Rav4 Hybride - vos impressions après les premiers km à bord

Lephilo

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
12 Août 2013
messages
825
Score de réaction
754
Localisation
Alpes de Haute Provence
Véhicule
RAV4H 2WD Lounge Ex Auris TS Style
Ça y est, l'attente est finie. Livré la veille de Noël, c'est sympa. Y'a juste le faisceau électrique de l'attelage qui est arrivé avec un fusible cramé ! Évidemment fusible pas dans le stock du CC. M'enfin je ne contais pas utiliser le porte vélo pour les fêtes.

D'abord : pas d'erreur sur les couleurs, le mariage du "bronze clarissimo" extérieur et le cuir "beige" intérieur font un heureux mariage. OUF :cool:

Un sous coffre occupé par une roue de secours, ça me change de la TS niveau rangement. Mais l'essentiel est rentré. Coté volume de chargement, pas de soucis y'a de quoi faire et le fauteuil roulant du fiston tient debout sans devoir démonter les roues; ce qui n'était pas possible sur la TS.

Coté confort à bord, la hauteur d'assise est bien adapté pour mon épouse, ça la change de pouvoir s'installer et s'extraire du siège sans douleurs, ce qui n'était plus le cas avec la TS. La mémorisation de la position du siège conducteur est bien pratique.

Un petit "run" de 71 km pour prendre en main la bestiole. Un tout petit brin d'urbanité, puis de la nationale et des départementales provençale au jour tombant et de nuit, un bon cocktail pour tester les phares automatiques. J'ai été assez bluffé par la bonne réaction lors des croisements d'autres véhicules. Un bon point. ET ENFIN ça éclaire ! Quel plaisir d'y voir sur les cotés dans les virages ! Une remarque concernant les antibrouillards, ils éclairent "jaune" alors que les feux de route crachent bien blanc. Est-ce voulu ( comme les masques de ski jaune pour le brouillard ) ou c'est parce qu'ils ne sont pas à LED ? On testera plus tard quand brouillard il y aura.

Concernant la motorisation, forcement la différence avec la TS se remarque. Ça envoi ! Le surplus pondéral n'est pas un handicap dans les dépassements. Cool Raoul, point trop de brusquerie le moulin est tout neuf.
La monte pneumatique d'origine est du Yokohama Geolander 91AV et ma foi ça à l'air de bien tenir le parquet, pas un frémissement dans les enchainements de virolos humides et froids limite givrés traitres, rencontrés ce soir. Bruits de roulements tout à fait correct. Restera à étudier leur comportement par températures négatives et sur neige prochainement.

Les trois modes ( Eco, standard, sport ) ont été testé, la navigation se fera donc le plus souvent en mode standard, avec passage en sport seulement si nécessité. Ne fréquentant plus la grosse urbanité et ses embouteillages ( chance ! ) je n'userai pas beaucoup le mode eco. Dans le mode standard et sur le genre de route empruntées ou il faut quand même de la relance pour avaler les bosses, pas vraiment de "moulinage" désagréable, un régal pour les oreilles. Du coup on profite à plein de l'écoute du système JBL. Les virages accompagnés par la viole de gambe de M. Jordi Savall étaient bien réjouissants.

Évidemment, si le trajet n'était pas propice au test des différents assistants à la conduite j'ai quand même joué avec. Le régulateur adaptatif - bien - je vais m'y habituer très vite. Le franchissement de lignes aura surement du bon pour des longgggggggs bouts droits. L'affichage de la signalisation ne m'a pas vraiment fait de l’œil pour le moment, faudra approfondir. Piste claire et pas de situation scabreuse, donc le système anti-collision est resté bien tranquille et c'est tant mieux ! Personne dans l'angle mort, mais l'allumage en orange dans les rétro est bien visible au démarrage, à surveiller.

J'allai oublié, dans les assistants, le Birdview ! Y'a des progrès utiles, si, si ... ( spéciale dédicace à notre Pie ) et que dire de l'option automatique de la vue grand angle aux intersections. ;)

Bien sur ce petit galop d'essai plaisir c'est fait en la compagnie d'HybridAssistant.
Alors allons-y pour un court bilan chiffré :
Trip
Total EV EV %
Distance 71.12 km 18.44 km 26%
Time 1:22:51 32:52 40%

Speed
Avg 54 km/h
Max 113 km/h

Fuel
Consumption 6.78 L/100km
Usage 4.821 L
Cost 6.326

Donc pour l'instant : CONTANT :ovation:
 
Pour le mode "ECO", je l'utilise uniquement lorsque le route est mouillée pour éviter de motricer (trop de couple!)
 
Ç
Alors allons-y pour un court bilan chiffré :
Trip
Total EV EV %
Distance 71.12 km 18.44 km 26%
Time 1:22:51 32:52 40%

Speed
Avg 54 km/h
Max 113 km/h

Fuel
Consumption 6.78 L/100km
Usage 4.821 L
Cost 6.326

Donc pour l'instant : CONTANT :ovation:

Ton ordi n'est pas en français ?
 
Déjà 1000 km en RAV 4

Après moultes péripéties (par exemple, l'agence bancaire où je devais chercher le chèque vendredi matin a brûlé jeudi soir), j'ai reçu et ramené le RAV 4.

La Prius est restée en Vendée et c'est en RAV que nous sommes rentrés en passant par les Sables d'Olonne (les Sables d'OUANE pour la dame du GPS), Tours, Chenonceaux, Chambord, le lac d'Orient, Nancy, Lunéville et le col du Donon.

J'ai aussitôt pris rendez-vous chez le carrossier pour faire réparer le coin du pare-choc arrière victime d'une touchette par un :grin: camping-car espagnol sur une aire d'autoroute. Je l'avais à l'oeil, cette andouille qui s'était garé sur 3 places de voitures avec son camion :evil:, mais on est retourné au magasin et il a profité que je lui tournais le dos.

Avec toutes ses aides, la conduite du RAV est un régal. Le moteur se fait entendre dans les voies d'accélération quand on tient comme moi à les quitter à 130, mais ensuite il est très discret. On n'a pas le temps de s'ennuyer à bord avec tous ces écrans, une vraie salle d'arcade. Et je n'ai pas installé HA !

Pour la consommation, je n'ai pas de chiffres comparables à ceux de la Prius (le RAV avait fait 3200 km en véhicule d'essai), mais j'ai traversé la France par les autoroutes et un col à 770 m avec une consommation équivalente à la Yaris essence de mon épouse en ville.

Je ferai également remplacer l'insonorisation du compartiment moteur qui a été bouffé en deux endroits par un rongeur. Andouille :oops: que je suis, je n'ai pas ouvert le capot, et je n'ai vu les dégâts qu'en cours de route. J'espère que le concessionnaire vendeur prendra en charge le remplacement.
 
Trajet maison boulot ce matin : 7,2 l/100 à l'ODB où la Prius était à 5,2.

La phase de chauffage est bien plus courte que sur la Prius, il me semble.

Batterie à 2 ou 3 barrettes en permanence sur mon trajet maison boulot. Pas surveillé sur l'autoroute Vendée-Alsace. Je regarderai le 12 juillet sur le trajet Alsace-Corse.

A ce propos, le vendeur croyait me faire plaisir en remplaçant les plaques 85 par des plaques 67 (Grand Est beurk), alors que la Prius était en 2A depuis l'achat. Tant pis, on verra que je suis un pinzutto. De toute façon, il y a trop de 2A et 2B à Strasbourg.
 
@GEGE

Ta conso baissera après environ 5000 km.

J'avais une P3 avant le RAV et il faut compter environ 1,5l de plus mais........elle le vaut bien :grin:

Pour les rongeurs, le prix d'une bombe n'est rien comparé aux ennuis que certains ont avec des faisceaux grignoté et des rongeurs il y en a partout, il suffit d'un seul qui a faim!
 
Merci @linuxpriusien.

Mais si tu n'es pas client, tu ne dois pas peser bien lourd.
C'est bien Ch...u à Ch...is dont tu parles ?
 
Rav4 hybride occasion

Bonjour, finalement contrairement à ce que je pensais quie etait d'aller vers la Prius 4 pour remplacer ma Prius 2, j'ai eu une super occasion pour un Rav4 AWD lounge 15 000km et je viens de faire un aller-retour Paris Gap avec. A l'aller j'ai été surpris par la consommation sur autoroute qui dépassait 10,4l/100 ce que je trouvais beaucoup. Au retour j'ai pu faire 7,7 ce qui est mieux et je pense pouvoir ameliorer encore avec l'habitude. Sur route nationale j'ai fait 4,4 en mode eco.
Globalement je suis très content de cet achat. Confort super,les sièges en cuir sont suffisamment maintenants le bruit de roulement n'est pas supérieur à celui de ma Prius 2. Le sky view est genial pour les maneuvres même s'il est un peu sombre. J'ai remarqué qu'il n'y a pas de réglage de hauteur des phares, dommage.
Il faut que je fasse la mise à jour mais sur Mac je n'arrive pas à copier les fichiers sur une clé Fat32, il n'accepte pas de copie l'iso de 2,2Go. Il doit faloir que je lefasse sur un Pc!
Voila mes premières impressions.
 
Merci Lephilo et Jogger, finalement je l'ai désactivé! Est-ce bien utile d'avoir des options qui marchent si mal que la meilleure façon de les utiliser c'est de les désactiver?

Voici é photos que j'ai faites à la volée en attendant mon épouse et mon fils.
J'en ferai d'autres quand elle sera propre!

picture.php


picture.php
 
J'ai des progrès à faire!

Je viens de passer 1000km après mon retour de Gap et voici le résultat:

39655a58f75b8f77f.jpg


Dont 700km d'autoroute enroulant à 135-140 compteur pour être à 130 Waze, le reste en région parisienne.
Comme vous pouvez le voir j'ai une marge de progression importante! Un beau challenge. :cry: :jap: :cool:
 
Beaucoup de trajets courts à Paris ? Par temps frais, cela augmente considérablement la consommation.

Je te souhaite de progresser et de profiter de ce Rav4 Hybride très appréciable.

Jan :jap:
 
Je constate que tu es en mode "eco"; j'ai longuement essayé le mode "normal" et le mode "eco" et je peux dire que la conso est identique dans les 2 cas.

En mode "normal", on profite mieux des chevaux!
 
ceci dit , 7,8 au 100 sur autoroute à 130 réel , je vois pas où est le problème. roule à 130 compteur , la différence sera déjà significative et sans faire d'effort. :jap:
 
Je constate que tu es en mode "eco"; j'ai longuement essayé le mode "normal" et le mode "eco" et je peux dire que la conso est identique dans les 2 cas.

En mode "normal", on profite mieux des chevaux!
Merci Jogger, j'ai essayé sans le mode "eco" mais j'ai encore le pied trop lourd ! Il faut que je m'habitue. Mais tu as raison les sensations sont bien plus agréables.

Sent from my Samsung S8 using Tapatalk
 
Beaucoup de trajets courts à Paris ? Par temps frais, cela augmente considérablement la consommation.

Je te souhaite de progresser et de profiter de ce Rav4 Hybride très appréciable.

Jan :jap:
C'est vrai qu'en ce moment il ne fait pas très chaud !

Sent from my Samsung S8 using Tapatalk
 
Ca y est, pour mon dernier plein je suis enfin passé sous la barre des 8l/100. 😁 ODB à 7,8

Sent from my Samsung S8 using Tapatalk
 
De toutes façons, il faut que le moteur ait parcouru au moins 5.000kms voire 10.000 km pour que la conso diminue.

En plus, la période d'hiver ne facilite pas les choses; en ce qui me concerne, au moins 1/2 litres de différence entre été et hiver sur un même parcours autoroutier.

J'ai laissé un "trip" depuis plus d'un an sans remise à zéro et il affiche 6,7 l/100 et ce pour 1/3 autoroute (135 km/h régulateur) 1/3 ville et 1/3 route.

Toujours en mode "normal" avec du SP 95 ou SP 95 E10.
 
6,7 !!! j'en suis encore loin !
Je suis aussi au SP 95 et je n'utilise plus le mode ECO avec des parcours route et urbains.

Sinon un petit HS, j'ai vendu ma P2 aujourd'hui et je dois dire que ça m'a fait un petit quelque chose ! on s'y attache à cette voiture ! Mais je pense que j'aurais autant de plaisir avec mon Rav4 que je commence à avoir un peu mieux en main pour circuler en ville.
 
Bonjour,

Ça y est, je vous livre mes premières impressions après seulement 300 km.
Voiture confortable et malgré quelques difficultés à comprendre le fonctionnement, je suis optimiste au sujet de la consommation de mon Rav4.
Pas encore d'autoroute mais, sur une cinquantaine de kilomètres, j'ai réussi un moyenne de 5l/100 sur l'ordinateur de bord. (il est vrai que la limitation de vitesse à 80km/h facilite la chose.
Il me semble que ma consommation est plus faible en mode "éco". Surement parce qu'il est plus facile de doser l'accélération. A confirmer :-D

J'ai lu qu'il était préférable d'accélérer relativement rapidement jusqu'à la vitesse désirée pour ensuite relâcher l'accélérateur et maintenir celle-ci. A confirmer parce que je pensai qu'il valait mieux accélérer lentement :eek:

J'ai bien compris aussi qu'il était possible de "forcer" le passage en électrique en relâchant la pédale d'accélérateur pour ensuite rester dans la partie inférieure de la zone éco.

Dans quelques semaines je vais faire un Royan/IDF/Chambéry/Royan donc j'aurai un petit plus d'expérience.

@ suivre...............
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,087,908
Retour
Haut Bas