P2 Entretien par soi même

A ce propos, quelqu'un a déjà essayé de faire lui-même le changement du liquide de freins ?

Mon garagiste utilise une technique d'aspiration sur les 4 roues qui est très efficace et qui prend 10 min. Il me l'a fait sur une autre voiture il y a quelques jours sans aucun problème.

Je me demande si c'est jouable sur la Prius. Quels seraient les risques ?
 
Ah mince, j'avais déjà posé la question et je ne m'en souvenais plus... :grin:

En effet c'est délicat. Je confierai donc ma Prius à un concessionnaire Toyota pour cette opération, en plus ça ne doit pas coûter bien cher.
 
J'ai téléphoné à 2 garages TOYOTA pour savoir le prix de la purge du circuit de freinage.

En région parisienne : environ 150 €.
En Province (St Herblain) : 70 € ça prend environ une heure...

Je sais où j'irai... :-D


J'ai demandé tous les combien il fallait le faire. Réponse : tous les 60 000 km.
 
Eclairage à la bougie ...

Je suis perplexe, je viens de demonter les bougies de ma P2 01/2004 154 000km pour voir leur etat et j'ai des NGK IFR5A11 bien marrons et qui semblent pas toutes jeunes, le dernier entretien toyota de novembre par l'ancien proprietaire indique 'prevoir remplacement des bougies'

Mon dilemme est que le tableau du début du post indique que les bougies sont des iridium NGK BKR5EIX-11 et DENSO NPSK16RP11 Couple = 18 N.m

Je veux changer mes bougies, je mets lesquelles au final ??? :eek:

Help :?
 
j'ai un collègue qui a une p2 de 2006 et 81000 km. Le garage Toyota de Villefranche lui a dit qu'il fallait changer la courroie de pompe à eau tous les 7 ans.
Or, dans le tableau du début du post, c'est "inspection à 6 ans ou 105000 km"

Par ailleurs ma p2 va sur ses 55000 km et j'ignore si le liquide de frein a déjà été remplacé. Je vais attendre qu'elle atteigne 60000 pour faire un compte rond.
 
Dans le tableau de début de topic, j'ai recopié le tableau du carnet d'entretien.

Pour les référence, j'ai mis ce que j'ai trouvé ici et là. Mais c'est possible qu'il y ait d'autres références...

D'ailleurs je voulais éditer le tableau pour ajouter des trucs, mais je ne peux pas car le post est trop ancien. Est ce qu'un modo pourrait repousser la date. Cela avait déjà été fait une fois...
 
Je suis perplexe, je viens de demonter les bougies de ma P2 01/2004 154 000km pour voir leur etat et j'ai des NGK IFR5A11 bien marrons et qui semblent pas toutes jeunes, le dernier entretien toyota de novembre par l'ancien proprietaire indique 'prevoir remplacement des bougies'

Mon dilemme est que le tableau du début du post indique que les bougies sont des iridium NGK BKR5EIX-11 et DENSO NPSK16RP11 Couple = 18 N.m

Je veux changer mes bougies, je mets lesquelles au final ??? :eek:

Help :?

Toutes ces bougies sont très semblables, comme en témoigne le document http://www.ngk.de/fileadmin/templat..._in_download_area/ngk_zuendkerzen_code_en.pdf Seule la durée de vie diffère. Sur le site http://www.ngk-sparkplugs.jp/english/techinfo/iridium/03/index.html il est dit que les BKR5EIX-11P durent 5 fois plus que les BKR5EIX-11. C'est probablement ce type avec le suffixe P qui est préconisé pour un remplacement tous les 90000 km. Les Denso sont aussi "long life" il me semble.
 
Selon la terminologie NGK, le P à la fin signifie "Premium Platinum". Ce qui explique la durée de vie nettement supérieure par rapport à une bougie à électrode cuivre.

NGK change parfois ses références pour un modèle en fonction des avancées technologiques. Depuis 2010, le modèle officiel de bougie pour la Prius 2 est IFR5T11 (12 euros pièce chez Oscaro). C'est ce que j'ai monté sur ma voiture depuis 10'000 km et j'en suis ravi.
 
La question c'est de connaître la durée de vie de IFR5T11. Est-elle "Premium" ?

Le I veut dire iridium, tout comme le IX de la BKR5EIX-11. Le F veut dire 14 ø x 19 mm 16.0 mm Hex tout comme le BK et le E de l'autre. Le R veut dire antiparasitage à résistance dans les deux cas. Le 5 veut dire que la bougie est plutôt chaude. Le 11 veut dire que l'écartement est de 1,1 mm. Mais le P du premium, il n'est explicite que pour la BKR5EIX-11P.
 
La question c'est de connaître la durée de vie de IFR5T11. Est-elle "Premium" ?

Le I veut dire iridium, tout comme le IX de la BKR5EIX-11. Le F veut dire 14 ø x 19 mm 16.0 mm Hex tout comme le BK et le E de l'autre. Le R veut dire antiparasitage à résistance dans les deux cas. Le 5 veut dire que la bougie est plutôt chaude. Le 11 veut dire que l'écartement est de 1,1 mm. Mais le P du premium, il n'est explicite que pour la BKR5EIX-11P.
 
Oui, la NGK IFR5T11 est bien une bougie "Premium", prévue pour être remplacée tous les 100'000 km.
 
Bon, me voila a la recherche des bougies miracle !

Apres un petit fouillage du net je suis tombe tout simplement sur le site des bougies NGK avec leur preco pour la P2 d'apres le code moteur http://ngk-sparkplugs.com/prius-nhw20-hybrid-c-180_2051_4820_4827.html

On y retrouve bien ma bougie mais vu qu'il faut appeler pour le prix je pense qu'elle ne se fait peut etre plus (peut etre remplacée par IFR5T11 ==> NGK 4596 ?) on y retrouves les deux autres bougies (j'ai mis une equivalence bien plus pratique pour chercher sur google ou ebay)

NGK Iridium Plugs : IFR5A11
Iridium IX : BKR5EIX-11 ==> NGK 5464
Iridium MAX : BKR5EIX-11P ==> NGK 1219

le seul soucis c'est que je ne trouve pas la BKR5EIX-11P ==> NGK 1219 en vente sur le net ...

Au cas ou je suis alle voir ce que fait BOSCH http://www.boschautoparts.com/VehiclePartFinder/Pages/VehiclePartFinder.aspx

Resultat y a trop de modeles possibles mais la plus attirante c'est la 4501 platinum Ir Fusion a 4 electrodes, un avis sur les 4 electrodes au lieu de une ? Car j'avais lu que sur les 4 electrodes l'etincelle etant plus chaude, ça faisait parfois fondre les tetes de piston avec le temps au point de percer les pistons, mythe ou realité ? :eek:
 
Mais pourquoi toutes ces recherches ? Mets des NGK IFR5T11 (code 4996 et non 4596) ou des Denso SK16R11, tout fonctionnera à merveille pour un prix modique.

Personnellement, j'éviterais de m'écarter de ces références qui sont les seules préconisées par Toyota et qui ont fait leurs preuves. De plus tu n'obtiendras rien de plus avec des bidules à 50 électrodes.

Voici le lien vers la fiche NGK qui indique le changement de référence : http://priuschat.com/attachments/ifr5t11-ngk-spark-plugs-pdf.27033/
 
Bah ma P2 consomme trop, bon la j'ai passe a la brosse sur perceuse les electrodes donc elles sont bien plus jolies qu'avant mais je me dit que mes bougies peuvent possiblement en etre la cause donc comme on les change tout les "quasiment jamais" autant mettre qqch de bien pour les 100 000km qui vont suivre 8)
 
Sur Oscaro.com tu trouveras les bougies platine/iridium correspondant à ta voiture (suivre le menu).

Les bougies d'origines sont des DENSO (identiques à celles vendues sur OSCARO) et moitié prix par rapport à Toyota.
 
Oui, j'utilise une rallonge de 18 cm. Difficile de faire autrement vu la configuration.
 
Il y a des clés longues (prévues pour ce genre de bougies) avec un morceau de caoutchouc à l'intérieur bien utile pour attraper et sortir la bougie du fond de son trou..

Un conseil: pour le serrage de la nouvelle bougie, il faut utiliser la clé (on a pas le choix puisqu'on ne peut pas la serrer à la main), il faut tourner celle ci en faisant bien attention de ne pas "foirer" le filetage; serrer en tenant la clé avec les doigts et ne surtout pas forcer dans les premiers tour de serrage; si cela résiste, recommencer et n'utiliser le levier de la clé que vers la fin.
 
Quelqu'un a t'il déjà changé la courroie accessoire sans l'aide de son garagiste ?

Ma courroie fait un peu de bruit, Toyota me propose un devis à 99€ pour la changer, mais la courroie coûtant dans les 10 euros, je me dis que si c'est à ma portée je le ferai moi-même !

Pour info, la révision des 135000km s'est moyennement passée, alors plus j'y vais, moins j'ai envie d'y aller...

Je suis tombé sur ce tutoriel sur Priuschat. C'est franchement tentant de le faire tout seul. De prime abord, je dirais que ce qui me fait le plus peur est le réglage en tension de la courroie. Sinon je pensais changer la courroie par un modèle compatible, mais certains sur Priuschat conseillent plutôt d'utiliser une courroie Toyota qui sera certainement plus chère que ce qu'on peut trouver sur Oscaro.
 
Salut,
J'ai un problème d'humidité dans ma Prius et depuis peu les commandes au volant sont inefficace.:evil::oops:
Quelqu'un sait il comment démonter les caches sur le volant, afin de pouvoir accéder plus facilement aux boutons???:eek:
 
Normalement il doit y avoir des vis à l'arrière du volant pour démonter le couvercle d'AB (débrancher la batterie avant).
 
Quelqu'un a t'il déjà changé la courroie accessoire sans l'aide de son garagiste ?

Je l'ai fait sur la mienne il y a 6 mois. C'est une opération très facile qui m'a pris environ 3/4 d'heure, mais il faut une certaine dextérité car il y a peu de place pour passer les mains à cet endroit.

Personnellement j'ai démonté la boîte à air complète pour bien dégager l'espace (ça prend 3 min). Ensuite, une fois que l'on a détendu la courroie, le plus délicat est de parvenir à extraire celle-ci.

Pour la tension, il suffit de serrer jusqu'à obtenir une déflection de 1 cm sur le brin le plus long sous un effort modéré. Tester la tension d'origine avant de démonter pour se faire une idée au juger.

La courroie d'origine avait 7 ans et 100'000 km, et elle ne présentait absolument signe d'usure...

J'ai installé une courroie Gates à 12 € sur Oscaro (marque réputée pour son excellente qualité). Pour info mon concessionnaire Toyota m'a fait un devis à 190 € pour le changement de cette courroie. Je laisse ce tarif à votre appréciation !
 
Pour info mon concessionnaire Toyota m'a fait un devis à 190 € pour le changement de cette courroie. Je laisse ce tarif à votre appréciation !
Sachant que ça leur prend maximum une heure, franchement c'est du vol. Ca me dégoutte de voir ça. :evil:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,375,035
Retour
Haut Bas