Variabilité de la consommation d'une Prius à une autre

De ce que je sais de ce test : il est fait sur banc à rouleau et non sur une route par l'UTAC (l'Union Technique de l'Automobile et du Cycle) pour la France avec un test normé pour représenter dans un premier temps un cycle urbain, ensuite un cycle extra urbain, le tout formant le cycle mixte.

J'ai trouvé cela sinon, info à vérifier :

pdgpol01.gif


Ce graphique montre comment se déroule le test : avec des pics de vitesse pour une vitesse moyenne de 32,5 km/h et une vitesse max de 120 km/h.

Autrement dit, vouloir comparer un test sur banc et sur route, c'est pas trop ça.

Maintenant pour les consommations, j'ai recherche par exemple les possesseurs de C4 92 ch (4.4L annoncé en mixte) et le meilleur que j'ai trouvé atteint les 4.8L/100 avec 80% d'extra urbain type nationale et il fait du 90km/h sur autoroute :)o)).

Ici j'ai lu un "légendaire" 3.7L/100 réalisé par Planétaire donc bien en dessous des 4.3 annoncé. Maintenant pourquoi c'est "plus" possible avec la Prius qu'avec une autre voiture ? Parce que les personnes qui obtiennent ici des consommation record utilisent probablement tous des techniques de conduites propres à la Prius que les autres voitures n'ont pas : le Pulse & Glide par exemple qui permettent de descendre en dessous la norme.

Maintenant effectivement, faire 6L avec une voiture qui annonce 4.3L en mixte au vue de ta vitesse moyenne, ça m(agacerai un peu et me ferait poser des questions aussi bien sur la voiture que sur ma conduite.

Je penses aussi que suivant les conditions, une Prius peut se faire battre à plate couture sur certains type de trajet donc il faut savoir ses points forts et faibles (autoroute ?) à ce niveau pour voir si notre utilisation ira taper dans ses points points forts et pas les faibles.
 
conso mini maxi

Bjrs

En reprenant auto plus de nov 2006, un essai conso conduite normale et economique
conduite normal conduite eco
route / autoroute / ville /// route / autor / ville
la C4 hdi110 : 5.9 l / 7.1 l / 7.6l /// 4.9l / 7l / 5.8l
la prius : 6.5l / 7.3 l / 7.1l /// 4.6l / 6.7l / 3.6 l

On remarque que la conduite éco corresponds plus à la conduite de la prius en conduite normale en adoptant un minimun de bon sens à la conduite.

Malheureusement chaque utilisateur n'a pas le même trajet, la même météo, et la même sensibilité du pied droit, il y aura donc toujours de différences entre nous.

La pub de la C4 à 3.7l est encore une tromperie.

L.E.N.S.O.
 
Comment font-ils pour faire 7,3 sur autoroute ? A 130 avec le régulateur, j'ai fait 6,58 le mois dernier sur un Paris-Bordeaux... et le régulateur, on ne peux pas dire qu'il roule à l'économie...
 
Dernière édition:
Rappelons que les écarts de consommation observés entre les différentes voitures des différentes personnes fréquentant ce forum n'ont jamais pu être expliquées.

Les chiffres de consommation présentés notamment dans le sondage sur ce thème reflètent ce qui est publié dans d'autres forums par des populations quasi totalement indépendantes des personnes qui ont répondu ici.

Voir par exemple la Hybrid Mileage Database ou encore le site spritmonitor.de pour constater que les moyennes générales sont de l'ordre de 5 à 5,3 l/100km et qu'il y a une dispersion importante des résultats tant vers le bas que vers le haut.

Plusieurs tests effectués par des membres du forum ont démontré que changer de conducteur permettait d'obtenir des moyennes très différentes avec une même voiture. Aucun test à ma connaissance n'a démontré le contraire à savoir qu'une même voiture obtenait systématiquement une moyenne similaire avec plusieurs conducteurs.

Il peut être important pour certains de noter que la moyenne générale des conducteurs de Prius ayant enregistré leur consommation dans une base de données est supérieure aux consommations normalisées publiées dans les brochures Toyota.
 
Justement, Pont Vert, c'est cela qui me "dérange"...
Au cours de la premiére année d'usage de ma Prius j'ai voté pour ce sondage en mettant 5L.
Si je votais aujourd'hui je mettrais 5.3L !!
Soit 1L de + que la conso normalisée !!
Donc la Prius est la premiere de mes voitures avec laquelle je consomme PLUS (23% !!!)que la conso normalisée:sad:
En plus, et contrairement à beaucoup, ma conso ne s'est pas du tout bonifiée avec les Kilometres, au contraire ...
Sinon tout va bien, je vais bien et j'apprécie BEAUCOUP ma Prius8)
 
Tu peux changer ta réponse ; les évolutions de notre forum et la maîtrise de notre webmestre t'y autorisent dorénavant.

Pour ceux qui ont du temps, ils peuvent utiliser les bases de données statistiques telles celles de spritmonitor.de pour comparer les valeurs obtenues par les utilisateurs et celles obtenues au banc d'essai normalisé par les constructeurs. Une telle comparaison permettrait de déterminer s'il y a des marques et des modèles qui se démarquent sur ce point.
 
Comment font-ils pour faire 7,3 sur autoroute ? A 130 avec le régulateur, j'ai fait 6,58 le mois dernier sur un Paris-Bordeaux... et le régulateur, on ne peux pas dire qu'il roule à l'économie...
Je te rejoint dans tes conso
Niort-Bordeaux le weekend dernier par autoroute = 6.3L avec phare et clim aux 2 voyages
et retour par la route = 5.1L
 
Justement, Pont Vert, c'est cela qui me "dérange"...
Au cours de la premiére année d'usage de ma Prius j'ai voté pour ce sondage en mettant 5L.
Si je votais aujourd'hui je mettrais 5.3L !!
Soit 1L de + que la conso normalisée !!
Donc la Prius est la premiere de mes voitures avec laquelle je consomme PLUS (23% !!!)que la conso normalisée:sad:
En plus, et contrairement à beaucoup, ma conso ne s'est pas du tout bonifiée avec les Kilometres, au contraire ...
Sinon tout va bien, je vais bien et j'apprécie BEAUCOUP ma Prius8)

Oui mais, avec les vélos sur le toit, difficile de consommer moins, hein?... :-D
 
Je te rejoint dans tes conso
Niort-Bordeaux le weekend dernier par autoroute = 6.3L avec phare et clim aux 2 voyages
et retour par la route = 5.1L

Comment diable faites-vous? Ma Prius n'a que 1000km, il fait froid, et je roule dans une zone de petites collines qui n'arrangent pas la conso. Mais si je n'arrive pas à descendre en dessous de 5.5L sur 30km, je n'arrive pas non plus à dépasser le 6.1L sur la même distance.
Et je ne suis pratiquement jamais dans le vert..
 
si c'est avec la voiture bleue de ton avatar, c'est normal.
au fait , tu es sur que c'est une prius?:-D
 
Rhôôôôôô! Je t'interdis de dire du mal de Sophie! :sad:

Note que déjà elle consomme ridiculement peu. D'accord elle ne roule pas vite, mais je me demande s'il restera encore beaucoup de Prius dans 35 ans.. :razz:
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut hlmhv,
Bravo pour ta Sophie (a à peine 35 ans : une jeune fille :coeur: )

C'est combien au juste : ridiculement peu ?

J'ai toujours tout entendu et son contraire, de 5L à 7,5L
... et suivant le modèle 2cv4, 2cv6, .......
et bien sur les vitesses de croisières, le style de conduite, la charge ....

:confettis:
 
Dernière modification par un modérateur:
Conso 2CV6

Tu as raison: la conso de la deuche dépend de pas mal de chose: vu ses 600kgs au départ, le simple fait de lui ajouter un conducteur grève déjà sa gourmandise! :D

En pratique, la Dyane 4 de ma jeunesse (435cc, 24 cv!) consommait environ 6L (je la poussais à fond, aussi..) et celle que tu vois sur la photo, une 2CV6, fait actuellement un bon 7L, mais je crois qu'elle est dérèglée.. ou que je roule trop vite! :cool:
 
Justement, Pont Vert, c'est cela qui me "dérange"...
Au cours de la premiére année d'usage de ma Prius j'ai voté pour ce sondage en mettant 5L.
Si je votais aujourd'hui je mettrais 5.3L !!
Soit 1L de + que la conso normalisée !!
Donc la Prius est la premiere de mes voitures avec laquelle je consomme PLUS (23% !!!)que la conso normalisée:sad:
En plus, et contrairement à beaucoup, ma conso ne s'est pas du tout bonifiée avec les Kilometres, au contraire ...
Sinon tout va bien, je vais bien et j'apprécie BEAUCOUP ma Prius8)

Je suis egalement de cet avis et c'est egalement mon cas il y a 25 ans que je conduis et c'est aussi la 1ere voiture avec laquelle je consomme plus (bcp) que les previsions.( 50 % ds mon cas et c'est ca qui me trouble) avec en sus le fait que l'excedent est de l'essence (en belgique l'essence est tres sensiblement plus chere) . je veux bien que le style de conduite peut jouer, mais depuis le temps j'ai essaye tout les modes sans succes - bizarrement, contrairement a ce que je lis, c'est le regulateur qui me donne les meilleurs resultats-. mais cela ne peux expliquer mes 50% de plus. Comme cite ds un autre post la prius a ete etudiee pour etre pilotee par monsieur ou madame n'importe qui... il est donc logique de penser approcher les specifications en roulant normalement comme avec un autre vehicule. Parce qu'alors pourquoi une hybride qui est censee faire mieux et non pire :-?
Voila pourquoi je m'escrime a en trouver la raison, a savoir qu'il y en ait une :eek:
Ma derniere voiture consommais tres facilement 1L en moins (et de gasoil). la polo de ma femme fait 3,7L de moyenne (tjrs gasoil) et mon Gros 4x4 lui fait 16L de GPL :-?
Je me pose la question de savoir quelle est reellement la conso moyenne de la majorite des prius. Ce qu'on lit ds ce forum tres interessant, je m'en rend compte est ecrit ds l'ensemble par quasi une minorite et souvent les memes (des heureux...!) et on y voit peu de critiques, je pense que la grosse majorite ne se manifeste pas ou s'en fiche ou ne frequente pas les forums.
En tout cas ds ma region tout les proprios de prius que j'ai rencontres au hasard de mes deplacements, ou a l'agence me disent etre entre 6 et 7L :coolman:
Reste que les ecarts par rapport aux specifications, a mon avis quoi qu'on en dise, sont enormes... et je trouve cela anormal et meme ds les forums etrangers, certains se plaignent de ces ecarts... y aurait il de bonnes et mauvaises prius... on serait tente d'y croire. En tout cas les agences ne se tracassent guere et trouvent cela normal ! c'est vendu...
Sinon il est vrai que c'est une voiture qui a des qualites indiscutables (mais ici ce n'est pas le bon fil...) et que ma femme apprecie (sauf la bizarrerie du joystick) , mais faut dire qu'a ce prix c'est le moins a esperer...,
Pour bcp prius = ecologie et donc economie de carburant et c'est bien la que ca broute... Et a 6L et plus... quid du CO2 ... et le reste
 
Une dernière fois en ce qui me concerne, ce que tu dis est certainement vrai.

Cela manque cependant de chiffres objectifs en termes de statistiques et de comparaisons. Tu peux répéter encore et encore que tu consommes beaucoup. Prends contact avec d'autres personnes et faires quelques mesures comparatives en échangeant chauffeurs et véhicules ou en parcourant les mêmes trajets.

Tu peux contester les statistiques américaines et européennes mais elles démontrent que tu es dans le haut de la fourchette des consommations en Toyota Prius. Ce n'est pas un drame, tu es simplement dans ce haut de la fourchette. Si avec d'autres véhicules, tu es dans le bas de la fourchette, il vaut mieux que tu utilises ces véhicules.
 
Je te rejoint dans tes conso
Niort-Bordeaux le weekend dernier par autoroute = 6.3L avec phare et clim aux 2 voyages
et retour par la route = 5.1L
Petite précision
Sur autoroute régulateur à 100% régler à 136Km/H ou 115Km/H suivant limites
Sur nationale régul par intermittence selon le traffic à 94Km/H
 
Et ta femme, Kabuto, elle consomme combien avec la prius sur les mêmes trajets que sa polo ?
PS: franchement, je ne comprends pas comment c'est possible que toutes les personnes que tu croises consommes autant. Je ne vois même pas comment je pourrais faire pour atteindre les 7L.
 
Voila-t'y pas que Pont Vert fait de la pub pour les voitures Priustorique, à c't-heure? :-D

Pont Vert reste modéré et essaye de relativiser la situation. ;)

Pour ma part, cela ne fait que 10.000km que j'ai mon :luge:
Comme beaucoup, mes moyens aussi sont modérés, donc j'ai pris un modèle d'occasion, très peu utilisé pendant 3ans :17.000km, puis 50.000km en 1 an, (Hérault/Paris toutes les semaines par autoroute). :p
Ce que j'ai longtemps pensé, est que les 3 premières années avaient dû faire veillir les batteries prématurément d'être très peu utilisées, suivant l'état de charge et le smart-key pendant cette période, et aussi la condition de stokage (température). :eek:
Les anciens propriétaires étaient plus VIP, et je ne pense pas que le côté technique du véhicule les intéressait. :confettis:
Maintenant, après une utilisation journalière depuis 6 mois, j'ai l'impression de moins avoir de soucis du côté batterie hibryde. :victoire:
Ma conso reste au dessus des 5Litres, et pour m'approcher des 4,3L/100, je pense qu'il faudrait que je ne dépasse pas le 60/70km/h, (80/100km/h actuel par routes secondaires). :pardon:
Est-ce ce que font la plupart de ceux qui y parvienne ? :hum:
Sur mes trajets, je ne peux pas parcourir plus d'UN ou 2KM sans avoir à casser la vitesse sur un rond-point (comme pratiquement partout en France aujourd'hui, je présume). :?
Je me résigne et en suis satisfait vu les autres modèles gloutons

:jap:
 
Je ne vois même pas comment je pourrais faire pour atteindre les 7L.

Facile : une côte à 17% sur 200M (avec démarrage en bas de côte) suffit à faire dépasser les 10L/100 (27L/100 en instantanné pendant 30 secondes) :avocat:
 
J'ai lu avec un très grand interêt le message de Kabuto , et je le rejoins completement . Les propriètaires de Prius que j'ai rencontrés tournent aussi autour de 6l (je suis à 6,7 en ce moment ). Ils disent juste qu'ici (en Belgique ), les conditions ne permettent pas d'être réunies pour correspondre à la consommation moyenne . D'ailleurs, j'ai l'impression que plus on descend vers le sud , plus la consommation baisse . Bon, c'est vrai qu'on n'habite pas au grand nord , mais quand même ! :coolman:
Par contre, je me permettrais de répondre à Pont Vert, que Kabuto n'a fait qu'une remarque . Je ne pense pas qu'il veuille changer de voiture à cause de ça . En tout cas, moi, pas du tout ! Même si ma tût glougloute plus que la sienne (celle de Pont Vert !), c'est toujours moins que mon ancien 4/4 qui flirtait avec les 14/100 ! :D
 
Je pense qu'il faut rappeler quand même que ces consos normalisées ne sont JAMAIS atteintes pour aucun véhicule dans des conditions normales d'utilisation. Dés lors, si la conso normalisée est de 4.6L, je considère que tourner entre 5.5 & 6L est très honorable.:cool:
 
Bonsoir,

Malgrès les températures hivernales, la pruis est à 4.8l.
le chauffage à 19-20 et on descend la température au feu si le moteur s'allume.

L.E.N.S.O.
 
aller-retour Toulouse-Conflans pour l'AG, exécutés avec régulateur sur autoroute, pneus à 2.7 :

à l'aller le vendredi 5, temps pourri sur plus de la moitié du parcours, forte pluie et vent latéral, donc regul à 115/116 (GPS 109/110 km/h), clim à 19.5, conso sur le parcours total 5.4 L/100.

au retour le dimanche 7, brouillard jusquà Rambouillet, clim , regul à 115/116 , conso à 5.4 L/100, reste du parcours temps sec et clair, sans clim, régul à 136 (GPS 130 km/h) même les montées, conso 6.4 L/100.

J'ai effectué ce retour quasiment d'une seule traite avec juste 15 mn d'arrêt à mi-temps, et même pas fatigué à l'arrivée, c'est quand même une sacrée voiture, cette Prius !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,960,436
Retour
Haut Bas