Je l'ai fait sur la mienne il y a 6 mois. C'est une opération très facile qui m'a pris environ 3/4 d'heure, mais il faut une certaine dextérité car il y a peu de place pour passer les mains à cet endroit.
Personnellement j'ai démonté la boîte à air complète pour bien dégager l'espace (ça prend 3 min). Ensuite, une fois que l'on a détendu la courroie, le plus délicat est de parvenir à extraire celle-ci.
Pour la tension, il suffit de serrer jusqu'à obtenir une déflection de 1 cm sur le brin le plus long sous un effort modéré. Tester la tension d'origine avant de démonter pour se faire une idée au juger.
La courroie d'origine avait 7 ans et 100'000 km, et elle ne présentait absolument signe d'usure...
J'ai installé une courroie Gates à 12 € sur Oscaro (marque réputée pour son excellente qualité). Pour info mon concessionnaire Toyota m'a fait un devis à 190 € pour le changement de cette courroie. Je laisse ce tarif à votre appréciation !