Ce que les modérateurs n'ont pas pu classer

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
:pC'est justement là où l'on doit être inquiet !
Ils risquent de devenir peau de vache, s'ils ne bénéficient que de la peau de Zébi.......!
 
Cher(e)s membres du forum, bonne année 2014 à tous et longue vie au PTC,

Depuis plus de 4 ans, je lis plus souvent sur ce forum que je n’y écris, ce qui ne m’empêche pas d’y apprécier beaucoup de contributions qui sont riches d’enseignements et qui sont formulées avec convivialité pour rendre service aux membres du forum plus que pour y rechercher une reconnaissance personnelle.

Si je m’exprime peu, ce n’est pas obligatoirement parce que je n’ai rien à dire mais peut être, parce que je crois que, pour envoyer un message, il faut apporter une contribution qui acquiesce ou qui réfute une précédente contribution et qui ne doit pas être seulement un message monosyllabique qui n’ait d’autre fonction que de faire progresser le compteur de celui qui s’exprime.

Il est possible que la formulation que j’emploie puisse être considérée par certains comme un manquement à l’éthique du forum, et, si tel est le cas je vous prie de bien vouloir m’en excuser. Ce n’est pas dans mes intentions.

Toutefois, je continue de croire que sur ce forum que j’estime, il doit être encore possible de poser des questions dans des termes qui ne sont ni agressifs, ni exprimés dans un verbiage franglais, ni obligatoirement accompagnés d’une faute d’orthographe tous les deux mots. (C’est à nouveau mon côté vieux con qui reprend le dessus).

Bref, pour conclure, je continuerai à vous lire, avec intérêt la plupart du temps, mais j’essaierai, comme par le passé de limiter le nombre de mes messages pour éviter de susciter des anticorps auprès ce certains membres qui ont le cuir fragile…
 
Moi aussi je te prie de m'excuser pour mes propos trop acerbe.

Je juge moi aussi qu'il faut éviter d'utiliser le franglais et de faire attention aux fautes d'orthographe. Je te comprend tout à fait dans tes démarches, ce qui m'a gêné c'était la tonalité utilisée.
A ta place, j'aurai plutôt écrit: "Pourquoi vous utilisez le mot "detailing"? Il n'y aurait pas d'autres mots français qui peuvent le substituer?", avant de passer à l'étape du jugement dernier. Sur quoi Ailys t'aurait sans doute dit que ces techniques sont issus des pays Anglo-Saxons, et ce phénomène est sans doute trop récent pour qu'on ait inventé un mot français pour cela. Cette conversation poursuivrait alors dans un bon sens constructif où on essaiera sans doute de trouver un mot français qui permet de substituer au "detailing".

Adopter un ton moqueur de la Police de langue française ne permet donc pas de résoudre le problème, l'ambiance amicale et courtoise de notre forum et surtout le respect d'autrui doivent être prioritaire vis à vis de la protection de la langue française. Sinon c'est comme s’entre-tuer pour la religion, c'est une hérésie.

Pour comprendre ce problème de comportement à la source, je dirai simplement qu'il est plus confortable de juger, que d'essayer de comprendre l'autre et se mettre à sa place. La plupart des conflits est malheureusement liée à ça.
Dans ma vie personnelle et dans ma vie professionnelle, je fais sans arrêt cet effort de se mettre à la place de l'autrui, questionner, pour comprendre "pourquoi il a fait ça?", et en général il a une raison (valable ou non pour moi), ça m'évite de penser: "Encore un con de plus dans le monde", et d'avoir une approche alors plus objective.
Par ailleurs, j'ai moi même commis cet erreur lors de mes interventions vis à vis de CleanToy, c'est pour cette raison que j'avais adopté un ton plus agressif, je te prie de bien vouloir m'excuser encore une fois. Le fait de mettre en péril un partenariat fraîchement crée (et surtout j'ai contribué un peu pour son établissement) m'a fait perdre mon sang froid.

J'aimerai aborder ici un autre sujet: j'ai remarqué que certains ici parlent avec, un certain mépris, du sujet que traite le forum Esthauto. Les techniques de nettoyage de véhicule semblent risibles aux yeux de certains.

Je donne ici mon opinion d'un pratiquant de Kendo (Escrime japonais):
"Tous les gestes les plus simples sont perfectibles". En réalité dans le Kendo, peu de mouvement/technique existe (3 attaques possibles), mais tout est dans l'efficacité des gestes simples. Un grand maître japonais peut vaincre facilement par l'attaque le plus simple, parce qu'il a passé 40ans à perfectionner sa façon de marcher et à se déplacer. Quand il se déplace et attaque il n'a pas un seul geste superflu, il est alors plus rapide de 1 mircoseconde pour attaquer. (En japonais on dit d'ailleurs: "Le geste le plus élégant est le geste le plus économe".)
Je suis content alors qu'Esthauto existe, pour m'enseigner les techniques de lavage qui sont efficaces et justes. Ce n'est pas parce que c'est un lavage que je dois ignorer la bonne façon de faire.
Tout comme j'aime la Prius, parce que son fonctionnement mécanique est pour moi, la technique la plus efficace de se déplacer du point A au point B, si on regarde en détail, tout est logique et il n'y a pas de gaspillage.


Tous ceux ci me rappellent alors les 3 principes de Toyota Production System:

1.) Kaizen: Amélioration continue (donc améliorer le moindre petit détail dans tous ce qu'on fait, pour adopter la bonne et précise façon de faire les choses)

2.) Yokoten: Partage des connaissances

3.) Genchi Genbutsu: Remonter à la source des faits (donc se mettre à la place de l'autre pour comprendre où est la source du problème, chez Toyota, ça se comprend par : être à l'écoute des ouvriers pour comprendre ce qui peut bugger. Je cite ici un exemple, Toyota a installé des lavabos massants (qui coûtent quelque millions de dollars et réservés auparavant uniquement aux sportifs olympiques) pour les ouvrières de l'usine de batterie HSD. Ce simple problème de douleur de main aurait été probablement ignoré par les ingénieurs de production français qui ont, en général, si peu de considération pour les ouvriers)


Pour moi ces 3 principes s'appliquent également pour la vie et dans notre forum.

Bref, je suis désolé pour ce long monologue sur la philosophie, mais je voulais simplement partager ma façon de considérer les choses et d'aider certains à voir les choses autrement.

Longue vie à l'Association de Voyage des Prius et à Esthauto, 2 lieux de rencontre qui me permet d'appliquer les principes de TPS....
 
Dernière édition:
Je déteste le fait qu'il y ait une fort pourcentage de sp95 dans le bioethanol e85, cela fait qu'on ne peut pas parler des avantages du bioethanol e85 sans mentir un peu...

Or le Gpl c'est du méthane, la même pourriture à l'odeur de soufre qui provoque des tensions en Crimée.

Néanmoins on pourra produire du biocarburant e85 sans agriculture. Il suffira de tailler des haies et de fermenter les déchets de trognes renouvelables... On ne pourra plus parler ironiquement d'agrocarburant mais de carburant biologique.

Pour tout dire ce qui importe dans le processus de production du biocarburant e85, c'est qu'il est extrait grâce à du CO2 stocké dans des plantes, pour le rejeter dans l'air. Le CO2 du methane est extrait du fin fond de la terre, là où il devrait rester depuis les temps paléontologiques qui l'ont vu se former. Le methane est un gaz à effet de serre 250 fois plus puissant que le Co2...

Aujourd'hui j'ai fait 100km d'autoroute en e85, en consommant 4,7 litres. Bientôt la chaleur et les 1000km d'autoroute avec un plein en e85.
 
Je déteste le fait qu'il y ait une fort pourcentage de sp95 dans le bioethanol e85, cela fait qu'on ne peut pas parler des avantages du bioethanol e85 sans mentir un peu.......
Salut à tous.

Alors là, je suis sans voix ...
ouaa.gif
 
Dernière modification par un modérateur:
Le méthane est le principal constituant du gaz naturel. Le gaz naturel est le principal fournisseur de GPL.

EOF
 
Que de confusions...

:moqueur:

On en tient un bon ! :grin:
$$$$$$$$$$$$$$
Note modo
Suite aux réactions, l'auteur tient à préciser sa pensée et à remplacer sa phrase ci-dessus par "on tient un bon amalgame"
Fin note modo
$$$$$$$$$$$$$$

Alors déjà, en France, le GPL provient quasi-exclusivement des raffineries de pétrole. Donc je ne suis pas concerné par les problèmes du côté de l'Ukraine.
Oh, pardon, attendez, la Russie fournit aussi du pétrole et du gazole. Oups. :-D

De plus, ce n'est pas parce que du propane et du butane peuvent être récupérés sur des gisements de gaz naturel, que propane/butane = méthane.
Faudrait voir à pas confondre. :-?

Petite précision, le méthane utilisé dans les véhicules a l'appellation GNV, pas GPL.

Quand au sacro-saint éthanol, commence donc par arrêter de manger de la viande* et on en reparle. Car faire rouler des voitures avec des champs, c'est déjà pas jouable avec tous les champs du monde. Shadoko l'avait d'ailleurs très bien expliqué.

*la viande nécessite d'utiliser de 6 à 10 kgs de céréales pour donner 1 seul kilo de viande. Je ne parle même pas de l'utilisation conséquente de pétrole utilisé dans l'agriculture. D'ailleurs, les engrais sont principalement synthétisés à partir... de gaz naturel (méthane) ! Dans la catégorie "grand gâchis", la viande reste le vainqueur toutes catégorie. Juste avant la bagnole.
Donc c'est pas la peine de chercher des noises avec le GPL juste parce que l'actualité s'enflamme pas très loin de nos frontières.
 
Dernière modification par un modérateur:
Va falloir mettre un peu d'eau dans son gaz...

Moué... On peut pas vraiment dire que ce soit le meilleur moment pour faire de pub pour du gaz fossile :sad:
 
Pas plus que pour le pétrole, le gazole et le superéthanol. :-?

Si vous "découvrez" seulement le problème, c'est que vous avez le sommeil lourd !
 
Y a mieux pour les personnes allergiques à tout carburant quel qu'il soit ... :hum: ... faite du vélo ou de la marche pour aller au boulot , les commissions et les vacances , bon , y a le train aussi mais bon il pollue lui aussi mais ne me demandez pas ce qui le fait polluer ... :grin:
 
Je reste convaincu que les méfaits du gpl dépasseront ceux du bioethanol, sur le long terme.

http://www.cfbp.fr/proprietes-des-gpl/caracteristiques-generales-et-physico-chimiques-n305

"Les Gaz de Pétrole Liquéfiés proviennent :Des champs de gaz naturel, pour plus de 60 %Les champs de gaz naturel sont composés à 90 % de méthane (CH4). Les 10 % restants se répartissent entre 5 % de propane (C3H8) et 5 % d'autres gaz dont le butane (C4H10). Le pétrole brut contient aussi, en sortie de puits, des fractions souvent importantes de gaz associés dissous, parmi lesquels des GPL. Les pourcentages de GPL contenus dans le brut et le gaz naturel sont extrêmement variables d'un gisement à un autre.Le gaz naturel, dont la production a très fortement augmenté depuis plus d'une décennie, est devenu la première source de fourniture de GPL avec plus de 60 % des volumes produits dans le monde.Des raffineries de pétrole, pour moins de 40 %Lors du raffinage du pétrole brut, les GPL sont séparés en partie supérieure des colonnes de distillation, au cours des opérations « primaires ». Des volumes supplémentaires sont également récupérés au cours d'opérations de traitements « secondaires ».Les GPL représentent entre 2 et 3 % de l'ensemble des produits obtenus. Selon sa provenance, une tonne de pétrole brut traitée donne 20 à 30 kg de GPL."

On sait tous que l'avenir du gaz naturel c'est le gaz de schiste.

Manger de la viande pas compris le lien... explication demandée.

Et j'ajoute qu'aux USA ils ont inventé la fracturation hydraulique, cette pourriture de gaz de schiste.

Quand il n'y aura plus de pétrole ils rouleront tous au gpl de schiste.
 
Manger de la viande pas compris le lien... explication demandée.
C'est certain qu'avec des affirmations à l'emporte-pièce, ça ne peut que te passer au-dessus de la tête... :evil:
Je ne parle même pas de l'utilisation conséquente de pétrole utilisé dans l'agriculture. D'ailleurs, les engrais sont principalement synthétisés à partir... de gaz naturel (méthane) ! Dans la catégorie "grand gâchis", la viande reste le vainqueur toutes catégorie. Juste avant la bagnole.
Ce qui veut dire que pour bouffer ta viande, qui nécessite de grandes quantités de céréales et donc de surfaces cultivées, tu utilises du gaz naturel ! Et pas qu'un peu.
Pareil pour tes agrocarburants, les engrais utilisés sont synthétisés à base de gaz naturel.

Mais bon, confondre méthane (CH4), propane (C3H8 ) et butane (C4H10), ça donne une idée du niveau du débat... :-?
 
sans compter les émanations de méthane du bétail sur pattes...
:D

la prochaine reconversion de ta Prius, en char à bœuf?? ( avec pot catalytique bien sur !)

on a beau retourner le problème dans tout les sens, ya pas d'issue
 
Au fait, comment ca se débrouille avec la Prius, vu que le moteur se met en marche et s'arrête très souvent, il y a une giclette d'essence à chaque démarrage?
 
on a beau retourner le problème dans tout les sens, ya pas d'issue
Oh si on a des issues.

Pour les logements, on sait les faire "passifs" donc sans consommation de chauffage, ou si peu.
L'ECS (eau chaude sanitaire), on peut avoir recours à des EnR avec un appoint (qui peut être de l'EnR aussi).

Pour l'impact monumental de l'agriculture, il suffit de stopper la consommation de produits animaux. Les gros avantages de cette solution : on peut passer en "tout bio", on utilisera même moins de champs qu'actuellement tout en éradiquant la famine.
Cela permet de surcroît de renouveler la gastronomie et d'améliorer très nettement la santé.

L'électricité peut être produite avec des EnR. Il faut des financements colossaux, mais quand on regarde les sommes nécessaires pour produire pétrole, gaz et nucléaire... bah on a l'argent en fait. Donc on peut.

Et pour revenir sur le sujet du forum : la bagnole électrique peut suffire, pour "aller plus loin", on utilisera d'autres solutions.
De toute façon, les solutions précédentes nécessitent déjà une évolution drastique de la société, alors un peu plus ou un peu moins... :-D
J'oubliais : c'est que ça risque de créer des emplois, tout ça... :-?

Voilà pourquoi critiquer un petit détail comme le GPL (250.000 véhicules en France, ouuaaaiiii :-?) m'énerve. A partir du moment où l'on parle énergie, ça va beaucoup, beaucoup plus loin.
Ah mais oui, j'oubliais, ça fâche car on se sent attaqué dans son petit confort... :-?

Est-ce que les modérateurs pourraient déplacer les messages à partir du numéro 27, vers "Santé et environnement" s'il vous plaît ?
On est largement HS par rapport à la modification technique d'une Prius... Merci. :jap:
 
Au fait, comment ca se débrouille avec la Prius, vu que le moteur se met en marche et s'arrête très souvent, il y a une giclette d'essence à chaque démarrage?
Pour l'instant oui.
Il faut que je retourne voir l'installateur, j'ai parcouru les 1500 kms nécessaires au rodage (enfin ! Mais j'allais pas faire des bornes pour le plaisir non plus... :pardon:).
Donc on verra comment on programmera le réglage définitif.
 
t'énerves pas, j'essayais de détendre l'atmosphère :oops:
 
L'ECS (eau chaude sanitaire), on peut avoir recours à des EnR avec un appoint (qui peut être de l'EnR )

Juste pour info, tant qu'on est dans le HS :
:papy:
Les ballons ECS thermodynamiques actuels peuvent chauffer de l'eau jusque 55° et -15° de température extérieure sans résistance d'appoint. Du moins, ceux de la marque pour laquelle je travaille :jap: ...
 
Tiens, tu tombes bien, mes parents ont besoin d'un ballon thermodynamique pour leur maisonnette RT 2012, t'aurais pas des rabais de 80% sous le coude ? :grin: :siffle: :wink:
 
Je suis dans la technique, je ne maîtrise pas les prix, mais je peux déjà t'annoncer que 80 % ça va être dur :grin:
Sinon ce sont des ballons qui doivent être installés par un frigoriste, ils sont "split-system" avec une unité extérieure, comme les climatiseurs, c'est pour cela qu'ils descendent jusque -15.
 
Je me doutais un peu que tu parlais de split. On a déjà fait le tour de la question. :-D

On a eu un rabais de 25% chez le frigoriste du coin, donc ça ira comme ça. :jap:
 
Sans vouloir donner l'impression de me fâcher, Falcon, tu devrais faire un effort de politesse dans tes réponses:

Ta réponse ''On en tient un bon !'' à hyperion qui rappelle, à ceux qui l’avaient oublié, que le GPL contient du méthane fossile (et russe pour une bonne partie !) est particulièrement désagréable.

Je rejoins ceux qui essaient de te faire comprendre que pour un blogueur sur la transition énergétique, faire de la pub pour Gasprom en pleine ''guerre de Crimée'', ça fait pas vraiment ''up to date'' :grin:
 
"Voilà pourquoi critiquer un petit détail comme le GPL"

Le gaz n'est pas un détail de l'histoire... il deviendrait bientôt le principal carburant auto si on ne s'y opposait pas. C'est déjà le troisième carburant au monde. D'aucuns se demandent prudemment si ce serait un désastre pour l'environnement...

Au lieu d'essayer d'amortir un système gpl encombrant et lourd qui plus est, c'est vraiment plus simple et beaucoup moins pire pour l'effet de serre et les tempêtes hivernales en ce moment de rouler à l'alcool de céréales et de betteraves.

Avec chaque plein en e85, je peux charger 45 kg d'autre chose que de réservoir de gpl, j'ai une galette de secours dans le coffre et j'économise de l'argent pour faire survivre ma famille.

Et je peux me garer dans les parkings souterrains.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,097,535
Retour
Haut Bas