Je suis très heureux de ne plus être le seul à plancher sur ce sujet.
Comme vous le savez je ne lâche jamais et le programme va s'accélérer à partir de la semaine prochaine sur ce thème...
Ma Prius ayant 29840 Km au compteur, elle va donc partir chez Toyota pour la révision des 30.000 Km.
Je suis hypersatisfait de ma voiture à tous les points de vue sauf pour sa consommation
😢 (par rapport à la pub et beaucoup d'autre utilisateur de Prius) et détail la qualité du soft GPS de la version 2005 qui ne peut d'ailleurs pas évoluer.
Certes l'enjeu n'est pas extraordinaire, à mon avis ma Prius devrait consommer en moyenne 0,5 l de moins aux 100 km.
Soit 180 Euros de dépense d'essence en trop sur 30.000 km, mais j'en fais une question de principe car je ne suis pas le seul à être dans ce cas. Et je suis à la recherche de l'excellence dans le domaine du moins de pétrole possible.
Il y a quelque chose de pas logique avec la température extérieure et/ou autre chose à trouver.
Ma Prius fait essentiellement de l'autoroute très grand parcours et roule rarement je sais ce n’est pas l'idéal mais j'ai tellement mieux pour la ville.
Hier je l'ai sortie et elle a fait 1488 km dans la journée avec compresseur A/C sur OFF sur tout le parcours aller et retour. J'ai pas touché souvent la pédale de frein avec cette voiture.
A l'aller (j'étais plus pressé pour respecter les horaires du rendez vous et chargée (matériel à livrer) elle a consommé 5,6 l aux 100 km.
La batterie vert fluo tout le long... et ma foi une conso tout à fait acceptable c'est plutôt rare sur autoroute pour du 130 km/h Chrono vitesse réglée au Tomtom. Les zones 110 km/h à 110 km/h Chrono ce qui m'a permis d'être à peine au-dessus de l'estimation Viamichemin pour ce parcours. J'ai respecté la pause toutes les 2 heures pour prendre un café. 80% au régulateur. 120 km/h chrono en Espagne.
Aussi bien à l'aller qu'au retour en cette saison Lyon sud de Barcelone il n'y a aucun problème de trafic et aucuns travaux ou bouchons significatifs sur ce parcours.
Au retour, moins pressé, un peu plus fatigué même parcours elle a consommé 6,1 l aux 100... le fameux chiffre habituel sur autoroute pour moi et la batterie dans le bleu la majorité du parcours (pas de pluie ni a l'aller ni au retour) juste la température extérieure un peu plus froide sur les 200 derniers km du parcours du retour sur Lyon. On ne peut pas dire que le moteur était froid sur la fin du parcours... Parcours effectué à 80% au régulateur mais plutôt 130 km/h Compteur que chrono... Voiture vide sauf moi. J'aurais donc du moins consommer au retour (moins vite, moins lourd)
Ce parcours est plutôt plat et représente le moins bon pour un bon usage efficace du système hybride. C'est donc un excellent banc d'essai de la consommation de fond de la Prius celle du moteur et de sa transmission dite en mode hérétique.
Pour rappel mon dernier grand parcours Lyon-La Rochelle (batterie entre rose et violet sur la majorité du parcours) la conso a été désastreuse pour une Prius: 6,3 l aux 100 km et le ventilateur batterie a fonctionné de temps à autre avec impossibilité de faire remonter le niveau de régulation batterie entre bleu et vert en roulant.
L'idée de mettre la batterie au niveau vert une fois le moteur chaud avant de rouler est peut-être une bonne idée quand on voit ces chiffres.
PontVert était aussi de cet avis à la Rochelle ou nous avions mis la batterie au vert avant le parcours permettant de faire couper le moteur plus facilement et plus vite.
Sugestion Idée: Il y a aussi peut être un meilleur rendement électrique de rouler au niveau de batterie vert fluo (j'aimerai bien entendre l'avis des techniciens pointus en électronique sur ce point)
Il y a peut-être aussi un problème de batterie.
Bref ma fiche technique de révision va contenir en gros une mention:
Consommation excessive (pour une Prius)
Vérification batterie, niveau de sa régulation et étalonnage des sondes de température moteur. Je lie la révision des 30.000 à une obligation de résultat et je ne lâcherai rien.
Toyota va pouvoir garder si necessaire la voiture quelques jours si nécessaire pour observation le temps qu'il faudra car je compte refaire le même parcours après la révision pour constater une amélioration. Bref, cela va tomber sur Toyota Sivam Vénissieux pour cette action (ceux qui m'ont vendu la Prius).
Naturellement, je vous communiquerais le résultat de cette action.
Le but étant de comprendre cette variabilité et vivement les 5,3 l aux 100 km, cela me permettra alors d'envisager de participer à des événements à venir basés sur des concours de consommation pour tenter de les gagner avec une monture au point.