La réalité est que dans la police, aussi bien en France qu'en Belgique, on trouve un peu de tout, comme dans le reste de la population.
Une majorité de gens "normaux" (je sais, le terme a été fort galvaudé ces derniers temps...
), mais aussi quelques uns qui aiment (ab)user de leur pouvoir... come partout !
Je vous laisse deviner lesquels se font le plus remarquer, et contribuent à créer une image quelque peu déformée de la réalité...
Ceci étant, des deux côtés de Quiévrain, il est évident que l'usage du radar tient parfois de la simple pompe à fric, genre le flash planqué à la sortie d'un village, 100 m après les dernières habitations, et 200 m avant le panneau de fin d'agglomération (50 km/h), sur une route rectiligne plate sans aucune transversale (vécu).
La question vraiment intéressante est alors : qui a pris la décision d'un tel contrôle ?
En tant que rouleur majoritairement urbain, je suis pour les radars placés à bon escient, particulièrement en ville, où le comportement de certains mériterait qu'on leur remonte un peu les bretelles !!!
Je trouve notamment qu'il y aurait beaucoup à faire dans les zones 30.
Mais là, je m'inquiète également de comment cela serait géré.
Parce que tenir cette vitesse est vraiment très difficile, même avec une Prius.
A moins d'avoir le regard vissé sur l'odomètre, on se retrouve plus que facilement au dessus sans le remarquer.
Et même en admettant 10% de dépassement, cela ne donnerait toujours qu'une minuscule marge de 3 km/h.
Perso dans ces zones, je passe en mode B, ce qui au moins garantit que je ralentis rapidement au moindre relevé d'accélérateur, sans aucun risque de déclencher le thermique en freinage à ces allures.