Le site WEB du Prius Touring Club Votes AG 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous intéressent > Prius I & II > > Prius 2 - Essais & Consommation
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

> Prius 2 - Essais & Consommation Avis des essayeurs et de leur consommation

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/12/2007, 14h20   #41
Tchou
Participant hyperactif
Modèle: Sol Pack JBL

J'aime: 0
Remercié 64 fois dans 31 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Palm35 Voir le message
Peut on m'expliquer pourquoi si le niveau d'huile est en excès, cela influe sur la consommation ?
prend un vase tu le remplis à moitié d'eau, maintenant avec une cuiller tu mets l'eau en mouvement...
ensuite tu recommences avec le vase plein d'eau
deux choses :
1 C'est plus dur a remuer le vase plein
2 une partie de l'eau sort du vase...

Là c'est pareil, le moteur n'est pas plein d'huile, en général seule la partie basse l'est et le reste est lubrifié par la pompe a huile qui fait circuler l'huile dans les différents organes...
Si tu mets trop d'huile, tu fait forcer le moteur d'où une conso plus élevée et la lubrification est la même, de plus tu risques des débordements d'huile en trop qui passe par les cylindres et risque d'endommager le moteur...
Tchou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2007, 15h58   #42
priusfan
Prius Touring Club

Modèle: UX250h, Pijot iOn, ex Rav4h

J'aime: 3 613
Remercié 8 178 fois dans 2 027 messages
Par défaut

j'abonde dans le sens de l'explication précédente et j'y ajouterais l'éventualité de la génération d'un brouillard d'huile qui , remontant dans le circuit d'admission, fausserait la mesure du débit d'air par "salopage" du capteur étudié pour mesurer de l'air et pas de l'huile.
priusfan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2007, 19h02   #43
Macyan
Macyan

Modèle: Prius 4

J'aime: 1 800
Remercié 635 fois dans 208 messages
Par défaut

Tu veux dire "en salissant le capteur"

Macyan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2007, 19h16   #44
Tchou
Participant hyperactif
Modèle: Sol Pack JBL

Remercié 64 fois dans 31 messages
Par défaut

oui c'est ça en le salopant..

Dernière modification par Pont Vert ; 04/12/2007 à 00h18 Motif: Eviter de citer le message précédent svp
Tchou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2007, 20h35   #45
Ageasson
ageasson

Modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC

J'aime: 6 477
Remercié 7 506 fois dans 4 157 messages
Par défaut

Mais non, mais non !
...en l'encrassant !
pour ne pas confondre avec "le sale aux pans..de chemise"...!
Vieux 03/12/2007, 22h48   #46
priusfan
Prius Touring Club

Par défaut

Citation:
Peut on m'expliquer pourquoi si le niveau d'huile est en excès, cela influe sur la consommation ?
à défaut d'explication scientifique quoi que celles ci dessus vaillent leur pesant de gratons, salopage est un néologisme
je me réfère à la méthode expérimentale : tu mesures ta conso normale , puis tu ajoutes de l'huile jusqu' à 1,5 cms au dessus du max (ou plutôt tu le fais faire par ton concessionnaire à l'occasion d'une révision) et puis tu remesures ta conso et ensuite, tu nous racontes.
Vieux 03/12/2007, 22h57   #47
Blackdress
Blackdress
Modèle: Lexus Rx400h

J'aime: 9
Remercié 36 fois dans 7 messages
Par défaut

Il est toujours TRES déconseillé d'avoir trop d'huile dans un moteur.

Pour tenter un petit résumé de ce qu'on risque :

Sur certains diesel, il y a risque d'auto-combustion, puis de destruction du moteur par emballement.

Sur les essence, le risque est que de l'huile passe aussi dans les cylindres, puis dans le catalyseur, endommageant fortement ce dernier.

Enfin c'est ce que je me suis laissé dire

Maintenant, comme pour tout je ne pense pas qu'on risque grand chose avec un léger excès.

Conducteur Prius/Lexus "h" depuis 2004

2015 : Dix Ans d'hybride et bientôt 10 ans de Prius Touring Club
!
Blackdress est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2007, 23h05   #48
Palm35
Participant hyperactif
Modèle: Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro

J'aime: 192
Remercié 752 fois dans 188 messages
Par défaut

Oui, mais alors, comme on a tous remarqué que les garages Toyota avaient la facheuse habitude de mettre plus d'huile que le niveau max de la jauge, ne serait ce pas le début d'une explication plausible ?
Vieux 03/12/2007, 23h17   #49
priusfan
Prius Touring Club

Par défaut

Citation:
Envoyé par JaggFab Voir le message
.....Déterminer un parcours test (entre 50 et 100 km devraient suffire je pense, ou environ 1h à 1h30 de parcours), selon des critères de représentativité des types de routes, divisé en deux parties aux critères identiques, et s'y tenir..
ce sujet a été évoqué par hybridébridé:
au niveau régional , définir des parcours parfaitement reproductibles , de préférence intéressants pour les accompagnatrices (teurs), que chacun pourra dérouler à son rythme puis en cas de doute se référer à la consommation des régionaux .
cela pourrait intéresser les puristes qui vont peser les wattures, les conducteurs, l'essence, les peuneux etc...et également les simples curieux qui apprécieront d'avantage l'aspect culturel , esthétique, gastronomique.

par contre , jouer au petit train avec des prius à la queue leu leu, ce n'est pas trop mon truc
Vieux 04/12/2007, 17h04   #50
ian51
Prius Touring Club

Modèle: Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD

J'aime: 1 054
Remercié 2 011 fois dans 994 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Ageasson Voir le message
...toujours inquiet de ma conso, comme signalé dans
"conso retour d'expérience"
Si je savais faire, et avec autorisation de nos trés chers Chefs,
je passerais sur ce fil les posts signalant les consos dites anormalement élevées
ou en train de changer dans le mauvais sens.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un contrôle sur long trajet, mais pour
le "bricolage" régulier que je fais journellement, je consomme aux environs de
1 litre de plus depuis les premiers froids par rapport à l'hiver dernier !
Il y a donc un problème à ce niveau.......
A suivre.............
Ce ne serait pas la pression des pneus ton problème car avec le froid ils ont tendance a perdre un peu de pression.

Avec la mienne j'ai refait la pression ce matin, elle glissait toute seule j'avais 2.2 b par pneu, je les ais regonflé a 2.8 b

N'est-il pas étrange que les habitants de notre planète aient presque tous vécu jusqu'ici sans savoir où ils sont et sans se douter des merveilles de l'univers ? " Camille Flammarion" "celestron 8"

ian51 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2007, 18h04   #51
Ageasson
ageasson

Par défaut

...hélas non, ma pression, enfin celle des pneus de ma Biquette
est OK à 2.5...ce n'est pas une inpression mais une réalité.
Je verrai ce que donne ma conso lors de mon prochain déplacement à Clermont. Je ne dois pas dépasser 5.1 à 5.5.....sinon....
Quoi ?.......ah, ma pression ?...OK 13.5....Merci, çà roule !...
Vieux 04/12/2007, 19h06   #52
Adamanteus
Participant actif
Modèle: Prius 2

Remercié 0 fois dans 0 messages
Par défaut

Bonsoir,

Je reviens sur les économies de carburant qui peuvent être réalisées par le biais d'une conduite éclairée....
Dans beaucoup de discussions revient le terme " pulse & glide " qui pourrait éclairer ma lanterne sur ce type de conduite et en quoi consiste-t-elle.
Merci de vos lumineuses explications....Ah si ma conso s'établissait autour de 4,3 - 4, 5 cet été, la voilà maintenant, et de manière tenace, autour de 4,7 - 4,8...le froid sans doute !
Vieux 04/12/2007, 19h24   #53
Luxman
Participant

Remercié 0 fois dans 0 messages
Par défaut

Si j'ai bien compris le pulse and glide c'est accélerer franchement (pulse) pour obtenir rapidement la vitesse désirée ou un peu plus et relâcher l'accélerateur pour faire glisser (glide) la voiture pendant une longue distance, puis on recommence ..
Il faut mieux à priori faire cela qu'accélerer progressivement pour la consommation, par contre pour les autres usagers c'est un autre problème
Luxman est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/12/2007, 20h57   #54
Pont Vert
Prius Touring Club

J'aime: 4 956
Remercié 1 226 fois dans 397 messages
Par défaut

Pour ceux qui recherchent des informations sur les Techniques de conduite pour consommer moins il suffit de suivre le lien. On y parle notamment du "pulse and glide".
Vieux 05/12/2007, 10h36   #55
Mik&Toy
Participant hyperactif
Modèle: autre

Remercié 3 fois dans 3 messages
Cool cherchez l'erreur !

Citation:
Envoyé par L.E.N.S.O. Voir le message
... Pour ma vitesse, je roule toujours entre 90 - 100 sur nationale, 110 - 120 sur route rapide et 120 - 130 sur autoroute ...
Donc ma moyenne d'aujourd'hui est de 4.7 sur 388kms ...
Voilà typiquement ce que je n'ai jamais réussi à faire avec ma Prius. Dans les mêmes conditions de vitesse (plutôt 10 kmh en moins) et de parcours (plus au Sud il est vrai) je suis sytématiquement à 1 L de plus = 5.6 L/100.
Ca m'énerve !!!
Mik&Toy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2007, 12h25   #56
L.E.N.S.O.
Participant hyperactif
Modèle: CT200H

J'aime: 29
Remercié 91 fois dans 32 messages
Par défaut sensibilité sur l'accélérateur

Bonjour,

je me permet de faire un petit conseil, j'ai remarqué que l'accélérateur était très sensible, et qu'il n'est pas nécéssaire de laché complétement et reprendre(se qui induit une secousse), je relache doucement et là hop la conso passe sous les 5l. je mets mon pied posé en décalage sur la gauche de la pédale d'acc. et je pivote le haut du pied vers la droite, comme cela j'ai un meilleur appui et je n'ai pas la jambe contraté pour retenir mon pied.

Faite un essai nus pieds, pour voir si vous arrivé.

Je signale que lorsque qu'on accélère, la conso monte(normale) mais en relachant petit à petit, la voiture continu à accélérer mais la conso descend d'un cran et encore un cran et voilà vous êtes à 5l.

Vous pouvez me contredire, si vous avez des remarques ...

PS : En mécanique, il y a toujours des différences, alors il est possible qu'il y ait des éléments qui réagissent avec des sensibilités différentes.
L.E.N.S.O. est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2007, 12h44   #57
ian51
Prius Touring Club

Modèle: Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD

J'aime: 1 054
Remercié 2 011 fois dans 994 messages
Par défaut

C'est dommage qu'il est pas fait un accélérateur avec une détente un peu plus longue en début de course.

Car a 90% du temps de conduite on se trouve a 1/8 sur la pédale d'accélérateur, il aurait pu le faire étant une pédale toute électronique

N'est-il pas étrange que les habitants de notre planète aient presque tous vécu jusqu'ici sans savoir où ils sont et sans se douter des merveilles de l'univers ? " Camille Flammarion" "celestron 8"

ian51 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2007, 18h16   #58
Gidu
Participant hyperactif
Modèle: Auris TS HSD 2016

J'aime: 193
Remercié 91 fois dans 51 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Mik&Toy Voir le message
Voilà typiquement ce que je n'ai jamais réussi à faire avec ma Prius. Dans les mêmes conditions de vitesse (plutôt 10 kmh en moins) et de parcours (plus au Sud il est vrai) je suis sytématiquement à 1 L de plus = 5.6 L/100.
Ca m'énerve !!!
Salut !

Ca dépends vraiment du profil des routes que tu fréquentes (côtes ...) et de ton style de conduite (accélérations ...). Mais tu as raison, c'est très variable : pour moi, en ce moment, avec des T° inférieures à 10°, c'est 5.4L/100kms et l'été, c'est de l'ordre de 5.1L/100kms ...

Des valeurs de consommation comme 4.7L/100kms, j'y suis jamais arrivé non plus, ou alors sur de courtes distances, mais je prèfère "resetter" l'OBD que le plus rarement possible (deux fois par an) pour avoir des mesures issues de moyennes les plus honnêtes possibles donc sur des distances importantes.

Citation:
Envoyé par ian51 Voir le message
C'est dommage qu'il est pas fait un accélérateur avec une détente un peu plus longue en début de course.

Car a 90% du temps de conduite on se trouve a 1/8 sur la pédale d'accélérateur, il aurait pu le faire étant une pédale toute électronique
Salut !

Ca existe, s'il s'agit d'un accélérateur potentiométrique, il suffit que sa course obéisse à une loi logarithmique et je pense qu'elle l'est, mais je crois aussi qu'elle ne peut pas être trop progressive en début de course sans donner l'impression au conducteur d'avoir un veau sous le capot ...

@ + !

Gidu
Actuellement, une AURIS TS Dynamic 2016 blanc nacré, options : GPS, TSS, roue de secours et baguettes latérales, et précédemment, de 2013 à 2016, une Auris II Dynamic avec 80 000 km effectués et avant, de 2009 à 2013, une P3 Dynamic gris graphite avec 85 000 km effectués et encore avant une Prius 2 Linea Sol de 2006 à 2009 avec 90 000 km effectués.

Site perso : http://g.dubuc.free.fr
Et ma galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/gildub

Dernière modification par Gidu ; 06/12/2007 à 00h30
Gidu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2007, 01h18   #59
croco78
Prius Touring Club

J'aime: 75
Remercié 548 fois dans 193 messages
Par défaut

Citation:
Pour compléter l'explication de Tchou, le niveau d'huile maxi du moteur se situe en dessous du point le plus bas atteint par le vilebrequin. L'huile est prélevée par la pompe qui l'injecte via un circuit à l'intérieur même des paliers d'où elle ressort avant dêtre projetée par la force centrifuge (le vilebrequin tourne à grande vitesse) sur les autres pièces comme les cylindres.

Lorsque le niveau est trop haut, le vilebrequin vient frapper la surface de l'huile ce qui le freine considérablement dans sa rotation et génère des projections importantes d'huile.

Il y a également un va-et-vient d'air dans le carter entre les pistons qui montent et ceux qui descendent. L'échange se fait par la veine d'air qui subsiste entre la surface de l'huile et la base des cylindres.

Lorsque le niveau d'huile augmente, la section de passage d'air diminue ce qui freine un peu plus le mouvement mais surtout reproduit le schéma du vaporisateur avec les projections d'huile et la vitesse supérieure de l'air.

La réglementation anti-pollution impose depuis des années un recyclage des vapeurs du carter dans l'admission du moteur.

Quand de l'huile en brouillard arrive dans un diesel, elle brûle ce qui augmente la vitesse de rotation et donc la production de brouillard dans le carter d'où un emballement, en général fatal, du moteur.

Dans un moteur essence, le risque d'emballement est nul parce que l'huile brûle plus difficilement et la fermeture du papillon des gaz suffit à étouffer le moteur. En revanche elle va encrasser les soupapes, les chambres, les bougies, le catalyseur et la sonde lambda.
croco78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2007, 10h06   #60
Ageasson
ageasson

Par défaut

On ne peut mieux expliquer ! à toi la Palme 100/100 !

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages