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Yaris HSD entretien par soi-même

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Attention @neneche , la batterie que te propose Oscar a sa borne positive à droite alors que celle de ta Yaris à probablement son plus à gauche comme la batterie de ma P2. Il vaut mieux vérifier deux fois avant de commander.
Tu devras aussi remplacer l'embout du tuyau de dégazage.
 
Bonjour,

La Yaris hybride de mon fils a une ampoule de phare grillée.
Yaris de 2013.
Extérieur du phare avec demi sphère transparente.
Intérieur - gros disque gris qui, une fois retiré, ne permet pas l'accès à l'ampoule du phare, mais uniquement à une autre ampoule (sans doute code) !
J'ai acheté une ampoule H4, mais je ne sais pas si cela va convenir.
À l'aide !!!

Merci par avance
 
Il y a un manuel qui liste les ampoules de la voiture.

Ça se trouve, c'est une ampoule à LED. Mais ça serait surprenant qu'elle grille.
 
En regardant dans le manuel utilisateur, c'est indiqué 9003 donc HB2 et par ricoché H4 qui est interdit uniquement aux US.
 
Salut les coupaings 👋

Je n'ai pas l'habitude dire du mal du hsd et de toyota, en revanche là je suis un petit frustré. J'allais changer les disques arrières de la yaris mais si je mets le cric à son emplacement, je n'ai plus de place pour couler la chandelle 😅. Et pas question de bosser sans chandelle. Bon sang, ce que ça m'énerve, c'est toujours le plus compliqué de lever sa voiture en sécurité que de travailler dessus. Grosse perte de temps.😪
Bref, je vais regarder si il y a une astuce. Pas envie de payer un garage pour le faire.
A@
 
Finalement, j'avais un cric minuscule. 20 ans le truc. Pas serein, mais j'ai résussi à couler les deux. Goujon de roue et antivol serrés comme un fou. Le pire, tête de visse du support d'étrier tout rond. Il est fichu. L'autre, il est trop dure. Là je suis coincé. Si vous avez un conseil 😁. Non, je n'ai rien pour le chauffer malheureusement
 
Bon bin les copains, c'est fini. Je n'ai pas d'autre choix que remonter les anciennes plaquettes. Et ça a été fait chez toyota. Mais quel abruti, soi-disant pro.
Le support droit est serré comme un débile aussi mais les têtes de visses sont propres. Je vais être obligé de payer pour faire ça. Dégoûté je suis 🤬
Remplacement disques et plaquettes annulé.
 
Les goujons de roue ne tournent pas (et heureusement).
Quand on utilise un outillage foireux, c'est vicieux, on abime les têtes de vis.
Moralité: utiliser un bon outillage (douilles 6 pans de bonne qualité, jamais de clé plate sur des composants critiques) et se faire accompagner en cas de doute...
 
Éventuellement prendre des clés à chocs pour des boulons très serrés/grippés.
Mais quand on en a pas l'usage régulier, ce n'est pas forcément un bon investissement.
 
Oui pardon, pas les goujons mais boulons 😅
En revanche je suis vraiment outillé, des clés à oeillets, à pipe, douille... facom. Non le souci c'est une des visses du support de l'étrier qui est vraiment serrée et l'autre la tête est ronde. Et non, ce n'est pas moi.
Ca fait 20 ans environ que je fais l'entretien seul de mes voitures, effectivement je ne suis pas un professionnel mais quand-même. Et quand je ne sais pas, je demande. Bref, polémiquer est inutile, je suis obligé d'aller voir un "professionnel" si je peux les nommer ainsi.
Ou je peux essayer de trouver une clef à choc en essayant de reformer un semblant la tête de visse.
 
Il y a des douilles spéciales pour les têtes de boulons abîmés. Tu peux toujours tenter.
Il faudra de toute façon arroser à mort avec du dégrippant car le trou de fixation de l'étrier est habituellement débouchant et ça corrode dedans.
Et ensuite remplacer le boulon.

Tu peux aussi donner quelques coups de marteau sur la tête du boulon pour essayer de "casser" la rouille et faciliter le déblocage.

Exemple douille extracteur de boulon :

 
Merci je vais regarder ça aussi. Mais une clef à choc devient obligatoire. Je n'ai vraiment pas envie de passer par un garage pour une chose aussi simple, "habituellement" 😅. Tout est remonté. Par contre l'étrier je l'avais dévissé sans clef, juste au doigt.
 
J'ai un exemple de clé à chocs qui va bien :


Je ne te conseille pas d'acheter n'importe quoi. C'est de l'argent jeté par les fenêtres.
Tu n'es pas obligé d'acheter cette marque, il y a aussi Milwaukee, et autres marques sérieuses.
Une chaîne YT les essaye, c'est Torque Test Channel.
 
Pour les amateurs de bon outillage . Il y a aussi ceci

Ça existe en clés et en douilles.
La différence est que le serrage ou le désserrage se fera sur les pans des écrous ou des boulons , plutôt que sur les arrêtes. ET , c'est bien utile quand , effectivement, un abrutit à foiré son travail .
 
Je vous remercie. J'ai acheté d'occasion une clef à choc, mais je vais prendre une ryobi. Elles ont bonne réputation et pour le peu qu'elle me servira, 80€ avec batterie c'est amplement suffisant. A noter que la place est limité car la durite est trés courte. J'ai commandé la douille que monsieur @artur a conseillé. Et oui, je sers tout à la clef dynamométrique ou presque. Jamais eu de problème.
Les plaquettes sont d'origines et bien épaisses encore. 92000 kms je crois. Donc à priori, c'est le montage d'usine. Tout ça pour des rayures sur le disque gauche 😪
@Robain je vais regarder. En effet, ce système à l'air intéressant. En plus, en ce moment je fais beaucoup de voiture pour me faire quelques roros. Je veux absolument me reprendre une hybride toyota. Mais les tarifs ne font que grimper. En revanche, si je tenais le gentil monsieur qui a serré ça, il pourrait jouer aux billes avec ses dents 🤣
Merci les coupains 😀


EDIT : 😂😂 Je viens de regarder les clef metrinch. Comment dire euh 🤔🤔🤔 J'ai un petit salaire moi 😋
Note pour moi-même, tu vas apprendre à t'en passer 😅
 
Dernière édition:
Si la place te manque, tu as des cardans à chocs ou des douilles à chocs articulées.

Cardan, Facom.
Douilles articulées, Astro Pneumatic.
 
Oui j'ai vu. Je vais déjà essayer avec la douille. Au pire, je vais mettre une rallonge. Elle devrait tenir le choc
 
Petit retour.
J'ai fini. Merci pour la douille, même avec la clef à choc et bien sans elle, j'étais cuit 😅
En revanche, j'ai du refaire les pans des têtes de visses, pour les remettre. A savoir que cette douille ne permet pas de revisser. Oui j'ai essayé et j'y ai cru 🤭. J'espère les avoirs resserrés assez fort. Je dois regarder où en trouver parceque faut les remplacer obligatoirement.
Mais c'est fou, car les disques et plaquettes sont d'origines, alors comment les visses peuvent-elles être foirées ?
Pas cool de devoir changr le kit alors qu'il n'avait aucune usure.
Merci les coupains
 
Sur un Renault Master, pour remplacer une mâchoire de frein arrière, nous avons laissé la pression sur une clé elle-même sur un boulon, toute la nuit, avec du dégrippant pour pouvoir décaler ce foutu boulon. Et encore, le lendemain, il a fallu aussi s'acharner.
Sur un PRO-ACE TOYOTA STELLANTIS, si tu n'as pas l'outillage spécial, n'essaye même pas. Et ce juste pour faire les plaquettes de frein.
 
cette douille ne permet pas de revisser
Non, évidemment. C'est pour desserrer et une fois le boulon démonté, il est foutu.
Il aurait été plus judicieux de commander tous les boulons et les remplacer au remontage.
 
Oui je sais. J'ai été pris par le temps. 3 wattures à faire.
La fiesta de ma fille : toute la face avant ( parechoc, radiateur, condenseur, barre de renfort, capot, aile, ....). A freiné trop tard. Et elle a tapé le cul d'une auris touring 😅🤣🤣
Ma C4 (remplacante de mon bb RAV4) 4 disques, 4 pneus, tous les fluides etc...
Et la yaris, disques arrières et deux pneus.
Mais oui, j'ai prévu d'aller chez toy pour leur demander 4 visses.
 
Le TPMS (Système de surveillance de la pression des pneumatiques) est effectivement obligatoire depuis novembre 2014 dans les véhicules neufs.

En fait la réglementation demande qu'il y ait un témoin de surveillance de pression (pas que la valeur de pression soit affichée). :jap:
Il n'interdit pas le système différentiel.

Hello !
Je relance le sujet "capteur de pression des pneus"
Ma chérie a une Yaris de 2019, et depuis quelques jours, le voyant de pression des pneus s'allume de façon temporaire et aléatoire.
Aujourd'hui, j'ai vérifié la pression des pneus : 2.2 bars partout, sauf à l'arrière gauche où il y avait 2.4. J'ai ramené à 2.2, me disant que peut-être qu'un écart sur le même essieu pouvait provoquer l'allumage du témoin.
Mais en fait non, après cet ajustement, le voyant s'est à nouveau allumé, puis s'est éteint plusieurs km après....

J'ai plutôt la sensation qu'un des capteurs déconne. Est-ce qu'une pile en fin de vie pourrait causer ce phénomène ?
 
5 ans, c'est court pour épuiser une pile.
Dans le doute, gonfle à 2,3 ou 2,4 pour voir ce que ça donne.
Et attention, gonflage à froid, c'est important.
 
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