Variabilité de la consommation d'une Prius à une autre

mais pourquoi concevoir et utiliser une hybride alors ... si c'est pour eviter d'utiliser la batterie ... :eek:
C'est un des grands débats que tu retrouveras dans pas mal de discussions. En résumé très succinct je te l'accorde :
- Si tu lis les principales discussions dans Essais & Consommation et les Dossiers Techniques , tu comprendras qu'il faut éviter les transformations d'énergie (thermique vers batterie vers moteur électrique).
- La batterie sert de tampon quand on ne peut éviter les transformations; l'expérience prouve que les quelques 600 Wh réellement utilisés sont suffisants sauf dans des cas très rares de (très) longues descentes.

Le confort de rouler en électrique pur, c'est un autre sujet. Plus la batterie a une capacité élevée, plus on peut rouler en électrique; l'idéal étant de recharger ensuite sur le secteur.
 
actuellement j'ai 18000 KM je tente de reduire son utilisation au max pour compenser... mais c'est dommage ... :-D

Question bête :
est ce que tu regarde l'écran de fonctionnement du système ?
 
je ne saisis pas bien le sens de ta question ... quel est le rapport entre l'ecran et rouler moins ? je suis con ... pas frapper sur la tete merci :oops:
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est un des grands débats que tu retrouveras dans pas mal de discussions. En résumé très succinct je te l'accorde :
- Si tu lis les principales discussions dans Essais & Consommation et les Dossiers Techniques , tu comprendras qu'il faut éviter les transformations d'énergie (thermique vers batterie vers moteur électrique).
- La batterie sert de tampon quand on ne peut éviter les transformations; l'expérience prouve que les quelques 600 Wh réellement utilisés sont suffisants sauf dans des cas très rares de (très) longues descentes.

Le confort de rouler en électrique pur, c'est un autre sujet. Plus la batterie a une capacité élevée, plus on peut rouler en électrique; l'idéal étant de recharger ensuite sur le secteur.
oui merci il y a pas mal a lire je vais m'y mettre :jap:
Mais apres pres d'un an et 18000 Km d'utilisation je me pose des questions ...
Au depart je me suis oriente, a tord peut etre ? vers une hybride parce que j'aime les defis technologiques que j'apprecie en connaiseur et que je voulais consommer moins de petrole et ainsi de diminuer la dependence au petrole (en general, pas specialement moi en particulier) et aussi diminuer la pollution (concept responsable general). Mais je constate qu'avec ma prius, il me faut autant de carburant (voire plus) pour parcourir la meme distance qu'avec mon precedent vehicule, equivalent en poids :eek:. La vitesse moyenne etant la meme, le poids equivalent et le trajet identique (cela dit en passant, :-? dans l'astra, l'ordinateur de bord me permettait de connaitre ces donnees -vitesse moyenne, temps de parcours etc... pas besoin d'acquerir un scangauge pour cela) il n'y a pas de benefice avec ce concept, seduisant au demeurant, ou quelque chose m'echappe ?? (Je ne parle pas du point de vue pollution ou CO2, encore que cela puisse faire l'objet d'un debat a lui tout seul... mais uniquement de la conso et donc du prix de revient au km parcouru )
De surcroit la prius est nettement plus chere a l'achat et la, heureusement qu'il y a les primes de l'etat (belge) !! mais meme avec les primes, le prix de revient au Km parcouru, n'est pas des meilleurs, loin de la, ce qui explique peut etre le peu d'engouement pour le concept en belgique en tout cas (c'est exceptionnel quand je vois une prius sur la route).
merci de lire mes reflexions...
 
je ne saisis pas bien le sens de ta question ... quel est le rapport entre l'ecran et rouler moins ? je suis con ... pas frapper sur la tete merci :oops:

Je pense qu'il a compris que tu voulais consommer moins, d'où le conseil.
C'est vrai que regarder l'écran de l'OdB c'est instructif, en revanche ça distrait beaucoup de la route...
 
Salut, Kabuto

Coïncidence, j'ai eu aussi une Opel (Sintra diesel: monospace) qui est tombée en panne (à 400 km de chez moi), heureusement sous garantie.
Comme le garage ne pouvait la réparer ils m'ont prêté une Astra break pendant je crois deux semaines.
Bof.
Sur le coup j'ai été fort content de retrouver mon Sintra.
Par la suite les problèmes ont continué, électronique, léves vitres, afficheur central, parallélisme, retour de gaz-oil, rouille...Tout cela a fini par avoir un coût, après la garantie.
Je ne parle pas de la consommation, c'est plus gros que l'astra.
Mais comme c'est un diesel, bonjour les panaches de fumées aux accélérations et je ne parle pas de ce qu'on ne voit pas, oxydes d'azotes, particules...
Plus question de faire marche arrière.
Depuis avec la Prius c'est redevenu un plaisir de conduire. Faible consommation (4,8 l/100 à l'année), quasi-silence, plus de fumées, de bruits...

Pour ta consommation je te conseille de lire les conseils donnés sur ce forum.
Ils sont efficaces. Au début nous consommions de 5 à 6 l/100. Maintenant c'est 4 à 4,1 l/100.
(Tu peux voir nos conso en cliquant sur le petit "Et si ?" en bas de mes messages)
Et il est même possible d'obtenir des conso comme celle là
A+ :bye:
 
Au fait, en parlant de Tsuka, on aimerait bien

avoir de ses nouvelles.

A-t-il pu réduire sa conso ? Toyota a peut-être touvé la cause

de sa consommation relativement élevée (+ de 6 litres en moyenne).

Ohé Tsuka, fais nous signe. ;-)
 
Bonjour Kabuto & co ,
Je viens de me plonger dans tous les messages ... C'est vrai que ta consommation est trop forte . Il y a eu un moment aussi où je flirtais avec les 6 litres, et ça me rendait malade . Depuis , j'ai eu le bonheur de faire une fois 4,8:champ:, mais sinon, c'est 5,4 ... Malheureusement, avec le retour du froid, je remonte à 5,6 ... Pour vraiment baisser ma consommation, je dois faire un peu d'autoroute , et ça va mieux ... Pendant toute une période j'ai aussi utilisé la batterie, mais on m'a vivement conseillé de laisser la voiture gérer cela toute seule :papy: ça m'a aidé peut-être à comprendre un peu mieux comment accelerer avec douceur , puisqu'après cette période, ma consommation a bien diminué . Le tout a bien pris 1 an d'apprentissage . Mais je n'arriverai jamais aux 4,8l de planetaire à moins que je ne déménage ! La Belgique est peut-être un plat pays, mais pas le coin de Bruxelles où j'habite ! :-( Lis-bien tous les messages qui traitent de ça, tu y trouveras peut-être des idées . Comme par exemple la pression des pneus , un peu supérieure ( 2,2) à ce qui est préconisé par Toyota , mais d'un autre côté, la voiture perd en souplesse ... Une question de choix ... Bon courage dans tes experiences ! Et bonne chance !
;-)
 
@ Kabuto

Les observations d'un ancien mazouteux, qui fait du 5.2 en moyenne (clim à 21°) sans trop changer de conduite :
  • La Prius se conduit d'un pied léger (contrairement à un diesel) : On accélère franchement, mais après, c'est un oeuf sous l'accélérateur... Sans pratiquer le pulse & glide, ça aide.
  • Le régulateur est moyen, moyen et je l'utilise bien moins que sur mes anciens véhicules, la régulation étant trop agressive : Par exemple, si, régulateur à 130 tu accélère pour doubler et qu'ensuite tu relaches la pédale, tu pourras constater que le véhicule redescend sous la consigne et réaccélère. :coolman:
  • La pression des pneus joue en effet pas mal : Je vérifie la pression quand je commence à trouver la prius confortable :grin: Généralement, il manque alors 0,3 bars.
 
je ne saisis pas bien le sens de ta question ... quel est le rapport entre l'ecran et rouler moins ? je suis con ... pas frapper sur la tete merci :oops:

Une étude a prouvé que les conducteurs qui regardaient l'écran en permanence, en cherchant à minimiser la consommation instantanée, consommaient bien plus que de raison...
 
Aah, heureusement que ce n'est pas mon cas :cool: car pour des raisons de securite je ne regarde pas l'odb (que j'aimerais fixer sur la radio...) , j'ai un scangauge qui me donne toutes les infos que je souhaite apres un parcours...
que serait ce alors si je roulais a l'ODB :hum: tu es sur de cela ???
C'est quoi cette etude au fait
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut, Kabuto

Coïncidence, j'ai eu aussi une Opel (Sintra diesel: monospace) qui est tombée en panne (à 400 km de chez moi), heureusement sous garantie.
Comme le garage ne pouvait la réparer ils m'ont prêté une Astra break pendant je crois deux semaines.
Bof.
Sur le coup j'ai été fort content de retrouver mon Sintra.
Par la suite les problèmes ont continué, électronique, léves vitres, afficheur central, parallélisme, retour de gaz-oil, rouille...Tout cela a fini par avoir un coût, après la garantie.
Je ne parle pas de la consommation, c'est plus gros que l'astra.
Mais comme c'est un diesel, bonjour les panaches de fumées aux accélérations et je ne parle pas de ce qu'on ne voit pas, oxydes d'azotes, particules...
Plus question de faire marche arrière.
Depuis avec la Prius c'est redevenu un plaisir de conduire. Faible consommation (4,8 l/100 à l'année), quasi-silence, plus de fumées, de bruits...

Pour ta consommation je te conseille de lire les conseils donnés sur ce forum.
Ils sont efficaces. Au début nous consommions de 5 à 6 l/100. Maintenant c'est 4 à 4,1 l/100.
(Tu peux voir nos conso en cliquant sur le petit "Et si ?" en bas de mes messages)
Et il est même possible d'obtenir des conso comme celle là
A+ :bye:
merci pour ton commentaire.
comme quoi tout est relatif, j'ai ete tres content de mon opel, aucun probleme 55 000 KM en 2 ans, pas de fumee, pas d'odeur, pas de probleme d'accessoires (plus fournis et complet que dans la prius :-? ) un poil plus bruyante, pas de CVT qui est un certain un confort il est vrai... cela vaut il un supplement d eprix de pres de 30% ??
mais j'ai acquis la prius pour les raisons que j'ai expliquees ici plus haut conscient du probleme planetaire ... Mais bon ... j'attendais un peu mieux cote conso... apres 18000 Km j'ai deja essaye pas mal de systemes lu sur differents forums (pluse & glide etc...) ponctuellement cela donne un bon resultat sur une courte distance, mais sur un plein, cela n'a que peu d'incidence.
Une reflexion sur la pression des pneus ... oui surgonfler fait diminuer la conso, normal, cela consomme moins c'est parce que la resistance au roulement diminue, parce que la surface de contact au sol diminue et donc egalement la tenue de route :coolman: et le confort , de meme, l'usure du pneu augmente car le poids est reparti sur une surface moindre et considerant le prix d'une paire (au moins ! ) de pneus <michelin pilot premium ds mon cas> et le benefice limite (en restant bien sur ds les marges) en conso... est ce une bonne operation ?? J'ai lu tout une discussion a ce propos sur un forum (US) et il ne semble pas que ce soit une bonne option ??
merci de lire mes divagations :jap:
 
Au retour, moins pressé, un peu plus fatigué même parcours elle a consommé 6,1 l aux 100.
:

Personnellement je ne suis pas surpris par ces consommations autoroute.
Par exemple sur un RP-Brest je fais en général je fais environs 5.9L a l'aller (vent contraires) et entre 5.6 L et 5.9L au retour (la aussi ca dépend du vent.
Le tout chargé de femme, enfant et nombreux bagages.
Cette valeur ne me choque pas, la prius est mue par un moteur essence, technologie qui n'est pas forcément a la fete (coté conso) sur autoroute mais tellement plus agréable en toutes circonstances.

Je reste persuadé que sur autoroute les conditions climatiques, la facon de conduire on tot fait de faire varier la conso.

En tout état de cause il est certain que la Prius s'en sort beaucoup mieux en ville et inter urbain. Cela fait 4 mois que je n'ai pas dépassé les 5L.
Ce sera moins bon quand il fera froid mais le phénomène est connu.
 
pour des raisons de securite je ne regarde pas l'odb (que j'aimerais fixer sur la radio...)

Tu peux le faire. Va dans les paramètres de l'ODB, tu as une option qui te permet de laisser activé la fenêtre choisie (conso, clim, etc). En tous cas, sur ma Sol de 2005 c'est le cas.
 
conso ODB versus réelle...

Hopla salut !

Je viens de faire mon (3ème) plein hier et je note tout comme d'habitude.

Une fois rentré à la maison je fais mon calcul de consomamtion sur le dernier plein :

Distance parcourue (relevé compteur) = 749 km
Volume plein d'essence = 42,37 L
Soit une conso calculée de (749 / 42,37) * 100 = 5,66 L/100 km

Or l'ODB m'indiquait 5,4 L/100 km ...

ça fait tout de même un écart important, surtout si on se base là dessus quand il ne reste plus qu'une buchette à la jauge pour calculer combien on peut encore faire de km avant d'aller à la pompe (dans ce cas précis environ 4km)...

Du coup je me pose la question de la fiabilité du chiffre donné par l'ODB... Quelqu'un a t-il déjà constaté des écart comme ça ?
 
ça fait 5% d'erreur, somme toute assez faible.

Dans le calcul de conso = débit d'essence / vitesse, cette différence dépend avant tout de la précision de mesure du débit d'essence, la distance étant commune au calcul de la vitesse et à l'affichage des km parcourus (donc ne dépend pas du diamètre des roues).
Et la mesure du débit est estimée à partir du produit du temps d'injection par la pression de la pompe et par le régime du moteur, alors quelques pourcent de chaque coté, c'est inévitable.

Le tout est de voir si cette erreur est systèmatique ou aléatoire.

Une conso pour être exacte devrait en plus utiliser une mesure de la distance parcourue indépendante du véhicule, ce qui est loin d'être simple.

ps: j'avais oublié cet aspect ô combien important : la précision du remplissage.
 
Dernière édition:
j'ai remarqué aussi une différence entre l'odb et ma consommation calculée: environ 0.2 litres
Par contre je retrouve aussi à peu près le même écart entre mon scanguage II et l'ODB, et avec toujours le même écart.
Donc il serait intéressant de savoir d'où proviennent les chiffres de l'ODB par rapport aux infos de la prise diagnostic où est branché le scangauge II
 
Hopla salut !...ça fait tout de même un écart important, surtout si on se base là dessus quand il ne reste plus qu'une buchette à la jauge pour calculer combien on peut encore faire de km avant d'aller à la pompe (dans ce cas précis environ 4km)...

Du coup je me pose la question de la fiabilité du chiffre donné par l'ODB... Quelqu'un a t-il déjà constaté des écart comme ça ?

A mon avis le plus précis est l'odb en y ajoutant 0,1 à 0,2 l/100. Il est fiablement optimiste
Le remplissage du réservoir étant très variable selon :
- la pompe
- le temps que l'on passe à remplir le "haut" du réservoir.
Sur le remplissage il y a plus de 10% (plus de 4,5 litres) de variation possible.

Quand il ne reste plus qu'une buchette et qu'il n'y a pas de pompe en vue il FAUT noter les kilométrages quand:
-l'avant dernière vient de disparaitre
-la dernière se met à clignoter.
Sinon c'est du pif de bergerac. Et là le Gsm doit être chargé.

En roulant économique (moins de 4l/100) on peut faire plus de 120 km avec la barre clignotante, mais avec aucune côte raide à la fin.

A+ :bye:
 
ça fait tout de même un écart important, surtout si on se base là dessus quand il ne reste plus qu'une buchette à la jauge pour calculer combien on peut encore faire de km avant d'aller à la pompe (dans ce cas précis environ 4km)...

Du coup je me pose la question de la fiabilité du chiffre donné par l'ODB... Quelqu'un a t-il déjà constaté des écart comme ça ?

oui, pareil pour moi, lors de mon dernier plein l'ODB me donnait 6,1L et la calculette 6,4L (a noter que le scangaugeII donne la bonne valeur)
Consommation que je trouve elevee et qui me decoit d'ailleurs :coolman:
 
A mon avis le plus précis est l'odb en y ajoutant 0,1 à 0,2 l/100. Il est fiablement optimiste
Le remplissage du réservoir étant très variable selon :
- la pompe
- le temps que l'on passe à remplir le "haut" du réservoir.
Sur le remplissage il y a plus de 10% (plus de 4,5 litres) de variation possible.:
slt
4,5L !!! (10% du reservoir 8) ) je n'ai jamais eut cela , l'essence ne mousse pas comme le diesel :eek:
 
j'ai remarqué aussi une différence entre l'odb et ma consommation calculée: environ 0.2 litres
Par contre je retrouve aussi à peu près le même écart entre mon scanguage II et l'ODB, et avec toujours le même écart.
Donc il serait intéressant de savoir d'où proviennent les chiffres de l'ODB par rapport aux infos de la prise diagnostic où est branché le scangauge II

Mon SCII est plus precis ! as tu bien calibrer le SCII ?
je crois pouvoir dire que le scangauge en fait, calcule la consommation en fonction du kilometrage parcouru et la quantite d'essence rentree en tenant compte de la capacite du reservoir - il faut d'ailleurs calibrer le scangauge apres au moins 1 plein. Cela fait que les donnees du SCII sont plus precises .
Je ne sais pas comment l'ODB calcule cela, a partir d'un debimetre peut etre :eek:
 
Calcul de conso

slt 4,5L !!! (10% du reservoir 8) ) je n'ai jamais eut cela , l'essence ne mousse pas comme le diesel :eek:

1) Il ne s'agit pas de mousse mais de conception du réservoir dans sa partie supérieure.
On en parle dans cette discussion: ici
Voir en particulier les essais faits par Milou_91 et moi même.

2) Pour ce qui est de l'info conso instantanée affichée par l'odb ou scangauge ou les solutions avec pc ce ne peut pas être le niveau du réservoir.

Ce dernier varie rapidement lors de chaque virage et côte. Voir un graphique produit par Mik&Toy. Cette donnée est imprécise. Scangauge demande le volume du réservoir parce que le niveau est donné par la Prius en pourcentage qui varie de 5 à 110%. Ils doivent l'afficher en litres et pas en pourcentage.

3) Pour calculer la conso instantanée je ne vois que 2 possibilités:
- Lire la durée d'injection actualisée en permanence et disponible sur le bus can. Méthode utilisée par les solutions Pc. Probablement aussi par Scangauge.
- Demander le débit d'air, en déduire l'essence qu'il faut pour un tel débit (stochio.) et ne pas tenir compte des phases où le thermique tourne en aspirant de l'air sans injecter d'essence. Solution moins précise entre autre car il faut 2 infos disponibles à des moments différents.

- Je n'ai pas connaissance de capteur de débit d'essence.

A+ :bye:
 
Mon SCII est plus precis ! as tu bien calibrer le SCII ?

Suite à plusieurs pleins, j'ai indiqué 47 litres comme valeur du réservoir dans le scangauge.
Et toi ?
 
Le débit d'essence, c'est le dépit des sens (comme aurait pu le dire Boby)...

Il faut tenir compte du fait que le système d'injection posséde un circuit de retour vers le réservoir. Il faudrait donc deux capteurs et faire la différence. pas simple.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,274,833
Retour
Haut Bas