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Variabilité de la consommation d'une Prius à une autre

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion olimassa
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salut, avec mes 4 parcours à froid de 3.2 km actuellement je tourne à 6.5 l /100 sans chauffage,avec le chauffage j'ai essayé une fois sur un trajet, le bourricot a du mal a s'arrêter.Sur cette distance ce n'est pas la peine que je chauffe, 6 mn après je suis au boulot.A+:jap:

Cette conso à froid pour de tels petits parcours est plutôt bonne, moi je suis généralement à 7,5 (voire 9L ce matin avec le froid et la clim à fond pour dégivrer le pare-brise) pendant les 5 premières minutes. Il me faut 7 à 10 minutes pour tomber sous les 5L, c'est assez frustrant, même si c'est le lot de toutes les voitures..
 
Salut, oui je ne me plains pas, par contre elle dort au garage :jap: donc rien à dégivrer.A +
 
Voici une question que je me pose : Est-ce que ça consomme beaucoup de laisser l'air conditionné quand on met le chauffage au minimun , ou pas trop ? 😱
 
Quand le moteur est chaud, le chauffage ne consomme quasiment rien. La climatisation régulée par temps froid ne consomme sans doute pas grand chose non plus.

Moteur froid, par temps froid, l'utilisation de la climatisation revient à mettre le chauffage. Les calories prélevées pour le réchauffement de l'habitacle retardent le réchauffement du moteur ce qui a un impact certain sur la consommation. Je n'ai pas de chiffres à fournir sur la surconsommation.

Par temps froid, comme en ce moment, la température du moteur atteint très lentement les 60° C minimaux en-deçà desquels la mise en route du chauffage force la mise en route du moteur thermique. Pour l'éviter je coupe systématiquement le chauffage (la climatisation en fait) à l'arrêt et je la réactive dès que je suis en mouvement. Je parcours facilement 3 km (en ville sans bouchon) avant que la température du moteur n'atteigne les 60 °C. Pourtant ma voiture est à l'abri la nuit et ce matin par exemple la température moteur au démarrage était de 18 °C.
 
Merci pour toutes tes explications ! 8) Je vais donc changer un peu mes habitudes , et couper le chauffage jusqu'à ce que le moteur soit chaud ( je suppose qu'il faut compter 3 à 5 mn ) . Ma tüt dormant aussi au chaud , ce ne sera pas trop difficile ! 😀
 
Malheureusement, je ne peux pas me permettre ça, car ma voiture couche dehors, et par temps froid j'ai du givre et de la buée qui se forment, et si je ne mets pas le chauffage à fond dès le démarrage, je ne peux carrément pas rouler! D'où effectivement quand la température est très basse, une consommation très importante (mais comme toutes les voitures en fait).
 
Suite à mon précédent message dans lequel j'indiquais que ma femme avait consommé 6,3L/100km sur 150 km, je vous informe que par la suite, la consommation moyenne est redescendu à 5,6L/100km sur 400km. C'est moi qui ait conduit majoritairement, et je mettais moins de chauffage.
 
Comme indiqué avant, je ne crois pas que, une fois le moteur chaud, mettre le chauffage influe beaucoup sur la consommation, au contraire de la production de froid. C'est plutôt la façon de conduire et aussi les conditions (météo, circulation...).

Pour prendre une fois de plus un exemple dans mes précédentes consommations, j'ai fait lundi dernier 23km pour rentrer chez moi (départementales+A86) avec le chauffage et je tournais à 4,3L/100, ce qui m'a surpris agréablement vu que ces temps-ci j'étais plutôt autour de 5L en raison du froid et d'une conduite un peu moins éco de ma part.

Les conditions de circulation sont importantes: sur une autoroute fluide à 110km/h, la Prius est à peu près équivalente à une bonne citadine diesel. Si ça bouchonne un max, avec, comme cela m'arrive parfois sur mon trajet, un gros bouchon dans une montée, la batterie s'épuise vite et la Prius boit un max (mais compte tenu du fait que c'est une grosse berline sous-motorisée si on n'a plus MG, ce n'est pas pire qu'une autre). C'est entre les deux (circulation urbaine dense avec bouchons de durée limitée), qui est le cas que je rencontre majoritairement dans mes trajets 🙂 que la Prius est une tuerie en terme d'économie, alors qu'une voiture "normale" va se montrer gourmande.
 
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Salut,

En effet, il fait froid à Bruxelles et j'ai contacté le garage qui a fait mon entretien, ils m'assurent de ne pas avoir touché un quelconque paramètre de la batterie.

En effet, j'utilise forcément plus les phares et l'airco, mais tout de même augmenter la consommation de 20% ça me semblait peu réaliste, toutefois, comme le disais "les noisettes" ça m'aide à supporter ma conso, je me sens moins seul :jap: ...

Je fais généralement des routes relativement longue et peu en ville (principalement autoroute) et évidemment lorsque je teste ma conso, je reset l'écran énergie :-D
 
Pour éviter la surconsomation au démarrage en hiver, je procède comme Pont Vert. Ma Prius passe la nuit dans un garage non chauffé mais en sous-sol ce qui évite le givre le matin et fait gagner 3 ou 4 degrés au démarrage d'après son thermomètre extérieur.

Je ne mets en service le chauffage qu'environ 5 minutes après le démarrage donc bien après que le moteur soit assez chaud pour se couper lors des ralentissements.

La clim démarre alors en mode Auto et je la dirige sur désembuage (icone la plus à droite), ventilation sur mini et je laisse AC sur ON.

La clim consomme quelques bricoles, mais j'ai l'impression qu'en asséchant l'habitacle, elle permet de retarder l'apparition de la buée lors du démarrage suivant à froid chauffage coupé.

Sans clim, la buée apparait plus vite et demande plus de ventilation et de calories, donc au final plus d'essence.

L'ODB indique 4,7l/100 en ce moment soit 10% de plus que la conso été.
 
Petit test sur deux jours soit 300Km

J'ai diminué la température de l'airco de 3° + coupé le chauffage à l'arrêt + roulé principalement de jour donc sans phares

Résultat consommation passée de 6.2L à 5.8L soit 0.4L de moins sur 300bornes.
Je referrai le test dès que possible sans dégivrage...
 
slt
qq part, moi, ca me choque de devoir supprimer chauffage, ventilation, phares, avoir recours a des astuces, P&G etc... pour avoir une conso raisonnable (moi ma moyenne est tjrs de 6,2L, excessif selon moi et les donneesconstructeur) ! on pourrait aussi retirer les sieges qui ne servent pas, les garnitures de portes, ne remplir le reservoir qu'a moitie etc... etc.... ou mieux se passer de prius ou de voiture en general. :coolman:
Ces mesures appliquees a n'importe quelle voitures donneraient les memes resultats et tailleraient une croupiere a la prius... que ferait ds les memes conditions la nouvelle golf (par ex), 110g CO2, 110cv, 4,1L de gasoil ... (je ne parle que de conso ... quoique...) :-D
 
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Petit test sur deux jours soit 300Km

J'ai diminué la température de l'airco de 3° + coupé le chauffage à l'arrêt + roulé principalement de jour donc sans phares

Résultat consommation passée de 6.2L à 5.8L soit 0.4L de moins sur 300bornes.
Je referrai le test dès que possible sans dégivrage...

Ça me paraît beaucoup 0,4L pour le chauffage coupé juste à l'arrêt, vu que c'est la température du moteur qui permet de chauffer.

Pour ma part, ce matin, 4°C et temps pluvieux, 70 km en trajet sur autoroutes urbaines (dense mais fluide) et petites rues avec quelques montées (vallée de la Bièvre...), phares et clim auto en permanence (19°C), occupation de l'écran par le GPS (donc pas les yeux rivés sur la conso en permanence) et moyenne de 4,1L/100 sur le trajet aller-retour, c'est-à-dire le type de conso que je faisais en septembre (je suis le premier surpris, d'habitude c'est sensiblement plus que ça en cette saison). En fait, à 80-90 km/h sur autoroute parisienne (A10 et A86), si ça ne monte pas, on se retrouve souvent à 2,5L/100 voire 0L. On pourrait faire beaucoup mieux je pense mais la densité du trafic limite les possibilités (pas question d'accélérer puis ralentir tout le temps pour faire du P&G, il faut suivre le flux!).

Pensez à mettre la clim en automatique, ça gagne un peu!
 
slt
qq part, moi, ca me choque de devoir supprimer chauffage, ventilation, phares, avoir recours a des astuces, P&G etc... :-D

Certes, .....suivant la manière dont on prend le sujet :evanoui:

Pour moi, cela permet d'évaluer, de donner un ordre de grandeur de consommations.... :hehe: suivant les différents cas

:avocat: ...... si l'on se trouve hors normes, peut-être y a-t-il un point particulier à voir ....

Perso, je le prend dans le sens .... :siffle:

..... du préventif, quoi :youpi:
 
Pour répondre à Kabuto, j'ai expliqué l'influence de l'utilisation du chauffage avec un moteur thermique froid. Je ne peux pas chiffrer l'impact sur la consommation.

Je ne me prive jamais d'utiliser les instruments de la voiture. Mes consommations moyennes restent aux 100 km après plus de 140 000 km parcourus d'environ 6l sur autoroute, 5l sur route nationale, 4,8l en région parisienne.
 
Influence de la température extérieure sur la conso.

Température du thermique en ce moment (3°C le matin dehors)
Sur notre trajet campagne-ville de 20 km (de 23 minutes) ce matin, la température du thermique n'était que de 58°C à l'arrivée (16 au départ) avec une pointe à 66°C.
Faibles valeurs sans doute en partie dûes à l'utilisation du chauffage, dès que possible et vers 18°C.
La conso a été de 3,8 l/100 au lieu de 3,5 l'été. Donc une influence de +0,3l/100. Ce que je trouve faible.

Par contre au retour la température du thermique a varié de 42 à 88°C. La conso a été de 5 l/100 au lieu de 4,5 environ l'été. Soit +0,5 l/100.

Pas évident de conclure que la température du thermique "vers 88°C" améliore le rendement. On a une conso de +10% dans les 2 sens.

A+ :dactylo:
 
tout est relatif

....
Ces mesures appliquees a n'importe quelle voitures donneraient les memes resultats et tailleraient une croupiere a la prius... que ferait ds les memes conditions la nouvelle golf (par ex), 110g CO2, 110cv, 4,1L de gasoil ... (je ne parle que de conso ... quoique...) :-D
Ces 4,1 L de gazole, équivalents à 4,6 L d'essence énergétiquement, sont obtenus dans les mêmes conditions (tests normalisés) que celles où la Prius consomme 4,3 L. Pour la croupière, il faudra repasser. Et personne n'oblige qui que ce soit à couper le chauffage dans une Prius, mais on ne peut pas non plus interdire à ceux qui ont remarqué que la seule source de chaleur est le moteur thermique de préférer le faire taire, surtout sur les petits trajets (sur les longs ça ne sert à rien). :jap:
 
qq part, moi, ca me choque de devoir supprimer chauffage, ventilation, phares, avoir recours a des astuces, P&G etc... pour avoir une conso raisonnable (moi ma moyenne est tjrs de 6,2L, excessif selon moi et les donneesconstructeur) !

C'est beaucoup en effet, mon record max est 5,9L dans des conditions vraiment difficiles où une Golf diesel aurait plutôt flirté avec les 8-9L. Voir mon message précédent: 4,1L avec clim durant tout le trajet (mais conditions de route idéales malgré le froid).

Je sais que je me répète, mais j'aimerais toujours comprendre pourquoi il y a de tels écarts entre couples Prius/Conducteurs! Quelqu'un avait indiqué comme explication que la Prius est tellement optimisée qu'elle devient très sensibles à de nombreux paramètres, mais je n'y crois pas. J'ai déjà essayé différents styles de conduite (jamais le style "Fast&Furious" quand même), ainsi que des parcours au régulateur, et je n'ai jamais atteint les 6L/100 sur un parcours "significatif" (15km ou plus, histoire de lisser un peu le début moteur froid quand même).

Au passage, quand on donne des consommations, on devrait considérer des aller-retours, car, par exemple, sur mon trajet maison-travail (2x20km en parcours urbain et péri-urbain) il y a souvent entre 0,5 et 1L de différence entre le matin et le soir (conditions plus difficiles le matin et montée). Donc mon record de 3,7L/100 réalisé le soir en revenant chez moi c'est du pipeau! 😳
 
Je suis très heureux de ne plus être le seul à plancher sur ce sujet.
Comme vous le savez je ne lâche jamais et le programme va s'accélérer à partir de la semaine prochaine sur ce thème...

Ma Prius ayant 29840 Km au compteur, elle va donc partir chez Toyota pour la révision des 30.000 Km.

Je suis hypersatisfait de ma voiture à tous les points de vue sauf pour sa consommation 😢 (par rapport à la pub et beaucoup d'autre utilisateur de Prius) et détail la qualité du soft GPS de la version 2005 qui ne peut d'ailleurs pas évoluer.

Certes l'enjeu n'est pas extraordinaire, à mon avis ma Prius devrait consommer en moyenne 0,5 l de moins aux 100 km.

Soit 180 Euros de dépense d'essence en trop sur 30.000 km, mais j'en fais une question de principe car je ne suis pas le seul à être dans ce cas. Et je suis à la recherche de l'excellence dans le domaine du moins de pétrole possible.

Il y a quelque chose de pas logique avec la température extérieure et/ou autre chose à trouver.

Ma Prius fait essentiellement de l'autoroute très grand parcours et roule rarement je sais ce n’est pas l'idéal mais j'ai tellement mieux pour la ville.
Hier je l'ai sortie et elle a fait 1488 km dans la journée avec compresseur A/C sur OFF sur tout le parcours aller et retour. J'ai pas touché souvent la pédale de frein avec cette voiture.

A l'aller (j'étais plus pressé pour respecter les horaires du rendez vous et chargée (matériel à livrer) elle a consommé 5,6 l aux 100 km.

La batterie vert fluo tout le long... et ma foi une conso tout à fait acceptable c'est plutôt rare sur autoroute pour du 130 km/h Chrono vitesse réglée au Tomtom. Les zones 110 km/h à 110 km/h Chrono ce qui m'a permis d'être à peine au-dessus de l'estimation Viamichemin pour ce parcours. J'ai respecté la pause toutes les 2 heures pour prendre un café. 80% au régulateur. 120 km/h chrono en Espagne.

Aussi bien à l'aller qu'au retour en cette saison Lyon sud de Barcelone il n'y a aucun problème de trafic et aucuns travaux ou bouchons significatifs sur ce parcours.

Au retour, moins pressé, un peu plus fatigué même parcours elle a consommé 6,1 l aux 100... le fameux chiffre habituel sur autoroute pour moi et la batterie dans le bleu la majorité du parcours (pas de pluie ni a l'aller ni au retour) juste la température extérieure un peu plus froide sur les 200 derniers km du parcours du retour sur Lyon. On ne peut pas dire que le moteur était froid sur la fin du parcours... Parcours effectué à 80% au régulateur mais plutôt 130 km/h Compteur que chrono... Voiture vide sauf moi. J'aurais donc du moins consommer au retour (moins vite, moins lourd)

Ce parcours est plutôt plat et représente le moins bon pour un bon usage efficace du système hybride. C'est donc un excellent banc d'essai de la consommation de fond de la Prius celle du moteur et de sa transmission dite en mode hérétique.

Pour rappel mon dernier grand parcours Lyon-La Rochelle (batterie entre rose et violet sur la majorité du parcours) la conso a été désastreuse pour une Prius: 6,3 l aux 100 km et le ventilateur batterie a fonctionné de temps à autre avec impossibilité de faire remonter le niveau de régulation batterie entre bleu et vert en roulant.

L'idée de mettre la batterie au niveau vert une fois le moteur chaud avant de rouler est peut-être une bonne idée quand on voit ces chiffres.

PontVert était aussi de cet avis à la Rochelle ou nous avions mis la batterie au vert avant le parcours permettant de faire couper le moteur plus facilement et plus vite.

Sugestion Idée: Il y a aussi peut être un meilleur rendement électrique de rouler au niveau de batterie vert fluo (j'aimerai bien entendre l'avis des techniciens pointus en électronique sur ce point)

Il y a peut-être aussi un problème de batterie.

Bref ma fiche technique de révision va contenir en gros une mention:
Consommation excessive (pour une Prius)
Vérification batterie, niveau de sa régulation et étalonnage des sondes de température moteur. Je lie la révision des 30.000 à une obligation de résultat et je ne lâcherai rien.

Toyota va pouvoir garder si necessaire la voiture quelques jours si nécessaire pour observation le temps qu'il faudra car je compte refaire le même parcours après la révision pour constater une amélioration. Bref, cela va tomber sur Toyota Sivam Vénissieux pour cette action (ceux qui m'ont vendu la Prius).

Naturellement, je vous communiquerais le résultat de cette action.

Le but étant de comprendre cette variabilité et vivement les 5,3 l aux 100 km, cela me permettra alors d'envisager de participer à des événements à venir basés sur des concours de consommation pour tenter de les gagner avec une monture au point.:victoire:
Cher Double hybride
Je suis nouveau sur le site, inscrit depuis quelques mois mais c est ici mon premier contact .
Je croyais être le seul à avoir une prius 10ème anniversaire gourmande , j'ai depuis le 27 aout ma voiture neuve et j ai 6600 km. au début ma conso était de 5.2 (odb sur les 650 premiers km dont 30% autoroute 40% route et 30% ville ) depuis la conso ne cesse d' augmenter 5L5au 100,5L8au 100, ainsi de suite j en suis maintenant à 6L5 au 100 pour environ 650 km toujours sur ODB et pratiquement les mêmes conditions de conduite et de climat j habite sur la cote d azur, j ai une conduite trés coule . avec mon précédent véhicule un sharan VW diesel ma conso se située à une moyenne de 6.5 Rte, ville et autoroute Je pense que je devrais voir aussi le concessionnaire au vu des dire d'autres priussiens. L avis d 'un spécialiste serait le bien venu.
A part la conso la voiture est superbe mais pour le prix c'est la moindre des choses.
 
Dernière édition:
:dieu: Ave ! Romulus.....
Une irréductible Pie Auvergnate ne peut laisser dire:
.........." Pour le Prix, c'est la moindre des choses" .............
On ne peut avoir ce que l'on jugerait normal pour ce prix sur
une voiture.....et SON système Hybride..à l'oeuil !...........😉
 
Je croyais être le seul à avoir une prius 10ème anniversaire gourmande , j'ai depuis le 27 aout ma voiture neuve et j ai 6600 km. au début ma conso était de 5.2 (odb sur les 650 premiers km dont 30% autoroute 40% route et 30% ville ) depuis la conso ne cesse d' augmenter 5L5au 100,5L8au 100, ainsi de suite j en suis maintenant à 6L5 au 100 pour environ 650 km toujours sur ODB et pratiquement les mêmes conditions de conduite et de climat j habite sur la cote d azur, j ai une conduite trés coule .

Bonjour, juste pour info, ta voiture n'est pas encore rodée ni toi d'ailleurs 😉.
J'ai vu sur la mienne un gain de conso à 8000 km, et un autre entre 15000 et 20000, celle ci ne cesse de baisser (sauf en ce moment pour cause de bouchons monstres dans le froid hivernal... je suis à 5,9L/100 sur le dernier plein).
Au fur et a mesure que ton moteur se libère, ta conso baisse, sur la prius le moteur ne tourne pas 100% du temps, donc le rodage est beaucoup plus long... Les moteurs modernes n'ont pas besoin de rodage à proprement parler, mais les différentes pièces ont quand même besoin de "se mettre en place" pour que tout fonctionne correctement et de façon optimale...

Pour ce qui est de ta conduite maintenant, sache qu'une conduite trop cool risque de nuire plus à ta conso qu'une conduite un peu plus énergique, le but est de savoir accélérer quand il faut et juste assez pour ne pas occasionner un freinage par la suite, le temps d'accélération doit être assez bref, mais pas trop... en général il faut qu'aucune fleche ne sorte ou ne rentre dans la batterie... si ça rentre c'est que tu n'accélere pas assez et que l'énergie gaspillée sert à charger la batterie, si ça sort c'est que tu en demandes trop et que la batterie doit venir en aide au thermique...
A noter que dans certaines situations comme en côte par exemple, il est normal que la batterie aide... il faut voir dans le contexte...
 
en général il faut qu'aucune fleche ne sorte ou ne rentre dans la batterie... si ça rentre c'est que tu n'accélere pas assez et que l'énergie gaspillée sert à charger la batterie, si ça sort c'est que tu en demandes trop et que la batterie doit venir en aide au thermique...

pourtant j'ai lu sur ce forum que le but était les flèches du thermique vers les roues et la flèches verte vers la batterie ???? que croire ????
 
Envoyé par Tchou
en général il faut qu'aucune fleche ne sorte ou ne rentre dans la batterie... si ça rentre c'est que tu n'accélere pas assez et que l'énergie gaspillée sert à charger la batterie, si ça sort c'est que tu en demandes trop et que la batterie doit venir en aide au thermique...

Bonjour Thou ,
Et merci pour votre gentillesse et les renseignements concernant la conso sur la Prius non rodée, moi par contre j ai 62 piges ,44 ans de conduite dont 10 comme taxis et une grosse partie en VRP soit plus de 1 800 000 km, mais c’est exact sur la Prius je n’en n’ai que 6600 km et pas encore rodée à la voiture.
Cela étant dit je serais très attentif à vos dire, quand je parle conduite coule j entend par la que je laisse filer la voiture, souvent en « Pulse & glide » c’est comme cela que vous dites ??? Et je n enfonce pas la pédale brutalement, Je vais donc faire attention à ce problème de flèche.
 
Dernière édition:
@ Kerdanet: Tchou a raison. Parce que ses indications sur les flèches de et vers la batterie peuvent être expliquées d'une manière + technique en terme de conversions d'énergies mais c'est + compliqué.
Attention toutefois, lors d'une accélération cette explication est à utiliser après une demi ou une seconde le temps que les flux d'énergie électrique se stabilisent. Le coup d'oeil sur l'odb ne doit pas être trop rapide.

@Romulus-Prius
Attention Pulse & Glide est une technique de réduction de la conso qui passe par un relâchement complet de l'accélérateur puis léger re-appui. C'est propre à la Prius.
En voir la description ailleurs sur le Forum.

A+ :bye:
 
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dans le thread "essais et consommation" #154 il était question du mode hérétique, et là une flèche va bien vers la batterie.
Ce mode est il donc à bannir, ou bien présente t'il un quelconque intérêt ?merci
 
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