- Eléments nécessaires :
- 1 applicateur mousse à la main ou pour polisseuse (selon votre choix de technique).
- 1 micofibre pour le buffing (Buffing Towel).
- 1 microfibre pour le lustrage (Polishing Towel).
- 1 produit selon la technique et l'effet souhaité :
-- 1 cleaner (dégraissant) pour éliminer les produits résiduels en profondeur.
-- 1 cleaner-glaze (nettoyant-lustrant) pour nettoyer et nourrir la carrosserie.
-- 1 bonding agent (primaire d'accrochage) pour polymériser avec les protections synthétiques.
C'est une sorte de soin hydratant automobile.
Cette étape ne corrige aucun défaut et ne protège pas votre peinture. Raison pour laquelle elle se situe entre le polissage et le cirage (Respectivement la correction et la protection).
Cette étape permet de nourrir la peinture en restaurant les huiles perdues lors de la phase corrective et de lui redonner donner son éclat.
Pour cette étape on utilise généralement un glaze. Il existe aussi des produits "tout en un" : AIO (All In One).
- Eléments nécessaires :
- 1 applicateur manuel (pad) ou pour polisseuse.
- 1 microfibre d'essuyage (Buffing Towel).
- 1 microfibre de lustrage (Polishing Towel).
- 1 protection de votre choix :
-- 1 Sealant (acrylique ou polymères).
-- 1 cire naturelle au Carnauba.
-- 1 produit Hybride associant des composants synthétiques et naturel
Cette étape est la dernière phase d'un detailing.
Elle consiste à appliquer une protection sur la carrosserie. La carrosserie sera donc protégée des agressions extérieures et elle sera la plus brillante possible.
Il existe plusieurs types de cires en fonction de leurs composition.
- Cire synthétique (Sealant) à base d'acrylique ou de polymères.
- Cire naturelle (Wax) à base de carnauba.
- Cire hybride, "mix" des cires synthétiques et naturelles.
Pour faire simple, un sealant offre une protection plus durable qu’une cire, mais ont un brillant plus froid.
Une carnauba aura donc une dirée de vie plus faible mais renforcera davantage les couleurs.
Il n’est pas rare non plus de trouver des cires qui sont des mélanges de plusieurs composants (acrylique et polymère ou polymère et carnauba).
- Eléments nécessaires :
VITRES :
- 1 polish vitres chimique ou abrasif (Glass Polish).
- 1 claybar et son claylube pour décontaminer les vitres.
- 1 nettoyant vitres (Glass Cleaner).
- 1 microfibre spéciale vitres (Glass Towel).
- 1 produit de protection spécifique (Glass Sealant).
PNEUS, CAOUTCHOUCS, PLASTIQUES :
- 1 APC (Nettoyant Universel - All Purpose Cleaner).
- 1 Dégraissant (Degreaser).
- Des pinceaux et brosses spécifiques.
- Des applicateurs mousse.
- 1 produit pour caoutchoucs et joints.
- 1 produit pour pneus.
- Des microfibres.
METAUX :
Au choix selon leur état bien entendu.
- Laine de fer 000 +/- papiers à poncer.
- Produit type polish métaux.
- Produit de protection des métaux.
- Brosses.
- Microfibres.
Bien nettoyer ses vitres avec des produits adaptés.
Faire de même sur les miroirs.
Le passage de claybar est parfois utile. Procédez donc comme sur la carrosserie.
Les vitres aussi peuvent bénéficier de protections spécifiques telles que des sealants.
Ensuite nettoyez les joints avec un APC, séchez les bien et appliquez un produit nourrissant et de protection contre le dessèchement.
Au niveau des pneus, dégraissez bien les flancs, brossez les.
Une fois bien secs, utilisez un produit de protection et de finition (effet gloss ou non).
N'oubliez pas de raviver les sorties d'échappement, les calandres et autres joncs avec des produits là aussi spécifiques selon le type de surface.
Un polissage avec de la laine de fer 000 peut être nécessaire selon leur état quand les polishs métaux ne sont plus adaptés pour les rattraper.
Pensez à les protéger.
- Eléments nécessaires :
- 1 QD (Quick Detailer).
- 1 microfibre haute densité (Ultra Plush).
- 1 QW (Quick Wax). Dans ce cas une microfibre de buffing et une de cirage (HD).
Le maintien est l’entretien courant de votre automobile afin de la préserver et de la mettre en valeur.
Il repose sur 2 types de produits :
- Les QD
- Les QW
Les QD sont utilisés entre deux lavages pour enlever les poussières, les fientes, etc . . .
Ce sont des lubrifiants qui peuvent être utilisés pour faire glisser la claybar sur la carrosserie mais aussi pour faire un lavage sans eau quand la voiture est très faiblement contaminée.
Les QW sont des 'cires' en spray.
Elles n'ont pas la même vocation que les cires en pot ou liquide qui forment une carapace pour protéger la carrosserie.
Les QW servent juste à redonner de l'éclat, booster la cire après un lavage au shampooing ou un nettoyage au QD.
Elles donnent un look fraichement ciré à votre automobile.
Une fiche de travail utile :
http://www.esthauto.com/PDF/fichetravail.pdf
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