Consommation Prius 3

L'adac avait fait des tests pas trop biaisés pour une fois ( car a la mode allemande ils ont tendance a ne faire que des tests normalises!!).
En surgonflant un peu ( max 0,5bar) on gagne presque sur tous les tableaux (le confort se degrade toutefois) , mais en allant plus loin le pneu devient irregulier ( meilleurs ou moins bon suivant le terrain , la temperature ou la charge appliquée) .
 
Bonjour à tous !

Je suis vraiment surpris par les consommations de chacun et j'ai bien hâte de participer à ce concours.

J'habite Montréal et mon travail se situe à 27km de mon domicile. Parcours de ville et d'autoroute mais systématiquement congestionné. Il me faut en moyenne 50mn pour faire le trajet. Je fais aussi de long parcours : Montréal - Quebec, soit 250km d'autoroute et 55 pour sortir de Montréal.

J'ai commandé ma Prius 3, elle devrait arriver le 13 octobre. J'ai bien hâte ! Pensez-vous que je puisse rouler uniquement en mode électrique dans les bouchons ?
 
Bienvenue sur le forum.

La consommation en hiver est toujours plus importante quand été et l'hiver est en approche 8)

A Montréal la température est beaucoup plus froid qu'en Europe en hiver(on a le Golf Stream qui nous chauffe) donc tes consommations risque d'être plus élevé que chez nous si la voiture dort dehors.
 
Pour répondre à TOYOTAMONTREAL, il est en effet possible de rouler dans les bouchons uniquement en mode électrique mais ceci est variable en fonction de la charge de la batterie.

Si ta batterie est chargée à 80%, tu va pouvoir tenir un bon moment à condition en conduisant à l'économie, maintenant, si ta batterie est faible, le thermique tournera au ralenti pour assurer une charge minimum.

Comme indiqué au dessus, ceci sera variable aussi en fonction de la température extérieure et de l'utilisation ou non de la clim, éclairage et autres "absorbeurs" d'énergie.

De toute façon, tu consommeras moins qu'avec un autre véhicule doont le moteur tournera en permanence à l'arrêt.

Avec un peu d'habitude, tu t'organiseras pour faire quelques pulse and glide avant les bouchons pour arriver plein d'énergie!
 
Pour répondre à TOYOTAMONTREAL, il est en effet possible de rouler dans les bouchons uniquement en mode électrique mais ceci est variable en fonction de la charge de la batterie.

Comme il habite Montréal, il peut peut-être envisager un kit plug-in, un fois qu'il aura sa voiture bien en main ? :D
 
Bonjour,

Chez nous la Prius Plug-In ne sort que dans plusieurs mois et j'ai besoin de ma Prius maintenant. J'aurai volontiers pris une Prius V,livrable à la même date mais ils sont incapable de me donner un prix.

Mon véhicule dormira au chaud, j'ai un garage sous-terrain chauffé, donc le matin ça devrait aller super bien. Par contre dans la journée on peut avoir des tempêtes de neige à n'importe quel moment et les températures peuvent tomber.

J'ai déjà constaté des -37 degré le matin et le lendemain +2. C'est très variable.

En tout cas j'espère pulvériser des records de consommation.

Petite question, c'est quoi le Pulse and Glide ?

Merci !
 
P and G

Le pulse and glide consiste à accelerer fortement un court instant, pour prendre de l'élan, et laisser la voiture rouler sur son inertie de façon à rouler sans le thermique et en profiter pour engranger de l'énergie électrique produite pendant la phase de "roue libre" .

P.S: TOYOTAMONTREAL, je pense que tu as mal compris le message de FALCON qui te parlait d'un kit PLUG IN adaptable et non du futur modèle.
Il s'agit de l'ajout d'une batterie mais pour plus de détails je te laisse voir avec FALCON qui maîtrise le sujet.
 
Le pulse and glide consiste à accelerer fortement un court instant, pour prendre de l'élan, et laisser la voiture rouler sur son inertie de façon à rouler sans le thermique et en profiter pour engranger de l'énergie électrique produite pendant la phase de "roue libre" .
J'attends des réactions plus informées, mais àmha, non, la partie Glide consiste à justement trouver le point "magique" de la course de l'accélérateur où le HSD (edit: la chaîne de traction hybride) est le plus neutre, dynamiquement parlant. Càd notamment l'endroit où il ne prélève pas sur l'élan de la voiture de l'énergie mécanique qui subira x transformations "coûteuses" jusqu'à son stockage sous forme électrique dans la batterie. Je veux bien être détrompé sur ce point si nécessaire...
Là-dessus viennent se greffer d'autres considérations pointues liées au fonctionnement même de la transmission PST, comme la vitesse maxi des MG qui nécessite le warp glide.

Mais cela dit, même sans se préoccuper outre mesure de ces aspects, on arrive à de chouettes progrès en conso sur certains trajets.
 
+1

En P&G on ne récupère pas d'énergie pendant la phase de Glide. Le but étant au contraire d'aller le plus loin possible en glissant.
 
Pulse and glide.

La question a été posée par TOYOTAMONTREAL, qui semble débuter dans "le métier".

Il serait utile de ne pas lui indiquer des "PST" "MG" et autres termes "affutés" afin qu'il sache marcher avant de savoir courir.

Sur un phase de GLIDE (roue libre) je pense (ou plutot je pensais) que l'on récupère de l'énergie au même titre que dans une descente. Le débat reste ouvert, l'interet de ce forum est justement de pouvoir échanger des points de vue pour progresser.

Je reste donc dans l'attente d'une bonne recette de Pulse and Glide afin de la mettre immédiatement en action (ceci étant j'ai consommé 3,8 l -ordinateur de bord- sur un parcours sans autoroute de 220 kms et en roulant normalement et en respectant les limitations 90/110)

Sur la P3, j'aurais préféré que la position "B" du sélecteur actionne uniquement un générateur (sans le thermique) sans avoir à doser un freinage léger pour ne pas mettre les plaquettes en action.
 
Il serait utile de ne pas lui indiquer des "PST" "MG" et autres termes "affutés" afin qu'il sache marcher avant de savoir courir.
Merci, c'est précisément pourquoi j'ai sciemment évité d'alourdir encore mon propos avec les considérations relativement «pointues» comme le Warp Drive etc., qui ne regardent évidemment pas le conducteur d'hybride novice que nous avons tous été généralement. Ça me fait plaisir de voir que cette précaution est couronnée de succès; je suppose que chacun place le curseur où il le souhaite, mais je pense que le recours à des termes exacts, universellement employés et accessibles dans le forum, plutôt qu'à des métaphores vagues permet au moins de fixer des notions utiles. :)
 
OK pour tout cela mais j'attends la "recette" du pulse and Glide (en Français IMPULSION et VOL PLANE) que je croyais avoir expliqué ce matin et que je pratiquais en toute bonne foi.

Je n'ai parcouru que 4.000 kms en P3 et je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre.
 
bobo la tête

Je crois que je vais continuer à faire ce que j'expliquais ce matin à 08h38 et qui donne de bons résultats sur la consommation.

Tout ce que j'ai pu lire ne m'a rien apporté de précis si ce n'est un bon mal de tête!
 
Est-ce que la pratique du Pulse & Glide telle que je le comprends ne revient pas à contourner la chaîne de traction de la Prius ?
Est-ce qu'un simple thermique avec un bon rendement, avec un mécanisme de récupération de l'énergie au freinage (du type de ce que propose BMW) ne donnerait pas les mêmes résultats en matière de consommation avec la même technique de P & G ?
 
Est-ce que la pratique du Pulse & Glide .... ne revient pas à contourner la chaîne de traction de la Prius ?

@ LaurentN
En quoi on contourne la chaîne de traction HSD de Toyota en faisant des glides ? La question est bizarre, alors que le système est fait pour cela.

Pour arriver à faire des glides avec des voitures autres que les HSD de Toyota / Lexus, il faudrait se mettre au point mort et couper le moteur en plus à chaque fois. inimaginable.
 
C'est quand même plus ou moins un détournement du système. Les HSD n'ont pas été conçu dans le but premier de faire du glide mais plutôt de récupérer l'énergie perdue dans les systèmes classiques.
 
Ce n'est pas tout à fait ça : Le glide consiste à optimiser une chaine de traction qui l'est déjà en limitant les pertes liés à la récupération d'électricité.

On sur-optimise en quelque sorte :grin:
 
@ LaurentN
En quoi on contourne la chaîne de traction HSD de Toyota en faisant des glides ? La question est bizarre, alors que le système est fait pour cela.
Je ne pense pas que le HSD soit conçu pour faire des glides sur N, ni des pulses en évitant les flux avec la batterie.
A mon avis, il est plutôt conçu pour donner de bons résultats de consommation sans justement se préoccuper de sa conduite.

Pour arriver à faire des glides avec des voitures autres que les HSD de Toyota / Lexus, il faudrait se mettre au point mort et couper le moteur en plus à chaque fois. inimaginable.
Tu ne crois pas si bien dire ! :jap: Un constructeur a annoncé un système qui coupe le moteur et débraye au lever de pied de l'accélérateur. Je ne sais plus de qui il s'agit.
 
Merci pour ces explications. Je pense que le mieux est d'avoir le véhicule et de l'essayer, puis de s'exercer.

J'ai hâte, faut juste que je revende ma Yaris maintenant....
 
@ LaurentN

Attention. Personne ne dit que les glides se font en se mettant sur la position N. Comme vous devez le savoir le glide se trouve avec l'accélérateur dans une position intermédiaire qui coupe les flux tout en restant sur la position D.

Je pense que Oui, les ingénieurs de Toyota ont prévu dans le HSD cette utilisation qui est une des caractéristiques les plus amusante du système même si cela influe sans doute peu sur la consommation en général.
 
Dernière édition:
Les ingénieurs Toyota auraient du nous laisser la possibilité de règler le frein moteur et/ou de le désactiver, ainsi les glides seraient beaucoup plus accessibles.
 
Conduire l'oeil rivé sur les flux d'énergie, voire d'autres outils de mesure, ce n'est pas très sûr.
Je n'ai jamais eu l'impression de faire de gymnastique particulière en conduisant mes hybrides, à part effectivement laisser glisser le plus souvent, et je suis en dessous des consommations normalisées.

D'où mon interrogation sur le ratio efficacité/emm..... de la chose, et la question de savoir si on n'obtiendrait pas le même résultat avec une thermique classique conduite de la même façon (il faudrait juste un start/stop subtil pour éviter les manips scabreuses).

Cela étant, je préfère conduire mon HSD en ne m'ennuyant pas avec tout ça, et c'est comme cela qu'il montre toutes ses qualités selon moi.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,432,931
Retour
Haut Bas