Prius III : caractéristiques techniques

MG2 et MG1

Plus d'infos techniques ici en date du 2 mars

Un extrait concernant MG2:
Transaxle. The all-new hybrid transaxle adopts improvements first used in previous post-2004 Toyota/Lexus hybrids such as the Camry hybrid, Highlander hybrid, and Lexus RX 400h, as well as refinements not previously employed. The result is 20% lighter in weight compared to the previous model.
The transaxle’s reduction chain assembly has been deleted in favor of a reduction gear. Power output of the more compact transaxle traction motor (motor-generator 2, or MG2) has been increased to 60 kW (80 hp), and torque has been reduced by about half to 207 Nm (153 lb-ft). (The revised gearing compensates for the new motor-generator’s torque reduction.) Maximum speed on MG2 has been increased to 13,500 rpm, according to Toyota, up from 6,400 rpm, and its maximum operating voltage has increased from 500V to 650V.
(Waste material from the construction of the 2010 Prius generator—most likely center cuttings from production of the generator’s stamped steel stator plates—is reused in the construction of the electric motor that drives the vehicle’s air conditioning compressor.)
The multifunction gearset incorporates two sets of planetary gears: a power-split planetary gearset and a speed reduction planetary gearset. Both gearsets share the same ring gear, which drives the transaxle’s counter gear. The sun gear of the power-split gearset is connected to the 42 kW motor generator 1 (MG1); the planet carrier is connected to the engine. In the speed reduction planetary gear set, the sun gear is connected to MG2, the carrier is fixed, and the ring gear connects to the counter gear. A parking pawl is also part of the assembly, which is connected to a differential with a final drive ration of 3.267:1.

Donc MG2 tourne jusqu'à 13500 tr/mn soit un peu + du double de la Prius2. Son couple est divisé par presque 2.
Il attaque un réducteur planétaire par le pignon soleil, les satellites sont fixes, la rotation est récupérée sur la couronne extérieure qui est solidaire de la couronne du Psd.
On retrouve alors le même fonctionnement du Psd que pour la Prius 2.

MG1 fait 42 kW et attaque toujours le pignon soleil du Psd.
Le thermique entraine toujours les satellites du Psd.

Ensuite au lieu de la chaine et pignons de 4,11 de réduction seuls des pignons interviennent avec un rapport de 3,267.

Sur la Prius2 la couronne du Psd tournait avec MG2 donc au maxi à 6500 tr/mn pour 170 km/h.
Sur la P3 à 170 elle tourne à 6500*3,267/4,11=5167 tr/mn soit 5470 tr/mn à 180 km/h.
Vitesse plus proche de celle du thermique qui est de 5200 tr/mn.

A+ :dactylo:
 
Concernant l'IPA, il me semble aussi qu'il y a du nouveau:
IPA employs a rear camera and front-wing mounted ultrasonic sensors to identify viable parking spaces

En plus de la caméra arrière, il y a maintenant des capteurs ultra sons à l'avant....

et puis,
An improved IPA system has been fitted in the next generation Prius, offering greater ease of use and significantly reduced operation times.

Donc peut être un IPA plus facile à utiliser et donc enfin utilisable...
 
Une question toujours pas eclaircie , la P3 peut tracter ou pas ?
Dans le doc toy aucune mention de poids tractable en tout cas ...helas
 
Non , pas de traction autorisée
pour le poids on a:
Poids Total (Kerb weight) 1370 kg
Poids Total en Charge (Gross vehicle weight) 1805 kg
J'ai traduit Gross vehicle weight par Poids Total en Charge, mais c'est ^peut être Poids Total Roulant en Charge (PTRC)
En gros 5 personnes x 75 = 375 kg + 60 kg dans le coffre ??
 
:grin:...." Autres temps...autres moeurs ", et pour économiser trois zéros,
on t'y colle un K, et s'il est mal collé........où sont donc les 2.000 t/m..?
 
"000"

je prends bonne note:
2 krpm = 5 caractères
2000 tm = 6 caractères mais comme j'ai une touche "000" 4 frappes seulement !

Je ne pense pas que ce soit par flème, mais de grâce, merci de ne pas nous abreuver d'anglicisme, notre belle langue nous suffit à nous comprendre ! is'nt it ?

Pour le poête: tu aurais pu écrire Kollé, l'utilisation du K raporte bien plus que le C :grin:
 
:jap: Salut Prius.....Ben, je ne me frappe pas pour les caractères.....sauf les mauvais, évidemment...et pour ce qui est de toucher trois zéros, j'ai déjà ma retraite pour çà...!..
et fais gaffe à ton k qui caracolle............;)
Dis, à quels anglicismes fais tu allusion....?
 
De toutes façons, si la PIII avait été plus légère que la PII, Toyota n'aurait pas manqué de communiquer sur ce gain de poids.

Avec des batteries et des moteurs électriques à peu près identiques, peu d'espoir de réduction de masse.

:papy:Cette diminution de taille des composants électriques invalide tes explications pour la prise de poids, grand croco. Vu l'ordre de grandeur (+70 kg), je pressens plutôt les principales raisons suivantes :

- augmentation de la rigidité du chassis et du dimensionnement des liaisons au sol eu égard aux performances en hausse, et sans doute à l'amélioration aux tests EuroNCAP pour la caisse,

- évolution vers le haut de gamme, ce qui explique plus d'insonorisants (de mémoire, des insonos goudron peuvent faire plusieurs kg/m2 !) et des plastiques moussés plus denses que les plastiques durs (à voir également si les écoplastiques sélectionnés ne sont pas plus denses).

D'ailleurs, l'importance exagérée accordée par les journalistes (les essais de l'AJ sont une référence en la matière) et les consommateurs aux plastiques moussés et aux grandes jantes, est à mon sens une survivance des années 90, début années 2000, où l'automobile se vendait sur des arguments marketing (toujours plus gros, toujours plus grand, toujours plus d'équipements, toujours plus haut de gamme).

Heureusement, un baril durablement à 200 $ et plus, que j'espère voir arriver le plus rapidement possible, recentrera rapidement le débat sur l'essntiel dans une voiture : ce qu'on ne voit pas ! :cool:

La Prius 3, malgré des concessions au marketing, reste comme ses ainées le symbole de ce recentrage.:jap:
 
...Dépasse largement Euro5...

On peut se demander ce qui se cache sous cette tournure : est-elle déjà aux normes Euro6, ou ne les atteint-elle pas ? :eek:

De mémoire, la Prius 2 devait déjà les atteindre, ces Euro6. A vérifier...
 
merci , planétaire, pour le 3.267. il me manque encore un petit ratio pour que mon bonheur soit complet, la réduction coaxiale MG2-couronne, c.à.d. pour quelle vitesse de pointe le MG2 tourne à son max.

From start-up and at speeds of less than 50km/h the new Prius automatically operates in EV mode, driving under electric motor power alone. The driver may also select EV mode manually.

Çà c'est du pipeau. y a pas plus de courant dans la batterie que pour la P II, donc, y a pas plus de km qui tienne en EV pur ! :coolman:
 
Pour le rapport de réduc, je ne sais.

Par contre dans mon message #77 j'ai calculé que la couronne du Psd tourne au max à environ 5500 tr/mn, hors le thermique tourne à 5200.
D'un côté c'est très bien, moins de surmultiplication et donc moins de démultiplication ensuite pour aller aux roues, meilleur rendement de transmission.

MAIS combien de dents permettent de faire un tel rapport !!!
Les 5200 arrivent sur le porte satellites du Psd.
Mêmes en faisant des satellites de petit diamètre comment arriver à ce rapport 5500/5200 ?
Sachant que ces pignons satellites doivent être d'un module (taille des dents) suffisant, vu qu'il y a plus de couple et le Psd tourne moins vite !!
Et si les satellites sont de petit diamètre (dit primitif) du coup le pignon soleil est gros et donc MG1 tourne moins vite et doit être du coup + gros, ce qui n'est pas le cas.

Sur la Prius 2 on avait 6500/5000 tr/mn soit un rapport de 1,3.

Là 5500/5200 soit 1,06 ??

Y'a un truc qui tourne pas rond.

Shadoko Mai day...

A+ ;-)
 
Des tracteurs ?...

Une question toujours pas eclaircie , la P3 peut tracter ou pas ?
Dans le doc toy aucune mention de poids tractable en tout cas ...helas
Si la P3 ne peut pas tracter je vois d'ici les détracteurs se rétracter et sortir de leur cartable tout à trac et sans trac des tracts en faveur des tracteurs qui -eux- peuvent tracter...:grin:
Coucou ! Ageasson... je file te rejoindre en ton refuge/sanctuaire de posts HS... Y-a-t-il une petite place pour moi... Même toooute pitite?...8)
 
je me demande si ce mode "ECO" n'est pas un empêcheur de "pulse'n'glide", et si ce ne serait pas plutôt le mode "Sport" qu'il faudra utiliser pour diminuer la conso. drôle d'évolution !

@ planetaire: la réduction coaxiale de MG2 doit être aux alentours d'un facteur 2.
 
Avez vu quelque part la valeur de ce que les Anglais appellent "clearence", la hauteur de la caisse (distance entre le sol et le soubassement) ?
Idem pour la P2.
 
Concernant l'IPA, il me semble aussi qu'il y a du nouveau:
IPA employs a rear camera and front-wing mounted ultrasonic sensors to identify viable parking spaces

En plus de la caméra arrière, il y a maintenant des capteurs ultra sons à l'avant....

Capteurs vus sur cette photo:
PRI_5F00_GMS_5F00_01_5F00_09_5F00_EXT.JPG


et en agrandissant:
C'est le petit cercle sur la gauche !

capteuripa.jpg



Au fait, d'après vous ce feu 'orange', est ce un clignotant et l'antibrouillard ???
Un feu diurne ??
 
Et tous ces bidules vont être fournis de série, ou il y aura une option pack à 4000 € ?
 
Au fait, d'après vous ce feu 'orange', est ce un clignotant et l'antibrouillard ???
Un feu diurne ??

Clignotant et antibrouillard

Le diurne serait plutôt au-dessus des trois lampes

Pourquoi 3 lampes ??? feux de croisement, feux de route et ??? éclairage d'angle en virage

il y a un lave phare!?

t9_pri09_psc_gal_012_prev_tcm30-870517.jpg
 
oui, le lave phare, c'est la petite partie plastique qui dépasse du pare choc.
Quand on actionne le lave phare, une petite tige sort, envoie de l'eau sur le phare et ensuite la tige rentre dans le pare choc.
On avait vu cela sur la vidéo de la PriusIII, celle où il y avait les hommes bleus
 
Elle ne dépasse pas du pare choc on le voit très bien sur les photos du dessus c'est les carrés situé juste au dessus de l'entrée d'air au même niveau que la plaque d'immatriculation qui font 2cm sur 2cm a vu d'œil si je ne me trompe pas.:jap:
 
Non, c'est Palm35 qui a raison. Les "carrés" dont tu parles sont des caches qui s'enlèvent pour l'accès aux oeillets de remorquage.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,419,032
Retour
Haut Bas