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P2 Entretien par soi même

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion panda56
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@croco
Tu ne penses pas si bien dire!


J'ai appelé le chef d'atelier qui m'a répondu: "nous ne sommes pas obligés de toucher aux purgeurs de roues pour remplacer le liquide de frein".

J'ai contacté le médiateur Toyota qui s'est mis en relation avec le concessionnaire; celui-ci m'a rappelé en me demandant de me rendre au garage pour effectuer la purge des freins!

Les relations étaient tendues, j'ai assisté à l'opération....

Ce qui avait été fait: remplacement du liquide se trouvant dans le bocal (un coup de seringue comme tu dis).

Le liquide doit être remplacé là où il subit des chocs thermiques c'est à dire au niveau des roues et non au niveau du bocal de remplissage mais c'est tellement plus simple de faire ainsi car, si le client regarde en levant le capot, il voit un liquide frein tout neuf!....


Hello,

:coucou:

c'est assez effrayant!:cheveux:

Il est vraiment dommage que certains concessionnaires se tirent une balle dans le pied...:twisted:
La procédure toy n'est pas bien compliquée avec leur valise...

Oui, chocs thermiques mais aussi exposition à l'air et polluants catalyseurs de dégradation dus aux frottements ... car même avec les joints, le liquide est exposé à l"air et à son humidité et aux sus-dits, effectivement la partie la plus sensible est vers le piston...

D'un autre côté, 80 ou 90 euros pour le changement du liq de frein tous les 2 ans ne sont pas rédhibitoires quand il s'agit de sécurité et de coût de pièces de rechange ( pour ceux qui font tout le reste en DIY, Mais à condition que ce soit réellement fait ...😱)
théoriquement, chez les Hypermillers, la périodicité pourrait être plus élevée...


:bye:

PS: Hello Croco78, un des grands spécialistes batterie/courant de ce Forum
;-)
 
hallo les amis,
je vous tiens au courant car je passe ma P2 en revision 165000 km dans une dizaine de jours, la CC Orléans m'a déjà prévenu d'une dépense prévisible de 500 euros....:-?

pour info, je n'ai jamais eu de souci avec elle depuis que je l'ai acheté en 2006, suivi entretien constructeur.
 
500 EUROS ? Ils te font quoi pour ce prix là ? Fais gaffe qu'ils ne te parlent pas de remplacer la courroie de distribution :grin:
 
je vais vérifier ce qu'est la révision des 165000, d'autant que j'ai passé celle des 150000 car à l' étranger, europe hors UE. d'ailleurs si l'un d'entre vous a le détail de cette révision Toyota, je suis preneur.
😎
 
Révisions des 75000 km (72000 réèls), faite hier sans souci (à part un filtre à huile serré comme un ane...:evil:)

Vraiment facile à faire

Vidange + tous les filtres + les ampoules de feux avant (préventif).

A tous ceux qui hésitent, la prius est pour le moment la voiture la plus facile à entretenir que j'ai eu.

8)

Au total, cet entretien périodique m'est revenu à +/- 80€ (pièces et huile achetées sur Osca...com)
 
merci pour ton retour.
je suis d'accord, pour avoir eu plusieurs véhicules avant la prius et notamment un scenic DCI 2007:
rien n'était accessible sans de fastidieux démontages.:sad:
sur la prius c'est simple et super accessible😀
 
Problème pendant vidange 165K

Bonjour à vous tous,

Je suis un lecteur de ce forum depuis plusieurs années mais je viens juste de m'inscrire suite à un problème pendant la vidange des 165K kms de ma Prius 2. J'ai vidé l'huile et changé le filtre sans problème. J'ai ensuite utilisé un entonoir en plastique pour ajouter la nouvelle huile. Et la patatrac, en retirant l'entonoir un petit bout s'est cassé et est tombé dans le bac à huile. Le morceau fait moins de 1cm par 1 cm mais je n'ai pas pu le récupérer. Je n'ai pas redémaré la voiture depuis.
D'ou mes questions :
Est ce que l'huile que l'on rajoute dans le moteur va directement dans le carter d'huile ? Donc le morceau de plastique devrait s'y trouver ?
Dans ce cas il devait être bloqué par la crépine positionnée avant le filtre et la pompe à huile ? Si je met en route la voiture, il peut entrer en contact avec un autre élément ou fondre pendant l'utilisation ? Est ce un problème ?
Je pensais essayer de revidanger la voiture pour essayer de le récupérer.
Une autre option consiste à démonter le carter d'huile mais c'est assez long et il faut refaire le joint. Donc je voudrais le faire que si c'est absolument néccéssaire. En lisant plusieurs forums, je n'ai pas vu de cas de casse moteur suite à un bout de plastique
Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous à ma place ?
Merci pour votre aide.
 
Tombé dans le bac à huile ?

Normalement on remet l'huile par en haut, donc au niveau du cache culbuteur ?
Ce truc se démonte. Je cherche la doc...
Bon c'est pas top. Il faut démonter les réservoirs au-dessus, retirer les essuie-glaces, les bougies ...
Il faut forcément une clé dynamo pour respecter les couples...
Perso ce serait direction le garage.

Il y a une probabilité qu'il soit là. Personnellement je ne démarrerais surtout pas le moteur essence. (Ca j'ai l'habitude mais j'ai une plug-in)
 
Révisions des 75000 km (72000 réèls), faite hier sans souci (à part un filtre à huile serré comme un ane...:evil:)

Vraiment facile à faire

Vidange + tous les filtres + les ampoules de feux avant (préventif).

A tous ceux qui hésitent, la prius est pour le moment la voiture la plus facile à entretenir que j'ai eu.

8)

Au total, cet entretien périodique m'est revenu à +/- 80€ (pièces et huile achetées sur Osca...com)

Je confirme, c'est la plus simple à entretenir ! D'ailleurs la mienne va bientôt atteindre 55000 km, et va avoir droit à sa vidange. ça fera juste 10000.

En effet, c'est tellement simple, et ma voiture effectuant pas mal de petits trajets que je ne vais pas attendre les 15000.

La dernière fois j'ai changé aussi tous les filtres (73 euros en tout). Cette fois ce sera juste huile+filtre à huile.

à ce sujet: j'ai bien lu le topic, mais je me demande encore: je remets de la 5w30 ou j'essaie la 0w30 ?
 
La 0w30 n'est pas préconisée pour la P2.
Sinon j'en mettrais.

Mets de la long life et vidange tous les 15000.
 
Ah oui dommage ! Y a t il possibilité de mettre une micro caméra USB avec lampe incorporée pour vérifier sans tout démonter ?
Sinon comme dit Planétaire, c'est parti pour retirer beaucoup de choses avant d'arriver au cache culbuteur.
 
personellement j'ai utilisé de la 5w30 respectant toutes les garanties nécessaires! (en sachant que la dernière vidange avait été faite à la 5w40)

C'est de la Castrol magnatec de mémoire
 
Problème pendant vidange 165K

Merci pour vos réponses, je vais essayer la camera USB dès que le temps sera plus clément. En tout cas, puisque j'ai ajouté de l'huile par le haut du moteur, le bout de plastique doit être au milieu des culbuteurs et pourrait potentiellement descendre dans le bas moteur par le retour d'huile si je mettais en route (bon, je vais pas le faire, c'est juste pour comprendre).
 
Suite de mon histoire de changement de courroie accessoire.

Aujourd'hui, j'ai donc tenté le changement avec les outils suivants :

- Clé à molette
- Clé à cliquet + rallonge + douille 12mm & 14mm
- Tournevis cruciforme

J'ai d'abord le gros conduit d'air avec le tournevis cruciforme, puis j'ai essayé de dévisser la vis de 14mm et... je n'ai pas pu aller beaucoup plus loin.
J'ai réussi à dévisser assez facilement celle de 12mm. Mais celle de 14 n'a jamais voulu se desserrer, je me suis demandé plusieurs fois si je n'étais pas en train de visser, pourtant j'étais bien dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La voiture bougeait beaucoup à chaque effort de desserage.
D'abord, la clé à molette était une très mauvaise idée, et la clé à cliquet avec la douille de 14mm était certainement une meilleure idée mais je pense que j'aurais du essayer de me procurer une clé à oeuillet dès le début car voilà le résultat... :
4087514f18e62a2f2.jpg


Du coup, je n'ai pas encore réfléchi à la suite des événements :
- Je renonce et je vais voir mon petit garagiste ?
- Je me trouve une clé à oeillet de 14mm et je continue mes pérégrinations ? sachant que je ne suis plus très sûr de pouvoir la dévisser.
- Je renonce et je vais chez Toyota, en espérant qu'ils me changent aussi l'écrou ?

J'ai revissé le boulon de 12mm jusqu'à ce que le couple de serrage soit suffisamment important pour qu'il ne bouge plus... Ai-je bien fait... ?? :/

Bon je ne suis pas totalement rentré bredouille, j'ai changé mon filtre habitacle, ça au moins c'est à ma portée.

PS : Cet échec m'a passablement énervé.
 
Il faut acheter des outils adaptes et de qualité lorsqu'on fait les choses soi même.
 
Cet échec m'a passablement énervé.
:non:....Il ne faut pas se mépriser ni se décourager pour celà, mais certaines choses
qui paraissent faciles, ne le sont que si l'on possède un apprentissage de base.......
J'ai bien eu une fois un employé avec un beau brevet P2 qui connaissait entre
parenthèses ses droits sur le bout du doigt, et qui dés le premier jour a monté
à l'envers les pneus d'un tracteur !.....Il faut dire quand même qu'il a compris
de suite, et a fait plus tard dans le Commercial une fort belle réussite.A ce
propos, si tous les commerciaux connaisaient vraiement la mécanique.......:siffle:
 
La clé à molette est le pire des outils.

C'est là qu'on voit l'utilité du travail d'atelier tant récrié par certains d'entre vous.

Qui te dit qu'ils n'en utilisent pas une ? Ou qu'ils n'y vont pas au burin ?
Au vu des retours qu'on a ici sur les garages ça ne m'étonnerait pas...
 
:lecteur: Hou la mauvaise langue....! Mais voyons, tu sais que c'est impossible
puisque tu sous entend souvent que dans les garages ils n'en fichent pas une rame...
....et puis, le burin, c'est pénible et l'on peut se taper sur les doigts et c'est interdit
à cause des accidents du travail......quant à la clef à molette, oui, ils s'en servent
beaucoup pour arrondir les pans des boulons et les changer en prétendant qu'ils se sont
usés dans le flux poussiéreux des courants d'air de refroidissement.......l'érosion eolienne
en fait.....La clef à molette est indispensable en mécanique, surtout quand on oublie son marteau.
Par contre, pour le casse croûte, celle à Mimolette est recommandée......
Sacré MDD va ! 😉
 
Quand on sait travailler, les outils de chirurgie qui viennent d'être évoqués font des merveilles.

Le petit coup de marteau juste comme il faut, là ou il faut
Le petit coup de burin juste comme il faut, là ou il faut
La clé à molette là ou elle est utile.

Mais il faut être un vrai mécanicien, de profession, ou dans l'esprit.

Le bricoleur peut faire du bon bricolage là ou il est compétant

Le Snobeur, à l'esprit mal tourné peut discréditer des gens honnetes, consciencieux qui n'ont qu'une passion: le travail bien fait.

L'esprit mal tourné voire méchant peut provoquer des catastrophes ou des risques de catastrophe envers des gens qui sont passionnés par leur métier, et lançant leur fiel, provoquent ce que personne ne veut qu'on lui fasse.

Mais, quand le fiel est lancé, c'est comme la fumée, ou l'odeur du fumier, ça sent loin, longtemps et ne se rattrappe pas.

MDD n'est pas particulièrement visé

Les générateurs de mauvaises odeurs sont assez nombreux, à différents niveaux.
C'est dommage, quand le mal est fait.
 
Quand on ne sait pas faire on paye. Mais on ne dénigre pas ceux qui ont les compétences et la passion de la mécanique.

Merci donc d'aller troller sur un autre topic. :grin:
 
Ya t'il un problème à faire son entretien par ses soins?

Je trouve certains propos limites, et rejoins à 200% la pensée du mécano du dimanche.

Ma devise:

On est jamais mieux servit que par soit même!

(dans le limite de ses connaissances, car je pense que tout le monde en a les capacités)

Serait ce manque de connaissances qui pousse certains membres à dénigrer le travail des passionnés non garagiste?
 
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