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P2 Entretien par soi même

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion panda56
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Ya t'il un problème à faire son entretien par ses soins? non

Je trouve certains propos limites, et rejoins à 200% la pensée du mécano du dimanche.

Ma devise:

On est jamais mieux servit que par soit même! quand on sait faire, entierement d'accord

(dans le limite de ses connaissances, car je pense que tout le monde en a les capacités) entierement d'accord

Serait ce manque de connaissances qui pousse certains membres à dénigrer le travail des passionnés non garagiste? là, il y a entrée dans la polémique, il est souhaitable de lire les archives
 
:papy:...Parlant à tous amicalement, je suis contrarié par certains qualificatifs employés
comme dénigrer, propos limites,etc . On vous dirait en train de chercher la bagarre dés
que l'on a l'air de toucher à votre pré carré ......
Considèreriez vous par hasard que votre honneur est gravement mis en cause parceque l'on
vous chambre ou que l'on n'est pas d'accord avec vos idées ?
Je pense que vous feriez mieux de rengainer vos acidités, et de réfléchir à ne vexer personne
par vos écrits, à moins que vous ne considériez celà comme un sport.........On peut fort bien
entretenir sa voiture pour peu que l'on soit adroit et manuel, ce qui n'est pas une tare ! le tout
est de bien se renseigner avant, même pour les simples interventions....Un simple bouchon de
vidange est facile à foirer et celà peut coûter un carter !
 
Dernière édition:
Vu que j'ai bien attaqué l'écrou, et que je n'ai pas l'impression que je puisse le changer pour un modèle trouvé chez CastoBrico, je suis en train de me renseigner sur la possibilité de changer la poulie entière #16630-21020, apparemment ce serait très simple, le plus difficile étant de trouver une pièce Toyota en France hors du réseau Toyota.
Quand on rentre le numéro de référence dans google, on n'obtient que des sites de vente en ligne situés de l'autre coté de l'atlantique. Ce qui me fait dire que les américains ont bien de la chance, et que si je veux changer la poulie, je vais devoir me taper des frais de port assez exorbitants. J'en profite donc pour encore une fois remercier le marché ultra-vérouillé de la vente de pièces automobile.
Pour information, cette pièce vaut 76.90€ dans ma crémerie Toyota.
Et 32.77$ ici par exemple http://www.fcpimport.com/products/toyota-drive-belt-idler-pulley-prius-16630-21020.
Franchement, il y a de quoi être écœuré.
 
Sandoli, ne te formalise pas avec tout ce qui est dit, c'est toujours rageant de se planter même quand on est un pro ! Cela prouve que l'on veut bien faire et je ne suis que peu d'accord avec certains en leur rappelant que beaucoup de mécanos commencent en tant qu'apprentis (même si ils ne l'avouent pas) et que cela suppose beaucoup de boulettes au détriment de leurs clients (et c'est du vécu). Cela dit même quand ils ne sont pas apprentis ...

Si tu me permets un conseil, je procèderai de la sorte : limer les bords de l'écrou pour avoir deux (voire 4 bords) propres et parallèles (voire 2 à 2) et un bon coup de dégrippant pro (surtout pas du 1er prix) sur ce satané écrou et au repos pendant une bonne heure et une clé à pipe à long manche (plus de couple) ou une clé à cliquet mais honnêtement une vraie parce que ça joue beaucoup !
Après y en a plein sur ce forum qui sont pas moins habiles que les mécanos que l'on rencontre et il est vrai aussi que certains mécanos ont des doigts de fée (je pense à mon petit garage renault dans la marne) mais ça ne doit pas empêcher les mécanos amateurs d'oser faire des réparations.

PS : combien d'entre vous connaissent leur métier sans faire d'erreur dès les premiers jours ??? Seules les réponses honnêtes sont autorisées.
 
éventualité de rattrapage:
une clé à oeil 12 pans
du WD 40
S'il y a de la place, essayer d'engager la clé en l'aidant de petits coups de marteau.

Commencez par
Mettre du WD 40 plusieurs fois et mème en plusieurs jours.
C'est pas la peine d'en mettre beaucoup à la fois.
Mais, avant de mettre la clé, bien essuyer pour que la clé s'accroche le mieux possible sans glisser.

Autre éventualité de rattrappage, la clé à griffe, mais, si ça ratte, c'est direction Toyota.

Attention à surtout ne pas abimer le filletage.
 
Merci pour vos réponses,
Je vais déjà procéder avec la clé à oeil 12 pans dans un premier temps, j'ai déjà la WD40, j'aurais du y penser avant de faire l'andouille avec ma clé à molette, par contre, je ne pourrai pas faire l'opération en plusieurs jours, ma femme a besoin de la watture, ça serait dommage que ça se mette à se desserrer lors d'un trajet 🙂
Ensuite si ça ne fonctionne pas avec la clé 12 pans, je ne me sens pas trop d'usiner sciemment l'écrou, mais si je comprends bien le but serait de faire rentrer l'écrou usiné dans le trou carré de la clé à cliquet ?
Ma clé à cliquet 1/2" est une ... chrome vanadium 😀
Je suis un véritable... mécano du dimanche, je sais que c'est copyrighté, je m'en excuse d'avance !!
 
hello
assez d'accord avec avis précédent de chris.
de mon coté, je tenterais plutôt avec douille 6 pans (au lieu de 12) et très légers coups secs avec une massette pour commencer.
 
La clé à molette, c'est toujours une catastrophe, et encore plus ici, parce que l'écrou est partiellement enfoncé dans le plan de la poulie.

Tout à fait d'accord avec priusfan, il te faut une clé 6 pans. Le plus économique et costaud, c'est la clé à tube. L'avantage c'est que tu peux glisser une autre clé ou une barre dedans ou autour et avoir beaucoup de couple avec peu de force. Je te conseille d'utiliser en plus une pièce de bois dur faisant levier, prenant appui sur la chassis et destinée à presser la clé contre l'écrou, pour éviter que la clé ait envie de sortir. Si l'écrou est trop foiré pour que la clé 6 pans de 14 entre, lime le un peu. Sur ta photo, je ne comprends pas bien ce qu'est le jaune couleur poulie.

Je n'ai jamais fait l'opération, mais je pense qu'il ne faut pas desserrer la vis de réglage à tête de 12 avant d'avoir débloqué le fameux écrou de 14. Sur la figure page EM–6 je crois qu'ils ont inversé A et B. Mais il ne faut pas non plus bloquer la vis de 12. C'est une vis de réglage qui déplace la vis de 14.

Le WD-40 ne vaut pas tripette en tant que dégripant. Le meilleur résultat et de loin est le mélange moitié huile de boite automatique (c'est une huile à la fois très fluide et très haute pression) moitié acétone. J'ai ainsi démonté sans difficulté les 4 vis à tête de 14 d'une ligne d'échappement d'une Prius âgée 5 ans. MAIS ATTENTION, j'éviterais ici de l'utiliser, sauf si tu remplaces la poulie, parce que le roulement ne doit pas trop aimer le dégrippant.

Au remontage, il faut absolument que le filetage soit sans graisse et serré au couple correct. La doc. donne 40 N×m : 20 kg-force à 20 cm de l'axe. Sinon la poulie va finir par tomber.
 
Hum, personnellement j'éviterais les coups de massette, même très légers, sur ce type de poulie. Une fois la prise sur l'écrou suffisamment solide (quitte à le limer un peu puisque tu devras de toute façon en changer), j'opterais plutôt pour un grand bras de levier pour le débloquer avec une force progressive.

De toute façon je ne suis pas sûr que le dégrippant, aussi puissant soit-il, puisse pénétrer à cet endroit pour être efficace...

Une fois l'écrou démonté, si le pas de l'axe n'est pas endommagé, tu dois bien pouvoir trouver un équivalent chez Castorama ou autre. Ce n'est jamais qu'un simple écrou. De toute façon les contraintes sont relativement faibles à cet endroit (la preuve, le couple de serrage n'est que de 40 Nm).

Un conseil, jette tout ce qui ressemble à du Chrome Vanadium et investis dans du Facom ou du Metrinch. Ces outils ne te lâchent jamais et sont un véritable investissement sur le long terme.
 
Bon pour synthétiser tous vos conseils, voici le nouveau plan d'attaque :

Achat d'une clé à oeil(let) de 14mm à 6 pans, je vais la prendre avec le manche dans l'alignement de l'oeil, l'écrou est déjà bien attaqué comme ça !
Je vais trouver de quoi faire un grand bras de levier, je devrais avoir ce qu'il faut (rallonge clé à cliquet / bras cric rouleur...).

Je suis partagé sur la WD40, d'un coté je n'ai que ça en magasin, le mélange huile de boite + acétone, ça a l'air d'être la recette de vieux briscard(*), et de l'autre coté...

...Marty/Bender a certainement raison, vu comment c'est fait je ne suis pas sûr que la WD40 puisse pénétrer (du haut de mon expérience de MDD). Sinon pour l'écrou, quelqu'un a eu le même problème que moi sur PriusChat:
Shu de PriusChat à dit:
The nut that holds the idler pulley secure (called the "drive tensioner lock bolt" in the Chilton repair manual) on a 2005 Prius is an M10 x 1.25 flange nut [...] I stripped it when trying to loosen it. Toyota does not sell that nut as a separate part. They only sell it along with the entire idler pulley. Also, no one anywhere could tell me the specs on that nut. I eventually got my replacement nut from Fastenall. Thanks to Bolt Depot.com and to Cavendar Toyota in San Antonio for their help solving this problem. By the way, the original nut requires a 14mm wrench to remove it. However, the only suitable replacement I could find (the M10 X 1.25 mentioned above) takes a 15mm wrench. It also has a slightly larger flange than the original nut, so it doesn't fit exactly into the small recess on the outer housing of the pulley. I used an M10 lock washer to help the nut mate correctly with the pulley housing.

Donc il me faut trouver un écrou à embase 6 pans M10x1.25 en 14mm sinon en 15mm et peut-être une rondelle de blocage, l'embase risquant de ne pas être de la même dimension.

Pour l'outillage chrome vanadium (Mac Allister en fait qui est la marque de Castorama), je sais que j'ai acheté du matos un peu léger, le fait est que la Facom d'à coté avait l'air tout aussi chinoise... J'ai d'ailleurs des tournevis Facom pas très costauds... Je me demande donc s'il n'y aurait pas de la contrefaçon de Facom ou différentes gammes...

Encore une fois merci à tous 🙂

(*)un peu comme quand un grand chef décrit une recette avec un ingrédient dont la probabilité de se retrouver dans ma cuisine est proche du néant.

Je l'ai trouvé ! https://www.belmetric.com/ntl10x125-top-lock-nut-p-196.html?cPath=3_54. Bon maintenant il faut le trouver en France...
 
Du M10x1,25 ? C'est la monte standard pour les fixations d'échappements.

Tiens, jette un oeil par ici.

Par contre de mémoire il me semble que ce sera plutôt du 13 mm, mais ça n'a pas d'importance.

Il te reste à trouver une rondelle d'appui, comme le gars de PriusChat. Tu en trouves dans tous les magasins de bricolage.
 
Héhé non intervention prévue ce dimanche, je rentre trop tard et j'ai pas de garage donc pas de lumière artificielle pour bricoler le soir.
 
Je suis toujours en échec devant l'écrou de la poulie, même avec la clé qui va bien. En fait comme il est bien abimé, il me faut absolument un écrou de rechange avant de démonter celui-ci. J'ai acheté des rondelles de blocage en 10mm et j'ai commandé des références
d'écrou compatibles sur 2 sites différents, j'attends d'être livré.
 
Bonsoir,

le catalogue papier "sud bagnole" donne la révision de 90000 km à 239 € :hum:
 
Je viens de faire ma vidange.
En mettant 3,5 litres d'huile on arrive au maxi de la jauge.

En laissant bien se vider le carter avant (plus de 30 min) et en changeant le filtre à huile bien sûr.
 
Vidange faite ! (merci la fosse chez Bel'maman ! )

Une p'tite vue du Purflux en place :

16851693e5f76904.jpg


Le carter d'huile :

16851693e5fb9765.jpg
 
J'ai eu du mal à retirer les roues arrière d'une P2 de 2007. Le garagiste les avait montées il y a moins d'un an. Pas de problème pour dévisser les écrous, très bien conçus. Mais il y avait de la corrosion entre les jantes magnésium et la pièce de centrage en acier. Sur une autre P2, le garagiste avait mis de la graisse à ce niveau là. C'est ce que j'ai fait. Il ne faut jamais graisser en revanche le filetage des écrous de roues.

Pour le démontage, j'ai fait levier avec une pièce de bois, en prenant appui sur le gros tube horizontal qui tient les moyeux, par l'arrière. Plusieurs fois en tournant la roue.

Ça peut être galère au bord de la route. Graissez vos pièces de centrage. Sur mes jantes alliage de pneus hiver, la pièce est en plastique. Pas de risque de grippage.
 
J'ai eu ce pb naguère sur une Avensis, les roues "collées" au moyeu....
 
Bonjour,

Je ne savais pas trop où proposer cette solution, du coup la voilà dans ce sujet.

Il s'agit de la traduction d'une méthode d'effacement du code panne ABS/VSC pouvant apparaitre lors d'un remplacement de plaquettes sans avoir péalablement débranché la batterie secondaire et les relais de l'ABS.

Ce tuto explique que "alternativement au passage à l'outil de diagnostique, un code défaut ABS/VSC peut être effacé en utilisant la prise OBD 2 de la voiture.
Il faut y insérer un "outil spécial" ( un banal câble de shunt ) entre les pins 4 et 13 de cette prise. Puis après avoir mis le contact, il suffit d'appuyer 8 fois sur la pédale de frein en moins de 5 secondes et enfin de retirer le shunt pour voir les voyants ABS/VSC s'éteindre.

Quelqu'un connaissait-il cette méthode d'effacement du défaut ?
Quelqu'un l'a-t-il déjà mise en pratique ?

Voici le lien vers la page en anglais: http://www.aftermarketonline.net/Technical/2012/28079-/Prius-braking-system-explained

Espérant avoir fait avancer le schmilblick.
 
Non, je ne connais pas désolé.

Mais tu as fait le remplacement des plaquettes tout seul ? Un retour là dessus ?
 
Non pas encore, elles sont encore bonnes.
Je me documente avant pour ne pas être pris au dépourvu quand il faudra les faire.
 
J'ai un boitier OBD II bluetooth et l'appli Torque Pro.
Je crois bien que cette combinaison n'affiche et ne peut acquitter que les défauts du groupe moteur boite (powertrain). Je l'ai utilisé pour acquitter des défauts sur d'autres voitures que la Prius (Xsara, C5) car cette satanée Toyota est trop fiable pour l'instant !
Ce sont les défauts dont le code commence par P---- où les tirets sont un code chiffré indiquant l'origine exacte du défaut.
Je peux me tromper mais je crois bien que Torque ne lit pas les défauts liés au chassis.
Je verrai bien le jour ou le défaut ABS/VSC apparait, s'il est effaçable avec Torque ou pas. A ce moment j'essaierai la méthode dont je vous ai parlé plus haut. Mais je doute que cela m'arrive lors d'un remplacement des plaquettes car j'aurai au préalable débranché la batterie et les deux relais de l'ABS pour me prémunir de cette éventualité.

Edit : Je viens de faire un tour sur le sujet Freins et la même procédure y est décrite et a été testée par un ami Priussien : cette procédure fonctionne
La prochaine fois je chercherai un peu mieux avant .
 
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