Dieselisation forcée ?

Confusion des genres chez PSA?

J'ai à peine eu un sourire lorsque j'ai vu que PSA qui communique beaucoup en ce moment sur ses voitures "propres" s'est associé à Porsche pour faire du lobbying contre le projet de résolution européenne imposant de diminuer les rejets polluants des voitures neuves. Bref, faites ce que je dis et pas ce que je fais.
 
Nouvel article médical sur la nocivité des émissions Diesel (non filtrées) pour les malades du coeur :

http://www.greencarcongress.com/2007/09/diesel-exhaust-.html#more

Le résumé de l'original est là (pour l'article complet, faut payer) :

http://content.nejm.org/cgi/content/short/357/11/1075

On y apprend notamment que la dilution des gaz d'échappement était de 0,3 mg par mètre cube d'air (lequel fait environ 1,2 kg).

Et comme j'ai la flemme de traduire GreenCarCongress, je vous propose la traduction automatique de Babel Fish, relativement compréhensible :

Une étude par des chercheurs de l'université d'Edimbourg et d'université d'Umeå a constaté que l'inhalation de l'échappement diesel a causé des changements de l'activité électrique du coeur, suggérant que la pollution atmosphérique ramène la quantité de l'oxygène disponible au coeur pendant l'exercice.

La recherche, financée par la base britannique de coeur et publiée au journal de la Nouvelle Angleterre de la médecine, a mesuré les effets de l'échappement diesel sur le coeur et la fonction de vaisseau sanguin chez les hommes qui ont précédemment éprouvé une crise cardiaque.

Cette étude fournit une explication pour pourquoi des patients présentant la maladie de coeur sont pour être admis à l'hôpital les jours lesoù des niveaux de pollution atmosphérique sont augmentés. La plupart des personnes tendent à penser à la pollution atmosphérique en tant qu'ayant des effets sur les poumons mais, car cette étude montre, elle peut également avoir un impact important sur la façon dont notre coeur fonctionne.
- moulins de DR Nicholas, université de centre d'Edimbourg pour les sciences cardiovasculaires

Vingt hommes qui avaient souffert une crise cardiaque précédente ont été soigneusement interviewés pour les assurer n'ont pas souffert des problèmes de rythme d'angine ou de coeur et que leur état de coeur était stable et convenablement traité. Les hommes ont été exposés pour une heure à l'air filtré ou diluent l'échappement diesel tout en par intermittence montant une bicyclette stationnaire dans une chambre soigneusement surveillée d'exposition à l'université d'Umeå. La fonction de coeur a été surveillée sans interruption et des analyses de sang prises six heures après avoir laissé la chambre.

La surveillance électrique du coeur a prouvé que l'inhalation de l'échappement diesel a causé une augmentation triple de l'effort du coeur pendant l'exercice. En outre, la capacité du corps de libérer une protéine de gardien connue sous le nom de t-PA (activateur plasminogen de tissu), qui peut empêcher des caillots de sang de former, a été également réduite par plus d'un tiers exposition suivante.

Le lien entre la pollution atmosphérique et la maladie de coeur est le plus fort pour les particules fines d'échappement produites par le trafic de route. Les chercheurs sont particulièrement intéressés par les moteurs diesel parce qu'ils produisent de 10-100 fois plus de particules de polluant que des moteurs d'essence. Le nombre d'automobiles à moteur diesel augmente en Europe et d'autres régions du monde.

L'échappement diesel se compose d'un mélange complexe des particules et des gaz. Avant que nous puissions recommander l'utilisation répandue des pièges de particules dans des moteurs diesel, nous devons prouver que les particules sont le composant responsable. Si nous faisons qui, alors lui est probable que les dispositifs pour filtrer des particules d'échappement, réduisent l'exposition et bénéficient la santé publique.
- Moulins De DR
Il a l'air très intéressant ce Moulins de DR. :grin:

Il est quand même prudent et admet ne pas savoir quel est le principal agent nocif dans les gaz d'échappement (particules ou non). Il serait intéressant de savoir si de telles études ont été réalisées avec des moteurs à essence.
 
Enfin, des prototypes de moteurs essence à combustion CAI !

Pour reprendre ce topic consacré à la comparaison essence-diesel, la présentation des premiers prototypes de moteurs essence à combustion CAI (c'est à dire pouvant fonctionner en auto-allumage...comme un diesel) a eu lieu cet été, et est donc passée pratiquement inaperçue.:silence:

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, je rappelle (modestement :oops:) ma petite synthèse sur les progrès à venir essence-diesel plus haut dans ce topic : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=9143&postcount=29
Si l'on souhaite approfondir, le livre de Shadoko décrit de façon plus claire et bien mieux documentée l'état de l'art et les perspectives en terme de moteurs thermiques.:jap:

Et bien, les performances annoncées en terme environnemental sont impressionantes !:yeah:

C'est essentiellement Mercedes qui a frappé un grand coup en présentant son diesotto (domme diesel-otto (moteur essence)). Il marche à l'essence, mais a l'avantage des deux types de moteurs : faible consommation et faibles émissions polluantes.

Jugez plutôt : 1,8 l turbo, 218 cv et 400 Nm de couple, pour moins de 6 l au 100 (d'essence !) sur une classe S (pas vraiment une smart), le moteur étant accouplé à un système Start and Stop !:youpi:

Plus d'infos sur la techno de ce moteur ici :
http://www.xelopolis.com/Xdossiers/...moteur+essence+dote+des+avantages+diesel.html

Volkswagen travaille également sur ce type moteur (dénommé chez lui GCI).

Comme quoi à court-moyen terme, le diesel n'est pas la panacée tant proclamée dans nos contrées franco-françaises !

Imaginez un diesotto dans une Full Hybrid Toyota Flex Fuel et avec Batteries Li-Ion : L'arme absolue ?:super:
 
Imaginez un diesotto dans une Full Hybrid Toyota Flex Fuel et avec Batteries Li-Ion : L'arme absolue ?

Non, pas l'arme absolue, mais une conquête de plus vers de nouveaux modes de consommation de l'énergie fossile dont nous devrons tous apprendre à nous passer.

Et Mr TOY, il en est où ?
:jap:
 
vous avez dit: voiture propre ?

Ce matin sur Europe 1 à 8h33:

écoutez, c'est ici . Cliquez sur 21/12/2007 dans réecouter l'emission du et au bout de 58 secondes, la ville de strasbourg déclare que le diesel est cause de pollution dangereuse !


Ben voyons, y en a qui osent le dire tout haut, maintenant, à une heure ou on écoute les infos !
 
et re-belote

Ce matin, annonce de la sortie d'un journal auto dans lequel les diésels sont descendus en flamme . je ne me souviens pas du titre.
 
Pollution à Lyon, Paris etc.

Hier soir, sujet sur FR3.
La pollution, en particulier les particules sont dues aux voitures. Témoignage d'un asthmatique.
On aborde les particules fines, mais pas un mot sur le diésel.

Sujet suivant : une entreprise limite sa consommation de CO² à l'origine du réchauffement climatique.

L'auditeur aura sans doute fait le lien entre les deux sujets.
Bien joué !
 
Auto Moto

Et oui, on n'a pas fini d'en apprendre avec le diesel.
Article Auto Moto arrivé ce matin :"Diesel, les normes européennes aggravent la pollution !".
Très bon article.
On y apprend qu'à force de se focaliser sur les particules, on en oublie le caractère nocif des Nox. Pire, il pourrait même que le combat des particules rajoute des Nox en fin de pot. Génial !

Etonnant que le combat des particules fasse plus débat que celui des Nox dont on connait depuis belle lurette, leur nocivité. Des expériences de labo semblent la démontrer mais pas celle des particules.
D'autant plus que les particules "naturels" étant déjà très nombreuses dans l'air, les gains apportés par les futurs FAP seront insignifiants.

Bref, les futures normes européennes essentiellement axées sur le FAP, sont loin de résoudre le problème de la pollution des moteurs diesel.

Je vous laisse quelques citations:
"La voiture propre n'est pas celle qui émet le moins de CO2".
"Le CO2 n'est pas un gaz toxique".
"Les diesels sont-ils enfin propres ?". Reponse : "Malheureusement non".
"Réduire les rejets de particules augmente les émissions de NOx".

Deux systèmes sont néanmoins développés pour réduire les Nox par Toyota (CLEAN POWER D-CAT), et Mercedes (BLUETEC), mais c'est tout.


A bon entendeur....
 
Dernière édition:
Encore un témoignage dans le dernier auto moto (décidément, je vais finir par me demander si ce magazine n'est pas anti diesel..) :
J'ai eu un mal de fou à dissuader ma voisine d'acheter un diesel. Elle roule très très peu, ce qui annule toute espérance d'amortir un jour le surcoût et conserve ses voitures au moins 8 ans, ce qui relativise l'argument de la revente plus facile. Elle n'en démordait pas, avec un argument qui me laisse pantois. "Tout le monde achète un diesel." J'ai bien peur que tout le monde ne sache pas bien compter.
Exact, surtout quand on sait que la distance moyenne parcourue par une voiture en un an tourne autour de 12000 km....
 
Et pendant ce temps les américains, les japonais et d'autres roulent à l'essence. Pas fous, vont pas faire dans leur propre lit. Bon, ces premiers pourraient quand même réduire leur dégagements de CO2 d'au moins 50% sans grands efforts (sauf ceux sur leur égo).
 
"A" comme astuce ou ... arnaque

Et dans un autre journal commençant pas "Auto" que plus personne n'achète mais tout le monde lit (hi hi hi) ils comparaient les nouvelles béhèmes aux anciennes. Que de gains en perfs et en rejets de CO2. C'est toute la gamme qui se voit équiper de fameux (fumeux ?) système de coupure de moteur à l'arrêt puis quelque bricoles genre récupération d'énergie lors de la décélération. C'est ainsi qu'on retrouve pas mal de modèles très pérformants ne rejeter que 119g de CO2/km. Donc bonus de 700E. Youpi !!! Et ils ont aussi montré un petit bouton sur le tableau de bord arborant un sigle "A". Ce bouton sert à désactiver le fameux système ... Donc en gros il ne sert qu'à homologuer avantageusement les véhicules puis après l'utilisateur fait comme il veut si ça le fait ch... que le moulin s'arrête ! Vous avez dit Arnaque ?
Je propose de réhomologuer la Prius avec des batteries bien gonflées à bloc et utilisées à 100% de leur capacité de sorte à ce qu'elle descende en dessous de 60g CO2/km. Ce serait très A ... stucieux ! :coolman:
 
Oui d'ailleurs l'article cite aussi les astuces du réglage des vannes EGR de certains constructeurs qui sont parfois réglées pour les homologation au détriement du rendement, mais qui une fois en régime d'utilisation normale, basculent en un mode de pollution qui n'a plus grand chose à voir avec les données constructeur....

Enfin, et pour nuancer sans diaboliser le diesel face à l'essence, AirParif a décellé des quantités trop élévées de Benzène en Ile de France, pullution liée au moteur essence. Là encore la solution existe et consisterait à équiper les stations services de vannes qui récupèrent les vapeurs d'essence.
 
la Suisse

Voila, pour être informé sans filtre à particule (hips) j'ai regardé du coté de nos cousins Suisses. Et j'ai trouvé LA une étude sans que les constructeurs ne viennent y fourrer leurs nez.
Je vous laisse lire jusqu'à la fin ou vous découvrirez, Oh surprise! que le diesel n'est pas cité comme remède. Bizare, vous avez dit bizare.

Amis Suisses du Club qui pourriez avois d'autres infos, merci de nous en faire profiter. C'est une lutte longue et dificile que d'être informé sans pollution8)
 
Evidemment que ce n'est pas la solution puisque la "fumeuse" vignette centre ville allemande vise principalement les véhicules rejettant des particules fines (tiens c'est qui qui fait déjà ça ?) et des oxydes d'azote (tiens tiens on reprend les mêmes). Donc clairement sont visés les diesel non fappés et en dessous d'une certaine norme Euro et les essences non catalysés (dont on doit plus avoir beaucoup en Allemagne vu qu'ils étaient les premiers avec les Suisses à encourager puis imposer le pot cata en Eu). Camions, camionettes et bus compris !!! Hier (ou avant hier, j'sais plus) au JT de 20h notre Claire nationale annonce le réportage sur ce sujet en disant quoi ? Eh bien que nos voisins allemands on décidé de lutter avec les voitures emettant trop de CO2. S'en suit le réportage où on ne pronnonce jamais le mot CO2 mais on parle des particules et NOx. Comme par hasard. Je trouve ça navrant et révelateur de la campagne de désinformation qu'on a instauré en France. Lamentable (limite criminel !!!!) ! :sad:
C'est à croire que les allemands sont su... heu ... pronnonçons pas les mots qui fachent ... "moins intelligents autrement".
 
Un reportage sans langue de bois

Un reportage sans langue de bois au JT de la RTBF ce soir.

Il sera en redifusion en boucle de 1h à 7h cette nuit pour ceux qui captent la 1 belge.

Le reportage portait sur le fait que la Belgique va demander à l'Europe de durcir les normes de pollution, mais le plus important était le ton employé.

Le titre : "moins cher mais plus polluant" et le ton est donné.

Dans le reportage, on parle du fait que le diesel est artificiellement moins cher que l'essence, on dit que les particules sont dangereuses pour la santé, on cite même le fait que l'espérance de vie du belge moyen est réduite de 14 mois à cause de ces particules et enfin, on rapelle que la pollution n'a pas de frontière.

Bref, enfin un reportage sans langue de bois.
 
Peux-tu nous donner le titre exacte de l'emission de façon à la rechercher sur You Tube ou autre ?
Merci
 
Ce n'était pas ça, mais le titre, c'est le journal télévisé du 10/01/2008 à 19H30 sur la une (chaine de la RTBF)

Il n'est pas possible de retrouver le sujet sur le site internet de la RTBF, mais je n'ai pas regardé sur le tube.
 
Ya un truc bleu marqué vidéo. Quand tu cliques dessus tu vois un extrait du JT assez éloquent !
 
Diesel : Et si on nous trompait

Ce matin, annonce de la sortie d'un journal auto dans lequel les diésels sont descendus en flamme . je ne me souviens pas du titre.

J'ai l'article concernant cec sujet paru en juillet dernier dans le magazine Auto Bio. Si ca vous interesse, je le scan et je le met en ligne.:-D
 
Au niveau de la ligne "Partisans de l'essence et du diesel s'opposent", sur la droite il y a un pavé bleu marqué "vidéo". Tu cliques juste en dessous
 
Pour kalliste : Attention, pour mettre en ligne un article scanné dans la presse écrite, il faut obtenir l'accord de son auteur ou éditeur et nous en faire part à l'adresse contact@priustouringclub.com
Nous préférons que vous trouviez un site sur lequel est visible légalement cet article et que vous postiez un lien vers ce site.
 
Bin oui jibu, j'étais distrait. Merci.

J'ai demandé une autorisation de placer ce sujet sur notre serveur, mais elle nous est refusée et la RTBF en profite pour nous signaler qu'elle n'accordera jamais ce droit pour aucune de ses émissions.
Espérons donc que cela restera un moment sur leurs serveurs et en tout cas sur mon pc, la vidéo ne s'affiche pas.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,818,865
Retour
Haut Bas