Y a pas que la Prius dans la vie

Qui n'a jamais roulé en Panhard-Levassor ne peut pas comprendre !
 
:grin:.....et alors, c'était une des rares voitures avec laquelle on pouvait
prendre son pannard !
Je me souviens avoir voyagé en 1937, juste hier, quoi, dans un taxi Agenais
de cette vénérable marque.....une espèce de char d'assaut imposant, phares carrés....mon premier déplacement pour moi en auto, et dans ce que je considérais comme un salon roulant, tant les sièges étaient généreux, les bois brillants, les porte bouquets cristallins et les garnitures duveuteuses !
Il y avait même des strapontins entre les sièges AR et AV........!...:smile:
 
Nostalgie !

:D Ah, ma Panpan Junior ! :super: Elle était belle, elle était verte, sa carrosserie en seulement quatre pièces obligeait à entrer dans le coffre par le dossier de la banquette (une fois rangé correctement à l'arrière, on pouvait y dormir à deux, très confortablement...) Ce fut ma résidence secondaire sur les plages.
Son petit levier de vitesses inversé, avec au bout ce pommeau façon ivoire, pendouillant sous le tableau de bord en tôle ! Le pare-brise "avion", la pêche à l'accélération dans un bruit que d'aucuns ne connaîtront jamais, trompette plus moulin à café surgissant de l'unique échappement central. Quatre boîtes de vitesse tout de même en 3 ans, un volant resté dans les mains (avec la colonne toute entière s'il vous plait, à 90/100km/h près de Brie-Comte-Robert). Pas une photo ! Et quand je pense que je l'ai échangée contre un auto-radio dernier cri ! Ca cote tout de même 15000€ à ce jour ! :-D
 
Pour moi c'est la RX8
Moteur Wenkel Bi-rotor de 632cm2 et pour arrière antagoniste

12834b9d3419d2c78.jpg


12834b9d341a059d9.jpg
 
1308 cm3 pour être exact (2 * 654 cm3) qui, vu que c'est du rotatif, sont considérés comme un 2,6 l.

Les grands esprits se rencontrent. Déjà que j'hésitais entr'elle et la Prius, en début de l'année dernière j'ai failli craquer pour une des dernières dispo en France. Elles étaient immatriculées à la va vite pour échapper à l'annualisation du super-malus (2600€ puis 260/an) qui entrait en vigueur début 2009 et proposées comme occasions de 10 km à 23,9KE (35 KE prix catalogue ...). Par contre ils étaient pas clairs du tout sur qui devait s'acquiter du malus, ce qui changeait pas mal de choses.

De l'autre coté j'avais pas trop envie de m'embêter avec le rotatif même si ce n'est plus le kleenex de la RX-7 qui rendait l'âme au bout de 100 000 km. Il lui faut 1l d'huile spéciale à 15/E le litre tous les 1000 km et tout un tas de précautions.
 
Le pare-brise "avion", la pêche à l'accélération dans un bruit que d'aucuns ne connaîtront jamais
Et tout cela avec un flat-twin 850cc refroidi par air de combien de chevaux ?
 
...une espèce de char d'assaut imposant, phares carrés...

Dans mes souvenirs, la première voiture à avoir eu des phares "pas ronds" était la Citroën Ami 6. Es-tu certain que ce n'était pas un enjoliveur carré autour de phares ronds ? (en 1937, mes parents avaient 10-12 ans)
 
phares carrés ou phares gothiques ?

la panhard d'Ageasson ne ressemblait-elle pas à celle là ?

214b9ffe31084ce.jpg
[/IMG]
 
La Panhard d'Ageasson...!!

:ouioui:...Tout juste, Auguste...heu...non....Libride, et grand MERCI pour cette photo que
je vais religieusement récupérer pour raviver encore mieux de trés vieux souvenirs.........
C'était une sans soupapes....non...?
 
:ouioui:C'était une sans soupapes....non...?

:D c'était la PANHARD Dynamic140-(1936)
16 cv fiscaux-135 km/h
moteur 6 cyl en ligne-2861cm3-82cv à 3800t/mn-sans soupapes à chemises coaxiales système Knight où:
variante 22 cv type 160 et 14 cv type130
Etienne , quel modèle avais-tu:coucou::papy:
 
:jap: Salut Philiprius ! Ici il fait un temps splendide , mais chez toi,
aves tous ces marais, il doit y avoir un sacré brouillard......ou il devait y avoir
un sacré brouillard le jour ou j'ai posté mon N°52 dans cette discussion.......
Relis le et tu comprendras que je ne serais plus là à vous poster des âneries si
elle avait été mienne !
N'empêche, c'est un sacré souvenir ! T'en serre cinq...Etienne.:papy:
 
Buick Shark

je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir ce petit chef d'œuvre , exemplaire unique de 1949 , et retrouvé en état acceptable dans une grange en 2002 .

214bba4873eeed1.jpg







correction : en fait ce n'est pas un requin, mais un streamliner
 
Dernière édition:
La Swatch-Mobile de Nicolas Hayeck ?
 
Et une Pilcar par Sbarro

PILCAR présentée au salon de Genève en mars 1977.
1977.jpg

Voiture de ville en polyester animée par un moteur électrique, dessinée et construite par Franco Sbarro, à la demande de Victor Perremond, l'Electricité Neuchateloise et la société Romande d'Electricité. Devenue Carville en 1979.
Pilcar : 100 à l'heure avec des batteries (J-L. Nory, l'Auto Journal, 15.10.1977)
1977a.jpg

Avec le prix du pétrole qui monte à la vitesse d'un ascenseur emballé, on en oublierait presque les maux de la vie courante. Dieu merci, notre bon Bureau des Economies d'énergies fait tout ce qu'il peut pour nos biens et nos portefeuilles. Par ailleurs, des recherches tout azimut ont lieu dans le monde entier et l'on a vu récemment que malgré les réticences des pouvoirs publics un inventeur français avait mis au point un carburant révolutionnaire à base de fines herbes et autres déchets urbains.
Mais la batterie, cette bonne vieille chose qui réalisait déjà des exploits avant 1 900, que devient-elle ? Pas grand-chose à vrai dire. Une sorte de situation stable qui n'en finit pas d'être mais qui pourrait d'après M. William Ylvisaker, P.-D.G. de la Gould lnc. donner d'excellents résultats d'ici cinq ans. Il s'agirait d'accumulateurs au nickel-zinc permettant à un véhicule de rouler à 96 km/h pendant 200 km. Mieux, une autre génération d accus au "Lithium métal sulfide" autoriserait un rayon d'action de l'ordre de 300 km dans les années 80. Mais tout cela n'en est qu'au stade expérimental et coûterait encore très cher. Il faudra donc se contenter pendant un bon bout de temps de ces vieilles batteries pour qu'une automobile se déplace électriquement.
C'est le cas de la toute nouvelle Pilcar conçue en ce qui concerne la propulsion par la Société suisse Pilcar, du châssis, de la caisse et des différents aménagements par une autre société suisse : Sbarro.
Il s'agit véritablement d'une petite voiture à quatre roues (il faut le préciser, car trop de véhicules électriques ressemblent à des chariots élévateurs ou à des brouettes modifiées). Le châssis tubulaire est constitué de deux grosses poutres latérales noyées dans la caisse en fibre de verre ; malgré son poids de 1 100 kg, la rigidité est absolue. La voiture est une deux portes, et son habitabilité prévoit quatre adultes. Au niveau mécanique, on trouve quatre roues indépendantes avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs intégrés, deux freins à disques à l'avant et tambours à l'arrière, une direction à crémaillère (Opel) et des roues de 13 v 15.
La propulsion est très classiquement assurée à l'arrière par un moteur électrique de 84 volts accouplé à une transmission Variomatic. En fait, toute l'astuce provient des 14 batteries réparties près du moteur et au centre de la voiture. L'essai nous dira que ces 14 batteries autorisent de bonnes performances ; en contrepartie, le poids est énorme puisqu'à elles seules, elles l'augmentent de 550 kg. Muni de cette masse, le moteur possède un couple honnête à 3 000 tr/mn et Ia puissance correspond à 21 ch DlN à 4 500 tr/mn.
Dès les manoeuvres sur place, on sent la lourdeur du train avant qui supporte 500 kg. Aux premiers tours de roues, cette inertie s'estompe et la voiture prend rapidement de la vitesse. Sans être à fond, le compteur indique aussitôt 80 km/h, le maximum se situant à 105 km/h. Ce chiffre est d'autant plus louable qu'on peut le maintenir pendant plusieurs dizaines de kilomètres. Après 80 km d'un parcours comprenant de la route, de la montagne et un peu de ville, la puissance diminue légèrement, de l'ordre de 20 %. En d'autres termes, la Pilcar parcourt sans "ravitailler" 80 km au maximum de ses possibilités avec quatre personnes à bord, et plus de 100 km en conditions moins sévères. Il est évident que cette autonomie exceptionnelle est due au nombre important des batteries ; en revanche, leur poids limite les accélérations et détruit une certaine combativité. En ce domaine, pas de miracle. Encore que la tenue de route soit parfaite avec un léger sur-virage en conduite limite et des freins puissants.
Le moteur étant pourvu d'un chargeur et d'un limiteur de charge (30 ampères), il suffit de tirer une prise et de la brancher n'importe où pour repartir, le plein des batteries est fait, après 7 à 8 heures de charge. Rien de mystérieux dans cette voiture de 3,06 mètres de long, rien qùi bouleverse la science des batteries.
Néanmoins, la conception intelligente de cette voiture appliquée à une autonomie dépassant en ville les 100 km fait de la Pilcar une véritable voiture urbaine dont les qualités sont le confort, la maniabilité (diamètre de braquage : 7 mètres), le silence. Reste la magie de l'électricité qui dans le cas présent n'est pas un mot furtif qui disparaît aussi rapidement que les ampères.
Prix : 16 000 francs suisses.


:jap:

Source : http://www.kartelec.com/f/mob/historique2.htm
 
A propos de trésor, quand on en trouve un du genre de celui-ci
:grin::grin: il y a de quoi :evanoui:
 
Dernière édition:
Pilcar

Il y a 33 ans la PILCAR était en avance... a moins qu'on n'ait pas beaucoup progressé pendant ce temps ?
Le problèmes d'autonomie et de prix (16000 FS en 1977, ca devait faire cher!) sont toujours là !
 
Moi je kiffe ça, dommage que ça consomme et pollue un max. un 7l de 425 cv et niveau prix et autres taxes, ça coute un pont :)

Dodge Charger 1969
Dodge-Charger-1969-Front.jpg


1969_dodge_charger.jpg


Oui, c'est la titine de Sherif fais moi peur :D
 
A une station service je croyais que c'était une Américaine qui faisait le plein et non c'était une Aston martine noir de 1978 (titine orange de amicalement votre), le bruit au démarrage et lors de son départ le bruit énorme d'une ancienne voiture de course, il est monter bien plus dans les tours que la voiture sur cette vidéo : http://fliiby.com/file/413834/rvdsqt9yh7.html

Ageasson aurait été fou a ma place, une bonne dose de sensation auditive:grin:.

Il y en a une en vente 70.000 euros tout de même http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-10960930.html.

A propos il a remis 110 euros d'essence et avait deux réservoir et deux bouchons de remplissage.

On entend plus les diesels : http://www.youtube.com/watch?v=zBmyaM60p4U&feature=related :jap:
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,090,979
Retour
Haut Bas