Non. Certains se sont même apercus qu'ils avaient une consommation plus basse lorsqu'il conduisait normalement plutôt qu'en faisant attention.
Dans un précédent post, je racontais que, fier de ma consommation autour de 4,0L sur mon trajet boulot-domicile (donc parcours urbain de 20 km en proche banlieue parisienne), avec un record à 3,7L en faisant très attention à ma conduite, j'ai décidé, pour voir, de conduire comme avec ma précédente voiture (VW Polo essence), en utilisant le même parcours (plutôt autoroute A86 que départementale), en roulant à la vitesse maximale possible (donc rarement la vitesse limite, densité du trafic et bouchons obligent), en roulant souvent sur la voie de droite pour dépasser tout le monde (quand ça roule). J'ai vraiment essayé de m'imaginer dans ma Polo (j'ai même eu plusieurs fois le réflexe de tendre la main pour attraper le levier de vitesse!) et en laissant faire la voiture (affichage permanent de l'écran GPS pour ne pas être influencé par l'OdB).
Résultat surprenant: 3,9L/100...
Récemment, j'ai aussi fait un 4,1L/100 sur un parcours de 77km sur autoroute urbaine (2/3) et... Paris intra-muros (1/3), avec le GPS affiché en permanence. Et pourtant, à un moment donné, j'étais bloqué dans un bouchon à Gare du Nord, avec la batterie à 2 barres violettes, ce qui a envoyé la consommation au plafond!
Depuis, je fais moins attention à l'OdB, je regarde de temps en temps quand même histoire de continuer mon "éducation", mais ce n'est plus permanent. Du coup, ma consommation a remonté d'à peine 0,5L en moyenne (je suis à 4,5L en ce moment), mais la température ayant baissé, difficile de dire dans quelle mesure ma conduite influence cette évolution. Je pense que la température doit être responsable d'au moins 0,3L en plus, ce qui ne laisse pas grand chose au conducteur...
Il faut voir aussi que la région parisienne ne permet pas de faire du P&G comme on veut. Il faut rouler à la vitesse maximale possible (et autorisée...), démarrer vite au feu, accélérer normalement, etc., sinon on vous klaxonne (dans le meilleur des cas). La conduite éco a donc ses limites à Paris, je pense que je ferais beaucoup mieux dans une petite ville de Province ou à la campagne!
La Prius est donc très fiable en matière d'économies de carburant...
Maintenant, attention quand même: j'essaye d'avoir une conduite "éco". D'abord, en anticipant les ralentissements et arrêts (ce que je faisais déjà avec ma VW), éviter d'accélérer trop doucement (et donc de faire tourner le moteur à un régime avec un mauvais rendement). Ensuite, sur les trajets que je connais bien, j'essaye d'optimiser l'utilisation de la batterie (je sais qu'à tel endroit il y a risque de bouchon important et donc qu'il vaut mieux y arriver batterie pleine, quitte à consommer un peu plus avant) et deux ou trois autres trucs, mais sans que ce soit maintenant une obsession de tous les instants.
La Prius, c'est beaucoup de plaisir de conduite: un bon CD MP3 et c'est parti pour un trajet pas stressant en tapis volant!