P2 Entretien par soi même

changement courroie accessoires...

Bonjour à tous,

Un petit retour sur le changement de la courroie d'accessoires sur ma Prius 2 linea sol... Changement effectué en moins de 10 minutes, en suivant scrupuleusement le topic indiqué sur priuschat, et les conseils donnés sur ce forum.
Manque de chance, j'ai du remonter la même courroie, car celle commandée sur Oscaro ne correspond pas (c'est celle proposée en rentrant le numéro de carte grise :eek: ) et il faut prendre la 3PK860 car la 3PK1120 est beaucoup trop longue; du coup j'en suis quite pour une procédure de retour chez oscaro et m'y recoller dès que je reçois la nouvelle :sad:
 
:lecteur: Je comprend....avec 26 cm de différence....!
 
Sinon, quelle est la fréquence de changement du filtre à air ?

Je le vérifie tous les mois car il joue un rôle important dans le bon fonctionnement du moteur. Pour ceux qui vivent dans les mégapoles, le filtre se colmate essentiellement de particules générées par les moteurs Diesel. Hors villes dans la France d'en bas ce sont les camions chargés de paille, jamais bâchés comme la loi devrait l'imposer, alors un contrôle fréquent est payant, surtout si l'on dispose d'un compresseur, le souffler à contre sens. Pour le reste, acheté chez un spécialiste de pièces, son prix neuf est ridicule, donc cela vaut la peine de s'en occuper sans tenir compte du conseil de votre garagiste.
 
Tous les mois ? 8)
Moi je le souffle à chaque vidange, je trouve que c'est suffisant.
 
Mystère du surplus d'huile à la sortie de révision éclairci ?

Petite séance de vidange (intermédiaire) chez Priusfan (qu'il en soi remercié ! :jap: ).

Eh bien, nous avons peut-être mis le doigt dans le fameux surplus d'huile à la sortie des révisions en concession dont se peignent si nombreux priussiens.

Pénible comme je suis je n'ai pas cru priusfan que le bouchon se trouvait à l'endroit le plus bas du carter. Faut dire qu'on a commencé par lever la voiture à l'avant droit pour accéder au bouchon de vidange et, surtout, le filtre à huile.

Après que l'huile se soit écoulée prisusfan me dit : 'c'est bon, remet le bouchon, le filtre et on remballe'. J'ai quand même décidé de redescendre d'abord la voiture sur ses 4 pattes et là, pas à ma grand surprise, de l'huile commence à s'écouler du carter. Et pas que peu. La voiture était censée être à plat (si le maçon a bien fait son boulot, on a pas vérifié). Je remets donc la Prius sur le cric, cette fois ci du coté gauche. Et là ... eh bien encore plus de pas mal d'huile se met à sortir du carter !!! On a juste maqué de réflexe, à savoir la récupérer dans un récipient à part pour savoir combien exactement. Mais à vu d'oeuil du doigt mouillé et de la jauge après avoir tout fini (rempli de 3,3l et fait tourner le moteur pour remplir le filtre à huile) il se pourrait fort que ce soit le fameux surplus d'env 0.25l qu'on a viré en balançant la voiture de droite à gauche ...

En concession je demande systématiquement : 3,2 l dans le moteur 0,5 dans le bidon pour que je fasse le niveau moi même.
 
Moi je fais couler 1/2 litre d'huile neuve avant de remettre le bouchon. Afin d'évacuer un peu du reste.

Ensuite je remets 3,5 litres et ça tombe pile sur le niveau maximal.
 
. Faut dire qu'on a commencé par lever la voiture à l'avant droit pour accéder au bouchon de vidange et, surtout, le filtre à huile.
Si tu ne lèves que du côté droit, l'huile du fond de carter va se retrouver à l'opposé du point de vidange. Il est donc normal de la récupérer à la remise à plat.

J'ai fait plusieurs vidanges avec une petite rampe (10-15cm) donc levage symétrique et je constate également que je mets un peu moins de 3,5 litres pour une jauge à 5mm du max.

Il y a aussi de l'huile qui coule au dévissage du filtre et il faut penser à déplacer le bac sinon c'est la corvée de nettoyage du sol.:evil:
 
Je ne veut pas frimer mais mon frangin mécano et ont fait tout ça en concession en plus (Opel).

:jap:

C'est le top c'est clair.

:-D
 
@ croco :
oui, normal, c'est pour quoi cela ne m'étonnait pas qu'il en coule encore après la remise à plat.

là ou c'était plus étonnant c'est qu'il en coule encore plus après l'avoir soulevée de l'autre coté. Et ça, personne ne le fait. Faudrait que les garages disposent des "ponts shake gundnam style".
 
Hello,
:coucou:
Bon, on ne parle toujours que d'une simple vidange? ...:cool: ( rien de spécial)

Qui nous parle de son expérience "maison" du remplacement du liquide de frein? :grin: ça revient une fois sur deux en Europe ...


Nos amis les ricains n'ont pas de préconisation constructeur pour la périodicité
du remplacement du liquide de frein..

pour un début d'élément de réflexion, voir le post documenté que pas mal d'entre nous connaissent...sur l'humidité, le cuivre & Co

:bye:

 
Re- bonjour à tous,

ça y est je viens de recevoir la bonne courroie de pompe à eau d'oscaro, j'ai du prendre la courroie good year 3PK0860 parce que la Gates n'était pas disponible.. et 2 heures après ma commande elle était à nouveau disponible 8)
Avec l'entrainement en moins de 5 minutes j'avais tombé la courroie (l'intérieur est un peu craquelé, mais rien d'alarmant) et monté la nouvelle. Par contre j'ai du redétendre la poulie car l'ancienne courroie s'était un peu allongée...
Prochaine étape, le changement des bougies, que j'ai reçu en même temps que la courroie, mais il me faut une douille de clé à bougie et une rallonge de la bonne taille pour m'y mettre. je posterai une photo de l'état des bougies, mais pas avant 15 jours parce que ce soir c'est vacances:-D:-D
 
Salut Ralphy, merci pour le retour, tu fais un jaloux : moi ! J'ai juste réussi à exploser l'écrou qui tient la poulie pour ma part... Et cette histoire n'est toujours pas terminée, heureusement que ça n'urge pas.
 
Bonjour,

j'ai suivi ta mésaventure et j'espère que tu pourras t'en sortir sans trop de complications... mais le peu de mécanique que je fais je bannis la clé à mollette et autres outils un peu limite car on peut faire plus de dégats que d'économies. J'ai une trousse facom et même en tirant dessus avec une barre d'un mètre, j'ai jamais rien cassé.
Bon courage et tiens moi au courant
 
Vidéo de la vidange de la transmission :
http://www.youtube.com/watch?v=037cAvY5y3Q

Merci à Siegfried76 de l'avoir trouvée ! :jap:

C'est très simple à faire. Pour remplir avec l'huile neuve, je conseille plutôt de procéder par gravité en utilisant un tuyau d'aquarium et un entonnoir. Je trouve que c'est plus facile et plus propre qu'avec une grosse seringue.
 
Bonjour,
Je viens de finir la vidange des 18000km depuis que je possède ma prius. Elle est nourrie au 5w30 premier prix 29€ les 5 litres. Et à l'agroethanol. Oui elle fait son voyant moteur orange sans que ça me dérange.

Moyens engagés sur le théâtre d'opération: Cric du coffre, clé plate de 14. Joint en plastique, filtre purflux ls743 d'oscaro. Un tube issu d'un pied de ventilateur de 40 cm cannibalisé pour faire levier sur la clé plate et décoincer sans effort la vis de purge.

Moteur chaud

Un vieux bac de peinture en bas et un entonnoir découpé dans une bouteille en plastique en haut.

Faut baisser le cric pour bien vider le carter sinon ça goutte mais ça se vide pas et il reste le contenu d'une tasse d'huile au fond.

Pas besoin de remplir le filtre d'huile neuve mais j'ai bien huilé le joint. Gravé le trait de repère avec un gravillon pour visser de 3/4 de tour au contact.

À propos je flippais à propos de la clé à filtre à collier. Elle marche nickel. Il y a un endroit bien ouvert qui permet de décoincer aisément le filtre usagé en donnant de petits coups de grosse massette. À revisser c'est un bonheur on peut appuyer ses doigts sur le Carter moteur pour bien serrer.

En tout j'ai mis moins de 4 litres. Niveau pile entre les deux marques. Quand j'ai inspecté la jauge en face de la déchetterie où jeter l'huile usagée.

À faire, regarder si ça goutte en dessous du filtre à huile. Quand j'aurai le temps de me rouler sous le carter.

Donc, 46€ la première vidange moteur. Café compris. Pour les suivantes, j'ai un joint de vis de purge et une clé à collier d'avance.

C'est juste pour dire, ceux qui aiment bricoler, lancez vous dans la vidange vous-même c'est vraiment rien à faire.

Tiens le liquide rose est au mini. Va encore falloir que je filtre un peu d'eau de pluie aka h2o, vendue 0€ le m3 pour l'instant...

J'ai profité.d'une promo sur les plaquettes à -66% pour faire un achat d'avant et d'arrière. J'ai vu une procédure pour anglophones. http://www.brakeandfrontend.com/Article/46304/brake_job_toyota_prius.aspx auriez vous d'autres liens internet ou video YouTube concernant le remplacement des plaquettes?
 
Rassure-moi, quand tu parles de liquide rose, tu fais bien référence au liquide lave-glaces et pas au liquide de refroidissement ?
 
Pas bête l'idée de soulever la voiture coté conducteur (c'est bien ce coté là que tu lèves hyperion ?) pour mieux vider le carter. La prochaine fois je ferai ça...

je me contentais de verser 1/2 litres d'huile neuve pour rincer un peu le truc. Maintenant je ferai les 2...

En plus j'ai un cric hydraulique, ça ira vite.
 
Ca me tente de plus en plus de le faire moi même, quand on voit le prix de 5l d'huile et d'un filtre!
Par contre je pense que j'attendrai la fin de mon financement et l'extension de garantie qui va avec.
 
Une petite question :
j'ai deux rampes car mon chemin d'accès est en pente : faut-il que la voiture soit horizontale, légère pente vers l'arrière ou vers l'avant ? puisque j'ai lu qu'il faut que la voiture penche un peu pour bien vider...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,608,071
Retour
Haut Bas