Dieselgate NoX VAG, Fiat/Chrysler, Renault et les autres...)

Je ne suis pas certain que les états ne doivent pas intervenir.
Sans intervention, pour soutenir telle ou telle techno, ni les constructeurs ni les clients ne bougent (ou à la marge). Pour les uns comme pour les autres l'avantage financier compte avant tout. C'est donc sur cette corde que les états peuvent jouer.
Pour ma part je pense que l'état sert aussi à cela.
D'autre part il faut comprendre que pour changer d'orientation ce n'est pas si simple que cela. Aujourd'hui prêt de 70% de la population française (et pas toujours les plus riches) roulent au gas-oil, il n'est pas évident, d'un simple décret, d'augmenter le prix du gas-oil du jour au lendemain, sans perturber des équilibres financiers parfois fragiles.
 
Je ne suis pas certain que les états ne doivent pas intervenir.
Sans intervention, pour soutenir telle ou telle techno, ni les constructeurs ni les clients de bougent (ou à la marge). Pour les uns comme pour les autres l'avantage financier compte avant tout. C'est donc sur cette corde que les états peuvent jouer.
Pour ma part je pense que l'état sert aussi à cela.
D'autre part il faut comprendre que pour changer d'orientation ce n'est pas si simple que cela. Aujourd'hui prêt de 70% de la population française (et pas toujours les plus riches) roulent au gas-oil, il n'est pas évident, d'un simple décret, d'augmenter le prix du gas-oil du jour au lendemain, sans perturber des équilibres financiers parfois fragiles.

C'est pour cela que l'alignement de la TICPE se fera sur plusieurs années, en douceur, le temps que le parc GO s'use, et que les gens passent à autre chose.

On peut trouver des investisseurs privés aussi pour promouvoir l'hydrogène par exemple, et des véhicules comme la Mirai se démocratiseront automatiquement.

Air liquide annonce un plein à 50€ environ pour l'instant, vu la faible étendue du réseau de distribution.

Je dis que l'Etat ne doit pas intervenir ou très peu, car il le fait n'importe comment et de manière irrationnelle ou par collusion avec une industrie peu scrupuleuse (bonus/malus basé UNIQUEMENT sur le CO2, détaxe pour tout le monde pour le GO malgré la nocivité reconnue…).

On ne parle que d'empreinte carbone, CO2, toujours CO2. Bien sûr qu'il est à prendre en compte, mais on occulte tous les autres gaz nocifs comme les NOx qui sont à peine considérés, mais toujours trop tard comme d'habitude.
 
:grin:Sur le route, un bon Ninja n'embête personne, et reste calme et méprisant
quand on veut l'embêter....enfin, en principe....!.....;)
 
:grin:Sur le route, un bon Ninja n'embête personne, et reste calme et méprisant
quand on veut l'embêter....enfin, en principe....!.....;)
Ou du moins l'y laisse-t-il à penser, poussant le fiel à la faute.

Son ressenti à large spectre du trafic environnant lui donne des coups d'avance et le préserve de ses aléas et de ses coups bas.

Ainsi trouvera-t-il la paix routière.

À réciter pendant la phase de chauffe du HSD.
 
L’interventionnisme de l'Etat me semble une question complexe.
D'un côté on peut effectivement se poser des questions sur des incitations fiscales en tout genre, mais d'un autre côté ne devrait-il pas jouer un rôle protecteur vis-à-vis de la santé publique, par exemple ?
 
Je ne pense pas qu'il faut bannir toute intervention. Il faut poser des bases saines d'ABORD, ensuite voire si des petits ajustements sont nécessaires. Tout en sachant les remettre en question au fur et à mesure plutôt que les empiler sans fin.

Multiplier les interventions schizophrènes comme c'est le cas actuellement, on voit ce que ça donne. A part occuper les politiques et leur donner l'impression de servir à quelque chose, ça n'a fait que foutre un sacré bordel et coûté en tout à la société (santé, argent, cadre de vie...) pour un gain en CO² marginal.
 
Avant de penser à façonner un marché en y mettant toutes sortes de dispositifs aussi variables que des primes à la casse, des vignettes en veux-tu-en-voilà, il serait bien AVANT de revenir aux fondamentaux : FIN de toute incitation fiscale tous carburants confondus (pour les pro notamment avec le diesel), instauration d'un calcul strictement équilibré de la taxation à la pompe des carburants basé sur une l'unité d'énergie (le mazout étant plus dense énergétiquement), alignement des seuils de pollution des normes EURO...

Rien qu'en remettant tout d'aplomb le diesel s'écroulera de lui même. L'avantage financier de son meilleur rendement ne couvrira plus jamais le surcoût de sa dépollution et de sa maintenance/fiabilité.
La consommation du marché reviendra enfin sur une proportion plus cohérente avec la production des raffineries.

Faut arrêter l'interventionnisme à outrance via primes et vignettes interposées alors que le marché est tordu à la base par des déséquilibres fiscaux injustifiés.


L'intervention de l'Etat est "obligatoire", c'est juste une question de point de vue.

En faisant des primes, des incitations fiscales, etc, l'Etat intervient.

S'il avait tout mis d'aplomb dès le départ, il serait intervenu aussi finalement, mais il n'aurait pas influencé les citoyens à poursuivre les mêmes erreurs.
En remettant tout d'aplomb comme il aurait dû le faire, il interviendra....
Dans tous les cas, il interviendra. Reste à voir si c'est la bonne manière.


Les citoyens sont portés par leur budget, mais réellement combien estiment leur PRK (prix d'achat à crédit et/ou comptant, assurance, prix carburant, entretien, etc) avant d'acheter un véhicule afin de choisir lequel et quelle motorisation convient le mieux aux besoins réels?
Moi même je ne l'ai pas fait.
Mais je le ferai lorsque je devrais changer.

A l'école, on devrait nous apprendre la rentabilité, la rentabilité financière certes. Mais également la rentabilité énergétique.
Le principe de la rentabilité est le même pour tout, faire une dépense comme investissement et recevoir un retour sur investissement supérieur à ce qui a été dépensé au départ.

Lorsqu'on utilise une voiture, c'est la même chose. Est ce que l'effort que je demande à mon véhicule quand j'appuie sur la pédale d'accélération sera rentabilisé ? En quelle proportion, dois je appuyer sur la pédale d'accélération pour que l'effort soit le plus rentable possible?

Si la plupart des personnes qui avaient un diesel (VW ou autre) étaient conscient à ce point, ils consommeraient moins encore et donc pollueraient moins.

Dans ce monde, tout doit être fait mieux et plus vite.
A force de presser les personnes, elles ne peuvent voir qu'à court terme voire à moyen terme quand elles ont/prennent le temps.

On voit ce que ça a donné comme conséquence néfaste: une tricherie de la part d'un grand constructeur mondial en matière de pollution.
Il fallait qu'ils trouvent une "solution" pour que les tests d'homologation soient conformes, donc ils ont fait en sorte qu'ils deviennent "conformes" sur le document d'homologation. La réalité est toute autre.
 
Dans ce monde, tout doit être fait mieux et plus vite.
Vite fait mieux fait , je doute . J'ai jamais réussi à faire comme ça.:evil:
 
Avant que le GO soit augmenté et le SP95 soit baissé, les poules auront de dents je crois.
Déjà en mai 2016 il y a toujours 20 cts d'écart entre les deux carburant au profit du GO, malgré toutes les Royalesques interventions fracassantes.

Ensuite, quand on lit la presse Automobile, à part l'excellente revue Auto-Moto, le reste est souvent inchangé.
Pour preuve dans l'AJ n°958 du 12 mai, les voitures testées sont côté diesel:
Alfa Romeo Giulia 2.2 JTD
Peugeot 2008 1.6 BlueHDI
Mercedes E220D
Audi A6 2.0TDI
BMW 520D
Puegeot 508 HDI

Côté essences :
BMW 318i (pas assez puissante soit-disant avec 136ch)
Maserati Levante S (prévoir quelques exemplaires en France...).

En Hybride :
Lexus RX450H (Impressions des "Experts")

Les diesels se taillent la part du lion, et les récents résultats des essais de Ségo ne sont que très timidement rapportés en quelques lignes dans un tout petit encart (le seul d'ailleurs) consacré à l'écologie en page 40.
Venant d'un journal qui clamait il y a peu qu'avec l'Euro6 le diesel polluait moins que l'essence et que cela constituait une motivation d'achat, ce n'est pas étonnant...

Ca ne dérange pas le moins du monde l'AJ de promouvoir à fond une motorisation qui, il faut l'admettre maintenant, a montré qu'elle rejetait des grandes quantités de NOx. C'est prouvé scientifiquement et officiellement par nos instances, et des tests de conduite réelle sur route le confirmeront encore plus.

L'écologie, la qualité de l'air en ville, ne pèsent toujours que peanuts par rapport à " l'agrément " et le lobbying.

Je trouve aussi à peine croyable qu'une splendide voiture comme la dernière Alfa Roméo ne soit disponible au lancement pratiquement qu'en Diesel.

Je crois que nos gouvernants se foutent complètement de la pollution du diesel, comme celle des pesticides d'ailleurs.
A la limite, que le gouvernement s’inquiète du pouvoir d'achat des millions de gens qui ont déjà un diesel payé à prix d'or, ça peut s'entendre, mais que l'incitation à acheter cette motorisation soit toujours aussi forte, c'est pas normal.
Le changement, c'est même pas pour demain ! :grin:
 
Autre exemple du genre. Combien d'années pour interdire la cigarette PARTOUT ? :eek:
 
Un petit HS à propos de l'école
A l'école, on devrait nous apprendre la rentabilité, la rentabilité financière certes. Mais également la rentabilité énergétique.
Le principe de la rentabilité est le même pour tout, faire une dépense comme investissement et recevoir un retour sur investissement supérieur à ce qui a été dépensé au départ.

Pitié !!!!! qu'on arrête de surcharger les programmes ; on dit qu'en France il y a 65 millions de sélectionneurs de foot, mais on peut dire ça aussi pour les ministres de l'EN....
J'ai entendu récemment : qu'il fallait à l'école apprendre le respect des femmes, l'utilisation des réseaux sociaux, etc.... et faut-il leur apprendre à lire et à compter ????

Fin du HS, vous avez du comprendre quelle ÉTAIT ma profession.:grin:
 
:papy:...On peut rajouter 65.000.000 de Gnaka dont toutes les idées ne sont pas à rejeter.
En ce qui concerne les enfants à l'école, il n'y aurait pas besoin de matières supplémentaires,
si les parents pouvaient s'en occuper mieux, et si , du haut en bas de l'échelle Sociale, le bon
exemple leur était donné.....!
 
En fait, le D4S, c'est d'la bombe…

https://www.researchgate.net/file.P...5d6&assetKey=AS:273838238044160@1442299531068

Reste à voir ce qu'il émet en conditions d'usage réel. Mais sur le papier, ça a l'air ultra efficient en matière d'émissions :jap:[...]

Très intéressant ! :jap: A mettre en relation avec la description de fonctionnement du D4S que j'avais posté là : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=275526#post275526

Quant à la généralisation du D4S au voitures pas trop chères, je suis plus circonspect. Sur la Prius4 la vivacité du véhicule a été améliorée par un pilotage plus dynamique de la partie électrique.
A partir de là, l'objectif du thermique n'est plus d'être 'pêchu', mais simplement sobre et propre. il n'y a donc plus besoin de courir plusieurs lièvres à la fois et il se peut qu'une simple injection indirecte suffise largement.

A+
 
Avant que le GO soit augmenté et le SP95 soit baissé, les poules auront de dents je crois.
Déjà en mai 2016 il y a toujours 20 cts d'écart entre les deux carburant au profit du GO, malgré toutes les Royalesques interventions fracassantes.

Le changement, c'est même pas pour demain ! :grin:

Il suffit de passer en flexfuel et de faire un plein d'85, moitié prix d'écart avec le GO, réduction des NOx de 50% et en passant, si on utilise l'e85 dans un diesel les NOx baissent.

Soyons aujourd'hui (ou demain, lundi de Pentecôte, il doit y avoir quelques stations e85 d'ouvertes)

le changement

que nous voulons que le monde

soit.
 
A l'école, on devrait nous apprendre la rentabilité, la rentabilité financière certes. Mais également la rentabilité énergétique.
Le principe de la rentabilité est le même pour tout, faire une dépense comme investissement et recevoir un retour sur investissement supérieur à ce qui a été dépensé au départ.

Pour être rentable, une économie DOIT appauvrir quelque chose d'extérieur à elle...

Car l'économie doit être fondée sur le concept d'exergie, que personne ne connaît mais dont les équations sont définies depuis le 19ème siècle.

Le monde va tellement vite que le concept d'exergie n'est même pas encore entré dans les moeurs.

L'important c'est de limiter la consommation et la destruction de l'énergie utilisable. De raisonner sur sa qualité plutôt que sur sa quantité.

Défi technologique, psychologique et même philosophique.

Calculons le rendement énergétique du convecteur électrique,

Elle est de 100%, imbattable.

Cependant son efficacité exergétique est de 7%, ce qui est une catastrophe pour la planète.

Selon la loi de la thermodynamique, rien ne se perd.

La prius est une voiture qui combat les pertes du freinage, qui valorise la chaleur des gaz d'échappement (on pourra faire mieux avec production d'électricité thermoélectrique type peltier) et dont le moteur le plus économique exergétiquement parlant produit et assiste les accélérations à partir de faibles vitesses, ce qui la rend immédiatement séduisante aux esprits intuitivement sensibles à la conservation de l'exergie.

Dans le domaine de l'économie, il faudra indexer le prix des produits du quotidien en fonction de leur consommation en exergie.

L'exergie est le seul moyen de faire le lien entre économie et monde physique, prouvant par là que celle-ci n'est qu'une émanation des lois universelles de la thermodynamique, dont le S= K log W nous oblige inévitablement à chercher à

dissiper l'énergie et

dépenser l'exergie plus efficacement.
 
:dispute: EXERGIE......pas sur Larousse 1989.....Je ne vais pas tout
de même me fendre d'un Dico neuf, je veux faire une économie rentable.....!
 
Et un de plus...
Il s' agit de FIAT
D'après «Bild am Sonntag», les tests effectués sur un modèle Fiat par la KBA ont montré que le système de filtration des émissions polluantes se désactive après 22 minutes, soit deux minutes après la fin d'un contrôle antipollution standard. En conséquence, de l'oxyde d'azote, hautement polluant, est rejeté dans l'atmosphère «à hauteur de plus de 10 fois le niveau autorisé», souligne le rapport des autorités allemandes consulté par le journal.
source
 
Et un de plus...
Il s' agit de FIAT
Tsss tsss.. Chrysler-Fiat ... et qui dit Chrysler dit USA et qui dit USA dit:
"Achtung, Nein, Nicht toucher à das Auto Kipu, sinon Merkel enerfée und fous Kaput :sad:"

Pour ceux qui n'auraient pas lu l'article, la supercherie a été découverte par (je vous le donne en mille!) : l'agence fédérale allemande de l'automobile!
Dommage que cette agence n'ai pas découvert la tricherie de Volkswagen :-D
 
En cherchant un peu, cette nouvelle n'est pas fraiche (sauf chez nous),
elle a été rapportée dès le 22 avril 2016,
par exemple ici...

Le KBA aurait recherché des anomalies éventuelles chez les clients de BOSCH...
 
...Le KBA aurait recherché des anomalies éventuelles chez les clients de BOSCH...
Ce qui pourrait faire porter la responsabilité globale sur un fournisseur et blanchir les constructeurs automobiles qui pollueraient à leur insu.
 
A quand des mesures

J'ai discuté hier avec un copain qui possède une voiture impactée par ce scandale à la pollution et il me rapportait :
J'ai reçu un courrier de la marque fin d'année 2015 qu'il allait faire un rappel pour modifier mon véhicule afin de remédier à ce problème de pollution mais depuis .....RIEN, NADA.....
Cela prouve bien que tous le monde se moque éperdument de cet état de fait et que rien ne sera fait ni modifié sur tous les véhicules impactés par ce soucis...

A bon entendeur salut....

P.S. Essayer de lire les livres de Philippe Pascot : "Délits d'élus et Pilleurs d'états "

Voici le lien qui démontre la qualité de nos élus : https://www.youtube.com/watch?v=8ix2nX0CqAg
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,401,226
Retour
Haut Bas