Le coin des hypermileurs

Je confirme le chiffre de Planétaire.

Sur ma P2, l'écart mesuré entre l'ODB et le volume mesuré à la pompe est de 0,14l/100 sur 100000km parcourus.

Il s'agit bien sûr d'une valeur moyenne et en aucun cas d'une méthode sûre permettant de calculer ce qu'il reste exactement au fond du réservoir lorsque la jauge clignote.:?:
 
Je suis d'accord avec Planétaire : l'ODB n'affiche que la première décimale donc la première des propositions (4,3 pour 4,38). Il n'y a cependant aucune manière de prouver cette hypothèse.

Sur 200000 km de mesures (263 pleins) ce qui fait quand même pas mal de mesures, l'écart entre les mesures ODB et les pleins est de 3,1 à 3,2% ; l'ODB étant plus optimiste. La moyenne générale étant aux alentours de 5,5 l / 100 km ; les 0,05 l/100 km tronqués en moyenne représentent 1% sur les 3% d'écart.

Pour les mesures ODB, si la moyenne s'est stabilisée depuis longtemps dans la zone des 3,1% / 3,2% d'écart ; on ne retrouve pas une telle stabilité lorsqu'on regarde la variation des écarts moyens pour une dizaine (écart entre -6,0% et -0,2%) ou même une cinquantaine de pleins consécutifs (écart entre -2,6% et -3,6%). Sur un seul plein, les écarts vont de -29,9% à 32,8% !
 
Je suis d'accord avec toi il faut beaucoup de pleins pour englober la mesure d'une pompe différente des autres ou d'un chargement différent.
Toutefois avec PriusCanMonitor dont la précision est meilleure que l'odb et également la fréquence d'affichage et de recalcul bien plus élevée (environ 20 fois), il est possible de deviner quand l'odb va basculer la première décimale sur grandes distances.

C'est vrai aussi au début des trajets. Il faut juste regarder l'odb au moment précis où il affiche la nouvelle conso moyenne et en même temps Pcm. Entre deux l'odb est franchement faux car la conso change beaucoup.

Sur un plan rigoureux, la précision de pcm n'est que probable sur une distance inférieure à un plein. Noter toutefois que chaque fois que j'ai pû utiliser la même pompe en plaçant le pistolet pareil, même chargement, les 3 mesures pompe (déclic automatique), odb, pcm ont été très proches.

Pour revenir sur le sujet hypermileurs, ils peuvent bénéficier d'un outil comme pcm ou scanguage ou canview, ceux-ci indiquant des pourcentages de niveau de carburant pendant que la dernière barre de carburant clignote.
Cette valeur change pas mal avec les virages et autres descentes mais tant que l'on a n'a pas la valeur mini (5/110) fixe c'est roulable.

A+ ;-)
 
Tout-à-fait en ligne avec les explications de Planétaire.
Le meilleur appareil de mesure de la consommation instantannée de la Prius est certainement le PriusCanMonitor et la précision atteinte est un produit du $PTC ! Bravo à nos chercheurs.

Idéalement, les mesures de Speedy devraient comprendre le relevé des informations sur le PriusCanMonitor notamment pour la consommation et le SOC car ces informations sont beaucoup plus précises. Un relevé des barres en roulant serait moins nécessaire avec de telles mesures plus précises ; il pourrait y avoir "extrapolation" a posteriori.

Le relevé de la température est également une idée intéressante à laquelle j'ai renoncé car les relevés sont déjà un peu fastidieux et une donnée de plus renforce cet aspect.
 
Speedy, c'est la 1ère étape pour économiser beaucoup :)

Tu peux t'inscrire sur le forum cleanmpg.com et participer aux fils "Week of..." pour faire partager tes améliorations et "Challenge FE..." pour participer au challenge, tous deux dans la partie The Daily Grind.

Il est possible que l'OBD ait une marge d'erreur suivant les phases de conduite. On peut imaginer qu'à vitesse constante il soit optimiste alors qu'avec de nombreux changements de vitesse il soit pessimiste, ou vice-versa...

Sur le scenic de ma femme, on a pu s'apercevoir que l'OBD était largement optimiste avec de l'huile plus fine (5W40 au lieu de 10W40), l'erreur est alors passée de 5% à 15%. Vérifié à l'inverse quand elle a oublié de demander de l'huile plus fine, l'erreur est repassée à 5%.

Je confirme que la façon de faire le plein génère beaucoup d'aléa. Cela fait plus d'un an que je fais le plein en ne m'arrêtant que lorsque je vois le niveau de gasoil (*). Je fais toujours le plein à la même pompe de la même station. Je ne me mets dans ce mode qu'après avoir fait faire clic 2 fois à la pompe. Entre le 1er et le 2nd clic il peut y avoir entre 1 et 2,5L d'écart. Entre le 2nd clic et le plein complet il n'y a qu'entre 0,9 et 1,1L.

(*) du coup au dernier plein j'ai mis 61L dans un réservoir de 60L :)

Utiliser toujours la même pompe et s'arrêter au 2nd clic avec un pause d'une dizaine de secondes après le 1er clic permet d'éliminer une bonne partie de l'aléa.

Have fun,

Denis.
 
Mes toutes premières conclusion me laissent penser que soit mon ODB triche un peu mais en négatif, soit il-y-avait nettement plus d'essence dans le réservoir que ce que j'avais estimé au début de l'expérience en me basant sur les travaux de "The Tramp" et de "Milou 91".
Je suis arrivé aujourd'hui a un premier point de repère fiable : la panne d'essence.
 
Objectif 1609,347 km

C'est parti ce matin à 8h09.
 
Combien de litres as-tu ajouté après la panne d'essence pour préparer cette tentative ?
 
Entre la panne d'essence et le dernier complétage du plein avec remise à zéro de ODB, Trip A et Trip B, j'ai remis 6,00+51,02+6,43 = 63,45 litres.
Entre les deux je me suis un peu défoulé, j'ai roulé 41 km à 4,3L/100 (ODB)

Conclusion : on peut toujours faire mieux mais ce plein n'a été pas trop mal fait...
 
Même sans les 1,75L (41km à 4,3L/100) c'est plus que mon dernier plein dans le réservoir de 60L de ma mégane : 61,08L.
Durant les dernières dizaines de kilomètres j'ai remarqué que lors d'une montée mon moteur adoptait un ralenti à 1500-2000 t/m pendant la minute suivante, ce qu'elle ne m'avait jamais fait avant, ni après le ravitaillement.

J'en suis actuellement à 900km avec 28-30L utilisés (d'après la jauge aléatoire...) ie 3,11-3,33L/100 :coolman:

Speedy, je te souhaite un aussi bon résultat que celui que je suis en train d'achever, mais polluants en moins :grin:

Have fun,

Denis.
 
Pas de souci à avoir de ce coté, je sens que je ne vais pas m'ennuyer une seule seconde.

En relisant bien toutes mes notes, il-y-a un trou de 5,3km entre la panne sèche et le complétage du plein/RàZ de tous les compteurs.

L'estimation la plus probable de la quantité d'essence dans le réservoir au moment de cette RàZ est donc de 63,45 - (46,3 x 4.3 / 100) = environ 61,46 L
 
Pour être peut-être plus qu'hyper-précis :D, prendre 4,3+0,15 L/100km serait-envisageable.
0,15 étant l'erreur constatée de l'odb sur grande distance.

Soit 63,45 - (46,3x4,45/100)= 61,39L Arrondi gaillardement à 61,4L ce qui est déjà un exploit.

Mais au fait, 61,4L de quel breuvage ? ;-)
 
J'ai fait une dépense inconsidérée : SP98.
La fin justifie les moyens...

(Edit) Pour être hyper-précis : les 6,00 premiers litres remis après la panne étaient ou sont encore (SOS Ageasson) du SP95.
 
P3

y en a t'il qui ont depasé les 1000 km en P3 merci:grin:
 
Quelques nouvelles de la tentative en cours

Préparation de la voiture :
Chasse aux kilos superflus, rien d’inutile à bord mais l’extincteur, la roue galette et mon parapluie y sont encore.
Je traîne toujours mes 4 boulets Bridgestone Turanza ER300 exceptionnellement gonflés à 2,9 pour la circonstance.
Pour compléter le plein, j’ai roulé en secouant un peu la voiture pour chasser les poches d’air vers le tuyau de remplissage, complété avec le jerrycan et réitéré la manœuvre jusqu’à ce que celui-ci soit vide.

Trajets :
Samedi 30 avril, 72 km le matin (départ moteur chaud juste après avoir complété le plein et remis tous les compteurs à zéro), 29 km l’après-midi.
Cette semaine, 180 km en 13 trajets de 13 km + détours par le supermarché ou ailleurs. Températures le matin descendue jusqu’à +2°C
Vendredi après-midi, 426 km, aujourd’hui, 20 km.

La 10ème diode de la jauge s’est éteinte en deux fois. La première à 594 km alors que l’ODB venait de passer de 3,5 à 3,6. Puis elle s’est rallumée pour s’éteindre je ne sais pas trop quand (j’étais alors dans une circulation dense très concentré sur l’anticipation de ce qui allait se passer devant tout en surveillant derrière). Disons en gros une dizaine de km plus tard.
La 9ème s’est éteinte à 715 km, ODB à 3,6.

A suivre… et à votre disposition pour d'autres hyper-précisions.
 
Excellent résultat :coolman:
A confirmer lors du plein avec une distance de 1200 à 1400 km :grin:

Quel est la pression max inscrite sur tes pneus ?
Mes Michelin Energy Saver sont à 350kPa (3,5bar) et je les ai actuellement à 3,8 avant que le beau temps s'installe pour me permettre les 4,0.

Quel était la route utilisée vendredi pour ton périple de 426km ?

Have fun,

Denis.
 
Colmar (Haut Rhin) - Bois le Roi (Seine et Marne) par le chemin préféré des hypermileurs : les petites routes désertes. Retour prévu dimanche après-midi.
 
Les diodes s'éteignent

Retour à Kaysersberg ce soir : 429 km.

La 8ème diode s'est éteinte à 842 (ODB à 3,6)
La 7ème à 951 (ODB à 3,6)
La 6ème à 1003 (ODB à 3,5)
La 5ème à environ 1137 (ODB à 3,6)

Ce soir à 1156 km, il m'en reste 4 et l'ODB est revenu à 3,5.
 
Bravo ! Cela semble plutôt bien parti.

Selon l'ODB, en maximisant à 3,6 ; tu as consommé environ 42 à 43 litres ce qui laisse une vingtaine de litres disponibles par rapport au dernier plein de 63 litres soit plus de 500 km en continuant avec la même consommation. Les 4 barres correspondent également à environ 18 à 20 litres.
 
Super Speedy :cool:

En parlant de réduction de poids, as-tu aussi banni tout passager ?
Sinon, que pensent-ils de ta façon de conduire ?
Ma femme me dit souvent qu'elle a eu l'impression de ne pas avancer :D

Quelles méthodes d'hypermiling utilises-tu ?
DWB (Drive Without Brakes = conduite sans les freins),
DWL (Drive With Load = conduite en limitant la consommation),
P&G (Pulse & Glide = accélérer et rouler en roue libre),
etc. ?

Have fun,

Denis.
 
Certains calculs l'amènent à rejoindre les seiches vers 1680km :ouioui:
 
En parlant de réduction de poids, as-tu aussi banni tout passager ?
Pour moi ce problème ne se pose pas trop : Speedette vit à Amboise et moi à Colmar. Ce week-end nous nous sommes retrouvés chez mon père et pour les 20 km de samedi elle était à bord (+ au retour un plein caddy de choses lourdes que papa ne peut plus porter).
Vu le temps en ce moment, j'aurais bien pu supprimer aussi le parapluie à bord mais là c'est stratégique. Vous savez ce qui se passe quand on oublie son parapluie ?

Pour les techniques, c'est principalement de l'anticipation et beaucoup de P&G avec exploitation du relief : fin du pulse au début de la descente. L'anticipation concerne surtout ce qui se passe derrière : il faut inventer mille ruses pour faire passer les autres sans les gêner et profiter de toutes les occasions pour avoir la route libre... derrière.

J'ai vraiment de la chance avec l'ODB. Il n'arrête pas d'osciller entre 3,5 et 3,6 et cela me motive.
 
Quand ceux qui me suivent n'ont pas la possibilité de me doubler alors je DWL à une vitesse moyenne/haute de mon P&G. Si ceux qui me suivent ont la possibilité de doubler alors je ne m'occupe pas de ceux qui me suivent, ils n'ont qu'à anticiper. La seule exception c'est pour les camions où je fais en sorte de ne pas les ralentir plus que leur limitation de vitesse. De plus dès qu'ils commencent à doubler alors je freine à ma vitesse minimale pour qu'ils me passent le plus rapidement possible.

Un parapluie est tellement léger qu'il n'y a aucune chance de voir une différence dans le bruit des aléas (vent, températures, trafic...). Dernièrement j'ai pesé les sièges arrières, la roue de secours et le tapi du coffre et cela représentait 3% (iirc) du poids total. L'effet se sentait immédiatement au niveau du butt-o-meter :grin: alors que cela représentait bien moins que le poids d'une personne.

J'ai pas d'ODB dans ma mégane (*). Dans la scenic de ma femme l'OBD passe de 3.X à 3.Y (avec Y=X+1) à 3.X95. Quand j'utilisais régulièrement sa voiture, j'utilisais une calculette à 1€ pour calculer la consommation avec un surplus de 5% pour compenser son optimisme. J'avais aussi un petit carnet, grand comme la paume de la main, pour noter les résultats après chaque déplacement et le soir je rentrais les n*3 données (litres, kilomètres et km/h) pour calculer automatiquement la conso et la vitesse de chaque déplacement. Avec une prius j'utiliserais mon scangauge 8)

(*) si seulement j'avais dans mes connaissances un expert en électricité automobile je pourrais tenter un mpguino...

Have fun,

Denis.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,977,857
Retour
Haut Bas