'ai compris quand il se remet à 0 et quand il ne se remet pas. Je parle de l'indicateur de consommation sur l'écran LCD.

Auparavent, lorsque je faisais le plein, je coupais le contact et retirais la clé (habitude avec mon ancien véhicule car j'avais besoin de la clé pour ouvrir la trape à essence). Dans ce cas, l'ODB ne se remet pas à 0.

Si je laisse la voiture sur IGN-ON et que je me contente de faire bêtement le plein après avoir appuyé sur le bouton "P", alors dans ce cas l'ODB se remet à 0.
 
OK, mais de toute façon il faut couper le moteur et avec l'IPA ma foi quand je m'arrête et que je descends de la voiture si je ne coupe pas ça fait un peu de bruit, j'ai donc l'explication.
Mais une question demeure, si il ne se remet pas à 0, est ce que la moyenne affichée est juste quand même et tiens compte des consommations antérieures ? Est ce que c'est ma vraie moyenne depuis le début ?
 
kriscus à dit:
Si je laisse la voiture sur IGN-ON et que je me contente de faire bêtement le plein après avoir appuyé sur le bouton "P", alors dans ce cas l'ODB se remet à 0.

On en apprends tous les jours :roll:

Je ne comprennais pas pourquoi le RAZ de l'ODB n'était pas systématique :eek:
Quand je suis seule je ne laisse pas la "cle" sur le contact. :non: Et si un plaisantin décidait d'aller faire un tour pendant que je suis à la caisse ? :nonnon: :pleure2:

;-)
 
Christophe à dit:
yves84_2000 à dit:
Le kilométrage se remet à 0 mais pas la moyenne ..... Ou alors j'ai un bug ? :eek:

Idem pour moi.

Je pense que c'est une amelioriation sur les modèles 2006, sur la mienne, modèle 2005, tout se remet automatiquement à zero. Tant qu'à faire, ils auraient du prévoir 2 moyennes, une par plein avec raz auto et une générale
 
Blackprius à dit:
Christophe à dit:
yves84_2000 à dit:
Le kilométrage se remet à 0 mais pas la moyenne ..... Ou alors j'ai un bug ? :eek:

Idem pour moi.

Je pense que c'est une amelioriation sur les modèles 2006, sur la mienne, modèle 2005, tout se remet automatiquement à zero. Tant qu'à faire, ils auraient du prévoir 2 moyennes, une par plein avec raz auto et une générale

Donc si on ne remet pas à zéro on a bien la conso moyenne sur l'ensemble des pleins ?
 
Blackprius à dit:
[Tant qu'à faire, ils auraient du prévoir 2 moyennes, une par plein avec raz auto et une générale

Entièrement d'accord.

Concernant la RAZ limitée au kilométrage partiel, je pense aussi qu'il s'agit d'une amélioration sur les 2006.
 
Amélioration pour ceux qui voulait garder leur moyenne de consommation, moi j'aurai préféré la remise à zero par plein automatique, mais bon, je dois toujours la faire manuellement, tant pis ! :p
 
Re bonjour

2 petites question qui me turlupinne ......

1- Parfois à l'arrêt ma Prius affiche une conso de 99,9 L/100. Pourquoi ?
2- Parfois, en m'arrêtant à un feu par exemple, on sent très nettement l'arrêt sur moteur thermique.. Ca secoue même un peu la voiture. Est ce normal ?

Merci de votre aide.

Christophe
 
Normal dans les deux cas.

1) En principe, à l'arrêt, les ODB récents basculent en affichage horaire. Faute d'une telle indication sur celui de la Prius, la consommation affichée instantannée monte à l'infini quand le thermique tourne puisque le kilométrage parcouru est nul (division par zéro). Parfois il y a un léger temps de retard, et l'indication "0,0 l / 100" n'apparait qu'après la coupure effective du moteur thermique.

2) Parfois le moteur thermique s'arrête avec retard, parfois même il ne s'arrête pas du tout, sauf en forçant le mode EV. Pour ma part je pense qu'il s'agit d'une conséquence de la programmation du moteur, avec sans doute une demande accessoire à la centrale de calcul, comme du chauffage ou encore un maintien en température du catalyseur, ou encore à l'inverse un refroidissement (certaines pompes sont encore mécaniques donc nécessitent que le thermique tourne pour fonctionner).

Mais sur ce dernier point Shadoko pourrait nous en dire plus...
 
SALUT Chtristophe...pour la question N° 1....Il y a déjà eu une réponse....mais où...m'en souviens plus.......c'est en tout cas normal...
..pour la N° 2.....l'arrêt se ressent en effet, mais pas au point de secouer notre Belle.....on va voir ce q'en disent les "copains".... ;) ;-)
 
Merci de vos réponses,

Oui "secouer" n'était peut être pas le bon mot .....
Bref, on sent un léger petit à-coup ( je me demande comment ça s'écrit ça tiens .) au moment ou le moteur thermique s'arrête.
Mais bien entendu cela ne se produit pas à chaque fois De temps en temps ....
 
Oui, parfois ça secoue un peu, comme un hoquet, mais ça réveille... cette voiture est tellement cool :p
 
yves84_2000 à dit:
Blackprius à dit:
Christophe à dit:
yves84_2000 à dit:
Le kilométrage se remet à 0 mais pas la moyenne ..... Ou alors j'ai un bug ? :eek:

Idem pour moi.

Je pense que c'est une amelioriation sur les modèles 2006, sur la mienne, modèle 2005, tout se remet automatiquement à zero. Tant qu'à faire, ils auraient du prévoir 2 moyennes, une par plein avec raz auto et une générale

Donc si on ne remet pas à zéro on a bien la conso moyenne sur l'ensemble des pleins ?

Bien je confirme egalement la remise à zero partiel:kilometrage mais pas la moyenne de conso.

ce qui fait depuis Janvier 7500 kms : 5,6 L/100 (tableur)
et actuellement 5,1 L (ODB) depuis les 1200 derniers kms. (RAZ effectuée).

Dom
 
Christophe à dit:
Re bonjour

Parfois, en m'arrêtant à un feu par exemple, on sent très nettement l'arrêt sur moteur thermique.. Ca secoue même un peu la voiture. Est ce normal ?

Christophe

C'est normal car le thermique n'est jamais isolé de la transmission (pas d'embrayage). :ouioui:

Lorsque le thermique tourne à l'arrêt, il s'appuie sur la couronne de MG2 (à l'arrêt) pour entrainer MG1 et quand il s'arrête, il faut en même temps freiner MG1 ce qui entraine forcément une contrainte sur MG2 donc la transmission aux roues d'où la secousse. :papy:

Lorsque le thermique se coupe en roulant, on bénéficie de l'effet de volant d'inertie de MG2 dont l'énergie suit le carré de sa vitesse ce qui lui permet d'encaisser l'inversion du sens de rotation de MG1 sans changer notablement de vitesse.

Donc sans secousse :ouioui:
 
Merci Croco, ta réponse est très intéressante.
En revanche, pour ma part, ce phénomène se produit également dans des circonstances particulières et récurrentes. Lorsque je rentre le soir par le périphérique, soit 45min de bouchons, après 30 min moteur chaud, 3 barres à la batterie, le moteur tehrmique se déclenche dés que je touche à la pédale et se coupe immédiatement dés que je relâche. Dans ce cas précis, le thermique est d'un démarrage/arrêt très inconfortable (sensation de calage avec mouvement de la voiture), en comparaison bien plus perceptible que le démarrage de n'importe quelle autre voiture...!
Ce phénomène de vibration et d'à-coup se produit également parfois lorsque je roule à 60-70 et que je sollicite la pédale pour avoir un peu de reprise (sans écraser non plus), le redémarrage du thermique se fait alors vraiment sentir... j'ai vu d'autres posts ici relatant ce phénomène plutôt inconfortable et surprenant pour la Prius :(
D'autres témoignages? une explication?
A vrai dire, je reste un peu sur un sentiment d'incompréhension voire de déception face à ce comportement. Utilisant la Prius à 90% en ville et dans les bouchons, celle-ci s'avère moins confortable et souple que mon véhicule précédent.
 
La seule isolation entre le thermique et les roues consiste en un "amortisseur de torsion" sous la forme de ressorts hélicoïdaux capables d'encaisser une très brève différence de vitesses de rotation entre l'entrée et la sortie de l'arbre, à la façon dont une suspension encaisse des variations de hauteur de caisse... mais qui doivent rester nulles sur le long terme !

C'est donc un problème de résonance, et pour être moins secoué par le phénomène il faut savoir le traverser à la bonne vitesse. Tout comme le cassis qui se trouve à l'entrée du parc où je vais bosser, il devient beaucoup moins perceptible si on l'aborde ni trop vite, ni trop lentement. Le réflexe habituel consiste à (par exemple) accélérer très doucement pour moins sentir le départ du thermique, or l'amortisseur de torsion est calibré pour des accélérations moyennes et c'est donc en accélérant assez franchement qu'on obtient le meilleur résultat.

Il y a aussi une zone délicate vers 70 km/h (sur la mienne en tout cas) qui correspond à la vitesse au-delà de laquelle le thermique doit tourner pour ne pas endommager MG1, même sans injection d'essence. Même chose : s'arranger pour ne pas être "statique" à cette vitesse précise ; sachant que c'est toujours exactement la même (et qu'elle ne correspond pas à une limitation courante) c'est devenu pour moi une seconde nature de ne pas me caler sur 70 km/h pile.

Cela peut sembler contraignant aux novices, mais une fois l'habitude prise on ne s'en rend même plus compte, et pour moi la Prius est de très loin la plus douce des voitures en ville ou zone périurbaine.
:ovation:
 
Merci pour ta réponse.
Peut-être n'est-ce pas le bon topic pour parler de celà, je vous invite à poursuivre dans le topic "souplesse start&stop", n'étant pas le seul à rencontrer ce phénomène sur ma Prius.
 
Bonjour,

Ma Prius date de novembre 2004 et elle a 22.000 km.

Depuis la première vidange à 15000km , j'ai remarqué une légère hausse de la consommation (0,5l) ainsi qu'un bruit plus sourd du thermique à l'accéleration comme si le moteur montait moins facilement dans les tours.

A froid et à l'arrêt, les mises en marche et coupures du thermique se ressentent plus dans l'habitacle, elles se manifestent par un léger soubressaut du véhicule.

J' ai des doutes sur la viscosité de l'huile qu'a utilisée mon concessionnaire.

Qu' en pensez-vous ?
 
Vu les chiffres annoncés dans tous les journaux , enfin surtout auto+, je me suis dit que j'allais voir ce que ça donne en réalité.

Ce WE je vais avoir l'occasion de faire des trajets autoroutiers chargé avec 5 adultes et leur bagages (=25 kg/pers)
Je vais conduire "normalement" , pas de EV pas d'attention particulière et vitesse 135 compteur.
On verra si j'atteins les 7 litres annonçés
 
J'ai fait 4,5L/100 au compteur avec 915km avant clignotement de la dernière case du voyant réservoir. Dans la théorie il resterai 5 litres ce qui veut dire que je pouvait facilement faire encore + de 100km, mais bon, j'ai fait le plein à 966km.

Sachant que dans ce résultat, j'ai prêté ma voiture à un cousin juste après d'avoir fait un plein en échange de sa BMW Série 7 Gasoil pendant 2-3 jours, il a parcourut 150km et à fait 5,9L/100. L'échange était pour le mariage de mon frère le jours même du rassemblement d'où le faite que je n'ai pas pu venir au rassemblement.

Bon, faut dire que pour redescendre la conso à 4,5L/100, j'ai dû rouler entre 70 et 94km/h sur autoroute A4 Paris->Disney et vice versa.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,409,336
Retour
Haut Bas