Variabilité de la consommation d'une Prius à une autre

Bonjour,

Je suis nouveau sur la Prius donc ce que je vais dire est à confirmer par un "pro" de la Prius.

Le mode hérétique s'utilise sur une plage de vitesse supérieure au P&G.
De ce que j'ai compris, mieux vaut utiliser le P&G en dessous des 70 km/h là où on peut se servir du Stealth Mode (tout les flux d'énergie sont noires) et d'utiliser le mode hérétique à partir de 80 km/h une fois la vitesse de croisière atteinte.
Il sert aussi pour maintenir un niveau de charge de la batterie correct et éviter les démarrages goulus en essence à froid le matin si plus de batterie.
 
Rien à dire sur cette description.

Pour répondre également à Kerdanet, la photo peut correspondre dans certains cas d'utilisation au minimum de consommation.

D'une façon générale, il ne faut pas se prendre la tête. Le principal reste d'anticiper les freinages et les ralentissements en tous genres. Pour les accélérations, allez-y normalement c'est-à-dire sans vouloir laisser sur place votre voisin mais aussi en utilisatn la puissance disponible.

Si vous voulez voir l'évolution de votre consommation, remettez l'ODB à 0 pour chaque trajet. Ne soyez pas trop surpris de consommations plus importantes en cette saison. Même si on ne sait toujours pas très bien pourquoi, c'est un fait que la consommation est plus importante en hiver qu'en été.

Si vous devenez mordus et souhaitez vous comparer, cherchez ceux qui habitent près de chez vous et proposez leur une petite rencontre ou venez à l'un de nos rassemblements.
 
en général il faut qu'aucune fleche ne sorte ou ne rentre dans la batterie... si ça rentre c'est que tu n'accélere pas assez et que l'énergie gaspillée sert à charger la batterie, si ça sort c'est que tu en demandes trop et que la batterie doit venir en aide au thermique...
Energie gaspillée? Dans mon idée à moi, c'est simplement pour mettre la batterie à son meilleur niveau de remplissage, histoire de venir en aide au thermique quand tu lui demandes un petit effort pour doubler ou sur les voies d'entrées de rocades ou d'autoroutes.

Pas de secret avec les boites à variation continue. Accélérer lentement, c'est comme tirer sur les vitesses d'une boite manuelle, donc consommer plus.
Bien sur, faut pas regarder l'ODB quand tu accélères, tu vas voir la conso instantanée monter jusqu'au rétro mais dès que tu relâches la pédale et que tu la remets au bon endroit pour maintenir ta vitesse, faut des fois se pencher sous le tableau de bord pour regarder la conso:cool:

Tous les conducteurs priustoriques que j'ai conduit ont été bluffés par les capacités d'accélération et de décélération de la Prius, et surtout du bilan conso.

Le P&G, j'en fais bien sur quand je roule sur les nationales, à cause de ces :sad: de rond-points et autres :sad: de ralentisseurs sponsorisés par Alinquant ou la Clinique des Lombaires, sans oublier les traversées de villages, mais dès que le panneau de fin d'agglomération ou de limitation de vitesse se présente, je remets "la sauce" sur quelques centaines de mètres pour mettre le variateur à son meilleur niveau le plus vite possible

Petite virée en Provence ce week-end depuis Toulouse. 900 bornes dont plus de la moitié sur autoroute et les 3 quarts sous la pluie. Va falloir que je songe à faire le plein. Le bip a retenti au coin de ma rue, vers 20 heures hier soir.
Et pourtant, à 16 heures, j'étais encore dans le Lubéron sans avoir croisé Inquiet.

:-? Encore une fois, j'ai dépassé la capacité du réservoir avec mes 5 litres au 100 sur 900 kilomètres.
 
Priusbac ou comment réduire la conso

8) Eh bien merci à vous tous pour ces bons conseils. Maintenant je vais préparer mon bac technique :lecteur:afin d 'obtenir une baisse de la consommation de carburant, et conduire cette adorable capriuscieuse :coeur:avant qu'elle ne ce démode. ( Ce n'est pas demain la veille,) Je plaisante cela va sans dire!!!:rire2: C'est quand même une excellente voiture.
 
Virée hivernale de 1100 km = 5 l/100km

Juste de retour d'un aller - retour Montpellier - Charente via Millau (viaduc) / Rodez / Brive / Perigueux. 20% du parcourt sur Autoroute (A750, A75, et A20).
Climatisation réglée entre 19/ 20°C, ventilation sur petite vitesse, tout le long du parcourt.
Température extérieure rapporté par l'ODB tout le long du parcourt entre 6°C et 1°C (le plus froid sur l'A75, au retour la nuit).

Consommation moyenne de 5 l/100km.

Je constate une variation de consommation entre été hiver infime. La clim réglée de la sorte : le moteur coupe comme si il n'y avait pas l'A/C en fonctionnement.
 
Bonjour, juste pour info, ta voiture n'est pas encore rodée ni toi d'ailleurs ;).
bof... c'est ce qu'on m'a dit il y a 1 an... et apres 23000 km et apres moultes tentatives de faire mieux et 1 entretien chez TOY, je suis alle faire le plein tout a l'heure
42,8L pour 671,7 km
ODB= 6,0L tout rond! mais ma calculette ... 6,37L :sad:
ce qui n'est pas loin de ma moyenne globale... mais (tres) loin des specifications toyota => cycle combine 4,3L donc a peine 2L de plus (50% !! ).:-D
Je trouve ca excessif et decevant, je dois etre loin des 104 g CO2
je ne viens plus souvent sur le forum, ca me deprime :marteaux:
 
Bonjour, juste pour info, ta voiture n'est pas encore rodée ni toi d'ailleurs ;).
J'ai vu sur la mienne un gain de conso à 8000 km, et un autre entre 15000 et 20000, celle ci ne cesse de baisser (sauf en ce moment pour cause de bouchons monstres dans le froid hivernal... je suis à 5,9L/100 sur le dernier plein).
A
(----)
si ça rentre c'est que tu n'accélere pas assez et que l'énergie gaspillée sert à charger la batterie, si ça sort c'est que tu en demandes trop et que la batterie doit venir en aide au thermique...
A noter que dans certaines situations comme en côte par exemple, il est normal que la batterie aide... il faut voir dans le contexte...
Ma reflexion est qu'une voiture doit etre conduite par monsieur ou madame tout le monde et que point ne devrait etre necessaire de faire appel a un tas de theories ou astuces pour arriver a atteindre (ou approcher je suis cool;;) les conso specifiees par le constructeur. Nulle part dans le manuel de toyota ou qq part chez toyota il est mentionne pu conseille au conducteur d'utiliser ces artifices (astucieux au demeurant). Je serais tres etonne que les ingenieurs de chez toyota aient crees ces "particularites" a dessein pour etre utilisee par le conducteur.
A ce point de technologie ce devrait etre du "drive and forget".
D'ailleurs ma femme n'y entends rien en mecanique et ne sait meme pas ce qu'est le CVT sauf qu'elle rale a l'utilisation car elle ne comprend tjrs pas pourquoi on doit pousser le joystick vers l'arriere pour aller en avant et vice versa ??? ce en quoi e la rejoint mais bon :-?
slt a tous :jap::jap:
 
Pour info, les données constructeur données pou la consommation sont obtenues à l'aide de tests normés. Ainsi pour obtenir le 4.3L, Toyota n'a surement pas utilisé du P&G par exemple. ET ces données sont souvent une façon de comparer les consommations de différents véhicules dans les mêmes conditions et non une référence absolue pour calculer son budget carburant en se basant sur ces chiffres.

Quand à s'approcher des fameux 4.3L, ici certains arrivent à être en dessous avec des techniques qui je l'accorde sont spéciales. Personnellement avec ma voiture précédente, le constructeur avait annoncé "plus de 900 km avec un plein" j'ai jamais fait plus de 810 km et en faisant très attention à tout anticiper.

Je serais curieux d'ailleurs de voir si les propriétaires de C4 arrivent à atteindre 3.7L /100 comme annoncé.
 
acharnement stérile

Entièrement d'accord. :jap: Autant il est utile que chacun fasse part de son expérience en précisant les conditions de conduite (longueur du trajet, vitesse moyenne, type de parcours, température...), autant il est stérile de se plaindre sans cesse sans donner aucune indication autre que "je trouve que ça fait beaucoup" et "c'est plus qu'annoncé". Comme déjà dit à de nombreuses reprises, les consommations "officielles" sont normalisées ce qui signifie que les constructeurs n'ont aucune latitude pour les arranger à leur convenance. Elles constituent une base de comparaison entre véhicules.
 
bof... c'est ce qu'on m'a dit il y a 1 an... et apres 23000 km et apres moultes tentatives de faire mieux et 1 entretien chez TOY, je suis alle faire le plein tout a l'heure
42,8L pour 671,7 km
ODB= 6,0L tout rond! mais ma calculette ... 6,37L :sad:
ce qui n'est pas loin de ma moyenne globale... mais (tres) loin des specifications toyota => cycle combine 4,3L donc a peine 2L de plus (50% !! ).:-D
Je trouve ca excessif et decevant, je dois etre loin des 104 g CO2
je ne viens plus souvent sur le forum, ca me deprime :marteaux:
Bjr KABUTO.

Il ne faut pas vous déprimer, votre voiture comme la mienne consomme un peu plus que les données constructeur, et alors ? Si ce qu’ils disent été vrai il y aurait beaucoup de voiture à retourner chez les fabricants !! Sur la trentaine de voiture que j ai eu, aucune n’a correspondu vraiment à la valeur de consommation annoncé dans les catalogues, vous pensée bien que Toyota ne venterait pas une consommation de 6L5 pour une Prius quant un concurrent annonce 5L pour un véhicule diesel plus puissant et plus grand.
( Mais c’est tellement agréable de rouler dans le silence de cette voiture)

Dite vous bien que votre véhicule consomme même 6l au 100 en ville c’est correct, peu de modèle peuvent en dire autant, et comme vous le dite la voiture doit être conduite par toute la famille.
Il faut déjà faire très attention aux contrôles routiers et à la vitesse si en plus nous devons nous casser la tête sur le tableau de bord ou va-t-on ?

Allez pour vous remonter le moral : Je me souviens qu’en 1962 mon père avait gagné un record de consommation chez un garagiste Renault avec une dauphine « 3,5 litres au 100 » pas mal pour l’époque non ?

A pluche!!
 
Dernière édition:
Bon rétablissement:coucou:, et du coup ,bonne lecture de ce forum:-D:fleur:
 
Bon rétablissement et bon courage. :coucou: Normalement, sur un trajet Grenoble - Bretagne je pense que la surconsommation due au départ à froid devrait être négligeable. :wink: Vérifie quand même la pression des pneus avant !
 
Bon rétablissement :) et bonne route ,

le plâtre est sur quelle jambe ? , car si c'est la gauche il ne devrait pas y avoir de problèmes pour conduire la prius :).
 
Bon rétablissement kenny !

L'air de la Bretagne te fera du bien !!

A bientôt !
 
Ce que je trouve intéressant au niveau consommation avec la Prius, c'est que malgré les conditions différentes : Ville, Autoroute, campagne etc... la consommation est assez lissé, pas de grosse consommation en ville par rapport aux autres configurations. Cette voiture met la misère à n'importe quel mazout en ville et leur tient la dragée haute sur nationale. Sur autoroute ça doit être moins intéressant.

Au vue de mon utilisation quotidienne : un peu de ville puis nationale encombrée je m'en sors avec un 5.6 l sur les 300 premières bornes (essence fournie par Toyota) et là je suis à 5.4 l pour les 400 bornes suivantes, pas de différence significative mais je penses que ça va décendre petit à petit au fur et à mesure que ma compréhension de cette voiture s'améliore et qu'elle se rode.
A cette même époque y'a deux semaines, ma Fiesta n'a pas fait aussi bien : 5.8 l.
 
Avec la Prius , on fait ce qu'on veut, du "drive & forget", ou de l "éco-run" c'est selon son humeur, mais on peut vraiment descendre très bas en conso si on est pas pressé , pour le plaisir, ce qu'on ne peut pas faire aussi facilement avec toute autre véhicule à boîte de vitesse, comme rouler au point mort, ce qu'on obtient aisément avec la Prius en ajustant l'accélération pour faire disparaître les flèches, et cela en toute sécurité.

Et qu'on ne dise pas, comme je viens de le lire quelque part dans ce forum, qu'on abandonne la Prius parce qu'on n'arrive pas à se faire à son mode de conduite. Elle est un peu forte, celle là !
 
merci à tous...

le plâtre est à droite... c'est ce que j'arrête pas de dire que si je m'étais fait le côté G j'aurai pu conduire

mais de toute façon en ce moment vu que le plâtre monte en haut de la cuisse et descend jusqu'à la cheville sans prendre le pied, même si ça avait été à gauche ça parait difficile de conduire

En retard bon rétablissement Kenny, il y a un avantage tu pourras passez plus de temps sur le forum :-D.:jap:
 
:papy:...Bon courage Kenny, et merci pour tes prestations en mission !
Pour ta convalescence, je ne me fais pas de soucis vu que tu fais partie
du SSSM........Savoir Souffrir Sans Maronner !....
Tous mes voeux de bon rétablissement !.......:fleur::fleur:
 
tu pourrais écrire plus gros ! pense aux presbytes ! merci !
 
:coucou: Bonsoir,

On pense à toi, kenny, et nous compatissons.

Sans indiscrétion (sinon MP possible ), quel coin de Bretagne ?

À l'occasion, je pourrais, au nom du Club (si j'obtiens son "feu vert") te rendre une p'tite visite amicale. :coolman:

Sinon, ce serait une initiative personnelle. :grin:

Courage et patience, et, sincèrement, prompt rétablissment. :eek: ;-) :fleur:
 
L'encore "responsable de la communication" du club t'autorise à aller "draguer" en son nom. :)

Je souhaite un bon et prompt rétablissement à Kenny.
 
Pour info, les données constructeur données pou la consommation sont obtenues à l'aide de tests normés. Ainsi pour obtenir le 4.3L, Toyota n'a surement pas utilisé du P&G par exemple. ET ces données sont souvent une façon de comparer les consommations de différents véhicules dans les mêmes conditions et non une référence absolue pour calculer son budget carburant en se basant sur ces chiffres.

Quand à s'approcher des fameux 4.3L, ici certains arrivent à être en dessous avec des techniques qui je l'accorde sont spéciales. Personnellement avec ma voiture précédente, le constructeur avait annoncé "plus de 900 km avec un plein" j'ai jamais fait plus de 810 km et en faisant très attention à tout anticiper.

Je serais curieux d'ailleurs de voir si les propriétaires de C4 arrivent à atteindre 3.7L /100 comme annoncé.

pourquoi pas ??? ici ds le forum bcp descendent sous les consos annoncees par TOY, pourquoi pas alors avec citroen, audi ou autres ?
mais vous avez raison, bien sur que ce sont des consos normalisees (au fait... ou peut on en trouver les parametres par curiosite) donc pareilles pour tout le monde en europe (je suppose...?)
Mais des lors qu'on s'ecarte de ces valeurs de pres de 50 %( voire plus pour certains ais je lu ) j'estime qu'il y a un vrai prob, n'est ce pas votre avis ?
A la lecture de ce forum, il m' apparait tellement normal d'avoir ces consos (de 4 a 5L) records (enfin pour moi ! ) alors je ne comprends pas. Lors de mon entretien (15000) j'ai signale ce fait. Apres controle (et check sur route) il m'a ete explique que c'etait ds les normes (?) et que si un element de la chaine de calcul "foirait" l'ODB le signalerait immediatement. Les ecarts de valeurs des composants ( sondes...etc) sont mesures a la 1ere mise en marche grace a une calibration, effectuee par un cpu embarque et les fonctions et calculs adaptes en consequence. Ce qui d'ailleurs est une pratique courante en automobile et ailleurs egalement. Donc difficile d'expliquer pareils ecarts. Pour ma part, j'ai installe un scangaugeII (bien pratique qui compense les "manquements" de l'ODB) et ma vitesse moyenne depuis plusieurs mois est de 53 km/h ! ce qui est raisonnable et rejoint les valeurs donnees par mes precedents vehicules (diesels il est vrai ) mais qui consommaient sensiblement moins sur le meme parcours. C'est pour cela que je suis decu et que je pioche du cote conso, A l'achat, j'avais consulte ce forum et d'autres pour me faire une idee et c'est cela (et les primes :cool:) qui m'avait decide :coolman: comme quoi ... pour la prochaine fois mieux vaut s'abstenir de lire un forum de fans inconditionnels avant de se decider :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,787,565
Retour
Haut Bas