Variabilité de la consommation d'une Prius à une autre

Conso

758km c'est moins bien que ma skoda avec 45L

Aujourd'hui j'ai fait un peut de route contrairement à d'habotude avec mes 16KM/jour.

118km/h pendant 10min permet de recharger les batteries mais pas à 100%.
Et vous ?
A travers cette question, je voudrais savoir si mes batteries sont comme neuves ou un peut usagées.
Arrivé en ville à l'allée, les batteries n'étaient pas en vert. Mais j'ai forcé tout de même l'EV et j'ai pratiquement roulé en ville en électrique.

Au retour, j'ai utilisé le régulateur même à 48km/h.
A savoir que si je valide 52km/h, le temps que le régulateur prenne le controle (1 ou 2sec), on perd 2 ou 3km/h. Le régulateur force alors le moteur thermique pour revenir à la vitesse validées soit ici 52km/h.

J'ai donc adopté la méthode suivante :
Je valide à 52km/h, la vitesse diminue un peut, le régulateur commence à forcer le moteur thermique alors le donne deux petits coups en bas sur le régulateur afin de baisser de 3km/h ma vitesse validée. L'effet et immédiat et je n'ai pas de sur-conso.

Arrivé sur la voie rapide, pied au planché, j'ai graté tout le monde. Impréssionnant tout de même.
Régulateur à 120km/h pour 110 autorisé, deux coups en bas pour éviter la sur-conso du à la perte de vitesse le temps de la mise en service du régulateur et me voilà en route pour 10min de route à 118km/h.

Après 8mins, les batteries passent au vert mais il reste une barre donc pas à 100%. Je sort de la voie rapide, un feu rouge, je ne passe pas en EV.

Je laisse ODB gérer pour voir avec les batteries au vert. J'utilise le régulateur des 52km/h et deux coups en bas ensuite 1sec après et que vois-je ?

Une conso de 3.1L voir 2 à 4L/100km. Rien à voir avec mes 5 à 9L habituels.
Faut-il vraiment utiliser l'EV ?
Car lorsque les batteries sont aut au vert, ODB à une gestion complètement différente des deux moteurs.
Dans ce cas je retrouve bien l'esprit "Hybride".

Aux USA, l'EV n'existe pas par défaut. Mais ils le rajoutent. Est-ce vraiment bien surtout avec les batteries d'origines.
L'intéret de l'EV est bien avec des batteries en plus ou changées par des lithium ion plus performantes.

Maintenant, j'aimerai savoir si mes batteries sont cleans. Le précédent proprio à t-il bien utilisé la prius sans forcer sur ces dernières ?

Bonne soirée.
Yannick
 
J'ai fait 300km depuis le dernier plein, et l'indicateur est à 80%! En fait, c'est comme avec ma Polo: il y a une "réserve" qui fait que l'indicateur ne bouge pas pendant 100km (avec ma Polo) ou 200km (avec la Prius). Et les derniers traits disparaissent plus vite (pareil avec ma Polo, c'était même un peu traître si on ne faisait pas gaffe).

(en ce moment je fais environ 930-950km avec un plein)
 
Tenue des batteries hybrides

Maintenant, j'aimerai savoir si mes batteries sont cleans. Le précédent proprio à t-il bien utilisé la prius sans forcer sur ces dernières ?

Je suis dans un cas similaire, j'ai eu également ce doute. :hum:
La batterie ne peut pas être mal utilisée étant gérée en charge ou en décharge par l'électronique :
décharge maxi = +/-35%
recharge maxi = +/- 85%
on ne peut apparement dépasser ces valeurs. :siffle:
Sauf si le véhicule est peu utilisé et garré pendant de longues périodes les batteries au minimum, voir en plus, à des températures basses. :pardon:
Je pense que c'est ce qui a dû se passer pour la mienne. :pastop:
Au bout de six mois d'une utilisation journalière régulière, je trouve le fonctionnement de la batterie plus endurant à la décharge. :jumproll:

Si je fais une erreur de raisonnement, qu'on me rectifie :papy:

:bye:
 
Minimum entre 30 et 35% (je n'ai jamais pu descendre jusqu'à 30%)
Maximum 80% (selon les conditions entre 78 et 82%)
 
Batteries

Donc si je résume,

- Les batteries sont utilisées à 15% de leurs capacitée. Attention capacité réelle et non pas ce que nous montre l'ODB.
- Moi ma décharge est presque total sur l'ODB ! Je vois souvent deux barre roze pale.
- Le système hybride devient intéressent lorsque les batteries sont au vert.
- Mais la zone verte est rare, dans mon cas.
- Les batteries ne sont jamais pleinnent à 100%
- Soit la dernière barre verte n'est jamais ateinte. Dans mon cas le l'ai vu une seule fois en une semaine.

Finalement nous roulons en électrique dès que c'est possible. La batterie est généralement en grise. Donc les 2 km sont jamais ateind.
Le système de recharge en décélérant ne recharge pas suffisement rapidement.

Bref, certes vous allez me dir que j'annonce que des choses négatives sur ma prius, c'est ce que je constat.
Mais je l'aime bien cette voiture.
Mais je ne suis jamais en zone verte. Et vous ?
Mes batteries sont correctent ?

La solution que je vois actuellement, me concernant du moins, serait de mettre mes batteries en charge sur secteur.
Avec les deux ans d'électronique et 15 d'informatique, je devrais trouver une solution en m'aidant d'internet et ceux qui l'ont déjà fait.

Dans ce cas le matin les batteries seriont au vert donc je bénéficie immédiatement de l'efficacité du système hybride. A mon bureau je recharge aussi et don en partant je bénéficie aussi du système hybride.

Je rappel, pour comparaison avec vous, que je fais 4km allée, je reviens je midi, et refait donc un allée retour l'après-midi.
Parfois je vais chez des clients le midi comme ajourd'hui, mais ce n'est pas tous les jours. Et pour aujourd'hui j'ai vu une fois la zone verte car j'ai fait 5min de voie rapide pour voir un client.
Mais pas longtemps.

Je sais aussi que nous en hivier et qu'ici nous avons -5 depuis 3 jours de suite le matin et -1 la journée.

Mais bon.
Pour terminer, ma batterie hier était au vert en arrivant chez moi.
Ce matin aussi après une nuit à -5c°.
Je recul la prius de 10m devant le garage et la laisse chauffer à 16c° pour mettre Bébé et l'emporter chez nounou. (10min environ)
Et bien lorsque je suis revenue, la batterie est passée en gris. J'ai perdu la seule barre verte que j'avais. Pourtant le moteur termique tournait !


Si vous avez des PDF ou liens pour le sujet de charger les batteries, je suis preneur.
J'ai trouvé pour la batterie auxilaire 12v mais pas encore pour la 201.6V.
Aux USA ils le font mais ne disent pas comment.
Sinon je chercherais.

A bientôt
yannick
 
Donc si je résume,

- Les batteries sont utilisées à 15% de leurs capacitée. Attention capacité réelle et non pas ce que nous montre l'ODB.
- Moi ma décharge est presque total sur l'ODB ! Je vois souvent deux barre roze pale.
- Le système hybride devient intéressent lorsque les batteries sont au vert.
- Mais la zone verte est rare, dans mon cas.
- Les batteries ne sont jamais pleinnent à 100%
- Soit la dernière barre verte n'est jamais ateinte. Dans mon cas le l'ai vu une seule fois en une semaine.

Finalement nous roulons en électrique dès que c'est possible. La batterie est généralement en grise. Donc les 2 km sont jamais ateind.
Le système de recharge en décélérant ne recharge pas suffisement rapidement.
Tu as l'impression que le système hybride devient intéressant quand tu atteins la zone verte pour une seule raison : le système veut a tout prix décharger la batterie car elle est trop chargée pour son fonctionnement...
Le fait de rouler en électrique dès que possible est une très mauvaise chose pour la conso, ton électricité vient de l'essence que tu as brulée mais pas utilisée, la décharge de la batterie entraine automatiquement une recharge qui veut dire utilisation d'essence...
La recharge de la batterie par le thermique n'a pas un bon rendement, moins bon que d'utiliser l'essence pour faire avancer la voiture...
La prius n'est pas conçue pour rouler en tout électrique c'est un véhicule Hybride, pas un véhicule électrique...
Quand a ta volonté de pouvoir recharger la batterie hybride je n'en vois pas l'intérêt, elle a une capacité bien trop faible amha...
Les américains qui rechargent de cette façon ont soit remplacé la batterie par une autre e plus grosse capacité, soit mis une deuxième batterie de plus grosse capacité permettant d'effectuer environ 60 km si je me souviens bien...
L'investissement revient à doubler le prix de la prius là bas, tout en sachant que tu perds complètement la garantie par Toyota...
 
rouler entièrement à l'aide des batteries n'est pas le but d'une voiture hybride, c'est juste un petit plus qui peut se payer très chère (en consommation) si il est mal utilisé.

Je pense que nos experts pourront confirmer ou non mes écris.

edit : Tchou a été plus rapide que moi ^^
 
A calypdoso45:

-il ne faut pas chercher à avoir des barres vertes (*)
-il ne faut pas aller volontairement jusqu'aux barres violettes.
Ceci est faisable mais augmente la consommation d'essence.

La Prius cherche à maintenant la charge dans la dernière barre bleue, juste en dessous de la verte.
Dès qu'en l'éloigne de ce point neutre elle cherche à y revenir et pour cela consomme de l'essence si nécessaire.

Tchou t'explique pourquoi.

A+ :dactylo:
(*) sauf cas particulier: si obtenu en fin d'une longue descente...
 
ok, donc ceci explique celà.
Si effectivement la prius doit rester dans la zone bleue, effectivement à quoi bon recharger les batteries.
Dans ce cas je ne comprends plus à quoi servent ces batteries.
Je ne cherche à pas rouler tout électrique, mais bien en hybride.
Et ce que j'avais compris de ce système, c'est que je moteur électrique doit aider le moteur thermique le plus possible.

Mais moi, je ne le vois pas l'aider souvent !
Si le moteur thermique tourne à un feu rouge, au démarrage je consomme 22L et plus en démarrant très tranquilement.
- Pourquoi le moteur électrique ne l'aide pas ?

En accèlération progrssive mais lentement de 0 à 50 voir 60km/h, le moteur électrique n'est pas là pour seconder le moteur thermique. Si une demie-seconde de temps en temps.
- Je conduit mal la prius ?

A la lumière des ces informations, mes batteries sont ok. Car toujours en zone bleue.

Mais voilà; ma conso est de 7.9L sur 80km c'est énorme !
Avec ma skoda j'étais à 5.6L je m'attendais à mieux avec la prius.
- Je conduit mal ma prius ?

Donc j'ai bien compris que la prius est un hybride et la seule fois oùu le voie une vrais aide du moteur thermique de la part du moteur electrique, c'était lorsque la batterie les au vert.
- Je suis désolé mais c'est un constat.
Et dans ce cas ma conso baisse de moitier.
- Pouvez-vous m'expliquer ? (Certes le système cherche à resté dans le bleue et donc lorsque c'est dans le vert on aide au max le moteur thermique pour :
- Réduir sa conso
- Déscendre le vert au bleu.
Mais dans le bleu on consomme plus.
-Ce n'est pas étrange ?

Cordialement
yannick,
 
en hivers le thermique tourne plus souvent vu qu'il doit se maintenir à une température minimal ce qui peut donner l'impression que l'électrique ne fait rien.
Je n'ai pas encore le permis et parce ce fait je n'ai pû conduire ma Prius que quelques fois sur une espace vide de trafic. Mais je pouvais facilement élancer la voiture avec comme seule souce d'énergie les batteries, peut être que tu as le pied trop lourd. Après avoir laisser le temps au moteur thermique de chauffer, coupe le chauffage et apuis légèrement sur la pédale et augmente la pression doucement pour essayer de trouver le point qui lancera le démarage du thermique.
 
Je ne pense pas que j'ai le pied trop lourd car les autre autos dernière me collent et je démarre beaucoup moins vite qu'avec ma skoda d'avant.

Je me demande même si je démarre pas trop lentement parfois justement.
Lorsque la batterie leme permet, oui je fais des d'émarrage en EV.
Mais c'est un hybride sute.
Le système et la conso est plus éfficace lorsque la prius cherche à réduire la charge de la batterie lorsqu'elle est au vert.

je réduit de moitier ma conso soit 4L voir moins à 120km/h cool !
et 3L à 50km/h au lieu de 22L vour 38L !

J'aimerai rencontrer quelqu'un pour m'expliquer à moins consommer avec la prius. Car avec une voiture cenventionnelle j'aivais appris avec le temps la conduite eco.
Mais cette conduite n'est pas valable pour la prius.
il faut tout réaprendre et découvrir surtout.

Pour le moment l'idée serait donc une batterie additionnelle qui apporterait suffisement d'énergie pour que le système soit au vert est force la décharge pour une conso d'essence plus confortable.
Mais qui m'ennuis c'est éffectivement la garantie constructeur.

Bonne nuit
Yannick
 
oui c'est une hybride mais pas une électrique. si tu veux des conseils, il y a un certain nombre de discussions sur les techniques de conduite de la Prius sur le forum.Je te conseille leur lecture.

Personnellement, je ne me prive pas d'accélérer mais je maintient une accélération constante sur 4 voies (on a que ça en Bretagne) et j'utilise au maximum le pulse & glide en ville et sur toute voie limitée à moins de 90 (j'ai réussi quand même une fois à maintenir un glide à 80km/h, mais dur à tenir).

En ce moment, ma consommation a beaucoup grimpé avec le gel mais je ne suis qu'à 5,5 l/100 alors que par beau temps, ma corolla verso faisait du 6,3 l/100.

Pour comparaison, mon profil de trajet quotidien est:
- 2km de route 50/90 km heures avec jolie montée
-25km de 4 voies limitée à 110 (avec au moins 3 km de bouchon sur la fin)
- 6 km de rocade limitée à 90
- 4 km ville sans feu avec ronds-points

Cela pour l'aller
 
Bonsoir,

Pour commencer, roule avec l'écran de contrôle éteint, on peut être surpris.

L'année dernière avec le froid, nous étions vers 5.3l 5.5l, et aujourd'hui 5.1l sur le plein en cours. Et c'est mon amie qui la conduit toute la semaine, quand c'est moi la conso baisse.

Après, le relief y fait beaucoup, par chez moi, Planétaire peut le dire, je dois démarrer par une longue côte moteur froid. la moyenne sur le premier carré était autour des 10l avant et maintenant 7.5l. sans forcément rouler moins vite, juste accélérer quand il faut où il faut.

La prius est plus efficace avec la batterie verte, et on voit bien qu'elle veut utiliser cette énergie dans la batterie.

Le défaut, c'est de devoir relacher la pédale pour voire la conso descendre d'un coup tout en conservant la même vitesse, mais avec un autre véhicule équipé d'un odb cela doit la même chose.

Autre défaut, avec le froid, le moteur se fait plus entendre qu'avant pour lancer ou relancer, pas bien. Mais une fois chaud ça va.

L.EN.S.O.
 
La prius se conduit différemment (à Calypdoso45)

Tchou et planétaire ont très bien expliqué les choses.

En plus, il faut bien se dire que dans les conditions habituelles la charge de la batterie se maintient habituellement et normalement sur la dernière barrette bleue et la première barrette verte.

Dans toutes tes explications, je ne vois nul part la notion de glide lors de la conduite de ta Prius, ce qui est pourtant un aspect important et le meilleur moment du pilotage de cette voiture.

Il faut bien se dire qu'il faut oublier avec la Prius la conduite au bruit du moteur comme avec les autres voiture et la pédale d'accélération doit être presser avec discernement en gros selon les trois façons suivantes selon le terrain :
1) la route monte : on appuis continuellement et on relâche un peu avant le haut de la côte
2) la route est plate ou le parait : on appuis et on relâche en cherchant un régime moteur plus bas qui indiquera sur l'ODB une conso très basse. Si la vitesse baisse on appuis plus. Si la vitesse augmente et que l'on sent que le terrain est en pente, on peut tenter le glide en lâchant la pédale d'accélération et en ré-appuyant tout de suite pour, soit avoir tous les flux coupés sur l'ODB en dessous de 70 km/h soit, si on est au dessus de cette vitesse, avoir une entraînement 100% électrique.
3) la route descend on cherche le glide et la recharge des batterie en passant si la pente est forte en mode B

Autre aspect important avec une telle voiture c'est l'anticipation à l'approche des zones où l'on doit ralentir avec pour objectif d'utiliser le moins possible le frein j'ai fait d'ailleurs des expérience pour voir jusqu'où le ralentissement électrique de la voiture pouvait aller.
En utilisant le mode B on peut presque stopper la voiture ce qui m'amène à déduire que l'on peut presque conduire en chargent au mieux les batteries et en plus sans user les plaquettes de freins.
 
Je ne pense pas que j'ai le pied trop lourd car les autre autos dernière me collent et je démarre beaucoup moins vite qu'avec ma skoda d'avant.

Je me demande même si je démarre pas trop lentement parfois justement.
Lorsque la batterie leme permet, oui je fais des d'émarrage en EV.
Mais c'est un hybride sute.
Le système et la conso est plus éfficace lorsque la prius cherche à réduire la charge de la batterie lorsqu'elle est au vert.

je réduit de moitier ma conso soit 4L voir moins à 120km/h cool !
et 3L à 50km/h au lieu de 22L vour 38L !

J'aimerai rencontrer quelqu'un pour m'expliquer à moins consommer avec la prius. Car avec une voiture cenventionnelle j'aivais appris avec le temps la conduite eco.
Mais cette conduite n'est pas valable pour la prius.
il faut tout réaprendre et découvrir surtout.

Bonne nuit
Yannick
A nouveau, mon avis (ainsi que celui de bcp de personnes je crois) est que dans l'esprit de bcp, prius = ecologie donc peu de CO2 ...etc mais cela signifie surtout aussi economie d'energie, donc economie de carburant... et là ca coince ... en effet maintenant on rencontre de plus en plus souvent des proprietaires etonnes de leur conso excessive ( moi par ex, pour l'instant 6.2L a l'odb donc 6.5L reels :coolman: cad 50% de plus que la conso annoncee par toyota, c'est enorme!) et ceci malgre tout les conseils distilles ici que j'applique depuis plus d'1 an en vain. Mon precedent vehicule (break OPEL diesel) faisait 5L grand max sur le meme parcours. J'ai meme eu plusieurs audis avant (un cran plus grand que la prius) qui consommaient moins (diesel) pas CVT mais bon :-?
Ce qui me defrise, c'est qu'arrive a une pareille sophistication, il faille utiliser des trucs (et encore!!) pour obtenir un bon score, tout cela devrait etre integre au software du drive and forget, ce qui prouve bien qu'il n'etaient pas prevu au depart.
... J'ai tente d'expliquer a ma moitie quelques notions P&G etc... elle n'en a rien a faire et n'y comprends rien... et de toute facon moi je fais 1 max d'efforts et elle rien... et le resultat est quasi le meme :-? D'ailleurs le P&G est, ds mon cas..., une gageure a appliquer, le moindre ralentissement, faux plat, aleas de la circulation et c'est rape... lever le pied reaccelerer... pfff heureusement qu'il y a le CVT, mais je n'ai sans doute pas le bon type de parcours.
Et c'est vrai egalement qu'hybride n'est pas electrique... mais l'ambiguite est presente ds l'esprit de bcp qui associent a tord hybride et economie :jap: CQRD (ce qui reste a demontrer)
Encore une fois dans ce fil on ne considere que la conso...
svp... pas sur la tete merci
 
Bonjour à tous,

cette voiture vaut le coût ou pas.
6L/100km voir plus effectivement on peut se poser la question.
Je pense que la référence pour la Prius n'est pas la conso au L/100km.
Certes, c'est une information, mais il faut la prendre comme telle. Juste un info.
Je pense plutôt qu'il faut résonner au plein.
Combien de KM pour un plein ?
En sachant que le réservoir n'est que de 47L
Si on arrive à 1000km avec 47L alors que d'autres font 900km avec 70L (Voiture traditionnelle) alors que sa conso moyenne est de 6L assi, alors la Prius est largement mieux.

Cordialement
Yannick
la conso juste une info...:-D pour bcp c'est meme une espece de competition a qui fait le moins ... je ne doute pas de la realite de ce qui est ecrit ... et je ris jaune et je suis frustre :mur:
Ds mon cas lorsque je parle de conso c'est au moins sur un plein... sinon cela n'a aucune signification, moi mon reservoir n'a que 45L, je n'ai jamais ajoute plus de 42L lors d'un plein (la 1ere barre clignotant deja depuis plusieurs km) et ma tapee c'est un gros 6L/100 , je n'ai jamais depasse les 700 km, c'est plutot meme 650, et donc bien loin des 1000km!! mon reve...
 
Il y a deux choses à faire à mon avis pour toi Kabuto:

- Rencontrer d'autres propriétaires de Prius qui ont des consos plus heureuses (par exemple lors d'un rassemblement) et faire des parcours en changeant les conducteurs. Si tu veux vraiment savoir si ta conduite est en cause, ou si c'est ta voiture, c'est le seul moyen radical d'être fixé. Des parcours de référence ont aussi été conçus pour cela. Certains membres du PTC peuvent même t'installer un Canview et voir ce qui ne va pas dans ta voiture, ce que Toyota ne fera pas sur un parcours type.

- Faire des parcours sur route (aller/retour pour compenser le relief) avec le régulateur. Si à 90km/h fixe tu fais 4,5L/100, ta conduite est à revoir, tu fais probablement une erreur systématique. Si tu fais plus de 6L/100 en laissant agir le régulateur, alors ta voiture a un problème.

Pour ce qui est de l'utilisation de l'EV, si on n'est pas sûr de ce que l'on fait, mieux vaut s'abstenir en se rappelant que les modèles US n'ont pas ce bouton. C'est juste un confort, rien de plus. Par exemple, démarrer au feu en EV pour rebasculer sur le thermique ce n'est pas du tout économique, bien au contraire! Pour ma part, je décolle la voiture doucement, donc en électrique, puis lorsque le thermique se relance (au bout de 1m ou 100m suivant relief, charge, etc.) j'accélère franchement pour lancer la voiture. Puis une fois à 50km/h, je tente le glide.
 
Tchou et planétaire ont très bien expliqué les choses.

...

Je ne suis pas totalement d'accord. Bon, certes, je n'ai que 3 mois et 4000km avec la Prius, mais j'ai eu le temps de faire pas mal d'essais de différents styles de conduite (sans aller jusqu'au déraisonnable), et avec une conduite anticipée mais normale (ce que j'avais avec ma VW, sachant que je suis sur Paris donc impossible de rouler trop lentement, etc.) ma Prius donne déjà des résultats excellents. Idem au régulateur (ex.: 200km en aller/retour sur route et autoroute, en octobre, avec usage du régulateur la majeure partie du temps, et j'ai tourné aux alentours de 4L/100).

Donc en faisant un peu attention, comme avec toute voiture, et en conduisant normalement, on doit déjà avoir une conso intéressante. Ensuite, tous les efforts que je peux déployer pour diminuer cette consommation ne me permettent pas un gain énorme (entre 0 et 0,5L), sauf dans quelques cas (par exemple stratégie de recharger au max la batterie, même au prix d'une surconsommation, avant d'aborder une zone à bouchons). Après, c'est à chacun de voir où il s'arrête, et s'il a envie de battre des records, comme ce japonais qui a fait 2600km avec un plein!

Ce que je n'arrive toujours pas à comprendre et que j'aimerais élucider c'est ce grand mystère: certains consomment au minimum 6 ou 7L/100, alors que, pour l'instant, même dans les pires situations qui se sont présentées à moi (genre gros bouchon avec la clim à fond, conduite nerveuse car en retard, etc.), mon record de pire conso reste inférieur à 6L (de justesse: 5,9L). Et beaucoup obtiennent des résultats comparables voire meilleurs. On va bien finir par trouver une explication!
 
Je rappel, pour comparaison avec vous, que je fais 4km allée, je reviens je midi, et refait donc un allée retour l'après-midi.
Parfois je vais chez des clients le midi comme ajourd'hui, mais ce n'est pas tous les jours. Et pour aujourd'hui j'ai vu une fois la zone verte car j'ai fait 5min de voie rapide pour voir un client.
Mais pas longtemps.
[...]
Je recul la prius de 10m devant le garage et la laisse chauffer à 16c° pour mettre Bébé et l'emporter chez nounou. (10min environ)

Pour moi les raisons de ta conso sont tout bonnement là :

Trajets trop court pour que le moteur ai simplement le temps de chauffer

Ta voiture tourne à l'arrêt 10 minutes tous les matins...

Sur ton ancienne voiture il est fort à parier que la voiture ne tienne pas en compte ta conso arrêtée dans son calcul de conso moyenne...
Mon frère avait une 307 et en dessous de 30km/h elle n'affichait plus la conso instantannée... (et ne tenait pas compte de celle-ci pour la conso moyenne...) Forcément ça permet de tricher sur la conso réelle...
 
Pour moi les raisons de ta conso sont tout bonnement là :

Trajets trop court pour que le moteur ai simplement le temps de chauffer

Ta voiture tourne à l'arrêt 10 minutes tous les matins...

Mais oui, que je suis bête de ne pas avoir vu ça dans le post de Calypdoso!

Les 5 premières minutes d'utilisation, je suis entre 8 et 10 L/100 (et même 12L il y a quelques jours). Sa conso est donc tout à fait normale! Et d'ailleurs ce serait pareil avec n'importe quelle voiture à moteur thermique!
 
En utilisant le mode B on peut presque stopper la voiture ce qui m'amène à déduire que l'on peut presque conduire en chargent au mieux les batteries et en plus sans user les plaquettes de freins.

Mais en mode B le système embraie le thermique (en mode passif sans consommation), ce qui dissipe de l'énergie qu'on aurait pu récupérer en mode D, non?
 
Mais en mode B le système embraie le thermique (en mode passif sans consommation), ce qui dissipe de l'énergie qu'on aurait pu récupérer en mode D, non?

Pour moi le mode B n'est à utiliser que lors de longues descentes, pour éviter d'user les freins. Dans les autres cas de figure, il conduit à une consommation supérieure.
 
Le mode B n'engage pas le thermique à très basse vitesse (inférieure à 30 km/h environ). Dans ce cas il procure effectivement une recharge supplémentaire.
 
Le mode B n'engage pas le thermique à très basse vitesse (inférieure à 30 km/h environ). Dans ce cas il procure effectivement une recharge supplémentaire.

Ah oui, mais je suis rarement à moins de 30 km/h dans une descente...
 
C'est bien pour ça qu'on peut l'oublier dans la conduite sur route, hormis descente de cols où la batterie se charge au maximum. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,954,797
Retour
Haut Bas