Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Cantal 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous intéressent > Toyota Yaris Hybride
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/01/2016, 17h23   #21
Fred41
Participant actif
modèle: Yaris HSD Dynamic 2013

J'aime: 84
Remercié 100 fois dans 54 messages
Par défaut Ma Yaris est Plug In !

Bonjour à tous !

Dans le sous forum des Prius 2, il y a une discussion sur l'entretien de la batterie 12 v.
Pour ma moto, qui roule peu l'hiver, j'ai acheté un chargeur "intelligent" Tecmate Optimate 4 dual.
Il est vendu avec ce câble à oeillets, :

Je l'ai fixé très facilement sur les cosses de la batterie 12 v avec une clé de 10.

Pour cela, il faut enlever le cache central, au pied de la banquette, puis le cache latéral droit pour accéder à la batterie 12 V, en appuyant sur la partie centrale de ces "clous", puis les enlever en tirant sur leur partie extérieure.

Une image du cache central enlevé, on distingue la batterie HT.

Il est plus simple de démonter les 2 parties du "clou" en plastique, avant de remettre d'abord sa partie extérieure, puis tout fixer en enfonçant la partie centrale du clou.

Quand tout est remonté, on peut cacher le câble, et même la prise, que j'ai laissé dépasser pour la photo.

Maintenant, je peux très facilement charger la 12V de la Yaris.

Fred.
Fred41 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2016, 20h52   #22
FiliP
Participant trés actif
modèle: Outlander PHEV

J'aime: 50
Remercié 218 fois dans 98 messages
Par défaut

Belle installation, mais... A quoi ça sert?
C'est pas censé avoir besoin d'une recharge une batterie 12v.
Celle de la Yaris ferait exception?!?
FiliP est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2016, 21h38   #23
Fred41
Participant actif

Par défaut

Salut Filip !

Si tu n'utilises pas ton véhicule pendant plusieurs jours, ou plus, la batterie 12v se décharge petit à petit.
C'est valable pour toutes les batteries, et je crois même qu'il est préconisé par Toyota dans les manuels des Prius de ne pas laisser le véhicule inutilisé plus de 15 jours.

Une batterie au plomb, en dessous d'un certain seuil de charge ( vers 12,3 v je crois), se met à "sulfater", c'est à dire faire des cristaux.

Mon chargeur Optimate 4 peut rendre la santé à une batterie au plomb malade, mais il permet surtout de prévenir le phénomène, en gardant un niveau de charge optimal.

Si ça me permet d'éviter une panne ou un changement prématuré de batterie...

Voilà pour ce que j'en sais, il y a parmi les membres du forum des gens bien plus calés que moi sur ce sujet.

Fred

Dernière modification par Fred41 ; 10/01/2016 à 22h36 Motif: une vilaine faute d'orthographe !
Vieux 10/01/2016, 22h23   #24
FiliP
Participant trés actif
modèle: Outlander PHEV

J'aime: 50
Remercié 218 fois dans 98 messages
Par défaut

Merci pour ta réponse.
A+ (on risque de se croiser dans le loir et cher)
FiliP est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2016, 22h39   #25
Fred41
Participant actif

Par défaut

Tu croiseras plutôt mon épouse qui fait le trajet Pruniers-Blois quotidiennement.

Fred.
Vieux 10/01/2016, 22h51   #26
Belgo HSD
Participant hyperactif
modèle: Auris T.S. HSD confort

J'aime: 386
Remercié 620 fois dans 319 messages
Par défaut

Chaque année, je laisse ma voiture 3 à 4 semaines sans rouler (vacances en avion). Jamais eu de soucis à redémarrer.
Il faut donc vraiment une longue période pour avoir une batterie à plat.
Belgo HSD est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Belgo HSD de la part de :
NicorisTS (05/07/2016)
Vieux 11/01/2016, 09h02   #27
Lundehund
Participant trés actif
modèle: YARIS HSD

J'aime: 49
Remercié 172 fois dans 87 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Fred41 Voir le message
Salut Filip !

Si tu n'utilises pas ton véhicule pendant plusieurs jours, ou plus, la batterie 12v se décharge petit à petit.
C'est valable pour toutes les batteries, et je crois même qu'il est préconisé par Toyota dans les manuels des Prius de ne pas laisser le véhicule inutilisé plus de 15 jours.

Une batterie au plomb, en dessous d'un certain seuil de charge ( vers 12,3 v je crois), se met à "sulfater", c'est à dire faire des cristaux.

Mon chargeur Optimate 4 peut rendre la santé à une batterie au plomb malade, mais il permet surtout de prévenir le phénomène, en gardant un niveau de charge optimal.

Si ça me permet d'éviter une panne ou un changement prématuré de batterie...

Voilà pour ce que j'en sais, il y a parmi les membres du forum des gens bien plus calés que moi sur ce sujet.

Fred
Les risques de pannes de batteries sont réduites puisque c'est la batterie HT qui recharge la petite de 12V. Ma voiture est de septembre 2012 et reste continuellement dehors été comme hiver et à ce jour, je n'ai eu aucun problème. Ce qui n'était pas le cas de mes voitures précédentes ou au bout de deux ans j'étais obligé de changer la batterie malgré des contrôles de charge régulière.
Lundehund est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/01/2016, 09h15   #28
jogger
Participant hyperactif
modèle: RAV4 h dynamic blanc pur 4x2 ex Prius3

J'aime: 897
Remercié 1 248 fois dans 682 messages
Par défaut

Question: Comme sur la P3, est ce qu'il y a, dans le coffret à fusibles, des connecteurs permettant une recharge de la batterie 12v sans avoir à démonter l'habillage du siège arrière?
jogger est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/01/2016, 10h11   #29
henrimor
Junior
modèle: Yaris HSD et AURIS HSD

J'aime: 7
Remercié 10 fois dans 5 messages
Par défaut

Bonjour,

Oui, il y a un accès à la batterie dans la boite à fusible (voir image), par exemple pour brancher une autre batterie 12v en cas de batterie 12v vide. Page 418 du manuel de 468 pages.

A+

Ps : le cache donne accès au +12v. La cosse (-) : "Branchez l’autre pince du câble négatif à un point métallique solide, non démontable,
nu de toute peinture et éloigné de la borne spéciale pour câbles de démarrage et de toute pièce mobile..." (page 419).
- Austin Princess 1966 Van Den Plas

Dernière modification par henrimor ; 11/01/2016 à 10h16 Motif: ajout
henrimor est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à henrimor de la part de 4
Fred41 (11/01/2016), genfutures (31/03/2016), jogger (11/01/2016), philiprius (11/01/2016)
Vieux 18/03/2016, 22h01   #30
vigilence
Participant hyperactif
modèle: Auris TSH Style + Yaris H Style / Kangoo ZE (pro)

J'aime: 350
Remercié 264 fois dans 120 messages
Par défaut

Balais essuie-glace avant : Valeo VM136
arrière : Valeo VM38
Vieux 01/07/2016, 17h23   #31
jlechat
Junior
modèle: Yaris h

J'aime: 3
Remercié 7 fois dans 4 messages
Question Débrancher la batterie 12V

Bonjour,

Hier soir en rentrant d'un long séjour à l'étranger la Yaris Hybride de ma femme ne démarrait plus. Aucun voyant allumé, rien de ce qui est électrique ne fonctionnait.

Ce matin nous avons appelé sur le conseil du concessionnaire Toyota l'assistance car la voiture étant de janvier 2015 est donc sous garantie.
Un dépanneur est venu, il a branché un booster sur la prise prévue dans la boite à fusibles et le démarrage fut immédiat, nous avons laissé tourner le moteur et nous sommes allés chez le concessionnaire faire vérifier la batterie sur les conseils du dépanneur, le test s'est passé devant nos yeux et lorsque le résultat est sorti de l'imprimante le résultat était "Bonne, à recharger". Le chef d'atelier nous a dit de rouler environ 1/2 heure et de repasser, nouveau test et la batterie est chargée.
Comme nous partons pour des raisons de boulot sur de longues périodes le concessionnaire nous a dit qu'il nous conseillait de "débrancher la batterie de 12V" lorsque nous sommes absents longtemps, nous devons y repasser pour qu'il nous montre comment faire.
Je me pose donc une question que j’éclaircirai avec lui le jour de la démo, une fois la batterie 12V débranchée peut-on fermer le véhicule ( il est dans un parking privé, mais l'idée de le laisser non verrouillé nous inquiète).
Si quelqu'un a une idée sur la question ? Nous sommes de nouveau à l'étranger et nous avons du mal à joindre la concession.
Si nous pouvons fermer l'auto une fois la batterie débranchée nous la gardons mais si cela n'est pas possible nous allons être obligés de la revendre et mon épouse st tout triste !
Merci d'avance pour les éventuelles réponses
jlechat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/07/2016, 17h28   #32
jogger
Participant hyperactif
modèle: RAV4 h dynamic blanc pur 4x2 ex Prius3

J'aime: 897
Remercié 1 248 fois dans 682 messages
Par défaut

Bonjour,

Je pense que la télécommande est munie d'une clé en métal située à l'intérieur et que cette clé permet de fermer la serrure "à l'ancienne".

Pour débrancher la batterie il faut retirer les petites goupilles en plastique située sous la banquette arrière pour trouver la batterie à l'arrière droit.

Si cela fonctionne, on aura bien mérité une petite présentation dans "questionnaire de présentation" !
jogger est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/07/2016, 18h16   #33
Robain
Prius Touring Club

modèle: prius +

J'aime: 6 539
Remercié 4 088 fois dans 2 623 messages
Par défaut

Fermer OU ouvrir à l'ancienne avec la clef effectivement planquée dans la télécommande.
Zon quand même songé à tout.
Vieux 01/07/2016, 19h12   #34
Ageasson
ageasson

modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC

J'aime: 6 193
Remercié 7 158 fois dans 4 016 messages
Par défaut

Ho....les jeunes....faudrait réfléchir avant de pavoiser.......
Vous pouvez fermer la voiture avec la clef mécanique, par le barillet sur
la porte conducteur......MAIS......comme il n'y a pas de jus, il faut auparavant,
verrouiller les trois autres portes, de l'intérieur.....pour le hayon, je ne sais pas.......!
Vieux 01/07/2016, 19h47   #35
Robain
Prius Touring Club

Par défaut

Pour le hayon ? Une chaîne et un cadenas suis déjà parti vérifier
Vieux 02/07/2016, 00h18   #36
jlechat
Junior

Par défaut

Bonsoir,

Merci pour vos réponses à ma question, dès que le chef d'atelier de la concession me montre la manip je vous tiens au courant.

Pardon d'avoir oublié la présentation mais mon épouse était très inquiète à l'idée de se separer de son auto, je répare immédiatement mon erreur !
Vieux 02/07/2016, 00h25   #37
Robain
Prius Touring Club

Par défaut

C'est pas une erreur , c'est juste que tu ne le savais pas. soyez les bienvenus sur le forum.
Vieux 02/07/2016, 09h53   #38
Lundehund
Participant trés actif
modèle: YARIS HSD

J'aime: 49
Remercié 172 fois dans 87 messages
Par défaut

Bonjour à tous, il y a longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce forum.

Je viens d'avoir le même problème de batterie. Il y a un mois, j'ai laissé la voiture 10 jours en parking souterrain à l'aéroport de Luxembourg. Le 29 mai à mon retour, impossible d'ouvrir les portes, j'ai utilisé la clé dite "mécanique" et refus de démarrer, batterie complètement à plat.

J'ai fait appel à l'assistance de mon assurance et vingt minutes plus tard,j'étais dépanné avec l'aide aussi d'un booster, utilisé à trois reprises. Le dépanneur m'a indiqué qu'il intervenait plusieurs fois par mois sur les parkings de l'aéroport pour des problèmes de batterie à plat sur tous les modèles hybrides Toyota.

J'en ai fait part à Toyota de Charleville-Mézières qui m'a dit de venir vérifier l'état de la batterie et que la charge se faisait correctement. D'après le mécanicien, tout était correct.

La voiture étant de septembre 2012, n'étant pas rentrée dans un garage en hiver, j'ai pris la décision de la faire changer : Prix 197.50 € pour une minuscule batterie qu'il a fallu commander, changée le 1er juin.

À peine deux semaines plus tard, le 13 juin, mon épouse veut aller au marché de Sedan, et surprise impossible d'ouvrir la voiture qui était fermée à clef et impossible de démarrer. La voiture n'avait pas roulé depuis deux jours.

J'appelle Toyota pour qu'il vienne chercher ou dépanner la voiture, compte tenu de la panne récente et du changement de batterie. Le directeur de la concession a refusé que la voiture n'était plus sous garantie, et que j'avais qu'à faire appel à l'assistance de mon assurance, malheureusement celle-ci ne me couvre pas à domicile. Ce Monsieur a été particulièrement odieux, je lui ai dit que je n’achèterai plus de Toyota dans sa concession, sa réponse : "je n'en ai rien à f.....". À noter que celui-ci ne savait même pas que la yaris n'avait pas de temporisateur d'éclairage, car bien sûr il n'a pas manqué de me dire qu'une porte ou le coffre avait été mal fermé. Or lorsque l'on ferme l'auto à clef, si une porte ou le coffre n'est pas fermé correctement, une alarme nous avertit et il est impossible de sécuriser le véhicule.

J'ai mis la batterie en charge, et l'après-midi même je l'ai donc emmenée à la concession. Heureusement le personnel est beaucoup plus sympa que leur patron.

La voiture est restée le week-end complet sur leur parking à ma demande, et celle-ci a été testée le lundi matin. Résultat aucune anomalie.

Je pense qu'il y a un problème récurent sur ma voiture, en effet j'ai déjà eu ce souci quand la voiture était neuve environ un mois après avoir pris possession de celle-ci, j'en avais parlé sur les forums du P.T.C.

Je vais écrire à Toyota France, pour l'instant je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.
Lundehund est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Lundehund de la part de :
philiprius (02/07/2016)
Vieux 04/07/2016, 20h20   #39
jlechat
Junior

Par défaut

Merci pour le message, donc je ne suis pas le seul à rencontrer des problèmes avec ma batterie 12 volts !
D'ailleurs quand j'ai appelé l'assistance lors de ma panne la personne m'a dit que "ce problème est courant sur le hybrides".
Le garage ayant vérifié ma batterie, à la prochaine panne la voiture état sous garantie je demande le changement de la batterie !
Vieux 04/07/2016, 20h25   #40
jlechat
Junior

Par défaut

A l'instant coup de téléphone de ma femme, la voiture refuse de démarrer, tous les voyants s'allument bien, impossible de bouger le levier de vitesse sur R ou D !!!
Nous appelons l’assistance Toyota demain matin, cela sent la revente !!!
La célèbre fiabilité de Toyota pour nous c'est un cauchemar, le véhicule à 11.000 Kms !!!
Merci à jlechat de la part de :
caro59 (05/07/2016)
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages