Ou en soufflerie à ciel ouvert... un jour où il n'y a personne et aucun vent. Il faut aussi une route droite et plane. Il faut alors accélérer au delà d'une vitesse max et rouler au point mort jusqu'en dessous d'une vitesse min. Il faut alors mesurer le temps pour passer de vmax à vmin. Ceci est un "coast down test".
Pour le faire correctement il faut effectuer les tests dans les deux sens pour neutraliser les perturbations dues aux faux plats et à des vents légers. Ensuite il faut faire une série de tests sans, avec puis sans les modifications, on parle alors de test A-B-A. Les deux séries A permettent de vérifier qu'il n'y a pas de paramètre qui a évolué durant les tests. Un exemple est qu'il faut que la transmission soit chaude et pour cela il faut avoir roulé au moins 30km avant les tests.
Lorsque j'avais fait mon test pour les jupes arrières, de 110 à 80km/h, j'avais une augmentation du temps de ralentissement supérieur de 8%, soit un besoin de puissance diminué de 7,5% ( 1-1/1.08 ).
De façon simple on peut alors dire que le SCx a baissé de 15% (=2*7,5%). Cette règle est plus exacte à 130km/h - on dit même que n% de diminution de la conso à 130km/h correspond à 2n% de baisse du SCx.
De façon plus complexe on peut rentrer des nombres dans un outil tel que celui-ci en web :
http://ecomodder.com/forum/tool-aero-rolling-resistance.php
ou en tableur :
http://www.geocities.com/frontsidesk8er/delsolaero.xls
(qui a tué geocities ???
)
Dans le cas des jupes arrières, je le sens à l'accélération et le vois lors des glides qui durent plus longtemps...
Pour info actuellement je n'ai que les jupes arrières et une extension sur le coffre (pour que l'air se détache proprement). Par contre j'ai les pneus à 4,2 bars (notés 3,5 sur le flanc et 2,4 sur la porte). Clairement jusqu'à 70km/h c'est mieux : d'après Michelin pour chaque bar additionnel c'est 20% de résistance au roulement en moins, donc de 2,4 à 4,2 c'est 33% en moins
Have fun,
Denis.