Refuge des HS de "Prius 2 - Entretien / Révisions / Pannes / Rappels"

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

hyperion

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mai 2012
messages
1,063
Score de réaction
579
Localisation
Vienne
Véhicule
RAV IV HYBRIDE EXCLUSIVE ex prius II 315 000 km
Ils n'avaient qu'à faire un trois cylindres hybride.

Mais toyota a beaucoup de retard sur la concurrence dans le domaine du downsizing.
 
Ils n'avaient qu'à faire un trois cylindres hybride.

Mais toyota a beaucoup de retard sur la concurrence dans le domaine du downsizing.

Je pense en fait que c'est l'inverse.:papy:
Ce sont les constructeurs qui proposent des moteurs downsizing qui ont du retard.

Je m'explique. Les constructeurs ne faisant pas d'hybride sont obligés de passer par le downsizing pour pouvoir proposer des véhicules essence avec une conso limité (mais conso qui reste bien au dessus des essences hybrides Toyota).

Et pour la fiabilité, un moteur de 900cm3 va devoir beaucoup plus travailler qu'un 1800cm3. Et les trois pistons vont devoir faire beaucoup plus de distance dans les cylindres que les pistons dans un quatre cylindres.

Sur tout ça tu rajoutes un turbo (pour masquer la faible cylindré) et tu obtiens une voiture avec une technologie, comme on en fait depuis 100 ans, bidouillée en urgence pour faire face au changement de la demande des consommateurs puisque que ces constructeurs avaient tout misés sur le diesel. (ou l'hybride diesel : MDR !)

Les constructeur comme Renault devrait commencer à proposer de l'hybride d'ici 1 à 2 ans mais ne veulent pas communiquer sur cela pour l'instant.
Ça sera probablement le début de la fin du downsizing.:jap:

exemple : nouvelle ioniq de Hyundai moteur hybride essence atkinson 4 cylindres de 1.6l
:grin:
 
Peugeot a bien mis cinq ans de retard aux japonais qui ne se demandent pas comment faire d'aussi bons trois cylindres hybridés mais plutôt combien ils vont devoir leur en commander

Le moteur de l'année n'est pas celui de la prius 4.
 
:papy: Attendons que ces moteurs aient fait leurs preuves en longévité, on pavoisera après...!
Pour le moment, c'est Toy qui leur a mis plus de 10 ans dans les mirettes pour l'hybride...!
 
Ils n'avaient qu'à faire un trois cylindres hybride.

Mais toyota a beaucoup de retard sur la concurrence dans le domaine du downsizing.

L'hybride c'est du downsizing : on met un thermique peu puissant pour consommer moins, et on ajoute un moteur électrique pour les moments où on a besoin de plus.
 
Peugeot a bien mis cinq ans de retard aux japonais qui ne se demandent pas comment faire d'aussi bons trois cylindres hybridés mais plutôt combien ils vont devoir leur en commander

Le moteur de l'année n'est pas celui de la prius 4.

Cet aprèm j'ai essayé le picasso tout neuf de mon père, il est bien beau (mieux que les milliers de Scénic bradés à tout va). Il est pas vraiment sous motorisé non plus, mais c'est un diesel. Habitué à ma P2, je l'ai trouvé réellement bruyant ! Sinon, hormis ça c'est une belle voiture, intérieurement et tout, mais le bruit...

Et quand je vois la fiabilité de son ancienne ds3 avec la boite auto qui a foiré, les sièges avant qui se relèvent pour accéder aux places arrières dont la fiabilité est tout sauf digne d'un constructeur "premium"...

Je me dis que les Toyoya ont de l'avance à ce niveau là.
 
Peugeot a bien mis cinq ans de retard aux japonais qui ne se demandent pas comment faire d'aussi bons trois cylindres hybridés mais plutôt combien ils vont devoir leur en commander

Le moteur de l'année n'est pas celui de la prius 4.

Ola, je te sens tendu là:grin:

Le pure tech de peugeot est un très bon moteur c'est clair, mais il ne concourt pas dans la même catégorie que le moteur de la prius4 (qui, en passant, l'atomise sur tous les points, sauf le plaisir de conduite) puisqu'il s'agit du moteur de l'année dans la catégorie de 1000cm3 à 1400cm3.

Et à ma connaissance peugeot ne fait pas de 3 cylindre essences hybrides.
Seul BM le fait.

Comprenons nous bien, les 3 cylindres sont des moteurs sympas mais ça existe depuis très très longtemps.
Je fait de la moto et la plupart des moteurs 3 cylindres sont plébiscités pour leur sensations et leur bruit (ex: Triumph et récemment Yamaha) mais ne sont pas reconnus pour leur fiabilité face aux 4 cylindres.
Donc tu mets un turbo sur un 3 cylindres et tu as un rendu très sympa, mais ça n'a rien de novateur... et encore moins de fiable:jap:
 
Peugeot a bien mis cinq ans de retard aux japonais qui ne se demandent pas comment faire d'aussi bons trois cylindres hybridés mais plutôt combien ils vont devoir leur en commander

Le moteur de l'année n'est pas celui de la prius 4.

Les 3 cylindres turbocompressé comme on voit chez Ford ou Peugeot, ils ne feront pas long feu ! Ils n'atteindront jamais la durée de vie du 1.8 Atkinson.
Imaginez, des cylindres de la taille d'une canette de Coca, au nombre de 3 à qui on demande de sortir 120 ou 130 chevaux 8)
Au moins le 1.8 Toy, ils est gros, costaud, et tourne pèpère à son aise, sans souffrir !
 
Je crois que certains ne se posent pas les bonnes questions.

Le problème de base n'est pas de savoir quelle cylindrée et combien de cylindres on va mettre dans une voiture pour la faire avancer, mais plutôt quel est le rendement du ledit moteur.
Quand vous trouverez des moteurs turbo essence 3 cylindres en cycle Otto ou Miller qui ont un rendement de 40% ou plus, c'est à dire ce que peut sortir un Atkinson de 1,8l chez Toyota, vous m'appelez.
En attendant, la solution Atkinson plus électrique pour pallier au couple plutôt bas sur les Atkinson permet d'avoir un couple gagnant en terme de rendement global dans le monde des thermiques essence (et probablement diesel aussi).

En ce qui concerne la fiabilité, c'est l'utilisation d'e-cvt qui permet de réduire le nombre de tours engrangés par le thermique par rapport à la concurrence et donc de prolonger sa vie.
Mais la qualité de fabrication n'y est bien évidemment pas étrangère.

Si on veut vraiment parler de la cylindrée, comme les cycles ne sont pas les mêmes, il faut comparer par équivalence. Je dirais qu'un Atkinson de 1,8l correspondrait à un 1,5l Otto/Miller non compressé bien sûr, sans parler de rendement.

A titre personnel, j'ai toujours été sceptique quant à ses moteurs downsizés à qui on demande beaucoup trop pour garantir une fiabilité à long terme.
Mais comme maintenant la fiabilité se mesure sur la base de 100000km ou moins, on pourrait presque dire qu'ils sont fiables. :grin:

Juste un mot sur le rendement, vérifiez ce que consomme ces petites merveilles turbocompressés essence dans la vraie vie. Parce qu'entre la conso normalisée et la vraie vie il y a quelques seaux d'essence d'écart. :/
 
Dernière édition:
@BelgoHSD : il ne faut pas pousser non plus, en suivant ce raisonnement, rien ne vaudrait en terme de fiabilité un 8 cylindres US des années 50 (puisque depuis ils sont plus puissants). L'usinage, les matériaux ont fait aussi des progrès.

D'accord avec Artur, le rendement Max ne vaut que le nombre de fois qu'il est atteint... Et c'est une des forces de la combinaison eCVT et Hybridation, y compris sur route secondaire, car la batterie sert aussi de tampon pour éviter une utilisation du thermique aux moins mauvaises plages de rendement (avec un rendement inférieur à 50%, ça me gène toujours de parler de "meilleur").
 
Les 3 cylindres turbocompressé comme on voit chez Ford ou Peugeot, ils ne feront pas long feu ! Ils n'atteindront jamais la durée de vie du 1.8 Atkinson.
Imaginez, des cylindres de la taille d'une canette de Coca, au nombre de 3 à qui on demande de sortir 120 ou 130 chevaux 8)
Au moins le 1.8 Toy, ils est gros, costaud, et tourne pèpère à son aise, sans souffrir !

Jugement à l'emporte pièce.

En 2012 2 Focus Ecoboost 125 ch (999 cm3...) ont parcouru 4.000 km en 24h à fond les ballons à une vitesse MOYENNE de roulage de 171 km/h (réels bien sûr).
Aucune panne, aucun problème n'est venu perturber la course de ces Focus. Pas une goutte d'huile n'a même été rajoutée. Si ça c'est pas de la fiabilité, au sens même scientifique du terme...
http://www.automobile-magazine.fr/actualites/ford/records_du_monde_ford_ecoboost_1_0
http://www.lefigaro.fr/automobile/2...cus-10-realise-seize-records-en-24-heures.php

Une hybride comme la P2 ou la P3 ait pu suivre un tel rythme sans exploser sa batterie de traction ou autre chose ?
En tous cas, Toyota n'a sûrement pas essayé.

Ce petit moteur est même poussé à 140 ch dans les fiesta.
La confiance est donc là non ?
 
Et à ma connaissance peugeot ne fait pas de 3 cylindre essences hybrides.
Seul BM le fait.

Je cite la peugeot 208 hybrid FE

1,8l au 100 en essence.

Thermique 3 cylindres de 68CH et un moteur électrique de 41CH.

Le french downsizing.
 
:taistoi: ....Je ne crois pas que ces essais, comme ceux d'autres constructeurs,
soient faits avec des moteurs strictement de série, et l'on ne peut juger que sur
ceux qui ont tourné plus longtemps entre les mains de chauffeurs Lamda. Je ne
porte aucun jugement sur ce trois pattes n'en ayant ni connaissance, ni commentaires
à l'appui, et je crois qu'extrapoler et comparer relève du plaisir de discuter.
En ce qui concerne la Pijot Hybride, il y en a tellement en service, qu'il n'est pas besoin d'en parler.
 
Il est bien précisé que les Focus ont été prélevées sur chaîne et que des scellées ont été posées dessus.
D'un point de vue "Fiabilité" au sens scientifique et industriel du terme, 2 voitures qui ont tenu 24 heures au maxi de leur capacité sans aucune panne (d'ailleurs, elles auraient pu tenir encore plus longtemps à ce rythme non ?) cela prouve qu'elles auraient pu tenir infiniment plus longtemps dans des conditions plus normales.
L'ingénieur père de ce 3 cylindres n'aurait même pas pris la peine de vérifier lui-même le niveau d'huile.
A mon avis il s'en fichait totalement, car il connaissait parfaitement son produit pour l'avoir torturé à l'infini sur des bancs d'essai, et qu'il savait très bien à l'avance quel était le niveau de fiabilité réel de son 3 pattes.
La "fiabilité" (celle qu'on prouve scientifiquement à l'aide d'outils statistiques) n’est pas un vain mot pour les ingénieurs Ford (et les autres aussi d'ailleurs).
Il est hors de question pour quelque marque ce soit de voir une proportion inacceptable de moteurs rincés à 150.000 km par exemple. Imagine le scandale et surtout, la réputation...
 
:papy: P'têtre ben qu'oui......
Mais je ne crois absolument pas au cinéma de la prise au zazard sur chaîne,
scellées sans doute sous l'œil de caméras publicitaires, et dont on ne vérifie
même pas le niveau d'huile....D'ailleurs ce n'était pas à l'ingénieur de le faire,
mais çà fait bien de le déclarer...
..Que ce soit cette marque ou d'autres, mon ressenti est le même......
 
En 2012 2 Focus Ecoboost 125 ch (999 cm3...) ont parcouru 4.000 km en 24h à fond les ballons à une vitesse MOYENNE de roulage de 171 km/h (réels bien sûr).
Franchement, je suis souvent d'accord avec toi, mais là... juger de la fiabilité d'un moteur sur 4000km ? C'est une blague ? :-?

Ford n'est pas le premier à faire ce genre d'exercices de communication, mais qu'est-ce que ça prouve ? Le moteur a tenu 4000km ? La belle affaire.
Qu'il tienne 400kkm et on en reparlera.
 
Franchement, je suis souvent d'accord avec toi, mais là... juger de la fiabilité d'un moteur sur 4000km ? C'est une blague ? :-?
Détrompes-toi. Je ne suis certes pas un cador en matière de fiabilité, mais crois pouvoir dire que l'évaluation du niveau de fiabilité d'un système mécanique est une fonction du temps de contrainte, certes, mais aussi du niveau de la contrainte.
Autrement dit, le niveau de fiabilité d'une mécanique sollicitée à 100% de sa contrainte maxi sur un temps court équivaut à celui de la même mécanique sollicité à 10% sur un temps beaucoup plus long. Et le rapport n'est pas forcément de 10.

D'autre part, s'il fallait attendre que des moteurs aient 400.000 km pour reconnaître leur fiabilité, on ne serait pas rendu...
Les constructeurs, Toyota compris, ne parcourent absolument pas 400.000 km avec leur prototypes, mais des distances beaucoup plus courtes (forcément les temps de développement ne sont pas extensibles, et ont même tendance à raccourcir) mais avec des niveaux de sollicitation très élevés pour en déduire par calcul la fiabilité imposée par leurs spécifications.

Après, il y a la vraie vie, et les hybrides ont effectivement fait leur preuves.
A ce propos, je pense sincèrement que si les HSD ont une durée de vie aussi longue, c'est aussi parce qu'elles incitent leurs conducteurs à rouler très cool (qui aurait envie de faire hurler toutes les 5 minutes une HSD... ?).
De fait, leur niveau de sollicitation est faible et leur durée de vie augmente.

Mais il n'est pas si exceptionnel non plus de trouver des diesels PSA ou Renault qui ont parcouru plus de 400.000 km non plus.
Le tout, c'est de les solliciter raisonnablement, et de les faire tourner le plus possible.
 
Et des Prius qui ont un kilométrage canonique, on n'en trouve pas tant que ça non plus.
=> http://www.leboncoin.fr/voitures/of...=2005&ms=250000&brd=Toyota&mdl=Prius&sp=1&f=c

On trouve sur LBC une Prius2 de 10 ans et 286.000 km affichée 5.500€.
Avec une batterie à 2.500€ à prévoir, ça fait une voiture de près 300.000 km à 8000€ (Il rêve un peu le gars...)

Une autre de 330.000 km dont le système hybride marche plus.
Il faut vraiment y croire...
http://www.leboncoin.fr/voitures/933248360.htm?ca=7_s
Et d'autres avec "Batterie à prévoir". Que ça ? c'est bien sûr ?

A 300.000 km ces voitures semble pour la plupart "rincées" (même s'il y en a qui vivent encore au-delà).
 
Je cite la peugeot 208 hybrid FE

1,8l au 100 en essence.

Thermique 3 cylindres de 68CH et un moteur électrique de 41CH.

Le french downsizing.

Ouais :coolman: enfin moi je parlais de vrai voiture homologuée qui roule tous les jours et qui peut aligner plus de 300000 km sans souci, pas un concept car fait pour un showrom à Genève avec une conso évaluée sur circuit...:-?
 
Et des Prius qui ont un kilométrage canonique, on n'en trouve pas tant que ça non plus.
.

Je sais pas si il faut rire ou pleurer à une telle tentative de démonstration...8)

Même si le plaisir de conduire est encore à développer sur l'hybride Toyota, je pense qu'il n'a par contre plus rien à prouver depuis bientôt 20 ans en terme de fiabilité.

En tout cas cas démonstration par annonce par leboncoin est un bon exemple de biais de confirmation.:papy:
 
Ceux qui s'imaginent que leur sacro-sainte Prius sera retrouvée dans la glace dans 5.000 ans et qu'elle démarrera au quart de tour me font bien rire aussi :moqueur:
La plupart sont là à s'imaginer qu'ils ont trouvé le graal automobile, le truc indestructible qui tient mieux que les autres.
Ces voitures sont conduites ultra-pépère par une clientèle très particulière ce qui fait qu'elles s'usent parfois peu.
Ca n'empêche pas des propriétaires d'afficher à des sommes déraisonnables leur voiture avec probablement des milliers d'Euros à rajouter pour cause de "système hybride qui ne fonctionne plus..." 8)
Pour payer une Prius (ou autre chose d'ailleurs) de 300.000 km plus de 10.000€, il faut effectivement avoir la foi...
 
Ceux qui s'imaginent que leur sacro-sainte Prius sera retrouvée dans la glace dans 5.000 ans et qu'elle démarrera au quart de tour me font bien rire aussi
La plupart sont là à s'imaginer qu'ils ont trouvé le graal automobile, le truc indestructible qui tient mieux que les autres.
Ces voitures sont conduites ultra-pépère par une clientèle très particulière ce qui fait qu'elles s'usent parfois peu.
.....

Cela va bien, ou on va s'énerver contre des absurdités qui viennent polluer au gros mazoute le sujet.
Vous avez quoi comme autre voiture mieux que la Prius avant de venir donner des leçons ?
Si vous avez une voiture. Mettre le modèle à la place de "autre" et des annonces comparables à celles que vous utilisez pour les HSD Toyota.

Maintenant qui vous dit que les Prius sont conduite "pépère" comme vous dite. Vous parlez sans doute pour vous dans le char dont vous avez tellement honte que vous ne mettez même pas le modèle et son coût au km.
 
Faut pas s'énerver...
Dès qu'il y en a un qui ne chante pas les louanges de la sainte Prius, tout de suite ça commence par l'intervention d'un membre éminent de ce forum, et juste après ça mitraille d'un peu partout.
Il se peut même que je me fasse traiter de troll d'ici peu...
J'ai eu une Prius2, et merci, c'est la seule voiture en plus de 30 ans qui a voulu m'imposer des frais pharaoniques en réparation (2,7 k€ d'un coup, une paille...).
Heureusement, j'ai trouvé un pro qui me l'a reprise un prix correct (en toute connaissance de cause, je précise) contre l'achat d'une citadine "Ecoboostée" , dont la fiabilité était remise en question gratuitement plus haut sans aucun argument valable. D'où ma petite intervention :grin:
J'ai aussi un méchant gazout acquis neuf il y a 2 ans et qui ne fait pas que des longs parcours.
Toute cette ferraille me donne entière satisfaction sans le moindre pépin (j'attends toujours LA panne de mon gazout, mais... rien... nada... que dalle...).

S'il y a un domaine où vos "chères" prius sont supérieures au tout venant, c'est bien en ce qui concerne les rejets polluants en sortie de pot. Là je dis, chapeau.

Pour le reste...
 
J'ai aussi un méchant gazout acquis neuf il y a 2 ans et qui ne fait pas que des longs parcours.
(j'attends toujours LA panne de mon gazout, mais... rien... nada... que dalle...).

Tu as raison de ne pas être tranquille, la panne viendra ne t'en fais pas trop, elle n'a que 2 ans.:grin:

73% des diesels en cours de circulation on un problème mécanique suite à l'encrassement (émission de ce matin "les experts auto" sur RMC).

Tu connais le prix d'un changement de turbo sur un diesel? C'est le même prix qu'a voulu t'imposer ta prius2.

Après je suis désolé que tu ai eu un problème avec une prius2.
Ça peut arriver quelque soit la voiture, mais ça ne suffit pas à en faire une généralité.
 
Tu as raison de ne pas être tranquille, la panne viendra ne t'en fais pas trop, elle n'a que 2 ans.:grin:

73% des diesels en cours de circulation on un problème mécanique suite à l'encrassement (émission de ce matin "les experts auto" sur RMC)
Et bien me concernant, 100% des prius que j'ai eues ont eu un problème à coût pharaonique, et à ce jour 0% de mes autres véhicules ont eu de tels problèmes, diesels compris.
Donc je vais attendre calmement que mon futur problème arrive vers 85.000 km, comme mon ex-hybride. Je sens que ça va être looooooooong.... :grin:

Objectivement, mon cas n'est pas une généralité bien sûr, mais quand on voit ce sujet se remplir de problèmes divers et très coûteux, on se dit qu'à l'évidence les prius restent AUSSI perfectibles.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,089,994
Retour
Haut Bas