Rav4 Hybride - vos impressions après les premiers km à bord

pmlgeek

Participant actif
Inscrit
11 Janv. 2011
Score de réaction
122
Véhicule
Rav4 PHEV ex NX 300H ex Rav4 H ex Prius2
Beaucoup de trajets courts à Paris ? Par temps frais, cela augmente considérablement la consommation.

Je te souhaite de progresser et de profiter de ce Rav4 Hybride très appréciable.

Jan :jap:
C'est vrai qu'en ce moment il ne fait pas très chaud !

Sent from my Samsung S8 using Tapatalk

pmlgeek

Participant actif
Inscrit
11 Janv. 2011
Score de réaction
122
Véhicule
Ca y est, pour mon dernier plein je suis enfin passé sous la barre des 8l/100. 😁 ODB à 7,8

Sent from my Samsung S8 using Tapatalk

jogger

Participant hyperactif
Inscrit
26 Mai 2011
Score de réaction
1,324
Véhicule
RAV4 h dynamic blanc pur 4x2 ex Prius3
De toutes façons, il faut que le moteur ait parcouru au moins 5.000kms voire 10.000 km pour que la conso diminue.

En plus, la période d'hiver ne facilite pas les choses; en ce qui me concerne, au moins 1/2 litres de différence entre été et hiver sur un même parcours autoroutier.

J'ai laissé un "trip" depuis plus d'un an sans remise à zéro et il affiche 6,7 l/100 et ce pour 1/3 autoroute (135 km/h régulateur) 1/3 ville et 1/3 route.

Toujours en mode "normal" avec du SP 95 ou SP 95 E10.

pmlgeek

Participant actif
Inscrit
11 Janv. 2011
Score de réaction
122
Véhicule
6,7 !!! j'en suis encore loin !
Je suis aussi au SP 95 et je n'utilise plus le mode ECO avec des parcours route et urbains.

Sinon un petit HS, j'ai vendu ma P2 aujourd'hui et je dois dire que ça m'a fait un petit quelque chose ! on s'y attache à cette voiture ! Mais je pense que j'aurais autant de plaisir avec mon Rav4 que je commence à avoir un peu mieux en main pour circuler en ville.

jclaudej

Participant
Inscrit
19 Janv. 2018
Score de réaction
23
Véhicule
Rav4h
Bonjour,

Ça y est, je vous livre mes premières impressions après seulement 300 km.
Voiture confortable et malgré quelques difficultés à comprendre le fonctionnement, je suis optimiste au sujet de la consommation de mon Rav4.
Pas encore d'autoroute mais, sur une cinquantaine de kilomètres, j'ai réussi un moyenne de 5l/100 sur l'ordinateur de bord. (il est vrai que la limitation de vitesse à 80km/h facilite la chose.
Il me semble que ma consommation est plus faible en mode "éco". Surement parce qu'il est plus facile de doser l'accélération. A confirmer :-D

J'ai lu qu'il était préférable d'accélérer relativement rapidement jusqu'à la vitesse désirée pour ensuite relâcher l'accélérateur et maintenir celle-ci. A confirmer parce que je pensai qu'il valait mieux accélérer lentement :eek:

J'ai bien compris aussi qu'il était possible de "forcer" le passage en électrique en relâchant la pédale d'accélérateur pour ensuite rester dans la partie inférieure de la zone éco.

Dans quelques semaines je vais faire un Royan/IDF/Chambéry/Royan donc j'aurai un petit plus d'expérience.

@ suivre...............

Patton

Participant
Inscrit
7 Mars 2016
Score de réaction
27
Véhicule
Rav4h Lounge gris alu.
Bonjour,
En fait cela ne force rien, c'est la procédure normale lorsque l'on lève le pieds, suivant la vitesse, il passe en charge ou en électrique. :D

philsw

Participant hyperactif
Inscrit
1 Fév. 2009
Score de réaction
812
Véhicule
RAV4 5 hybride awd
Et on le répète jamais assez ...il ne faut pas chercher à rouler le plus possible en électrique avec une hybride non rechargeable !

Rider69x

Participant
Inscrit
1 Juin 2014
Score de réaction
9
Véhicule
RAV 4 HSD Design 18" AWD
Bonjour à tous,

Il y a 2 mois j'ai vendu mon Auris Design HSD pour acheter un RAV4 Hybride.

J'ai pris un RAV4 Design AWD avec le safety Sense d'occasion dans un garage avec 50000km.

Mes choix pour ce véhicule étaient, la recherche d'un meilleur confort car mon dos est définitivement trop sensible dans les voiture ou on est assis bas, et également la recherche de plus de polyvalence pour la place et la conduite sur chemins. Même avec les 18" le confort est top.

Le confort et la position de conduite sont vraiment bien rien à redire, et la consommation est plus que raisonnable pour ce type de véhicule.
Depuis que je l'ai je suis à 6.1l/100 sur environ 1500km. Je fais en gros moitié ville moitié route à 90 et autoroute à 110 et une fois par semaine à 1 fois toute les deux semaine un aller retour à la campagne avec 800m de dénivelé positif. J'ai déjà fais sur 1h40 de route en haute Loire sur des departementales avec un profil vallonné et une moyenne de 5.1l/100.

Je trouve qu'il est plus facile de glider sur de longue distance en mode électrique en ville, surement grace à l'inertie du au poids, le mode manuel pour le frein moteur est également plus agréable à utiliser que le mode B de l'auris, ça retient mieux.

Côté design rien à dire, même l'intérieur est très sympa pourtant si souvent critiqué pour le côté pas très moderne? Je trouve que c'est simple et efficace pas besoin de plus ça fais costaud.

Merci à tout les contributeurs de ce forum que j'ai pu lire dans les différents sujets qui m'ont conforté dans mon choix.

yannick62

Junior
Inscrit
4 Nov. 2018
Score de réaction
3
Véhicule
Rav4h
Salut, perso j'ai mon rav4H depuis maintenant quasi un mois (c'est un modèle de démo avec 6000km) et je ne supporte pas un bruit de sifflet, comme un bruit d'air en fait qui est audible de 20 à 80-90km/h moteur bien chaud. Il arrive quand on appuie faiblement sur la pédale d'accélérateur ou si on la relâche (on l'entend un peu aussi à l'accélération). Sur d'autres forums on me dit que c'est le bruit normal de l'inverter (bien que personne sur les forums avec un rav4H ne l'entende...) mais je trouve ce bruit insupportable surtout à 80 (vitesse de croisière actuelle).

Voici deux vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=RoxuSVkBpcA

https://www.youtube.com/watch?v=D2rePG9S3QY

Menfin

Participant hyperactif
Inscrit
28 Sept. 2007
Score de réaction
288
Véhicule
Rav4h
Avant 80km, j'ai plutôt un bruit que je qualifierais bruit de roulement, pas trop fort, qui ne me dérange pas outre mesure.

Par contre, j'ai parfois un sifflement entre 115 et 135 (compteur), pas franchement agréable, Disparait au delà (généralement, je roule entre 140 et 145 compteur, soit entre 132 et 137 reels). Difficile de savoir si cela vient de l'électronique de puissance, de l'aréo, ou d'autre chose...

yannick62

Junior
Inscrit
4 Nov. 2018
Score de réaction
3
Véhicule
Rav4h
Ce bruit je l'ai tout le temps de 30 à 80 on va dire mais plus audible à la décélération ou lorsque j'effleure la pédale. C'est un bruit de souffle mais je pense que c'est électronique car ça suit un peu le moteur. J'ai un AWD.

jogger

Participant hyperactif
Inscrit
26 Mai 2011
Score de réaction
1,324
Véhicule
RAV4 h dynamic blanc pur 4x2 ex Prius3
A tout hasard: ce bruit pourrait-il provenir des barres sur le toit? Je ne sais pas si c'est le cas sur ton RAV.

En 35.000 km, rien remarqué comme bruit (j'ai un 2wd sans barres de toit).

yannick62

Junior
Inscrit
4 Nov. 2018
Score de réaction
3
Véhicule
Rav4h
Le mien est un AWD sans barre de toit. J'ai entre appercu ce bruit sur un autre rav4 AWD (pas eu le temps de le tester trop longtemps) mais sur un 2WD que j'ai essayé aussi : aucun bruit.

On dirait un sifflement d'air mais je penche plus pour un bruit électrique ou de transmission car il varie dès que je relâche le pied de l'accélérateur.

Lephilo

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
12 Août 2013
Score de réaction
730
Véhicule
RAV4H 2WD Lounge Ex Auris TS Style
Est-ce que tu peux préciser quand tu entends ce bruit :

* Quand le moteur tourne
* Quand tu es en EV
* En EV pendant les phases de glide

Pour déterminer ces phases de fonctionnement avec précision tu peux t'aider de l'application HybridAssistant ( on en débat ici et dans les sous-forum ) et de son compagnon HybridReporter qui permet d'avoir des graphes tel que celui-ci

phasesmot.jpg

qui te permet de bien voir en fonction du temps les fonctionnements du thermique et des deux moteurs électriques

Et celui-là

glide.jpg

Qui te permet de bien voir les phases de glide.

PS: Pour info pas de bruit ( ou non perceptible par mes oreilles ) sur mon Rav4H 2WD sans barres de toit.

Dernière édition:

yannick62

Junior
Inscrit
4 Nov. 2018
Score de réaction
3
Véhicule
Rav4h
* Quand le moteur tourne : oui il est au plus haut à ce moment là à 80km/h
* Quand tu es en EV : je l'entends à partir de 25 km/h on va dire
* En EV pendant les phases de glide : c'est quoi exactement le glide ?

Perso je l'entends tout le temps de 25 à 80 à l'heure mais plus particulièrement quand j'appuie à peine sur l'accélérateur : quand je suis en stabilisé à 80 et que je maintiens la vitesse par exemple et je l'entends aussi quand je relâche le pied donc en décélération.

yannick62

Junior
Inscrit
4 Nov. 2018
Score de réaction
3
Véhicule
Rav4h
Bruit constaté par le responsable atelier. Ce bruit lui rappelle effectivement les prius 3 mais pour lui il est fort et semble anormal (sur un rav4). Il doit faire des essais d'autres rav4 pour constater la différence et après il y aura procédure si bruit trop important et ça va être long avec résultat pas forcément positif (style bruit normal de fonctionnement). On verra mais ce bruit me saoule même si la voiture roule super bien.

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,433
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:pascontent:...Un essai secret de bruiteur pour piétons.....?

pmlgeek

Participant actif
Inscrit
11 Janv. 2011
Score de réaction
122
Véhicule
Personnellement je n'ai pas ce bruit sur mon Rav4 AWD avec barres de toit. J'ai eu un petit rossignol prêt de la colonne de direction mais il n'a pas fait son nid et est aller convoler ailleurs ;-)

yannick62

Junior
Inscrit
4 Nov. 2018
Score de réaction
3
Véhicule
Rav4h
Je me doute bien que ce bruit n'est pas normal, on est en 2018 ce n'est plus non plus les premières hybrides qui pouvaient avoir ce genre de bruit. Reste maintenant à attendre la réponse de toyota, dans combien de temps... En tout cas maintenant je me retrouve avec un véhicule neuf, invendable vu le bruit que je vais devoir me coltiner... Dernière toyota en tout cas si on me dit ya rien à faire. J'avais déjà été très déçu par un verso 132 vvti mais là c'est le pompom. La prochaine sera une dacia, voiture simple et pas chère.

Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 284,748,147
Haut Bas